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 Une rentrée sans Stress...

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ClairesurTerre
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MessageSujet: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:04

Plusieurs d'entre nous ont souhaité, pour cette rentrée, une année plus ZEN, plus COOL, plus détendue ...

Autant y travailler tout de suite avant que les mauvaises habitudes,
les mauvaises attitudes ne reprennent le dessus...


Finies les vacances,
bonjour la rentrée...
et le stress ?
Pas nécessairement.
En adoptant une bonne hygiène de vie, il est possible d'aborder la reprise du bon pied pour rester en forme et zen toute l'année !

Tout d'abord, tâchons de définir ce qu'est le stress exactement :
c'est une réaction interne que l'organisme met en place pour lutter contre les agressions physiques ou psychologiques.
Le stress, comme l'inflammation ou l'éternuement, est une réaction de notre corps pour lui faire conserver son équilibre.
Se débarrasser du stress n'est pour ainsi dire pas possible,
mais il est possible de le réduire pour éviter qu'il ne devienne chronique et négatif pour notre corps.


Des conséquences à court terme...

L'institut national de recherche et de sécurité (INRS),
pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles,
a établi une liste de symptômes liés au stress :

» Symptômes physiques :
douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires,)
troubles du sommeil, de la digestion et de l'appétit,
sensation d'essoufflement ou d'oppression,
sueurs inhabituelles, etc.

» Symptômes émotionnels :
sensibilité et nervosité accrues,
crises de larmes ou de nerfs,
angoisse,
excitation tristesse,
sensation de mal-être, etc.

» Symptômes intellectuels :
perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis,
difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc.

» Symptômes comportementaux :
modification des conduites alimentaires,
comportement violents et agressifs,
isolement social (repli sur soi, difficultés à coopérer, etc.


... et à long terme

Outre ces symptômes pouvant apparaître sur le court terme,
le stress a été mis en cause dans l'apparition de nombreuses maladies :

» Troubles psychiatriques :
développement de troubles anxieux et dépressifs.

» Troubles cardio-vasculaires :
favorise le risque de maladies cardio-vasculaires.

» Troubles musculo-squelettiques :
mieux connus sous l'abréviation TMS, ces troubles se manifestent par des douleurs au niveau des articulations (coudes, poignets), du dos ou autres.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

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MessageSujet: Re: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:05

Pour lutter au quotidien contre le stress, il est nécessaire d'effectuer un réel travail sur soi pour en identifier la source et donc la supprimer. Coaches,
yoga,
sport,
tout est bon pour éliminer le stress.

Et l'hygiène de vie dans tout cela ?
Bonne, elle est indispensable pour limiter les sources de stress et mieux le gérer.

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MessageSujet: Re: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:08

Bien manger pour moins stresser


Certains crient à la malbouffe,
d'autres au contraire se réjouissent de notre alimentation, plus sûre et plus saine que jamais.
Difficile dans ces cas-là de savoir sur quel pied danser
et où planter sans risque sa fourchette.

Une chose est sûre, c'est qu'une meilleure hygiène de vie et une alimentation équilibrée contribuent pour beaucoup dans l'équilibre de notre corps.


Se nourrir correctement est un moyen simple et efficace pour lutter contre les effets néfastes du stress, et y être moins sujet.

» Le manque de fibres.

» Le pourcentage trop élevé de lipide,
et notamment de lipides saturés, contenus dans les graisses animales qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires et d'obésité.

» Une hyperconsommation de sel, favorisant sur le long terme l'hypertension.

» Une consommation trop élevée de sucres simples.

Ainsi, l'alimentation est un pan important de la lutte contre les effets néfastes du stress.
Pour cela, les nutritionnistes recommandent :

» des fibres, que l'on retrouve dans le pain complet, les céréales et certains fruits et légumes

» des poissons maigres et gras

» des sucres complexes (pain, pâtes, riz complet, lentilles, haricots, etc.)

» des huiles végétales types huile d'olive par exemple.

Par contre, bien manger passe aussi par la limitation de certaines catégories d'aliments au quotidien :

» Les sucres simples (pâtisseries, bonbons, etc.)

» Les charcuteries, les viandes rouges et les sauces grasses.

» Le beurre.

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MessageSujet: Re: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:12

Tabac et alcool : de faux amis dans la lutte contre le stress



Bien souvent,
la cigarette et l'alcool constituent des échappatoires,
des solutions momentanées pour mieux résister au stress :
s'en griller une pour décompresser,
boire un coup pour mieux encaisser, etc.


En fait, ce sont de faux amis.
En plus de leurs effets nocifs sur la santé, ces deux éléments sont responsables de stress supplémentaires qui n'amélioreront pas la résistance au stress, bien au contraire.
Le besoin irrépressible de fumer ou celui de boire un verre seront à l'origine d'événements stressants qui ne feront qu'aggraver la situation.
C'est pourquoi il est important de rappeler que fumer n'aide en rien à gérer le stress, bien au contraire.

Le tabac n'aide pas à gérer le stress

L'idéal serait d'arriver à arrêter le tabac mais le problème est que le processus est à l'origine, lui aussi, d'un stress supplémentaire pas nécessairement bénéfique pour la personne.
Donc fumer moins, oui, mais sans tirer plus !

Un rappel concernant les drogues censées renforcés la résistance, physique et psychologique de l'organisme :
cocaïne pour tenir le rythme,
cannabis pour se détendre, etc.
La solution ne se trouve pas dans les substances psychotropes, qui détruisent petit à petit l'organisme
et appellent à une consommation régulière pour toujours retrouver les mêmes effets.
Bannir toutes ces substances est une démarche essentielle pour augmenter sa résistance personnelle au stress.

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MessageSujet: Re: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:17

Faire de l'exercice


Mens sana in corpore sano,
un esprit sain dans un corps sain dans sa traduction moderne.

A l'ère de la voiture reine,
des ascenseurs, et autres escalators,
l'Homme moderne limite au possible l'exercice physique quotidien.
Ajouté à cela que nombre de travailleurs restent la journée assis sur une chaise devant un ordinateur,
l'adjectif sédentaire est on ne peut mieux adapté à l'Homme citadin.

3 séances d'exercices hebdomadaire d'au moins 20 minutes à un rythme cardiaque moyen.

D'autre part, certains sports sont connus pour leurs vertus psychologiques, et notamment sur la gestion du stress.
Voici une petite liste non exhaustive de sport à pratiquer pour destresser :

» Tennis.
» Fitness.
» Equitation.
» Canoë-kayak.
» Natation.
» Danse classique.
» Gymnastique rythmique et sportive.
» Plongée-sous-marine.
» Tir à l'arc.
» Voile.

Si le principe même de faire de l'exercice vous rebute ou si vous n'avez tout simplement pas le temps de vous y consacrer,
vous trouverez toujours 30 minutes par jour pour marcher !

les bénéfices sont réels, et l'effort est minime.
Au lieu de prendre la voiture pour aller chercher les enfants ou faire les courses, prenez vos chaussures !
Descendre une station avant la votre
ou prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur vous permettront d'arriver à ces fameuses 30 minutes sans même vous en rendre compte.

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MessageSujet: Re: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:21

De l'importance de bien dormir



Bien manger,
moins fumer
et faire de l'exercice...
Il manque quelque chose pour que le tableau idéal soit achevé : le sommeil !

Indispensable, il est pourtant mal-aimé de certaines personnes pour qui le temps est bien plus qu'une contrainte.
Il faut savoir prendre le temps de dormir,
c'est le seul véritable moment de répit, physique et psychologique que connaît notre organisme,
alors laissez-le lui !



Pour certains, 4h suffiront,
pour d'autres, le minimum syndical s'élève à10h,
la moyenne se situant autour de 7h30.

Tâchez de connaître votre temps de sommeil optimal pour caler votre rythme dessus.
Adepte de grasses matinées ou matinal, l'essentiel est de se réveiller avec la sensation d'avoir bien dormi.

Ainsi, certaines habitudes sont à proscrire ou à prendre
pour être sûr que votre nuit de sommeil soit bénéfique.

A proscrire :

» Décaler régulièrement ses heures de coucher et de lever.
La désynchronisation du rythme de sommeil a tendance à fatiguer.
Ainsi, si c'est votre heure de lever qui ne varie pas, essayez de ne pas faire varier non plus celle du coucher.
A l'inverse, essayez de ne pas trop décaler vos heures le week-end pour éviter d'arriver le lundi au travail trop fatigué.

» Boire de l'alcool après le dîner.

» Faire de l'exercice
ou boire des excitants (café) après 16 heures
.

» Regarder la télévision au lit.

» Les dîners lourds et riches.

A retenir :

» Dormir dans un environnement reposant :
literie confortable,
pièce silencieuse et sans lumière,
température idéale (ni trop chaud, ni trop froid).

» Boire une infusion (camomille, verveine) avant le coucher.

» Faire une petite promenade, digestive ou non, avant d'aller au lit.

» Se relaxer, quel qu'en soit les moyens :
un bain tiède,
un bon bouquin,
de la musique relaxante, etc.

» Attendre les premiers signes de fatigue physique (paupières lourdes par exemple) pour filer au lit et bien dormir.

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MessageSujet: Re: Une rentrée sans Stress...   Jeu 10 Sep - 17:22

Vous pouvez retrouver cet article plus détaillé et dans son contexte original ici :

http://www.linternaute.com/femmes/sante/magazine/conseils/stress/index.shtml

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