Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les AMAP et autres réseaux de vente directe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMer 28 Oct - 15:03

Eglantine a écrit:
je voulais juste vous laisser deux liens qui vous intéresseront peut-être :
http://www.reseau-amap.org/
http://www.reseaucocagne.asso.fr/

Nous sommes nous-mêmes adhérents d'un jardin de cocagne (2nd lien) pour notre plus grand bonheur.
Certaines AMAP font aussi oeufs voire viande en plus des légumes, m'a-t-on dit...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMer 28 Oct - 15:05

Les AMAP -
Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne -

sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique
qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs,
qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

Pour plus d'infos,
pour trouver une AMAP près de chez vous,
pour créer une AMAP :

http://www.reseau-amap.org/

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMer 28 Oct - 15:06

le Réseau Cocagne

Les Jardins de Cocagne sont des
jardins maraîchers biologiques
à vocation d'insertion
sociale et professionnelle.

A travers la production et la distribution
de légumes biologiques,
sous forme de paniers hebdomadaires,
à des adhérents-consommateurs,
ces Jardins permettent à des adultes
en difficulté de retrouver un emploi
et de (re)construire un projet personnel.

Idem, pour plus d'infos,
pour trouver une adresse près de chez vous,
pour créer un jardin de cocagne :

http://www.reseaucocagne.asso.fr/

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMer 28 Oct - 15:12

en recherchant sur google "vente directe de produits fermiers en seine-maritime", j'ai trouvé ceci :
http://www.espoir-rural.fr/accueil/2.html

"Ce site héberge plusieurs associations et propose une mine d’informations !

Pas toujours facile de s’y retrouver…mais ceci devrait vous aider :

•Pour toutes les informations concernant la vente directe producteurs-consommateurs en Seine Maritime (coordonnées de producteurs classées par commune et par produit, liste des marchés polyvalents…), ..."

donc peut-être trouverez-vous l'équivalent dans votre région.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptySam 6 Mar - 16:13

Un bon moyen pour trouver ce type d'informations il suffit de passer par notre ami Google et de taper

"panier de légumes XXXX"
XXX étant le nom de votre ville ou votre département !

C'est ainsi que j'ai trouvé plusieurs moyens de me faire livrer des paniers de légumes et fruits bios, mais aussi, des oeufs, du porc (et je n'ai pas fini de chercher) dans notre future ville dans l'Ille et Vilaine. Les producteurs sont locaux (il y en a un tellement local qu'il est dans la même ville que notre future maison !!!).

Parmi les choix trouvés, j'en ai même un dont la réalisation des paniers et la livraison est assurée par une femme qui avait à coeur de développer un tel service après s'être occupée 4 ans de ses enfants. Rien que pour ça, je choisirai certainement ses services cheers
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptySam 6 Mar - 16:18

Merci pour le tuyau, je viens de tester, ça marche aussi chez moi !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptySam 6 Mar - 23:14

Un joli parcours que celui de cette dame alors...
peut-être un jour son témoignage sur notre forum ?

Ici aussi grâce à internet, j'ai trouvé du bio et aussi du local...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 7 Mar - 9:25

pourquoi pas !!!

c'est l'avantage du net, ça aide à trouver pas mal de choses. J'ai aussi trouvé du non bio. Parce que pour l'instant en viande bio, je n'ai trouvé que du porc. Mais en local j'ai trouvé des vollailes du boeuf et du canard il me semble.
J'attendrai aussi d'être sur place pour voir ce qu'il y a au petit marché de la ville. Entre le marché et ce que j'ai trouvé sur le net, je devrais réussir à limiter au maximum mes courses en grande surface cheers
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 7 Mar - 9:43

c'est plutôt une bonne nouvelle...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 7 Mar - 9:49

oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 7 Mar - 9:59

ça aura été plus simple que moi ici...
ça ne l'est toujours pas car les adresses "bios" sont souvent loin mais entre le bio et le local, nous avons réussi à trouver la solution...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 7 Mar - 19:53

oui il faut aussi savoir se "contenter". Là pour mes premières recherches, je n'ai trouvé que le porc en bio, donc je pense que je me contenterai de manger local pour le reste même si ce n'est pas bio ...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 9:42

hier soir, lors de la réunion, j'ai rencontré différents intervenants.

Entre autres, nous avons eu une présentation d'une association d'AMAP, par 2 membres de cette assoc (Alliance Rhône-Alpes), c'était très intéressant de connaître le fonctionnement, il n'y a pas que l'histoire des paniers, il y a aussi l'autre versant de la colline, celui du soutien aux agriculteurs qui n'arrivent pas à trouver des terres agricoles (ce qui est le cas dans la Drôme, plus de 60 jeunes agriculteurs ne trouvent pas de terres pour s'installer, les "vieux" préfèrent vendre aux communes pour faire des zones industrielles ou des zones de lotissement).

j'ai appris que le bio qu'on trouve en grande surface, n'est pas si bio que ça... en effet, les cultures sont faites en Afrique principalement, il y a donc un long trajet pour rapatrier chez nous... et bientôt, si ça continue, lors d'un événement comme le volcan qui a bloqué le trafic aérien, nous n'aurons plus de légumes dans nos magasins !

Bref, tout ça était très intéressant !

Nous avons aussi eu une association, "monbeaujardin", née d'un constat de familles voulant s'alimenter mieux et localement, et qui ont été chercher un agriculteur, puis un fabricant de fromages, etc, pour aujourd'hui nourrir environ 50 familles. Les inscriptions ont hier été ouvertes à 10 familles supplémentaires, je me suis inscrite ! En fait, le principe est un panier tous ls 15 jours, mais à la différence des AMAP, il n'y a pas de panier imposé, tu dis au début de l'année à peu près les légumes qui t'intéressent, une quantité approximative, et le samedi concerné, tu viens faire ton marché chez le producteur qui centralise tous les produits. Tu peux prendre plus, ils s'adaptent ! légumes, fruits, laitages, oeufs, pain, le tout si possible bio, mais forcément local ! mais uniquement de septembre à mars.

3ème intervenant : un jeune, qui ne trouve pas de terre à acheter. Il s'est donc mis en relation avec certains producteurs locaux, et propose de venir une fois par semaine chez toi pour que tu fasses directement ton marché dans son camion. Récoltés le matin, distribués l'après-midi. Il va se centraliser sur certains quartiers, en fonction des demandes. Je vais donc précher pour ma paroisse en démarchant les gens de mon quartier. Je trouve cette initiative géniale, car bien souvent, nous ne mangeons pas de légumes car n'avons pas le temps d'aller les chercher. Encore une fois, au maximum du bio, mais dans tous les cas, du local !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 9:50

c'est super tout ça !

pour le bio des grandes surfaces, je parle au niveau des légumes, il suffit de regarder la provenance, tu ne trouves que très très rarement des légumes bio issus de la France ... ça vient toujours d'ailleurs, et ça parait logique quand tu vois des tomates bio en décembre ...
après c'est un débat souvent ouvert : "manger bio de loin, ou non bio local ?" chacun fait son choix ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 9:51

pour ton 3ème intervenant, quand viendrait-il ? parce que si tu arrives à le faire venir dans ton quartier et qu'il passe le mardi à 15h, ça va pas être pratique les AMAP et autres réseaux de vente directe 231985

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 9:56

ses créneaux seront de 16h à 20h en fonction de la demande.

C'est pour ça qu'il faut que j'essaie de voir avec mes voisins si ça peut les intéresser, pour se positionner sur le meilleur créneau le plus tôt possible !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 9:59

ou alors missionner quelqu'un (si le créneau ne va pas à tout le monde) qui achète pour les autres, et ensuite vous lui remboursez !

j'avoue que chez nous ça va être plus simple, on est livré direct à domicile après avoir passé via une plateforme internet la veille ou l'avant veille ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 10:49

C'est en passant par une plateforme internet que j'ai attendu mon panier 15 jours... mais je devais aller le chercher chez un organisateur.

Pimp : Tu peux aussi voir sinon pour qu'il passe près de ton travail !!! Peut-être y aura-t-il plus de monde ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:04

le lieu de mon travail n'est pas dans son secteur.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:10

dommage

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:11

claire, 15 jours d'attente c'est long ... là on doit commander le mardi je crois et la livraison est le jeudi à domicile

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:13

On devait commander le mardi pour le vendredi suivant
et récupérer le panier le vendredi ou samedi...
On est allé chercher la commande mais pas de panier, il nous avait oublié...
Il l'avait programmé pour le vendredi d'après !!!

Par contre, c'était aussi soit du bio, soit du local, au choix
et nous pouvions aussi avoir des oeufs, de la farine et de la viande

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:23

le site que j'ai trouvé me permet d'avoir tout
cad légumes, fruits, viandes, oeufs, produits laitiers, poisson, pain etc, en bio ou non bio, toujours local sauf quelques trucs comme pamplemousse ou ce genre de chose

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:24

C'est super lorsque cela est bien organisé...
Tu testeras dès ton arrivée et tu sauras...
Si c'est le cas, tant mieux pour toi...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 11:29

je testerai oui
et je pense que c'est organisé correctement parce que tu payes directement sur le site et tu es livré, pas comme si tu allais chercher, donc normalement il n'y a pas de raison que ça soit oublié

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyVen 28 Mai - 12:53

moi aussi j'avais payé via le site...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 20 Juin - 21:20

alors nous avons testé le site pour la livraison de paniers.

Tout s'est facilement fait via le site internet. Commande le dimanche soir (on a jusqu'au lundi) de viande bio, d'un panier de légumes bio, d'oeufs, coût total : 142 euros.

Ca comprenait :

- un poulet bio entre 1,4 et 1,8 kg (origine vendée)
- 9 kilos de porc bio (origine notre ville d'habitation !!!)
- 6 oeufs (origine une ville du coin)
- un panier de légumes bio : 1 salade feuille de chêne brune, 7 petites pommes de terre, une botte de carottes, une botte de betteraves, un fenouil, un chou rave, une botte de radis, 5 toutes petites courgettes. (origine diverses villes du coin)

Je suis satisfaite de la totalité. Néanmoins quelques bémols :

1) impossible de connaître la composition du panier de légumes à l'avance. Pas facile du tout pour se rendre compte et pour compléter au besoin (le site propose des légumes et des fruits à la carte)
2) finalement 16 euros pour le panier de légumes ça me parait un poil cher ... même pour du bio, surtout local
3) une commande le lundi au max pour une livraison le jeudi soir, ça fait un délai tout de même assez long ... pour peu que vous ayez des invités entre temps, il faut aller faire des courses si vous n'avez plus assez de légumes, et surtout si on a besoin d'augmenter les quantités, parce que des amis viennent de prévenir le mardi matin qu'ils arrivent pour le week end, c'est pas possible ...

Les avantages :

1) livré directement à la maison, pas besoin de déplacement !
2) la dame qui a livré était très gentille
3) la livraison se fait aux alentours de 20h, donc ça veut dire que je ne suis pas coincée toute la journée à attendre que la livraison arrive
4) c'est de la qualité, du moins ce qu'on a pu gouter jusqu'à présent.

Donc même si le bilan est positif, j'hésite énormément à réitérer l'opération les AMAP et autres réseaux de vente directe 249561
Le marché ici est inexistant ou presque (1 vendeur de volailles vivantes, 2 vendeurs de fringues, 1 poissonnier, 1 vendeur de plantes et plants), donc ça veut dire que je veux un marché bio il me faut prendre la voiture pour aller plus loin (même sans chercher bio ...) et j'aime pas trop le principe, mais je crois que je vais faire ça quand même ! j'aime bien pouvoir choisir ce que j'achète, à la quantité que je veux (7 patates ça ne va vraiment pas loin ...). Par exemple la salade cueillie mardi matin est arrivée vraiment fragilisée le jeudi soir !

J'ai une 2ème solution de livraison de panier, où je connais le détail mais c'est nettement moins local. Donc je me tate, j'aimerais vraiment manger local au moins, donc je pense plutôt "courir" les marchés pour en trouver un qui me convient au mieux

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyLun 21 Juin - 0:04

Fait comme j'ai fait au début...
demandes dans le secteur, si il y a des fermes-vendeuses dans le secteur...
Tu vas trouver des vendeurs comme le porc de ton bled
ou les légumes des villages voisins

les légumes ici en panier, j'avais trouvé cela cher aussi...
et tu vas faire quoi avec le fenouil ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyLun 21 Juin - 7:57

justement bonne question pour le fenouil !!!
Léo et Tony n'aime pas
je ne suis pas spécialement fan.
zoé en a mangé pas mal dans les débuts de la diversification mais maintenant pas sûre qu'elle en remange... donc pour l'instant il est dans le bac à légumes de mon frigo à attendre.
tous les autres légumes ont été mangé en moins de 2 jours, avec les BP à la maison, plus Fred qui est venu manger 2 fois avec nous dans le week end, tout a été englouti (et heureusement j'avais d'autres légumes à côté).

Pour les fermes ça m'embête de devoir courir plusieurs fermes et y passer ma journée. Il doit bien y avoir un marché conséquent dans le coin ! d'ailleurs on va chercher ça cette semaine comme on n'a pas Léo c'est plus facile de bouger.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyDim 27 Juin - 21:59

Je pourrais aussi m'abonner ici http://www.epi-jdb.fr/
On a encore quelques marchés à tenter ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyLun 28 Juin - 0:14

ça a un côté tout à fait consommateur responsable car en plus du côté bio, il y a le côté social

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMar 24 Aoû - 10:04

voilà, j'ai eu enfin la confirmation que je ne suis plus sur liste d'attente, mais bien inscrite pour 8 mois à Monbeaujarin. Cela commence dans 2 semaines.

J'ai donc choisi la composition de mon panier :
- 1 kg de carottes (1.50 € le kg)
- 1 chou (2€ le kg)
- 500g de courgettes (1.50 € le kg)
- 500g d'épinards (3 € le kg)
- 100g de mâche (10 € le kg)
- 500g d'oignons jaunes (2 € le kg)
- 1 kg de poireaux (2.90 € le kg)
- 1 kg de pommes de terre (1.10 € le kg)
- 1 salade (1 € pièce)
- 18 oeufs bio (1.60 € la boîte de 6)
- 1 tomme chèvre fraiche bio (1.30 € la tomme)
- 2 kg de pommes (1.21 € le kg)
- 1 pain sésame bio 500g (2.50 € le kg)
- 2 st marcellin (1.15 € pièce)

soit environ 5.6 kg de légumes tous les 15 jours, légumes selon les saisons. Une moyenne de 48 € par mois.

Donc, bio si possible, dans tous les cas local.

Vous trouvez les prix comment ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMar 24 Aoû - 10:07

pas chers du tout ! mais je compare avec des prix de produits forcément bio pour moi

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMar 24 Aoû - 10:10

ils ne sont pas forcément bio, mais dans tous les cas, une agriculture raisonnée, à tendance bio même s'ils n'ont pas le label, ils sont nettement moins "pollués" que les légumes classiques.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMar 24 Aoû - 10:47

Vraiment pas cher !
Les oeufs bio je les paie 2 € 40 les 6 à la biocoop.
Le fromage de chèvre bio 2 € 20 (et là c'est une tomme)

Pour les fruits et les légumes, je trouve les prix vraiment raisonnables.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMar 24 Aoû - 11:43

le même prix tout au long des 8 mois est-il garanti?
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe EmptyMar 24 Aoû - 11:54

Il y a une possible variation de + ou - 20 ct sur l'année, pas plus

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty
MessageSujet: Re: les AMAP et autres réseaux de vente directe   les AMAP et autres réseaux de vente directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les AMAP et autres réseaux de vente directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseaux sociaux professionnels
» Réseaux sociaux, comment choisir ?
» les blogs, les réseaux sociaux, pourquoi s'étaler sur le net ?
» Autres impôts et taxes
» Vin chaud et autres Boissons de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ...pour le BIEN de la Planète :: Quelques pistes VERTes-
Sauter vers: