Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le stress et l'activité physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
avatar


MessageSujet: Le stress et l'activité physique   Jeu 5 Nov - 13:39

D'après le livre "Eliminez le Stress au quotidien" de Jonathan Hilton


Vous ne serez pas étonnée si je vous dis qu'une activité physique régulière est indispensable pour vous sentir bien dans votre corps. Or, tout exercice physique contribue également au bien-être mental et peut influencer la manière dont vous faites face et gérez le stress et l'anxiété.

Pour pratiquer une activité physique sur le long terme, il est primordial que celle-ci vous procure du plaisir et corresponde à votre personnalité. Certaines personnes préfèrent courir ou s'entraîner seules dans une salle de gymnastique alors que d'autres ont besoin pour progresser de la discipline qui règne au sein d'un cours structuré.


Dernière édition par pimprenelle le Lun 1 Fév - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
avatar


MessageSujet: Re: Le stress et l'activité physique   Jeu 5 Nov - 13:49

Les bienfaits d'une activité physique

Il suffit d'une seule séance de gymnastique ou toute autre activité physique pour que des endorphines soient libérées par le cerveau. Ces substances chimiques qui ont les mêmes propriétés anxiolytiques et antalgiques que la morphine agissent sur l'humeur pendant environ 2 heures.

Par ailleurs, les efforts fournis vous aident à évacuer les hormones du stress libérées dans le sang lorsque vous êtes face à une situation perturbatrice. les exercices physiques stimulent le système digestif et ralentissent le taux métabolique au repos. Selon plusieurs études, les personnes dépressives qui pratiquent un sport gèrent mieux leur maladie que celles qui ne font jamais aucun exercice. Pratiquer régulièrement une activité physique permet de lutter contre l'insomnie.

Devenir accro au sport

Il est possible que faire du sport devienne un besoin vital. Si, pour une raison ou une autre, par exemple une maladie, vous ne pouvez faire vos exercices pendant un certain temps, ne soyez pas étonnée de voir votre angoisse et votre stress augmenter pour ne diminuer que lorsque vous aurez repris votre rythme.

Les exercices à privilégier

Vous êtes restée un certain temps sans pratiquer le moindre exercice, vous avez plus de 30 ans et / ou vous suivez un traitement : consultez un médecin et assurez-vous que la pratique d'une activité physique n'est pas contre-indiquée.

Même si vous êtes en bonne ssanté, travaillez toujours progressivement et laissez le temps à votre corps de s'habituer aux exercices et devenir plus tonique et résistant.

Parmi les activités à pratiquer : les exercices aérobies, anaérobies et autres sports - ces 3 types d'activités ayant, toutefois, de nombreux points communs.

Les exercices aérobies

Entrent dans cette catégorie les activités physiques qui stimulent les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire sur une période relativement longue. Le corps et les poumons étant plus sollicités qu'en temps normal, les séances durent entre 20 et 45 minutes ce qui est amplement suffisant pour que l'organisme puise dans les réserves de graisse.

Les bienfaits des exercices aérobies - jogging, bicyclette, karaté, step, aviron, natation, marche à vive allure ou roller en ligne - sont multiples. Ils stimulent et tonifient les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et immunitaire, ils permettent de retrouver la confiance en soi et d'évacuer le stress et l'angoisse.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
avatar


MessageSujet: Re: Le stress et l'activité physique   Jeu 5 Nov - 13:54

les exercices anaérobies

Ce type d'exercices nécessite très peu d'oxygène. les efforts à fournir sont de courte durée mais très intenses. ils ne dépassent généralement pas une minute et dépendent de la quantité de glycogène stocké dans les muscles. L'exercice terminé, vous êtes à bout de souffle et une phase de récupération est nécessaire. les réserves de glycogène étant épuisées, vos muscles ne peuvent plus travailler.

Les exercices anaérobies développent la force et la puissance, rendent plus véloces, augmentent la masse musculaire, permettent d'évacuer le stress et de retrouver la confiance en soi. Entrent dans cette catégorie les exercices avec des poids et des haltères, le sprint, les pompes, les enroulements du tronc et les tractions.

Autres sports

Le basket-ball, le tennis, le badminton, le football, le golf, etc. sont considérés soit comme des activités aérobies soit comme des exercices anaérobies.

Tout sport quel qu'il soit a un rôle bénéfique sur la santé physique - muscles plus toniques, meilleure coordination des mouvements, plus grande souplesse et meilleur équilibre - mais aussi un bien-être mental.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
avatar


MessageSujet: Re: Le stress et l'activité physique   Jeu 5 Nov - 13:59

les bienfaits du yoga

Le yoga - par le biais d'exercices respiratoires précis notamment la respiration nasale alternée et certaines postures comme la posture du cadavre (nous y reviendrons plus tard) permet de gérer son stress et son angoisse. les mouvements lents et fluides, le contrôle de la respiration, la méditation et la relaxation rétablissent l'harmonie entre le corps et l'esprit et font naître un sentiment de bien-être. Le yoga apaise l'esprit et favorise la contemplation.

Au début de chaque séance de yoga, prenez la posture du cadavre et essayez pendant 5 à 10 minutes - selon le temps dont vous diposez - de contrôler votre stress et votre anxiété. la posture du cadavre vous permet de vous détendre, de prendre de la distance par rapport aux évènements à l'origine de votre stress et d'oublier un instant les situations peu agréables auxquelles vous savez que vous allez être confrontée dans le futur.

Si votre esprit revient constamment sur les sujets qui vous préoccupent, ayez recours à la respiration nasale alternée qui apaise et libère l'esprit.

les techniques du yoga seront développées prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le stress et l'activité physique   Mar 21 Aoû - 15:41

Bonjour,
En ce qui me concerne, le yoga a bien marché pour réduire mes stress. Je recommande cette technique à toutes les mamans et femmes actives pour se sentir bien.


Dernière édition par ninie.221 le Mer 22 Aoû - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
avatar


MessageSujet: Re: Le stress et l'activité physique   Mar 21 Aoû - 16:53

Bonjour Ninie,

Avant de poster dans divers forums, il serait bien que tu valides le règlement et que tu te présentes.

Merci d'avance.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le stress et l'activité physique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stress et l'activité physique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Le stress et l'activité physique
» Activité de noël
» Petit défi "activité physique"
» activités manuelles ou eveil a 18mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Moral :: Gérer son Stress-
Sauter vers: