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 Commencer sa journée

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pimp
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MessageSujet: Commencer sa journée   Ven 13 Nov - 13:07

D'après le livre "Eliminez le Stress au quotidien" de Jonathan Hilton


Se réveiller après une nuit agitée, avoir du mal à sortir du lit, être angoissée à l'idée de toutes les "horreurs" qui attendent au travail (ou à la maison), avaler un petit déjeuner à base de glucides raffinés et plusieurs tasses de café ou de thé riches en caféine. Rien de pire pour saboter une journée !

Essayez de ne pas laisser le stress rendre votre vie impossible dès que vous ouvrez les yeux. En effet, c'est la façon dont vous allez mettre le pied par terre, qui, en grande partie, fait que vous allez passer une bonne ou une mauvaise journée. Le soir, couchez-vous et prenez de bonnes résolutions. Ayez recours à la visualisation pour apaiser votre esprit et porter un regard positif sur les événements. Si vous vous levez stressée, vous êtes fatiguée et plus vous êtes fatiguée, plus vous êtes stressée et ainsi de suite.

Diverses thérapies peuvent vous aider à supporter les situations sources de stress. La plupart reposent sur deux points fondamentaux, à savoir retrouver la confiance en soi et voir le côté positif de toutes les situations y compris celles qui posent le plus de problèmes. Le matin, vous n'aurez probablement pas le temps de faire le tour des thérapies présentées dans ce chapitre pour trouver celle qui, dans une situation précise, donnera les meilleurs résultats. Soyez prête à jouer le jeu, et durant plusieurs semaines, ayez recours à l'une ou à l'autre. Peu à peu, votre état d'esprit changera et vous trouverez de plus en plus rapidement comment affronter un événement stressant.

Ne baissez pas les bras si la situation ne s'améliore pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Après tout, les problèmes auxquels vous êtes confrontée ne datent probablement pas d'hier. Donnez-vous le temps et les moyens de modifier votre comportement et appréhender différemment les raisons de votre stress.

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"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius


Dernière édition par pimprenelle le Lun 1 Fév - 12:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Ven 13 Nov - 13:18

Un sommeil réparateur

La nuit doit vous permettre de laisser de côté les situations stressantes qui vous angoissent au quotidien. Dès que vous vous réveillez, concentrez-vous sur l'une ou l'autre des techniques présentées ci-après afin que vos soucis ne refassent pas immédiatement surface et que votre esprit ne repasse pas en continu les évènements les plus difficiles. Dans le cas contraire, avant même d'être totalement réveillée, de bouger un bras ou une jambe, vous avez une boule à l'estomac et des images négatives envahissent votre esprit. Profitez des derniers instants sous la couette sans penser au peu de temps qu'il vous reste avant que retentisse à nouveau la sonnerie du réveil.

Difficile d'échapper à la pression quotidienne. Le fait d'être tendue, angoissée, perturbe le sommeil. Vous vous réveillez fatiguée, vous êtes peu performante au travail, ce qui ne fait qu'augmenter votre stress et votre angoisse. Sans plus attendre, agissez afin qu'un sommeil réparateur brise ce cercle vicieux et atténue les symptômes liés au stress.

La visualisation

Elle favorise la paix intérieure, permet de trouver une réponse au dilemne "lutter ou fuir", de se détendre et procure un sentiment de bien-être.

* Installez-vous confortablement dans votre lit et pensez à un lieu paisible et inondé de soleil où vous avez séjourné et que vous avez aimé. Concentrez-vous. Sentez les rayons du soleil et le souffle du vent sur votre peau. laissez-vous envoûter par de délicats parfums. Abandonnez-vous une dizaine de minutes à ce bien-être puis revenez lentement dans le monde réel.

* Si un fait précis est à l'origine de votre angoisse, par exemple, un problème au travail, essayez de visualiser la manière dont ce problème peut être solutionné.

* Le soir, avant de vous endormir, imaginez-vous en train de gérer une situation embarrassante. Peu à peu, vous avez à nouveau confiance en vous et vous sentez le plaisir envahir toutes les parties de votre corps.

* Concentrez-vous sur cette image positive pendant une dizaine de minutes et laissez-vous gagner par le sommeil. Recommencez tout le processus chaque soir pendant au moins une semaine.

La lithothérapie

Certains cristaux ont un rôle bénéfique sur l'organisme. Les améthystes, les oeils de tigre, les péridots, les aigues-marines, les calcites, le quartz rose et les toumalines atténuent les effets du stress. Les pierres de lune, le quartz (rosé et enfumé), les améthystes, la fausse topaze (citrine ou quartz jaune), les onyx, le jade bleu, les sélénites et les tourmalines apaisent l'esprit et favorisent le sommeil.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 16 Nov - 13:27

Avant de se lever

Luttez contre les effets du stress avant même de poser le pied par terre. Plutôt que de bondir hors de votre lit et mettre en branle votre système nerveux dès que retentit la sonnerie du réveil, prenez le temps nécessaire pour que votre corps et votre esprit se réveillent en douceur.

Prenez soin de vous, dorlotez-vous et faites les exercices ci-après. Vous serez mieux dans votre tête et dans votre corps et donc plus apte à faire face aux tensions qui s'accumuleront tout au long de la journée.

Etirements du matin

Ces étirements sont empruntés à la méthode Pilates qui regroupe des exercices basés sur des mouvements lents et parfaitement contrôlés destinés, d'une part, à tonifier et assouplir le corps, et, d'autre part, à apaiser et libérer l'esprit.

* Prendre soin de son dos

Si vous avez des problèmes de dos, faites très attention à votre posture lorsque vous êtes couchée. Choisissez un matelas et un oreiller fermes qui ne s'affaissent pas sous le poids de votre corps et veillez à ce que la nuque soit dans l'alignement de la colonne vertébrale. La position du foetus est particulièrement confortable. Si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, glissez un oreiller entre vos jambes.

* Décontracter le bas de son dos

Un exercice ne requérant aucune aptitude particulière à pratiquer le matin avant de se lever. Idéal pour assouplir le bas du dos ankylosé après une nuit de sommeil (du fait de l'accumulation de liquide dans la région lombaire pendant la nuit) et éliminer les tensions dans le haut du dos et la nuque. Cet exercice stimule les muscles et favorise une bonne posture générale.

1) repoussez la couette afin d'avoir toute liberté de mouvement. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et légèrement écartés. Contractez les abdominaux. Levez les jambes et attrapez vos genoux avec les mains sans relâcher les abdominaux.

2) inspirez puis, en expirant, amenez le genou droit le plus près possible de la poitrine. Ne forcez pas. Inspirez et expirez en rapprochant le genou gauche le plus près possible de la poitrine.

3) Inspirez à nouveau puis expirez en amenant les deux genoux le plus près possible de la poitrine. Répétez l'exercice 10 fois.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 16 Nov - 13:32

* Décontracter ses hanches

Cet exercice emprunté à la méthode Pilates décontracte les articulations des hanches et assouplit le bas du dos. Si vous ressentez des douleurs dans la région lombaire, soyez particulièrement vigilante.

1) allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et à l'écartement des épaules, les pieds à plat sur le sol ou sur le matelas.

2) inspirez et, en expirant, laissez tomber les genoux sur le côté droit et tournez la tête sur la gauche. La fesse gauche décolle légèrement du sol. Inspirez, expirez et revenez à la position initiale puis changez de côté. Répétez l'exercice 5 fois de chaque côté soit 10 fois au total.

* Tonifier ses muscles et améliorer sa posture

Tonifier ses abdominaux et étirer sa colonne vertébrale améliorent considérablement la posture.

1) allongez-vous sur le ventre. Glissez un petit coussin entre vos cuisses et un oreiller sous votre ventre. La tête repose sur les bras ou est tournée sur un côté si cette position est plus confortable.

2) inspirez et, en expirant, portez votre attention vers vos fessiers et pressez le coussin. Relâchez vos muscles et détendez-vous sans changer de position.

3) Retirez le coussin et l'oreiller et amenez les genoux sous la poitrine. Les bras sont tendus. Gardez cette position jusqu'à ce que vous soyez parfaitement détendue.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 16 Nov - 13:46

Techniques de méditation

Nombre de techniques de méditation exigent que la personne vide son esprit, première étape d'un long voyage à l'intérieur de soi qui débouche généralement sur un développement et un éveil spirituels. Toutefois, après une nuit agitée - symptôme typique lié à un grand état de stress - chasser de son esprit les pensées parasites n'est pas toujours facile. Si tel est votre cas, la visualisation peut vous venir en aide en vous faisant commencer la journée dans le calme et la paix.

La visualisation est une technique plus accessible que la méditation. En effet, au lieu de chasser les pensées négatives, vous devez faire naître dans votre esprit une image positive d'une situation qui vous tient à coeur : mener à bien une réunion importante, réussir un entretien, réaliser une bonne présentation, gérer une confrontation que vous redoutez avec un ami ou un collègue. Vous pouvez, bien évidemment, vouloir tout simplement retrouver un peu de paix intérieure et de quiétude.

Apprendre à respirer correctement est un point fondamental. Inspirez doucement. Votre cage thoracique gonfle au fur et à mesure que l'air pénètre dans vos poumons. Maintenez votre respiration quelques secondes puis expirez. Une fois encore, prenez tout votre temps et videz entièrement vos poumons. Avant d'inspirez à nouveau, faites une pause de quelques secondes. Concentrez-vous sur chaque inspiration et chaque expiration. Au bout de une ou 2 minutes vous vous sentez plus calme et détendue.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 25 Jan - 13:22

Honte à moi, j'ai abandonné le sujet pendant plus de 2 mois ! je ne m'en étais pas rendue compte !

Les effets calmants de la méditation

Cette forme de visualisation peut être pratiquée à tout moment de la journée y compris le matin dans votre lit. Une manière de bien commencer sa journée !

- Vous êtes confortablement assise ou allongée sur votre lit. Détendez-vous. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Posez la main gauche au creux de votre aisselle droite et vice versa.

- Une sensation de paix intérieure monte en vous. Peu à peu, le bien-être envahit tout votre corps. Repoussez les pensées négatives qui ont perturbé votre sommeil. Respirez calmement et profondément. Vous sentez l'air pénétrer puis quitter votre corps.

- Restez ainsi aussi longtemps que le permet votre emploi du temps - dix minutes au minimum.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 25 Jan - 13:32

La salutation au soleil

Surya namaskar est un enchaînement dynamique composé de plusieurs postures de yoga. Pratiqué au quotidien, il assouplit et tonifie le corps, vous aide à contrôler le rythme de votre respiration et à libérer les tensions et l'angoisse qui est en vous. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, la tête ne doit jamais être plus basse que le coeur.

Les postures s'enchaînent sans à-coups. Les mouvements sont fluides. Ne croyez pas qu'il faille être un yogi expérimenté pour réussir cet enchaînement. Faites de votre mieux pour réaliser chacune des postures ci-après.

Enchaînement des postures

1. Vous êtes debout, les mains jointes à la hauteur de la poitrine. Inspirez et expirez lentement et profondément.
2. En inspirant, levez les bras à la verticale et cambrez le dos à partir de la taille.
3. En expirant, penchez-vous en avant à partir des hanches. Posez les mains à plat sur le sol. Si besoin est, fléchissez les genoux.
4. En inspirant, faites une fente en tendant une jambe en arrière. Si possible, cambrez le dos, relevez le menton et regardez vers le haut.
5. Maintenez votre respiration et tendez l'autre jambe en arrière pour prendre la posture de la planche.
6. En expirant, collez les genoux au sol puis la poitrine et enfin le front.
7.Inspirez, collez les hanches au sol et cambrez le dos au maximum. Levez le menton et regardez vers le haut.
8. En expirant, rentrez les orteils, décollez les hanches du sol et pointez les fesses vers le haut pour prendre la posture du chien.
9. Inspirez et amenez un pied entre les mains pour reprendre la posture n°4
10. Expirez et amenez l'autre pied entre les mains puis penchez-vous en avant à partir de la taille pour reprendre la posture n°3
11. En inspirant, levez les bras et cambrez le dos à partir de la taille pour reprendre la posture n°2
12. Expirez et revenez lentement à la position initiale (posture n°1)

Répétez l'enchaînement au minimum 3 fois de suite en inversant à chaque fois la position des jambes.

Si vous voulez des photos pour illustrer, envoyez-moi un MP.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 25 Jan - 13:52

Le petit déjeuner

Instinctivement, nous devinons qu'il y a une corrélation forte et directe entre ce que nous mangeons et notre bien-être physique. Ce qui est nettement moins évident, c'est la relation qui existe entre notre alimentation et notre bien-être mental.

Lorsque l'organisme est sous l'emprise du stress ou que le système immunitaire est perturbé, certains aliments sont à privilégier. Pour diminuer les effets néfastes du stress, évitez de consommer des glucides raffinés (produits transformés) au petit déjeuner et mangez des aliments riches en fibres. Lorsque vous êtes tendue, augmentez l'apport en vitamines B, en vitamines C et E mais aussi en calcium, zinc, potassium, magnésium et phosphore.

Si, dès le matin, vous êtes épuisée, et n'avez ni l'envie ni la force de combattre les pensées négatives qui vous obsèdent, ajoutez aux aliments riches en vitamines ci-dessus mentionnées des produits riches en acide pantothénique (vitamine B5), en vitamine B12, en acide folique et en fer. Ces nutriments sont également bénéfiques aux personnes souffrant du syndrôme prémenstruel ou d'anémie. Si, malgré tout, votre fatigue persiste ou devient de plus en plus insupportable, consultez votre médecin traitant.

Aliments à privilégier :

- agrumes
- jus de fruits à base d'agrume
- bananes
- fruits secs
- aliments à gousse
- fruits à écale
- infusions : fleurs de citron vert, fleurs de sureau, camomille et mélisse
- céréales complètes
- pain complet
- lait
- oeufs
- harengs frais ou fumés

Aliments à éviter :

- café
- thé
- cola
- cacao
- aliments riches en sucres ajoutés
- aliments riches en sodium
- glucides raffinés

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 1 Fév - 13:01

La PNL - Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est une technique mise au point à la fin des années 1960. Les séances de PNL ont pour but de vous faire prendre conscience et comprendre le monde dans lequel vous vivez, identifier les problèmes auxquels vous êtes confrontée et vous aider à mettre au point des techniques afin de modifier vos pensées et votre comportement pour appréhender une situation source de stress :

- Repassez la situation dans votre tête en essayant de vous remémorer le plus de détails possible, notamment la manière dont la personne que vous aviez en face de vous a réagi - langage, gestes, etc

- Repassez une nouvelle fois la scène dans votre tête mais cette fois en vous mettant à la place de l'autre personne. Essayez d'imaginer quelles pensées lui viennent à l'esprit et de ressentir ses émotions

- Imaginez ensuite que vous êtes un observateur et repassez-vous une dernière fois la scène en portant un regard objectif et en notant les pensées qui vous viennent à l'esprit

Cet exercice qui ne prend que quelques minutes est un outil indispensable pour analyser vos pensées face à une situation donnée, à mieux comprendre ce qui se passe autour de vous et à favoriser la communication avec votre entourage, chez vous ou au travail.

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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 1 Fév - 13:07

La concentration

Avant d'entreprendre un travail, faites l'exercice suivant. La concentration vous aide à vous définir et vous positionner mais aussi à prendre conscience de l'instant présent et du lieu dans lequel vous vous trouvez à ce moment précis. Peu à peu, vous retrouvez votre calme et vous surmontez la panique et l'angoisse liés au stress :

- asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Inspirez lentement. Votre cage thoracique gonfle au fur et à mesure que l'air pénètre dans vos poumons. Maintenez votre respiration puis expirez lentement. Vous sentez vos poumons qui se vident. Attendez quelques secondes avant d'inspirer de nouveau. Concentrez-vous sur votre respiration une minute ou deux.

- concentrez-vous ensuite sur vos membres inférieurs. Vous sentez les points d'appui de vos pieds, de vos jambes mais aussi de vos fesses sur le sol ou la chaise sur laquelle vous êtes assise.

- étirez votre colonne vertébrale. Vous prenez conscience de votre rachis alors qu'il se redresse. Concentrez-vous sur votre bassin et la région pelvienne puis remontez peu à peu et concentrez-vous sur votre buste, vos bras, votre dos, votre nuque et votre tête. Dès que vous sentez une tension dans un muscle, ou une articulation, concentrez-vous jusqu'à ce que la tension se relâche puis visualisez une autre partie de votre corps.

- Terminez cet exercice en vous concentrant sur votre visage et vos mâchoires et libérez toutes les tensions. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration (voir étape 1).

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Chriselle359
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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 1 Fév - 17:10

Merci Pimprenelle pour ces conseils.
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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 1 Fév - 17:17

Mais de rien, si ça peut aider quelqu'un, c'est fait pour ça !

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Chriselle359
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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Lun 1 Fév - 17:28

Cela aidera bien du monde, parce que qui n'est pas stressé surtout maintenant ?
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MessageSujet: Re: Commencer sa journée   Ven 21 Déc - 20:25

Pour commencer la journée dans la meilleure humeur et attaquer les différentes tâches avec le plein d'énergie, il est indispensable d'avoir un bon sommeil réparateur la nuit. Pour y arriver, il y a différents traitements que les médecins pourront suggérer mais on peut aussi opter pour un accessoire simple mais efficace comme un surmatelas spécial.
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