Ce texte est, en rapport direct avec le texte "
débloquer sa plume" ici :
https://sortezvosprojets.forumactif.com/quelques-pistes-pour-apprendre-f24/apprendre-a-debloquer-sa-plume-t143.htmFormule hybride entre l'écrit et l'oral,
le mail demande de jongler entre la souplesse du style
et la convivialité.
Dans l'idéal,
il tient en 10 lignes,
défend 1 idée, pas plus de 2,
et contient un maximum de 20 mots par phrase.Il démarre par "
Bonjour" ou
alors le prénom.
Finit par "
Bien à vous" ou "
Cordialement" quand on n'a pas de raison de s'envoyer des bisous.
Structurer votre mail en 3 paragraphes pour une lecture express...
1 - Reformulez la demandeen commençant par "
Vous," la formule magique qui capte l'interlocuteur.
ex :
Vous me demandez d'annuler notre réunion de 15h demain parce que vous risquez d'être retardé...2 -
Annoncez l'objectif de votre mail.
ex :
Je souhaite la maintenir pour telle raison...3 -
Rédigez votre proposition.ex :
... mais vous suggère de la repousser à 16h ... Pour une présentation optimum :Rédigez votre texte sur la moitié gauche du mail comme une colonne de journal.
Si votre mail est adressé à plusieurs destinataires :Dupliquez-le pour le personnaliser à chacun
et évitez les "Bonjour à tous."
Et avant de l'expédier,remplissez "l'objet", en vous posant la question : quelle phrase va donner à mon interlocuteur l'envie d'ouvrir ce mail.
Source : Avantages