Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Je suis Femme au Foyer et très occupée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée EmptyVen 20 Nov - 12:07

Femme au foyer ?
Mais ce n'est pas un métier...


Non en effet, Femme au Foyer, ce n'est pas un métier reconnu comme il le devrait...
Il n'y a pas de salaire
Il n'y a pas d' horaires
Il n'y a pas de congés
Il n'y a pas de reconnaissance sociale et pourtant...

Je ne compte pas mes heures !!!
Je suis à la disposition de ma famille, ma maison... et bien plus encore !!!


"Oui, mais toi, ce n'est pas pareil... Tu es à la maison...
Oui mais toi qu'est-ce que tu fais ?
Tu peux faire ce que tu veux..."


Que de clichés !!!

J'ai lu dans un article qu'une femme appelait ce métier "Gestionnaire d' Intérieur" et je trouve que ce terme tombe bien...
Oui je détiens tous les postes nécessaires au bon fonctionnement d'une maison...
Du PDG à la petite main,
De l'intendante à l'infirmière,
en passant par cuisinière, magasinière, gestionnaire de stocks, décoratrice, plongeuse, liseuse, couturière, informière, prof, éducatrice, psy...

Je suis fière de cette situation parce que je l'ai choisie !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Re: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée EmptyVen 20 Nov - 12:11

Copié/collé d'un article de Laurence Fournet sur Pensez libre.com :

Citoyennes oubliées



L’expression « mère au foyer » est encore une expression tabou,
il est difficile de l’aborder sans susciter les préjugés des uns et des autres.


Sourires en coin,
dédain,
jugement réducteur,
ou à l’extrême, éloges débordants.

Rarement de juste milieu, pour parler de ce statut jugé démodé voire ringard.
Pourtant aux vues de l’évolution de la société ne serait-il pas le moment de revoir nos préjugés pour reconsidérer « l’appellation mère au foyer » dans le cadre du travail à la maison.

Pas plus tard que l’autre jour, un mercredi précisément journée des enfants, une mère de famille s’adressant à une autre lui dit :

-« C’est incroyable, je suis plus fatiguée quand je reste à la maison que lorsque je vais au travail » !

Mais c’est quoi le travail !

Dans les milieux instruits, « être chez soi pour élever ses enfants» est la plupart du temps signe de faiblesses culturelle et intellectuelle que l’ on ne peut pas associer spontanément à un choix cérébral mais plutôt à un choix de cœur.
Une intellectuelle ne peut pas trouver son compte en restant chez elle,
ses neurones sont à l’abandon,
ses diplômes oubliés,
sa carrière sacrifiée elle risque même de devenir inintéressante .

Dommage !
parce que justement les neurones de ces pensantes contribuent efficacement à façonner dans l’équilibre le plus naturel qui soit des citoyens pensants et bien construits, de ceux qui posent en général le moins de problèmes psychologiques et sanitaires à la société et savent s’y investir et s’engager avec confiance et efficacité.

Un travail de construction humaine n’est pas reconnu lorsqu’il se fait dans l’ombre de nos maisons, la priorité de reconnaissance est donnée à celles qui courent vers l’extérieur, même si c’est l’enfer pour elles de trouver des gardes, éducateurs et animateurs divers pour les remplacer .

La reconnaissance est essentielle pour donner sens à nos actes :

•reconnaissance par le regard des autres,
•reconnaissance par le salaire et la retraite
•reconnaissance dans les médias
•reconnaissance dans la vie publique
•reconnaissance par les facilités de reconversion de travail à l’extérieur de chez soi ou chez soi.
Si la reconnaissance dans l’état actuel de notre civilisation passe par tous ces points on ne s’étonnera pas que les mères préfèrent être des « guerrières » valorisées plutôt que des « philosophes » oubliées.

Lorsque l’on sait que c’est la somme des pratiques individuelles qui donne la force collective,
le moment n’est-il pas venu de faire changer les choses en les imaginant autrement ?


Laurence Fournet
Lundi 22 décembre 2008

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Re: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée EmptyVen 20 Nov - 12:15

Report d'une conversation entre Véronique Astier et moi-même en Octobre 2009 :

Son intervention :

Quand cessera-t-on de toujours généraliser et dire aux unes et aux autres ce qu'elles doivent faire?
On peut être "intello" ( quel vilain mot) mais vouloir faire un break plus ou moins loin dans sa carrière pour privilégier ses enfants! on peut vouloir travailler moins, travailler autrement... c'est la liberté de chacune et cette envie évolue au cours de sa vie, selon l'âge des enfants, les circonstances...
Et puis arrêtons de croire qu'une femme qui ne "travaille pas à l'extérieur" reste fermée chez elle.... Il existe tant d'activités non salariées qui occupent un temps fou.... n'est-ce pas Claire, qui nous héberge sur ce forum? Je suis Femme au Foyer et très occupée 620622

Ma réponse :

Oh que OUI...
Qui a besoin d'une garde d'urgence ? Claire est là
Qui a besoin d'un déguisement de fleur jaune pour dans 2 jours ? Claire est là
Qui a besoin d'un gâteau, de profiter d'une super promo,
ou juste de se confier, Claire est là

Intervenante en peinture à l'école,
Accompagnante en sorties scolaires en tout genre,
Comptable-spéléo (compta en friche depuis 3 ans !!) pour une association,
Bénévole pour la collecte de la banque alimentaire,
Créatrice d'un bureau virtuel pour une bande de nanas qui veulent changer le monde,
Aide pour la fête de l'école, du club de sport, dû RDV du quartier, Claire est là

et puis ce forum et cette association pour soutenir les projets des femmes qui m'occupent plus qu'un temps plein...

mon ménage n'est pas fait
la cuisine est rapide
les jouets sont à côté de l'ordi mais j'ai choisi cette vie avec moins de confort matériel certes (quoique avec les copines, on se débrouille bien...)
mais avec un enrichissement personnel,
une alchimie avec mes convictions
qui complètent bien mon BTS et mon expérience professionnelle d'assistante de direction...

Qui a dit que j'étais bête ?
Moi en tout cas, je suis sûre du contraire (en toute modestie !!!)
Et puis j'ai du temps pour réfléchir, modifier ma vie, leurs vies, LA VIE !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Re: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée EmptyVen 20 Nov - 12:59

Beau mais dur métier que d'être femme au foyer ...
Je le suis aussi ! et mes journées sont loin d'être reposantes, cool, et sans stress !
Tout comme Claire, je passe d'un métier à l'autre en moins de quelques secondes ... et je dois assurer du matin jusqu'au soir, sans jamais m'arrêter !

Le regard des autres est parfois pesant, mais il faut passer outre. quand j'ai rencontré les collègues de mon mari, l'un d'entre eux m'a demandé "et tu fais quoi Cyrielle dans la vie ?" je lui ai répondu "je m'occupe de mon fils" (à l'époque nous n'avions que Léo notre ainé, depuis nous avons Zoé) et là sont sortis les clichés habituels ...
- tu regardes la TV toute la journée
- tu dépenses l'argent de Tony (mon mari)
Je me suis alors permise de lister tous les clichés habituels et d'enchainer en disant "maintenant qu'on a fait la liste, tu vas prendre ma place et tu me diras ce que tu en penses" (Je précise aussi que cette personne est en couple sans enfant). Bizarrement il n'a pas eu envie ...

Dans mon CV, juste après mes diplômes (je suis ce que les gens appellent une "intello" j'ai un diplôme d'ingénieur de recherche en biologie cellulaire, section cancérologie, qui me permet par exemple de travailler pour l'INSERM, le CNRS) il y a expérience professionnelle : "gestionnaire familiale" avec un listing de toutes mes capacités, autant dire que la liste est longue. C'est certainement prétentieux, mais être capable d'être infirmière, comptable, femme de ménage, cuisinière, couturière, etc etc etc etc etc est pour moi une preuve d'une grande capacité d'adaptation et intellectuelle.

Etre chez soi, ce n'est pas se tourner les pouces ! loin de là !

En plus d'être maman, je suis
- comptable de l'association "Sortez vos projets du placard"
- élue parent d'élève
C'est peu comparé à Claire. Zoé est petite pour le moment, mais je compte bien en faire plus une fois Zoé plus grande.

il est GRAND TEMPS que les gens ouvrent les yeux et réalisent tout le potentiel qui cache derrière les mères au foyer, et l'importance qu'elles ont pour la société !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Re: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée EmptyVen 20 Nov - 17:35

Oui savoir s'adapter à toute situation... surtout dans l'urgence est une de nos principales qualités...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Re: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée EmptyVen 20 Nov - 18:03

Et puis réagir dans l'urgence quand on est émotionnellement impliqué, c'est loin d'êtrefacile !

Quand on me pose la question, je disque j'ai la chance de ne pas à avoir "travailler", les gens savent plusquoi dire ou alors abondent dans mon sens 👅

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty
MessageSujet: Re: Je suis Femme au Foyer et très occupée   Je suis Femme au Foyer et très occupée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis Femme au Foyer et très occupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne suis pas jolie, je suis pire
» la CFE une très mauvaise nouvelle !
» Parité dans les grandes entreprises
» Encore une Femme Présidente...
» Femme + Conseil Constitutionnel = 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet PROfessionnel :: votre Métier nous intéresse toutes-
Sauter vers: