Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 les ados et le ménage ?

Aller en bas 
+2
pimp
fleur de jasmin
6 participants
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 16:57

Moi, j'ai une question et un souci

Voilà, ne me considérant pas comme la bonne de la maison, j'estime que mes ados presque 13 et 15 sont en mesure d'assumer et d'assurer un minimum de taches dans la maison

je leur demande donc :

les ados et le ménage ? Icon_biggrin de ranger leur chambre
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de la nettoyer
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de me donner leurs draps et de refaire leur lit tous les 15 jours
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de ranger leur linge que je donne en banette ou sous porte manteaux
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de vider leur poubelle

à sofiane
les ados et le ménage ? Icon_wink de vider le lave vaisselle
les ados et le ménage ? Icon_wink de mettre la table
les ados et le ménage ? Icon_wink de sortir et entrer tout ce qui va au frigidaire
les ados et le ménage ? Icon_wink de sortir les sacs poubelle et de sortir les poubelles dans la rue

à amina
les ados et le ménage ? Herz de plier et ranger les serviettes de sdb et de cuisine
les ados et le ménage ? Herz de ranger et dispatcher les corbeilles que je plie en sortie de sèche linge
les ados et le ménage ? Herz de me donner un coup de main quand je ne peux pas vider le sèche linge
les ados et le ménage ? Herz de passer l'aspi une fois par semaine dans toute la maison


or je me trouve en face d'une cata,

ils ont des chambres les ados et le ménage ? Affraid pire encore....
une les ados et le ménage ? 14175 à faire fuir un troupeau de les ados et le ménage ? 534431

avez vous le même souci ?

comment gérer vous vos ados, je refuse de faire leur ménage car je pense que ce n'est pas un service à leur rendre... dans 4 ans sofiane aura une chambre à l'extérieur il doit apprendre à se gérer...

les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch les ados et le ménage ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 17:09

Je retiens un mot CAPITAL : ce sont des ADOS ! donc réfractaires à tout !

De mon côté, pour les filles :

je leur demande donc :

les ados et le ménage ? Icon_biggrin de ranger leur chambre - elles le font
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de la nettoyer - dès le déménagement, elles seront en charge de passer l'aspi et Marine le fait déjà volontiers
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de me donner leurs draps et de refaire leur lit tous les 15 jours - elles font leur lit tous les matins (si je n'oublie pas de leur demander...)
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de ranger leur linge que je donne en banette ou sous porte manteaux - Marine le fait déjà
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de vider leur poubelle - elles le font

à sofiane
les ados et le ménage ? Icon_wink de vider le lave vaisselle - Marine le fait
les ados et le ménage ? Icon_wink de mettre la table - Marine et Emma le font
les ados et le ménage ? Icon_wink de sortir et entrer tout ce qui va au frigidaire - Marine et Emma le font
les ados et le ménage ? Icon_wink de sortir les sacs poubelle et de sortir les poubelles dans la rue

à amina
les ados et le ménage ? Herz de plier et ranger les serviettes de sdb et de cuisine
les ados et le ménage ? Herz de ranger et dispatcher les corbeilles que je plie en sortie de sèche linge
les ados et le ménage ? Herz de me donner un coup de main quand je ne peux pas vider le sèche linge
les ados et le ménage ? Herz de passer l'aspi une fois par semaine dans toute la maison -Marine le fait si je lui demande

Les as-tu habitué à tout ça dès petit ? le faisaient-ils ?

je demande aussi aux filles de débarrasser leur couvert, de mettre dans le LV, et elles le font bien mieux que leur père !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 17:55

Moi ici ils le font aussi sans trop de souci...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 18:45

les ados et le ménage ? Icon_biggrin de ranger leur chambre les ados et le ménage ? 735246
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de la nettoyerles ados et le ménage ? 735246
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de me donner leurs draps et de refaire leur lit tous les 15 jours
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de ranger leur linge que je donne en banette ou sous porte manteauxles ados et le ménage ? 735246
les ados et le ménage ? Icon_biggrin de vider leur poubelleles ados et le ménage ? 735246

à sofiane
les ados et le ménage ? Icon_wink de vider le lave vaisselle
les ados et le ménage ? Icon_wink de mettre la table
les ados et le ménage ? Icon_wink de sortir et entrer tout ce qui va au frigidaire
les ados et le ménage ? Icon_wink de sortir les sacs poubelle et de sortir les poubelles dans la rue

à amina
les ados et le ménage ? Herz de plier et ranger les serviettes de sdb et de cuisine
les ados et le ménage ? Herz de ranger et dispatcher les corbeilles que je plie en sortie de sèche linge
les ados et le ménage ? Herz de me donner un coup de main quand je ne peux pas vider le sèche linge
les ados et le ménage ? Herz de passer l'aspi une fois par semaine dans toute la maison


VOILA, moi j'en suis là...
les ados et le ménage ? 865293 les ados et le ménage ? 865293les ados et le ménage ? 865293

et il faut que je rale tous les jours,
quant à faire leur lit,
même pas en rêve...

je ne sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 19:08

tu n'as pas répondu à mes questions...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 20:05

technique de ma mère quand je ne m'occupais pas de ma chambre et que ça la gonflait, elle prenait TOUT, et quand je dis tout c'est TOUT, dont les draps, les affaires du bureau, les vêtements sortis etc, en plein milieu de la chambre, et je ne pouvais pas aller me coucher tant que je n'avais pas tout rangé vu que les draps étaient tout en dessous de la pile (maman mettait tout en un gros tas bien accumulé ...)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 20:12

désolée Pim,
oui, je les ai habitué étant petit,
le faisaient ils ?
oui et non,
oui pour les petits coups de main

pour la chambre non,
j'ai tout essayé de vider
de tout balancer par la fenêtre
de leur piquer tout

mais rien n'y fait
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 20:45

en même temps, une chose me parait importante, c'est que normalement leur chambre c'est leur monde non ? Je veux dire, personnellement ma chambre chez mes parents, c'était MA chambre, ça me bouffait grave quand ma mère venait y mettre les pieds ... c'était mon espace, mes secrets... (surtout que ma mère ne s'est jamais genée pour fouiller carrément et chercher ce qui ne la regardait pas !) Ma mère n'a pas eu beaucoup d'occasion d'utiliser sa technique, mais le si peu, ça m'a blessée. Je me souviens encore d'une fois, où dans son agacement, elle a tout mis dans le milieu et détruit un cadeau que j'avais commencé à faire pour mon papa ... Je lui en ai voulu, mais elle n'a jamais su. Je n'étais pas si désordonné que ça au fond, un bordélisme d'ado quoi ! Il faut leur laisser leur espace. Certes je comprends maintenant que je suis maman qu'on ait envie que leur chambre soit nickelle, mais ils ne fonctionnent pas comme nous, du moins pas encore (parce que maintenant, je peux te dire que si je le pouvais, les pièces de la maison seraient toujours ultra nickelles, j'aime l'ordre et que les choses soient carrées). Laisses les vivre dans leur chantier, quand ils en auront marre ils rangeront !
Le linge, ils ne le rangent pas ? tu ne le fais plus ! quand ils seront cul nu, ils comprendront !

pour les taches relatives à la maison, là je ne sais pas trop. A la maison j'ai toujours fait beaucoup, pas trop le choix, mon frère ne faisait rien (et j'avais beau en parler maman trouvait ça normal ... frère qui a 30 ans se fait encore acheter ses slips par sa mère, et qui lave lui même son linge depuis quelques mois seulement !). Mais je ne sais pas, je faisais. Je ne sais pas comment faisait ma mère, pourtant j'ai un caractère de daube, je suis bornée à souhait (et j'ai pas fait des gamins dociles ...), plus têtue ya pas ! et pourtant je faisais ... l'autorité certainement !

désolée de ne pas pouvoir t'aider plus!
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyJeu 3 Déc - 21:24

Ici je laisse faire mais ils sont prévenus que le jeudi est le jour pour leurs chambres donc que tout doit être rangé au plus tard le jeudi matin avant de partir à l'école...

Pour le linge, ils le font et si les chaussettes sont en boule, je les jette dans leur chambre pour qu'ils les remettent bien dans le bac à linge...
les caleçons sont à l'envers, ils restent à l'envers...

Je serai de l'avis de Choum, laisses-les faire dans leur chambre et ne t'occupes pas du linge s'il n'est pas dans le bac à linge sale...

Pour le couvert, la poubelle... les tâches extérieures à leur chambre, ils doivent obéir sinon lors d'un repas où ils n'ont pas mis le couvert, tu te prépares que ton assiette... Ils veulent manger, ils sont grands, qu'ils mettent le couvert...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 6:52

Choum, tu dois avoir raison, c'est leur univers...
par contre je ne fouille jamais,
ma mère retournait ma chambre pour tout fouiller, je l'ai très mal vécu...

Claire tu fais encore le ménage chez grand ?
moyen oui, il est encore petit mais grand ?

sofiane mets la table çà va il sait qu'il n'a pas le choix si non je ne lui donne pas à manger... mais il faut le demander 2 ou 3 fois...

le linge, je ne lave que ce qu'ils descendent... mais ce qui me fait raler c'est que ponctuellement je me retrouve avec une montagne de linge, en fait les 3/4 de leur garde robe quand ils s'aperçoivent qu'ils n'ont plus rien et cela désorganise le trin trin des machines... et me mets un surcroit de boulot ponctuel ...

je restitue les vêtements à l'envers aussi... ils se débrouillent...

mr mon mari me met son linge au sale sans problème, mais à l'envers... il n'ose plus rien dire quand il le retrouve à l'envers dans sa banette à ranger...
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 7:34

Pour le linge, tu as un rythme de croisière visiblement, donc ce que tu fais c'est que tu ne le changes pas. Je donne un exemple : ton rythme c'est 1 machine par jour. Arrive le moment où les gamins te mettent tout le même jour, pas grave, tu fais une machine point. S'ils n'ont plus assez de fringues tampis, il fallait mettre le linge régulièrement au sale, ça aurait évité le problème

La table, tu demandes une fois, avec un "si c'est pas fait maintenant, je mange toute seule". tu lui laisses quelques minutes pour se bouger. Il se bouge pas ? tu manges toute seule. Tu ne répètes pas !

Vraiment, je sais que c'est compliqué les ados sont rebelles, mais il ne faut pas lacher prise. Personnellement je crains le pire avec Léo Sad il a 3 ans, et j'ai déjà un mal fou à lui faire faire ce que je lui demande, alors à 15 ans ... ça risque d'être la guerre !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 9:27

Je ne fais plus la chambre de grand mais j'inspecte une fois par semaine le jeudi...
Je fais le tour visuellement et si c'est Ok sinon je le dis le soir...
Je fais les vitres
et je rappelle qu'il serait temps de changer les draps ou ce genre de choses...

Pour Moyen - 5 ans, il fait son lit, range ses jouets, sa bibliothèque et son bureau,
Il aide à changer les draps de son lit
Il met son linge sale au bac
Il prépare son sac de piscine ou de biblio
et je m'occupe des poussières, du sol et des vitres...
Il range ses slips et ses chaussettes et je range le reste du linge...

Mais Il passe également de temps en temps l'aspirateur (il ne faut pas regarder dans les coins !!!) dans sa chambre ou dans la salle à manger
Il met la table
Il range la vaisselle propre
Il aide à ranger les courses

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 10:07

bon, mes babouins sont irrécupérables... les ados et le ménage ? 569293

Pim, on ouvre la poubelle ou tu as une idée ??? les ados et le ménage ? 14175
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 10:11

irrécupérable non pas forcément mais ça risque d'être difficile de reprendre les choses en main.

En fait ici je pense que Léo ferait plus de choses si on le laissait faire. Par exemple, mettre et défaire la table, je suis sûre qu'il le ferait volontiers mais j'avoue qu'on ne le laisse pas faire parce qu'il est du genre maladroit (on a vu la moitié de nos verres disparaître à une époque en moins d'un mois ...) et puis il lui faut des plombes pour rapporter des choses à la cuisine, alors que nous en 1m30 c'est plié avec le plateau, on met tout dessus et c'est bon ... Je sais ce n'est pas forcément la bonne technique mais j'aime bien ne pas mettre des plombes à faire ce genre de taches...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 10:19

Oui c'est exactement ça...
Il faut accepter que cela soit long, difficile et pas forcément correctement mis...

FdJ : une réunion avec tes gnömes s'impose
une mise au point
tu leur rappelles assis autour d'une table avec friandises et chocolat chaud que tu n'es pas leur bonne, que tu es toujours présente pour eux, aller les chercher à l'école, les emmener à leurs activités et leur préparer à manger...
et que tu aimerais bien qu'ils te rendent la pareille sans que tu es besoin de quémander 4 fois...
que tu as besoin d'eux, de leur soutien moral mais aussi logistique pour que ton entreprise se développe...
Tu leur rappelles ce que tu attends d'eux
Tu leur demandes : Cela vous semble-t-il impossible ?
Donc je vous remercie d'en tenir compte dorénavant...
Je ne répèterais pas
Et si vous n'êtes pas plus impliqués, je le serai moins moi aussi...

Je vous aime...
Zou

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 10:25

j'aime beaucoup le "zou" à la fin lol!
Avec Claire, tout parait si simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 11:12

ba qui ne tente rien, n'a rien...
moi j'ai toujours parlé à Grand comme s'il était mon égal et cela marche...
je ne sais pas si c'est dû à mon éducation ou bien que cela est dans son caractère mais...
une chose est sûre...
si ils sentent la moindre faille, la moindre fatigue, ils se jettent dans la faille et prennent le dessus...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
experte
experte
Pivoine



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptyVen 4 Déc - 17:22

Bon, bah, je sens que je vais passer à la vitesse supérieure avec ma Princesse, parce que sinon, je sens que je vais me retrouver comme FleurDeJasmin d'ici qq années !!! les ados et le ménage ? 231985

et je sens que ça ne me plairait pas !

Il est vrai que c'est assez difficile d'accepter que ce ne soit pas nikel comme "nous on ferait" mais il faut se dire que c'est pour LEUR bien !!

sincèrement, je n'ai pas hâte d'arriver à l'époque de l'adolescence !! hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptySam 5 Déc - 12:30

Ce fut presque la même chose que Claire concernant nos enfants.
Si le pli n'est pas pris dès le départ, c'est plus dur après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? EmptySam 10 Avr - 21:43

Alors là... Je vais m'acheter une machine à remonter le temps...
Actuellement notre roulement familial est soft.

Pour ma fille 13 ans :
Ranger sa chambre
Mettre le couvert le soir et le débarrasser pour week-end + vacances
Les cochons d'inde le matin
et l'entretien de la cage
Dispacher le linge de sa sœur 10ans et d'elle-même (je me trompe souvent)

Pour la seconde 10 ans :
Ranger sa chambre
Le couvert le midi et le débarrasser
Vider le lave-vaisselle (régulièrement)
Les cochons d'inde le soir
Le tri sélectif

Pour la dernière 4 ans :
Ranger la chambre (avec un peu d'aide)
Autonomie pour l'habillage
Aide ponctuelle aux tâches

Pour et oui pour le mari : suite à ma "demande"
Débarrasser le couvert le soir
S'occuper de la dernière pendant les devoirs

Pour les vacances : pour toutes
Grand nettoyage des chambres
Le petit linge
Aide au ménage général

Je leurs ai expliqués et demandés leur aide (raison de santé et ensuite travail extérieur) et les débuts ne furent pas simple surtout pour un et une (devinez qui ?)...j'ai dû imposer au début. Et oui, je ne suis plus seulement maman au foyer.
Mais cela fonctionne même si je doit faire des rappels surtout je n'attend pas que tout déborde.

Côté couple, Je lance le débat ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les ados et le ménage ? Empty
MessageSujet: Re: les ados et le ménage ?   les ados et le ménage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les ados et le ménage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles d'ados sur Hommes/Femmes
» Ménage d' l'été
» au fil du ménage de l'été
» au fil du ménage de Mai
» fil du ménage de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: Lançons le DEBAT ou la Discussion...(Commencé mais non terminé)-
Sauter vers: