Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Ven 11 Déc - 10:00

et ça http://www.g26.ch/maroc_cuisine_couscous_10.html
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Ven 11 Déc - 12:21

merci Choum, je vais aller regarder
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 14:01

Financiers :

125 g de farine
200g de sucre
125g d'amandes en poudre
un peu de vanille liquide
5 blancs d'oeuf
125g de beurre fondu

Allumer le four th. 5. Tamiser la farine et ajouter le sucre, les amandes en poudre. Mélanger à l'aide d'une spatule avec le beurre préalablement fondu et la vanille. Battre les blancs en neige ferme, et incorporer délicatement au reste du mélange. Verser dans des petits moules à financiers ou à tartelettes, beurrés et farinés. Faire cuire pendant 30 mn. Laisser refroidir 5 min avant de démouler

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 14:32

et que fais-tu avec les jaunes d'oeuf ?

le https://www.facebook.com/AtelierAgimus/ et le site marchand Agimus Atelier
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 14:55

les crèmes aux oeufs de Choum

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 15:09

gâteau de savoie
http://www.aftouch-cuisine.com/recette/gateau-de-savoie-612.htm
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 15:10

madeleines :

MADELEINES

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients (pour 32 madeleines) :

- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 8 g de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 50 g de lait

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, réserver.

Mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la fleur d'oranger et 40 g de lait.
Ajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre et le restant du lait; laisser reposer 15 min.
Beurrer les moules à madeleines, et verser la préparation dedans (mais pas jusqu'en haut, les madeleines vont gonfler !).
Enfourner à 240°C (thermostat 8), et baisser au bout de 5 min à 200°C (thermostat 6-7); laisser encore 10 min. Surveiller bien la cuisson!

Démouler dès la sortie du four.
fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 18:03

Merci Choum pour le gateau de savoie et les madeleines, je vais essayer tout comme pour les financiers de Pim

vous savez que les enfants sont super contents car je commence à leur faire des gateaux... et amina se fait un petit cahier en recopiant les recettes que vous me donnez et qu'elle a gouté...

merci à toutes c'est super

Pim, c'est quoi la recette de la crème aux oeufs de Pim ?

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 19:26

mais non, c'est celle de Choum ! moi pas le droit de la divulguer !

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Jeu 17 Déc - 19:46

tu peux lol!
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 11:37

Crèmes aux oeufs :

8 jaunes d'oeuf
4 oeufs entiers
1 litre de lait
80g de sucre
1 bâton de vanille
1 sachet de sucre vanillé

Faire bouillir le lait avec le bâton de vanille. Retirer le bâton du lait.
Pendant ce temps, mélanger les jaunes et les oeufs entiers avec le sucre, le sucre vanillé.
Incorporer le lait progressivement et en fouettant rapidement pour éviter que les oeufs ne cuisent.
Verser dans des ramequins, et cuire au bain-marie (four à 150°) environ 1h15.

J'ai fait de mémoire, j'espère ne pas m'être trompée.

Perso j'ai remplacé le sucre vanillé par de la vanille liquide.
On peut varier les plaisirs de la façon suivante (au choix, pas tout en même temps) :
- mettre du caramel au fond (passer alors les ramequins au congélateur un petit 1/4h avec juste le caramel pour qu'ils durcissent)
- mettre de l'extrait de café dans la préparation
- mettre du caramel liquide dans la préparation
- mettre de la noix de coco dans la préparation

Avec une seule base, on peut en faire pour tous les goûts !

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 13:02

personnellement pas besoin de mettre les ramequins au congel, mes pots étant à température ambiante, le caramel se fige aussitôt.
et cette crème est succulente. Je l'avais trouvé dans un magazine télé chez mes BP, en feuilletant au hasard comme ça ! Je ne regrette pas du tout de l'avoir notée !
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 13:12

Oui, mais tu fais ton caramel toi-même, non ? moi je l'achète tout prêt, il est donc liquide.

accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 13:52

hummm,
miammm

je vais vite la noter pour l'essayer...

merci beaucoup de la part des enfants
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:21

Cela donne combien de pots de crème environ car 8 blancs + 4 oeufs !!!

Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:25

pimprenelle a écrit:
Oui, mais tu fais ton caramel toi-même, non ? moi je l'achète tout prêt, il est donc liquide.

oui moi-même
je comprends mieux le congel Wink
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:26

ClairesurTerre a écrit:
Cela donne combien de pots de crème environ car 8 blancs + 4 oeufs !!!

ce n'est pas 8 blancs mais 8 JAUNES !
et ici je remplis 9 pots en verre qui me servent dans ma yaourtière
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:33

J'avais mis blancs au lieu de jaunes ? mille excuses !

Ca me fait 12 grands ramequins + 1 petit des crèmes la Laitière. Les grands sont des ramequins achetés dans le commerce.

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:36

non non tu as mis jaunes, c'est Claire qui sait pas lire lol!
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:39

mais c'est tout de même beaucoup je trouve...

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:43

oui mais avec les blancs tu peux faire plein de bons gâteaux... ou de la mousse au chocolat...

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:47

12 oeufs = 2 € 40

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:51

4 Crèmes aux oeufs "industrielles" = plus d'1€50

Et nous, on adore les crèmes aux oeufs, alors je te laisse imaginer l'économie sur le budget desserts !

Pour un budget tournant autour des 4-5 € (à la grosse louche), tu as les crèmes aux oeufs, la mousse au chocolat et plein de petits gâteaux. Pour le même prix, dans le commerce, je n'ai que les crèmes aux oeufs pleines de bons conservateurs et de pots qui ne se recyclent pas !

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 14:52

Oui vu sous cet angle...

Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 15:20

sans compter que les crèmes que tu fais sont largement meilleures au gout que les industrielles ....
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 15:36

là, par contre, mes enfants ne sont pas convaincus ! alors de temps en temps, j'en achète des industrielles...

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 15:43

c'est parce qu'ils sont encore formatés aux gouts industriels ... à force de faire des choses soi-même ils se rendront compte que le maison est meilleur !
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 15:48

C'est pas vraiment ça... quand elles en ont marre, elles ne mangent plus ce que je fais maison ! impossible de les déformater, y a que mes hamburguers qu'elles préfèrent à ceux de Mac do !

Mais ça ne concerne que les desserts, heureusement pour le reste elles préfèrent ma cuisine (quoi que, la purée Mousline, pourtant c'est pas vraiment bon !)

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 15:51

la purée Mousline c'est juste pas bon lol!
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:06

Sauf que mon mari il sait la rendre bonne, avec du beurre et plein de trucs qu'il rajoute...

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:15

c'est plus de la purée alors lol!
Ici dans une purée maison, je mets juste un peu de beurre qui apporte du sel sinon on ne met rien d'autre
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:22

moi je trouve que la purée Mousline, c'est très bon avec plein de crème fraîche et du gruyère râpé...

Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:32

les points WW les filles ... les points WW ... Rolling Eyes
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:38

explosion de points pour la semaine !!!

fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:46

Pour la purée mousseline, ici aussi on aime, avec plein de crème et miammm c'est surtout super pratique...

pour les crèmes aux oeufs il n'y a pas photo... je vais essayer... les enfants réclament déjà

la confiture de lait est faite... miammm

tu parles des hamburgers maison... comment tu les fais ?
tu fais ton pain ?
là tu vas faire des heureux si tu vas sur ce terrain là...

je file faire les gateaux car je n'avais pas de poudre d'amandes...

j'ai vendu 4 corbeilles... qq qui m'avait vu sur le marché m'a tel pour me demander si j'e pouvais lui préparer... et un peu de pépètes dans la tirelire de la petite entreprise...
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 16:53

les hamburgers ici on achète le pain ...
mais sinon il existe des recettes, en tapant sur Google tu vas trouver facilement ! Ensuite je mets de la salade, un steack haché bien cuit, des rondelles de tomate (en été) un peu de ketchup parfois ...
une tranche de fromage pour hamburger acheté rayon fromage libre service.
Le pain est grillé
je monte le hamburger, et je le passe un peu au four histoire que tout soit chaud (la salade supporte sans trop de souci)
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 21 Déc - 17:08

ClairesurTerre a écrit:
moi je trouve que la purée Mousline, c'est très bon avec plein de crème fraîche et du gruyère râpé...

tu as compris la recette de mon mari...

accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Mar 22 Déc - 19:53

merci Choum, je fais à peut près pareil, mais ce que je ne trouve pas très bon, c'est le pain... j'ai des souvenirs de hamburgers artisanaux mangés en angleterre quand j'étais jeune...où le pain était fait "maison" et c'était du délir...
des hamburgers vendus comme ici les pizza dans les camions ouverts sur le coté avec des sauces à tomber, plein de salades et des steaks gigantesques grillés sur un feu de bois... tu n'avais pas assez de tes deux mains pour le tenir... et les frittes énormes et délicieuses... c'était dans le fin fond des cornouailles...
de bons souvenirs....
fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 11 Jan - 19:40

Alors que faites vous à la maison après les goinfreries des fêtes ???

on a fait la galette des rois... et on va encore en faire ...

et quoi d'autre

hier une tarte aux poireaux, histoire de leur faire manger des légumes...
et ba, c'est encore meilleur froid... miamm
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Lun 11 Jan - 20:36

la tarte de ce soir brocolis-oignons-carottes-lardons, un délice mais pas assez d'oignons pour moi.
fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Mar 12 Jan - 6:23

pimprenelle a écrit:
oui mais avec les blancs tu peux faire plein de bons gâteaux... ou de la mousse au chocolat...

J'ai envie d'essayer vos crèmes aux oeufs, sauf qu'il faut quand même pas mal d'oeufs... et les blancs me restent dans le frigo...

faire des macarons... même pas dans mes rêves, pas en ce moment en tout cas...
les meringues, miam mais on oublie...
une mousse chocolat, blanc d'oeuf et chocolat... indigeste à mon goût

c'est quoi plein de bons gâteaux ?

vous faites quoi avec les blancs d'oeufs qui ne soit pas trop trop sachant que l'on vient de passer les goinfreries des fêtes ???
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Mar 12 Jan - 6:41

je te redis ça un peu plus tard !

MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   

Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2