A force de vouloir tout le temps tout faire à la perfection,
vous n'arrivez plus à rien gérer.
Trop c'est trop :
il est temps de lâcher prise.
Résolution n°1 : je fais de mon mieuxCe qu'il faut faire :
- c'est arrêter de vous dire que vous devez absolument tout faire et tout réussir.
Plutôt que de vous répéter "Je dois faire ça et ça",
dites-vous "Je vais essayer de faire ça"
ou encore "J'aimerais faire ça".
Bref, faites simplement de votre mieux.
- Acceptez aussi de faire des erreurs et de ne pas tout faire parfaitement.
Le résultat :
à force de vous ménager et d'être moins exigeante,
vous verrez que
vous serez plus détendue et plus heureuse qu'aujourd'hui.
Peut-être que ça prendra plus de temps, mais vous réaliserez autant, voire plus de choses dont vous serez fière.
Résolution n°2 : je montre mes imperfectionsCe qu'il faut faire :
c'est accepter vos points faibles et oser les montrer aux autres.
Plutôt que de dire "Je vais le faire",
dites : "Je ne sais pas le faire" ou "Je ne peux pas le faire" ou "Je ne veux pas le faire car je n'ai pas le temps".
Bref,
imposez vos limites. Résolution n°3 : je suis plus tolérante avec les autresCe qu'il faut faire :
c'est
lâcher prise
et faire davantage confiance à votre entourage. Arrêtez de vouloir tout contrôler
tout le temps,
vous ne pouvez pas tout gérer toute seule.
Ne dites plus "Je vais le faire à ta place"
mais dites "Tu peux le faire" !
Vous verrez que le monde ne s'arrêtera pas de tourner
Résolution n°4 : je m'organise autrementCe qu'il faut faire :
faites-vous une
check-list avec toutes les actions possibles pour mieux gérer votre temps.
Qu'est-ce qui vous prend du temps pour rien et que vous pourriez éviter de faire ?
Quelles sont vos priorités dans une journée ?
A qui pourriez-vous dire non quand vous n'avez pas le temps ?
Grâce à ces questions, vous allez rapidement pouvoir distinguer ce qui est prioritaire de ce qu'il ne l'est pas.En pratique :
-
prenez l'habitude de planifier vos journées la veille au soir.
Vous vous laisserez ainsi moins distraire par des tâches secondaires sans importance
et vous ne perdrez pas de vue le principal.
La planification n'est pas une perte de temps, au contraire, elle permet de mieux gérer les imprévus.
A savoir :
-Eviter de reporter les corvées qui vous pèsent car elles risquent de devenir de plus en plus lourdes.
Débarrassez-vous en au plus vite.
-Fixer des priorités pour la journée, mais jamais plus de trois.
-Equilibrer ses balances :
du personnel et du professionnel,
des choses pour votre famille et des choses pour vous-même,
du court terme et du long terme, etc.
Résolution n°5 : je soigne mon anxiétéCe qu'il faut faire :
c'est
accepter que vous ne vivez pas dans un monde parfait et que, parfois, certains événements imprévus peuvent arriver.
Ne vous dites pas "Tout doit bien se passer"
mais plutôt "On verra bien comment ça se passe".
Une façon d'intégrer que tout ne se passe pas forcément comme on l'imagine.
Ainsi, vous trouverez plus facilement des solutions pour réagir.
Pour connaître plus de détails, c'est ici :
http://www.linternaute.com/femmes/psychologie/bien-etre/conseil/j-arrete-de-me-mettre-la-pression/j-arrete-de-me-mettre-la-pression.shtmlSource : Le Journal des Femmes