J'achète sain.. et j'arrive à différencier les produits greenwashing
Mercredi, 13 Janvier 2010
On passe tout à la machine "You Wash IT..." et on peint en VERT! Car la tendance est au vert à l'achat responsable sain et bon pour l'environnement donc aujourd'hui toutes les marques s'y mettent et en douce font du Greenwashing...
Alors moi je ne me laisserai pas prendre par l'éco-blanchiement.. en clair je ne me laisserai pas avoir par des arguments en faveur de la planète alors ce n'est que de la pub mensongère...
Je ne me laisserai pas green-washer!
Greenwashing : définitionC'est la communication trompeuse d'entreprise pour acquerir ou conserver une image de défenseurs des valeurs environnementales et sociales auprès de l'opinion publique et de leurs clients.Ce
"verdissement d'image" participe directement à la désinformation des consommateurs,
contrecarre les efforts importants de sensibilisation faits en ce sens par les associations, par les pouvoirs publics comme l'
ADEME ,
et discrédite la démarche de progrès déjà initiée par quelques entreprises courageuses.
Comme Nespresso avec ses capsules ... soit disant "nous utilisons des capsules en aluminium et celui ci est facilement recyclable
"Ah bon .. moi je préfère un bon filtre et mettre mon marc de café dans le compost très bon fertilisant j'en profite pour acheter du café commerce équitable !
Alors inutile de faire un joli packaging VERT !
Seuls les labels comptent pour faire la différence
et garantissent la qualité du produit notamment se fier aux écolabels qui apportent la garantie d'un impact limité du produit sur l'environnement et son cycle de vie.
Alors un exemple souvent repris c'est celui des produits nettoyants ou blanchissants ..
bref notre bonne vieille lessive arbore de belles couleurs écolo ...nous expliquant que les lessives font des merveilles.
Mais revers de la médaille, elles libèrent dans les eaux usées des litres de polluants qui détériorent la faune et la flore.
Pourtant des alternatives écologiques existent.
Alors aujourd'hui il faut bien lire les étiquettes des produits et bien analyser la composition, les polluants et solvants sont partout...
Source : agir pour la planète.com - 13/01/10