Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Devenir conseillère municipale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
avatar


MessageSujet: Devenir conseillère municipale   Dim 7 Mar - 21:42

Devenir conseillère municipale



Les conditions minimales :

pour les candidats français, il faut

--> avoir 18 ans révolus le jour de l'élection
--> avoir la qualité d’électeur de la commune où l’on se présente

source

Déclaration de candidature ou pas ?

Pour les communes de moins de 2500 habitants, aucune formalité de dépôt de candidature. Il appartient aux candidats ou aux listes de candidats (qui peuvent être complètes ou incomplètes) de se faire connaître des électeurs et de remettre leurs bulletins à la mairie, avant le scrutin.
cliquez ici

Dans les communes entre de 2 500 habitants et 3 499 habitants, les listes ou candidats ont aussi la possibilité de déposer une déclaration de candidature afin de bénéficier de l'aide des commissions de propagande (les commissions de propagande étant créées pour les communes de 2 500 habitants et plus).

Dans les communes 3 500 habitants et plus, La déclaration de candidature est obligatoire et pour chaque tour de scrutin (art L.264 du code électoral).

La déclaration de candidature résulte du dépôt à la préfecture ou à la sous-préfecture d'une liste comportant autant de noms que de personnes à élire.
Le site du ministère de l'Intérieur met en ligne une fiche intitulée
"La déclaration de candidature pour les élections municipales"

Quelques lectures conseillées

- Guide juridique et pratique des élections municipales / Maurice Mouthier
Avec les présidentielles, les élections municipales mobilisent le plus les Français. Cet ouvrage complet, aidera tout un chacun à mieux connaître les modalités des élections municipales, et aidera les futurs électeurs à se présenter aux urnes, en citoyen averti et responsable.
- Municipales 2001 : le guide du candidat / Cyril Fergon, David Lacombled
Chaque Français peut être candidat à une élection municipale. Mais pour exercer ce mandat, il vaut mieux le connaître et préparer sa campagne électorale. Ce guide apporte des informations sur les règles légales d'une candidature, sur les pratiques et les techniques de communication...
- Municipales 2008 / Prévôt-Leygonie, Pierre et Streiff, Camille. Editeur Ed. d'Organisation, Paris - À paraître le 6 décembre 2007
Résumé : Des informations pratiques permettant de préparer l'organisation des campagnes électorales. Une présentation de moyens pour faire face aux prochaines élections municipales et cantonales. Avec de nombreux témoignages de spécialistes de la communication et d'élus de tous bords.
- Guide pratique des élections / Poche Librio n° 859 - À paraître le 8 février 2008
Résumé : Petit guide du citoyen et de la politique au quotidien, publié à l'occasion des élections municipales de mars 2008.
- L'élu municipal / Cabrit, Alain et Dapogny, Bernard. Editeur Puits fleuri, Héricy (Seine-et-Marne) - Collection Le Conseiller juridique pour tous, n° 240
Résumé : Les éléments essentiels permettant aux candidats aux élections municipales d'appréhender au mieux leur mandat et de connaître les droits qui y sont attachés : le conseil municipal, le maire et les adjoints, le statut de l'élu, le personnel communal, les domaines d'intervention de la commune, la gestion des services publics communaux, etc.

source 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir conseillère municipale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir conseillère municipale
» Devenir conseillère funéraire
» RECRUTEMENT DIRECT EN POLICE MUNICIPALE
» gendarmerie et police municipale, comment passer le l'une à l'autre.
» Devenir Conseiller funéraire... Chose pas facile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ... pour un ENGAGEMENT Citoyen :: ... quelques RAISONS de s'engager-
Sauter vers: