Difficile de se passer de sa souris lorsqu'on est en recherche d'emploi.
Voici quelques conseils de professionnels pour ne pas se noyer.Préparer sa candidatureInternet va vous permettre d'aller chercher des infos pour peaufiner votre candidature1 - Ce que l'on veut faire.Les spécialistes du secteur sont unanimes : postuler lorsqu'on ne correspond pas aux critères de l'annonce ne sert à rien.
Avant de vous lancer, il vous faut donc cibler les métiers pour lesquels vous êtes particulièrement qualifiée.
Ce qui ne veut pas dire que vous n'avez pas la possibilité d'élargir votre recherche à de nouveaux secteurs d'activité.
Le tout est d'être pertinente.
Pour ce faire, les sites d'annonces peuvent vous fournir des informations essentielles :
de
monster.fr avec sa rubrique "Conseils carrière" à
iquesta.com et sa rubrique "Métiers incroyables".
2 - Discuter on line avec les gens du métier.Pour connaître le milieu dans lequel vous envisagez de travailler, le moyen le plus efficace est d'entrer en contact avec des professionnels.
Plus besoin d'attendre de les rencontrer lors de salons :
à l'image de Sephora, certaines entreprises créent des blogs RH (ressources humaines) sur lesquels les employés parlent de leur travail.
Pour les trouver, tapez "blog RH" dans un moteur de recherche.
Vous pourrez ainsi lire des témoignages sur la vie des entreprises et rentrer en contact avec les blogueurs.
3 - Exploiter le filon des blogs emploi.Ces blogs, créés par des internautes en recherche d'emploi, vous permettent d'une part d'entrer en contact avec des candidats ayant déjà postulé, savoir pourquoi ils ont échoué aux tests, ce qui a fait qu'ils ont été embauchés...
D'autre part, de créer le vôtre et d'être ainsi visible sur la Toile.
Vous y racontez votre parcours, y écrivez le journal de votre recherche, y récolterez des conseils d'autres blogeurs...
Mais attention, évitez les sujets dérivés qui vous éloigneront de votre objectif.
Commencer la rechercheDans la masse des sites dédiés à la recherche d'emploi, lequel choisir ?4 - Chercher des annonces.Les moteurs de recherche d'annonces, comme
yakaz.fr rubrique "Emploi" ou comme
wanajob.com, sortes de Google dédiés aux annonces emploi, vous permettent de gagner du temps.
Vous identifierez ainsi les sites les plus pertinents de votre secteur d'activité.
5 - Déposez son CV.Si
monster.fr reste le site incontournable, celui sur lequel vous devrez déposer votre CV par principe, il en existe de nombreux autres spécialisés sur lesquels vous trouverez des annonces qui n'apparaîtront probablement nulle part ailleurs.
regionsjob.com regroupe les offres d'emploi par région, mettant en avant des entreprises régionales qui passent souvent inaperçues sur les sites nationaux.
iquesta.com est spécialisé dans les annonces pour les jeunes diplômés,
jobtech.fr dans les métiers techniques,
bale.fr dans les métiers de la communication et du multimédia,
cmonjob.fr regroupe des offres pour les non cadres...
6 - Remettre à jour son CV.Pour que votre CV soit lu, il faut régulièrement le mettre à jour, car dans les CV-thèques, les CV sont classés par date de dépôt.
le réactualiser permet de le remettre en tête de liste.
Par ailleurs, si aucun recruteur ne vous a contacté au bout d'un mois, c'est que votre CV n'est pas convaincant et qu'il doit être remanié.
Mais attention :
certaines entreprises ne consultent pas les CV-thèques.
Y déposer votre CV ne vous empêche donc pas de répondre aux annonces.
Répondre aux annoncesOn peut contacter facilement et rapidement beaucoup de monde sur Internet, mais il faut en contrepartie respecter quelques principes.7 - Astuces à connaître, bourdes à éviter. Lorsque vous répondez à une annonce, tapez des espaces avant l'intitulé de l'objet de votre message.
Celui-ci apparaîtra ainsi décalé dans la liste reçue par le recruteur et sortira du lot.
Ne débutez pas votre lettre par "Madame, Monsieur" si l'adresse e-mail est visiblement celle d'un homme ou d'une femme.
Pas de formules à rallonge : par mail,
Cordialement est d'usage.
8 - Ne pas envoyer le même e-mail à tous.Même si l'e-mail permet de répondre en un clic à plusieurs offres d'emploi en même temps, ne tombre surtout pas dans ce piège.
Les recruteurs effaceront instantanément votre message s'il comporte plusieurs destinaitaires, y compris en copie cachée, et sauront reconnaître la lettre formatée écrite pour répondre à plusieurs offres.
Prenez le temps d'envoyer un message à chaque destinataire et d'adapter son contenu à l'offre d'emploi à laquelle vous répondrez.
9 - Envoyer une candidature spontanée précise.Peu d'entreprises sont organisées pour traiter les candidatures spontanées.
Si vous choisissez cependant cette méthode, vous devez être incollable sur la ou les entreprises ciblées, qui seront réellement sensibles au fait que vous vous intéressiez à elles et connaissiez leur actualité.
D'où l'intérêt des blogs.
10 - Soigner son image sur la Toile.En répondant à une annonce par Intenret, vous communiquez votre adresse e-mail aux recruteurs, qui peuvent ensuite aller chercher des infos vous concernant sur la Toile.
Si cette même adresse e-mail vous identifie sur des blogs ou sur des réseaux, tels que Facebook, accessibles à tous, et sur lesquels on peut vous voir en photo en train de faire la fête ou lire certainsde vos propos destinés au cercle d'amis, votre image peut en prendre un coup.
Créez donc une adresse destinée uniquement à la recherche d'emploi.
Source : Avantages - Avril 2008