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 savoir se présenter en 2 minutes

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ClairesurTerre
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ClairesurTerre



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MessageSujet: savoir se présenter en 2 minutes   savoir se présenter en 2 minutes EmptyDim 15 Fév - 18:10

Quelques minutes avant le début d'une réunion,
au téléphone pour activer son réseau,
à l'improviste dans l'ascenseur ou à un cocktail...

Se présenter vite et bien est un art.
Mais hasard ne veut pas dire improvisation.

Quelques bonnes pratiques.

Réalisé par Solveig Jammes, Journal du Net 10/02/2009

Déterminer les points-clés de sa présentation

Pour ne pas raccrocher ou repartir en se disant "Pourquoi n'ai-je pas dit tout simplement ça ?",
une préparation s'impose.
"Une partie du travail en amont consiste tout d'abord à définir 4 à 5 compétences clés qui nous sont propres, assorties de leurs faits d'arme", indique Marc Bernardin, directeur général de Managing, cabinet de conseil en ressources humaines.



"Il faut définir 5 compétences clés assorties de leur faits d'arme"


Like a Star @ heaven Définir son expertise

Pour déterminer les compétences personnelles qui sont clés, Marc Bernardin conseille de faire appel à son entourage professionnel.
"Ce sont des compétences sur lesquelles je suis reconnu comme expert, c'est-à-dire sur lesquelles je fais la différence avec mes collègues.
On peut donc sans problème demander à son entourage ce que eux perçoivent comme une compétence spécifique". Ces aptitudes peuvent être très simples : une très bonne organisation et gestion des priorités, un chef de projet exemplaire, un pro en informatique, un très bon communiquant...

Like a Star @ heaven Déterminer des contextes probants

Pour chacune de ces compétences, il faut ensuite se remémorer une anecdote, une situation, un fait, qui apporte directement une preuve de ce que l'on avance.
Par exemple : "Je suis un expert en matière de détection des erreurs informatiques.
D'ailleurs, c'est moi qui suis intervenu l'an passé lorsque nous avons été confrontés au grand bug informatique qui nous avait bloqué toute une journée."
Annoncer une compétence immédiatement replacée dans une situation concrète permet d'aider son interlocuteur à la mémoriser.

Il faut avoir à l'esprit la palette de moyens mnémotechniques proposés dans les parkings : un code couleur, un numéro, une image associée...
"C'est une manière d'offrir un ensemble d'éléments.
Dans une présentation en quelques minutes, de la même manière, il faut jouer sur différents plans". En multipliant les éléments du contexte : "Je suis un très bon communicant.
D'ailleurs, c'est systématiquement à moi que l'on demande de faire le petit discours à l'occasion de l'Arbre de Noël. Et c'est toujours un moment sympathique, avec les enfants qui courent de partout, le tout dans un contexte de bonne humeur générale."

Like a Star @ heaven Identifier les personnes majeures de son réseau pro

Il est également important, lors de sa rapide présentation, d'évoquer son réseau pour montrer que son expertise a une expression dans sa vie professionnelle.
Il est donc intéressant de pouvoir citer les noms de personnes reconnues ou incontournables dans son domaine, avec qui on est en contact, les cercles dans lesquels on est impliqué...
Tout en restant bien sûr très réaliste. Le principe n'est pas de citer des noms connus juste pour citer des noms.

Soigner la forme en s'entraînant

Après ce premier travail sur la matière, s'exercer sur la manière de le présenter s'impose.
Une étape à ne pas négliger.

Like a Star @ heaven Tester sa présentation

Il est donc plutôt recommandé d'écrire plusieurs versions de sa présentation rapide et d'adapter la taille en fonction du temps dont on dispose,
via une version longue pour une présentation en 2 minutes et une version courte pour une présentation succincte de 30 secondes.
Il est également recommandé de se chronométrer pour s'assurer que ces présentations ne dépassent pas le temps requis.
D'autre part, même par écrit, il faut veiller à bien formuler sa présentation dans un style très oral et travailler l'articulation des idées. Un test auprès de son entourage permet aussi d'avoir des retours intéressants. Ce travail aide notamment à avoir un ton assuré et un discours non hésitant.


Like a Star @ heaven Sélectionner les sujets qui vous passionnent..."

Dans une présentation rapide, il ne faut conserver à l'esprit que des choses positives"

Au cours des différents tests, il est également possible de se rendre compte que l'on est plus à l'aise et plus enthousiaste sur certains sujets ou thèmes. Or pour bien faire passer sa motivation, mieux vaut se limiter à ces thèmes.
"Dans une présentation rapide, il ne faut conserver à l'esprit que des choses positives. Car il est important de toujours parler avec passion. Ce que vous faites aujourd'hui, pourquoi vous le faites et ce qui vous passionne", résume Marc Bernardin.

Like a Star @ heaven ... et qui passionnent votre interlocuteur

Se présenter en quelques mots impose de choisir un sujet, un thème, une compétence à mettre en avant.
Et cela dépend aussi des centres d'intérêt de son interlocuteur. Lorsque l'on sait à l'avance que l'on doit rencontrer telle personne lors de tel salon, il est important de se renseigner sur la personne en question, sa spécialité, son réseau et ses sujets favoris.

Bien mener sa présentation sur le moment

Like a Star @ heaven Initier le contact

Que l'on ait eu la possibilité de se renseigner ou non en amont sur la personne, il est nécessaire de bien soigner sa prise de contact de façon à ce que sa présentation soit efficace et qu'elle porte ses fruits.
Cela peut passer par une question toute simple : "Vous êtes présent à cette réunion / forum / cocktail parce que vous travaillez également sur cette question de... ?"
On pourra ensuite embrayer sur sa présentation.

En revanche, certains lieux restent plus difficiles pour initier le contact.
"On parle souvent de l'ascenseur pitch. Cette situation est plus complexe, car l'ascenseur est un cadre dans lequel il n'y a pas de communication. Il faut donc mettre l'accent sur le non verbal pour bien montrer qu'on est en situation de communication : regarder dans les yeux, sourire, émettre des signaux forts", indique Marc Bernardin.
Dans ce contexte, l'entrée en matière sur la pluie, le beau temps, la circulation difficile est souvent la meilleure. Elle permet d'obtenir un acquiescement et d'entrer simplement en contact.

Dans le cadre d'un début d'une réunion ou lors d'un cocktail, la prise de contact est plus aisée, car les participants ou les convives sont dans des situations de communication.
Cependant, l'attention est plus décentrée, avec l'arrivée d'autres participants ou de convives connus : ce qui impose d'initier le contact de façon plus percutante et efficace.



Like a Star @ heaven Créer du lien

"Ce qui est important dans l'échange, c'est ce que l'on arrive à faire dire à son interlocuteur"

Pour cela, il est important de montrer que l'on s'intéresse à l'autre.
"Il faut conserver à l'esprit qu'on n'est pas là pour discuter ou pour débiter son discours, cela n'intéresse personne. Il faut bien montrer en quoi je peux intéresser mon interlocuteur et lui apporter quelque chose", assure Marc Bernardin. Il ne faut donc pas hésiter à demander "qui êtes-vous ?" et à leur faire répéter leur nom pour bien montrer que c'est précisément avec lui que vous avez envie de parler.
"Pardonnez-moi, je n'ai pas bien entendu votre nom lors du tour de table", par exemple, en fin de réunion.

C'est aussi en rendant rapidement la parole à son interlocuteur que sa présentation rapide est la plus réussie.
"Ce qui est important dans l'échange, c'est surtout ce que l'on va arriver à faire dire à son interlocuteur. Le maître mot : mettre les gens en réflexion autour de ses compétences."
Passer d'une présentation à un échange permet ainsi de mieux axer son discours, enclencher sur un thème qui peut intéresser, en un mot tout ce qui va permettre d'attirer l'attention.

Like a Star @ heaven Clore la prise de contact

Pas question de s'en tenir à la présentation stricto sensu et se séparer une fois l'échange terminé.
"Comme on recommande à la fin d'un entretien d'embauche de toujours se montrer pro-actif, en demandant la suite du parcours, dans le cadre d'une présentation rapide, il faut clore l'échange sur un point de mire commun".
"Nous nous échangerons nos cartes de visites à la fin de la réunion", "Je vous appelle pour nous programmer un rendez-vous à déjeuner", etc.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

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MessageSujet: Re: savoir se présenter en 2 minutes   savoir se présenter en 2 minutes EmptyDim 15 Fév - 18:12

Les pièges à éviter

Like a Star @ heaven Se justifier

"Vous cherchez ailleurs, mais elle paraît bien cette société ?", "Comment avez-vous pu rester si longtemps à ce poste alors qu'il ne vous plaisait pas ?", "Tiens, vous ici ? Vous partez déjà ?"?
Lorsque l'on prépare une présentation en quelques mots, il ne faut pas oublier qu'on peut en retour être confronté à des questions embarrassantes. "Il ne faut jamais se justifier, car cela implique toujours un discours négatif. Or dans une présentation en quelques minutes, il est nécessaire de toujours servir un discours positif, assure Marc Bernardin. On peut s'être trompé pendant plusieurs années et s'être ennuyé dans un poste qui ne nous correspondait pas, mais ce qui importe, c'est ce qui passionne, ce sont les projets et l'avenir.
Face à ces questions, il est recommandé de rebondir en ne répondant pas directement à la question et en embrayant sur autre chose.

Like a Star @ heaven Dénigrer

Ces questions embarrassantes peuvent également faire glisser son discours sur une forme de dénigrement de son entreprise ou d'un service, d'un manager. Ou de parler de valeurs.
Ce qui est complètement à proscrire.
Il faut garder à l'esprit que même si l'on s'est au préalable renseigné sur son interlocuteur, on ne sait jamais qui est véritablement la personne en face, ses propres valeurs, son réseau.

Like a Star @ heaven Attendre que la personne initie le contact

Il est souvent difficile d'aller vers des personnes que l'on ne connaît pas très bien et les inviter ensuite à déjeuner. Alors que ce sont autant d'opportunités d'agrandir son réseau, de se faire connaître.
"C'est un jeu dans lequel on n'a qu'à gagner. Au pire, la personne ne veut pas s'intéresser à vous, à vos compétences, à votre demande : elle ne parlera pas beaucoup et annulera votre invitation à déjeuner. Mais rien de bien dramatique", assure Marc Bernardin.

Like a Star @ heaven Je m'en tiens à ma préparation amont

Si un travail amont s'impose, un bilan a posteriori est également recommandé.
"Faire un point chaque semaine ou chaque mois sur les différentes situations de présentation rapide auxquelles on a été confronté permet d'identifier ce qui été réussi et ce qui l'a moins bien été".
Cela permet de mieux cerner ce qui pose problème : la présentation mal formulée ou l'explication trop vague d'un thème, une mauvaise prise de contact? Cela permet d'avoir un regard critique sur soi-même.
Et toujours s'améliorer.

En savoir plus :
http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/conseil/savoir-se-presenter-en-deux-minutes/en-savoir-plus.shtml

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"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

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