Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 à quoi servent les parrains et marraines ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:18

Lors d'un baptême (ça existe dans la religion musulmane ?) les parents choisissent un parrain et une marraine.

Pour vous, quel est le rôle de chacun ?

Ici je ne suis marraine de personne.
Tony quant à lui est parrain d'un de ses cousins. Sauf que le cousin en question, 12 ans cette année, ne se sert de Tony que comme fournisseur de cadeau. On ne le voit jamais, ne prend jamais de nos nouvelles (et inversement pour le coup !), mais quand arrivent Noël et anniversaire, la mère ne se gène pas pour contacter Tony pour lui dire qu'il faut acheter ceci ou ça pour son gamin et donc demande à Tony s'il veut participer. Difficile de dire non ...

Sauf que je ne trouve pas normal de se servir des parrains et marraines comme usine à cadeaux...
A mes yeux, ils sont là pour accompagner, discuter, échanger sur tout et n'importe quoi avec leur filleul(e). Un peu comme des amis, et pourquoi pas si l'alchimie fonctionne des confidents.
Bref, je n'attends pas du tout des parrains et marraines de mes gamins, (à savoir mon frère et une trèèèès bonne amie pour Léo, un super ami et une cousine de Tony pour Zoé) qu'ils soient là pour offrir juste des cadeaux ...

et vous ?

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:25

Pas de baptême et donc de parrain et de marraine chez les musulmans.

Pour Grand, il n'a pas été baptisé mais il a voulu vers 8 ans choisir une marraine et un parrain car les autres en avaient donc...
on a fait un repas de famille intitulé le "non-baptême" avec une non-marraine et un non-parrain mais cela ne change en rien son rapport avec eux...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:29

Je vois. merci Claire de ta réponse

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:39

théoriquement, le rôle des parrains et marraines n'est-il pas de guider le filleul dans son cheminement religieux ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:40

oui aussi ! quand cela est possible, mais à la base je les vois plus pour l'accompagnement en général, qu'il soit religieux ou pas.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:46

J'ai un parrain "pépé de tunes" qui me donnait de l'argent, beaucoup parfois (500 Frs*) lorsque j'étais petite...
J'ai une marraine "babacool fauchée" qui venait me chercher pour me faire visiter Paris, le Sacré-Coeur... ou bien m'offrait du papier courrier*...

et je me sentais bien plus appréciée d'elle que de lui...
Ce n'est pas l'argent mais la valeur affective qui compte !

* Je vous parle d'un temps... où Francs et beaux papiers à lettres existaient encore !!! à quoi servent les parrains et marraines ? 231985

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:49

Pour moi, parrain et marraine vont avoir une relation un peu plus privilégiée avec leur filleul/e qu'avec le reste de la fratrie. Après oui, comme la relation sera un peu plus privilégiée, il y aura des cadeaux peut-être plus adapté.

Je ne suis pas marraine, mais c'est ce que j'attends des parrains(marraines de mes enfants : s'intéresser à eux, s'ils veulent faire des gros cadeaux c'est eux qui décident (et puis 'est pas les cadeaux les plus chers qui donnent le plus d'étoiles dans les yeux ! Le plus beau cadeau que ma marraine m'est fait, c'est de faire un tit dessin pour notre faire-part de mariage. Et aussi de retravailler une boîte "Nicolas" : tous les "as" ont été remplacé par des "lo" pour donner notre nom de famille !)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 10:56

Moi je suis marraine de ma nièce...
Je suis beaucoup à son écoute et je lui offre le truc dont elle a parlé mais que personne n'a entendu

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 11:12

voilà c'est exactement ça ! une écoute, une présence, une attention, et si ça doit passer par un cadeau particulier ok.
mais là c'est la mère qui téléphone pour dire "je lui offre un ordinateur portable, tu le choisis, tu le commandes et je te laisse récolter des fonds" ben oui mais non ! on n'est pas une pompe à fric ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 17:47

effectivement à l'origine une marraine et un parrain sont choisis d'abord pour préparer un enfant à recevoir le Christ (le baptême) et ensuite pour accompagner l'enfant dans son cheminement réligieux. Je ne sais pas depuis quand ça date cette coutume mais ça date et pour moi ça n'a plus du tout lieu d'être. Pour ma part je suis marraine d'une nièce et quand les parents m'ont demandé j'ai tout de suite dit que je ne fait pas les choses à moitié. J'accepte être marraine si ils m'autorisent à aider l'enfant plus tard à choisir sa voie quelle qu'elle soit. Aussi bien réligieuse, professionnelle, sexuelle ou autre. Ce que je voulais c'est ce que vous décrivez aussi, je voulais être un soutien, une confidente sur la quelle l'enfant pourra compter si elle le voulais et quand elle le voulais. J'ai aussi prévenue que je ne serai pas forcément la mère Noël mais que l'enfant ne manquera de rien. Aujourd'hui elle a 23ans et depuis tjrs les choses se sont passés comme je voulais. Elle habite loin mais elle viens nous voir quand elle est dans la région, on échange des sms et des mails et elle me tient informée de sa vie active et amoureuse. Après le bac on a parlé de son choix d'étude et à son anniversaire ou quand elle réussi des examens elle reçois parfois de l'argent mais pas sythèmatiquement. C'est devenue une jeune femme très bien et je suis fière d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 23 Avr - 19:26

c'est exactement ça que j'aimerais voir entre mes enfants et leurs parrains marraines !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptySam 24 Avr - 12:20

Le rôle du parrain et de la marraine c'est aussi d'être des tuteurs si jamais il nous arrivait quelque chose...

Parrains et marraines de nos enfans sont inexistants, mais bon tous les deux s'en passent aisément.
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyDim 25 Avr - 10:36

Chriselle359 a écrit:
Le rôle du parrain et de la marraine c'est aussi d'être des tuteurs si jamais il nous arrivait quelque chose...

Je crois que non, cela n'est pas valable juridiquement.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyLun 26 Avr - 8:24

ClairesurTerre a écrit:
Chriselle359 a écrit:
Le rôle du parrain et de la marraine c'est aussi d'être des tuteurs si jamais il nous arrivait quelque chose...

Je crois que non, cela n'est pas valable juridiquement.

en effet, légalement les parrains et marraines n'ont aucune valeur

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyLun 26 Avr - 9:27

Les parrains et marraines n'ont qu'une valeur religieuse. Après, si c'est la volonté des parents (et après un passage chez le notaire), ils peuvent être déclarés tuteurs au cas où... Mais il faut faire une démarche.

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyMar 27 Avr - 7:48

Dixdoigtsactifs a écrit:
Les parrains et marraines n'ont qu'une valeur religieuse. Après, si c'est la volonté des parents (et après un passage chez le notaire), ils peuvent être déclarés tuteurs au cas où... Mais il faut faire une démarche.
Oui mais ils n'ont pas plus de droits d'être tuteur qu'un autre. On est nommé tuteur par le tribunal pour l'enfant et si les marraines et parrains ne sont pas aptes ils ne seront pas acceptés. Le juge demandera une autre personne et ça peut aussi être un complét étranger à la famille. Ne deviens pas tuteur qui veux.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyMar 27 Avr - 7:52

normalement si les parents choisissent, le juge ne peut pas aller à l'encontre non ?

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyMar 27 Avr - 8:41

Choum a écrit:
normalement si les parents choisissent, le juge ne peut pas aller à l'encontre non ?
Si si et encore heureu. Imagine que les parents choisissent des parrains et marraines quand ils ont 16ans et plus tard ils deviennent alcholos et débauchés. Le juge est responsable du bien être de l'enfant mais j'avoue que parfois leurs choix dépassent ma capacité de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyMar 27 Avr - 8:55

non sauf que là je te parle d'un choix fait sur un acte notarié !
par exemple je peux aller demain chez le notaire faire un document officiel qui dit que si tony et moi nous mourrons, nous souhaitons que Léo et zoé aillent chez telle personne
le juge ne peut pas revenir dessus quand même ?

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyMar 27 Avr - 13:27

Je crois qu'il faut sousligner la différence entre un tuteur et la personne à qui tu veux confier la garde et l'éducation de ton enfant.
Le tuteur c'est toi qui le choisi, ou à défaut sera désigné par le tribunal des familles. C'est une personne qui va gérer ses biens et veiller au bien être de l'enfant jusqu'à sa majorité mais qui ne va pas forcément l'élever. Il va simplement veiller à ce que les souhaits que tu aurais déposer chez le notaire, concernant ton enfant, soient respectés.
La personne qui en aura la garde et qui va élever ton enfant proprement dit, c'est le juge pour enfant qui le décide. Si la personne de ton choix remplie toutes les conditions requises par le tribunal alors tes enfants pourraient effectivement lui être confié.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyMar 27 Avr - 13:38

ok merci Scott de ces précisions

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? EmptyVen 30 Avr - 19:04

Oui merci également pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quoi servent les parrains et marraines ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi servent les parrains et marraines ?   à quoi servent les parrains et marraines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quoi servent les parrains et marraines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On mange quoi ? On achete quoi ?
» C'est quoi la culture ?
» Blog : De quoi j'me Melle ?
» Calendrier de l'Avent... on met quoi dedans ?
» Test : Pour vous l'argent c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: Lançons le DEBAT ou la Discussion...(Commencé mais non terminé)-
Sauter vers: