Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Faire son jardin potager 2010 - 2011

Aller en bas 
+4
cris36
fleur de jasmin
Choum
pimp
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 11:50

Dans ma démarche nature-écolo-bio, entreprise depuis quelque temps, j'ai décidé de faire mon potager.

Au début, je devais mettre du désherbant pour mettre le terrain propre... puis, sous les hauts-cris de Choum, j'ai renoncé et je me suis contentée de retourner le terrain et désherber à la main.

Premières plantations faites depuis 2 semaines : quelques framboisiers, des salades, des fraisiers... je plante les tomates ce soir ! (car on nous annonce une semaine de temps pluvieux, ça m'évitera d'arroser ! Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849 )

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 11:52

par contre, vu que j'ai arrosé tous les jours... les mauvaises herbes repoussent déjà !

voici un lien intéressant trouvé sur le web :
http://guidenaturabio.com/

Il va falloir que je pense bientôt à mettre de l'anti-limace pour mes salades... une bonne bière !

Choum, tu envisages de faire un jardin potager, à ta nouvelle maison ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 12:03

Autre site très intéressant !

http://www.jardin-a-manger.com/

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 29 Avr - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 12:05

Pourquoi faire un potager ?

- pour consommer les produits frais de son jardin
- pour se détendre grâce au plaisir du jardinage
- pour ne pas manger des légumes pleins de pesticides et autres
- pour économiser sur le prix des légumes ? ça c'est moins sûr...

Et vous ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 12:07

non pimp, on arrive trop tard et surtout pas d'espace prévu pour ça dans le terrain (il nous faudrait 'autorisation du proprio) d'autant qu'avec Léo et Zoé il nous faudrait un espace fermé et protégé !

j'ai trouvé ça http://www.jardin-bio.net/desherber.htm

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 12:18

merci, je vais regarder ça !

dommage, toi qui avais tant envie d'un jardin !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 12:42

oui mais peut-être l'année suivante !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 12:55

Bonne idée de sujet Pim,

je n'utilise pas de désherbant chimique pour le jardin, je l'ai fait il y a 13 ans quand on a acheté pour venir à bout de chardons qui poussaient en très grande quantité, donc indispensable avant de faire la pelouse. Depuis rien de chimique.

j'utilise un engrai 10-10-10 que j'achète en jardinerie car j'ai un terrain extrèmement pauvre et épuisé, donc indispensable, même pour les fleurs...

les framboisiers, c'est un truc bizarre, tu les plantes à un endroit et ils migrent... va savoir pourquoi ? c'est eux qui décident...

je fais un potager au coeur des massifs de fleurs, j'aime le mélange des deux, de plus cela permet de bénéficier de pesticides naturels, un rosier en couple avec une vigne, les pucerons vont sur les fleurs et pas sur les grappes, les oeillets d'inde sont les alliés des tomates, les pucerons vont dessus et pas sur les tomates

je plante les salades au pied des rosiers, un arosage pour double effet

j'ai mis les tomates cerises sur les tuteurs des rosiers grimpants, ce sont de bons alliés,

les courgettes je les plantes au pied du massif d'hortensias, ils sont petits et très espacés, donc j'utilise cet espace, cela permet un arosage pour 2 choses et je comble la terre donc moins de désherbage

cette année je vais mettre des herbes aromatiques, ciboulette et persil dans des pots en terre, des gros pots car je trouve que la terre est un peu trop pauvre, et je préfère qu'ils bénéficient davantage d'une terre plus légère, je les replanterai dans les bacs jardinière du balcon après les travaux.

cet après midi je vais aller faire des radis, mélanger de la terre et du terreau car ici terre lourde et pleine de très dro cailloux pas bo...

perso, j'aime le jardinage, mais je n'ai pas la force physique de faire un potager traditionnel, alors j'ai trouvé cette solution qui correspond bien à ce dont j'ai envie...

le principal pour moi est de m'amuser et de manger ce que je produis, sans penser faire des économies, car là, ce n'est pas gagné... que du plaisir,

je griffe souvent avec un petit outil à 3 dents, chque jour quand je vais arroser un petit coup, facile pas dur, et cela permet de garder la terre propre et aérée...
comme je le fais plusieurs fois par semaine, c'est vite fait donc pas une galère...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 13:26

ah oui, la griffe à 3 dents, je n'y aurais pas pensé !

en Normandie, j'avais plein de fraises au pied des rosiers !

J'ai les oeillets dinde pour mettre au pied des tomates, et d'ailleurs sous les tomates, je pense que je vais mettre des radis, ça occupera l'espace !

Par contre, si j'ai le courage de préparer un grand carré de terrain, peut-être mettrai-je un pied de courgettes ?

Ouh lala, il me semble que j'avais dit que je me limitais à fraisiers-framboisiers-tomates, je suis mal barrée ! Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 13:30

le problème du potager c'est que quand tu commences, tu ne peux plus t'arrêter !
et personnellement, si j'avais la possibilité, il me faudrait un champ entier ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 15:08

je rigole Choum car moi j'ai un champs entier et il me restera de la place inoccupée , je te propose: tu viens planter ou semer, j'arrose car tu ne peux pas venir tout les jours, et bien sur tu viens récolter, ça te va Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849
question jardin, les engrais ce n'est pas moi qui gère, mon BP depuis qu'il le fait dis que sa façon est bonne alors je ne veux pas le contredire mais je sais qu'il ne met pour ainsi dire que de l'amonitrate et je crois que ce n'est pas nocif
ou en suis-je:
-les pommes de terre ,c'est fait
-les radis j'en ai déjà mangé et j'en ai resemer hier avec les carottes
-la salade j'en mange déjà et mon plant est presque bon à repiquer
-j'ai semé de la salade à couper
-les premiers haricots verts sont sortis de terre
-j'ai planté 2 pieds de tomates, les autre seront pour dans qq jours avec en même temps que poivrons, courgettes et aubergines
-oignons, ail, échalotes, c'est fait
ce soir s'il ne pleut pas (car ca menace) je ferai d'autres hv
voilà ou j'en suis du jardin
ah j'oubliai, j'ai acheté un pied de basilic que je n'ai pas encore mis dehors car il parait qu'il craint le froid et aussi un pied de melon, je me demande si ce n'est pas comme les kiwis , il faut au moins 2 pieds pour que cela marche
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 15:26

Cris, tu veux ma peau Suspect

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 15:36

mais non , mais non Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 15:47

Pim, pour les courgettes il faut en mettre au moins 2 pieds 3 étant une bonne chose car il faut qu'ils se polénisent, un c'est pas bon...

Cris, ou dirais-je Super-Cris... car tu as un méga potager....
Félicitation, c'est un gros travail que de s'occuper d'un jardin...

bon, moi je file planter mes radis... au fait, merci Pim, je me demandais où j'allais les mettre, et bien tu m'as donné la réponse, ... sous les pieds de tomate.... Faire son jardin potager 2010 - 2011 111558

C'est quoi la salade à couper ? je ne connais pas

j'ai aussi pris un sachet d'épinards car j'adore mélanger les feuilles d'épinards avec la salade...

Faire son jardin potager 2010 - 2011 185989
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 16:07

FDJ surtout si tu ne veux pas les foudres de Choum , sème tes radis au lieu de les planter ou alors elle va encore rigoler, l'autre jour moi j'avais semé les pdt Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849
la salade à couper, c'est pratique, tu la sème en ligne, si elle est trop serrée, tu peux l'éclaircir, quand elle est bonne tu la coupes à environ 1 cm de haut et elle repousse plusieurs fois
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 16:14

cris36 a écrit:
mais non , mais non Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

mais si !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 16:39

Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849 t'as raison Cris, on va pas chipoter... de toute façon, c'est le fait de mettre des trucs et des machins dans la terre, de les recouvrir, de les arroser et de leur chanter une petite chanson du type "pousse, pousse, pousse, que je te mange..." et ensuite, on lave et on mange.... Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

bon, alors, j'ai semé un sachet de radis, et un autre d'épinards, arrosé mes plants et.... rentrée en courrant... Faire son jardin potager 2010 - 2011 299775 , l'or Faire son jardin potager 2010 - 2011 Fresse age monte...

je vais regarder pour la salade que l'on coupe, mais c'est obligé en ligne... Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849 moi, être tout à fait incapable de faire une ligne de quoi que ce soit, Faire son jardin potager 2010 - 2011 Icon_scratch ce pourrait être un petit carré... ou un ovale... Faire son jardin potager 2010 - 2011 14175


maintenant... yapluqu'a... Faire son jardin potager 2010 - 2011 185989 attendre que çà pousse... Faire son jardin potager 2010 - 2011 728799
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 17:09

[quote="fleur de jasmin"] les recouvrir, de les arroser et de leur chanter une petite chanson du type "pousse, pousse, pousse, que je te mange..." et ensuite, on lave et on mange.... Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849
moi je leur chante la même chanson sauf le dernier couplet, je ne leur dis surtout pas que je vais les manger, autrement ils poussent moins bien
pour la salade à couper tu peux faire la forme que tu as envie elle poussera tout pareillement
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 17:12

Il ya un truc qui est quand même bien rentable : c'est es framboisiers ! Au prix de la barquette de framboises, le pied est vite rentabilisé !

Ici, invasion de pucerons sur les rosiers et les oeillets d'Inde ont du mal à germer... Va falloir que j'en achète des déjà grands...

Les 3 fraisiers qui ont survécus à l'hiver sont morts ; ils vont être remplacés par des tomates cerises et un 2ème mûrier. Sinon, plantes aromatiques et salade à couper dans mon potager en ligne. Et pas d'engrais (une fois que le lombricompost donnera, z'auront de l'engrais écolo !)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 17:24

les framboisiers je les ai planté l'année dernière à cette époque ou alors 15 jours + tôt, et bien j'en ai mangé et j'en ai même fait 4 pots de confiture (je les congelais au fur et à mesure sauf celle que je mangeais bien sur), cette année je crois qu'ils vont déjà bientôt fleurir et il y en a partout, je suis même obligée d'en détruire
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 17:32

Tu me rassures, car ma collègue m'a dit qu'ils ne donneraient pas cette année ! en plus, il n'y a que les tiens qui y aient pris, ceux de mon autre collègue ont crevé.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 20:45

tu sais quje je ne peux te donner que de la qualité Faire son jardin potager 2010 - 2011 231985
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyJeu 29 Avr - 20:50

en attendant, rien planté ce soir, pas eu le temps ! on verra ce week-end si le temps le permet

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 6:48

les framboisiers c'est capricieux... tu ne sais pas pourquoi çà pousse ou çà disparait, ils se déplacent aussi sur le terrain... des petits coquins

mais c'est vrai... c'est intéressant car bonjour les prix.... sur le marché...

par contre moi, j'ai des soucis d'acidité pour les manger, sur l'arbre, çà va, mais en confiture... bon, le moment venu on échange nos recettes, peut etre que je loupe un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 7:50

ah le jardin....mon refuge !
Comme toi FDJ c'était la jungle quand on a acheter la maison. Même le desherbant n'y arrivait pas à bout ou alors j'aurais du desherber les voisins avec Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849 . Non j'ai tout passer au débrouissailleur et la tronçonneuse. Mais avant on a sortie 7 grosses remorques de gravats, du bois et de lièrre gimpante qui envaihissais la maison de haut en bas. Je vous dis pas comme ça grouillait la dessous, burk !
Pour le potager: que des tomates pour le moment .... et avec tige de cuivre svp ! Et oui, c'est un truc que m'a appris le vieux papa d'un ami. Contrairement de ce qui est dit dans le lien de Pimp (lien très intéressant d'ailleurs) on peut aussi utiliser du fil de cuivre neuf mais il faut bien sur retirer la gaine en plastique et après passer le fil nu au feu pour enlever la fine couche de protection qui couvre le cuivre. Un ami m'a dit que j'ai planté trop tôt (2ème sem d'avril) et que du coup mes plants risquent de stagner. Je ne sais pas, pour le moment ils poussent et il y a des fleurs. On verra après.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 7:57

Ah oui, j'ai aussi un tout petit buisson de groseilles du Nord. Moi j'appelle ça comme ça car ma grand-mère Belge en avait dans son jardin et c'est donc un souvenir d'enfance. C'est des grosses groseilles vertes. Gamins avec mon frère et mes cousines on faisait des concours pour en mettre le plus possible dans la bouche sans les croquer....les crises de rire !!!

Je l'avais planté ici juste avant l'hiver et j'ai cru qu'il avait gelé mais là il reprends timidement.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 8:03

Scott, quand on a pris la maison il y a 13 ans, on a sorti 9 tombreaux (grosse remorque de tracteur) de déchets en tout genre, végétaux verre, gravats, tout avant de pouvoir passer le débroussailleur et le désherbant...

bon jardinage à toutes Faire son jardin potager 2010 - 2011 111558
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 8:28

mais vous avez acheté des dépotoirs les filles ou quoi Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 9:39

Scott, les groseilles dont tu parles me font penser à des groseilles à maquereaux. J'en avais en normandie, un régal !

Pour les tomates, quand j'ai acheté mes pieds, le monsieur m'a dit que ça ne servait à rien de se précipiter, elles rattraperont ce qu'elles n'ont pas pris en avril.

Bon, rien planté hier, et sûrement pas aujourd'hui non plus...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 19:59

Choum a écrit:
mais vous avez acheté des dépotoirs les filles ou quoi Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

Presque ! Comme tu peux voir sur les photos on ne pouvais même pas sortir dans le jardin ce côté.

Faire son jardin potager 2010 - 2011 Projet14

Oui Pimp je crois que c'est ça. Avant je n'en trouvais pas dans le sud mais la dernière fois j'en ai trouvé et donc pris un plant en souvenir du bon vieux temps. Si il a survécu à l'hiver il ne survivra peut-être pas l'été mais bon, je voulais tenter quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 20:03

Scott a écrit:
Choum a écrit:
mais vous avez acheté des dépotoirs les filles ou quoi Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

Presque ! Comme tu peux voir sur les photos on ne pouvais même pas sortir dans le jardin ce côté.

Faire son jardin potager 2010 - 2011 Projet14

Oui Pimp je crois que c'est ça. Avant je n'en trouvais pas dans le sud mais la dernière fois j'en ai trouvé et donc pris un plant en souvenir du bon vieux temps. Si il a survécu à l'hiver il ne survivra peut-être pas l'été mais bon, je voulais tenter quand même.

mais quel boulot de titan Shocked
en attendant je rêve de faire ça un jour, acheter un truc où il y a un boulot monstre, en refaire une petite merveille (selon mes yeux) et dire "c'est moi qui l'ai fait What a Face "

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyVen 30 Avr - 20:44

les groseilles à maquereaux , ça devient rouge et je crois que tu nous a dis les manger verte
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 7:53

Elles peuvent être des 2 couleurs :ici

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 7:56

en fait en relisant l'article, c'est les groseilles normales qui sont rouges, pas les maquereau. en fait, je me souviens, qu'elles rosissaient légèrement à la fin.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 8:00

oui les groseilles à maquereaux c'est vert et ça peut légèrement rougir

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 8:02

Oui Cris, tu as raison, ça deviens rouge foncé normalement mais j'avais oublié. Quand on étais gamins ils n'ont jamais eu le temps de murir complètement.

Choum, tu as raison c'est une grande satisfaction. Là j'ai montré que le coté nord mais le jardin fait le tour de la maison et c'etait dans le meme état partout. Aujourd'hui je prends mon café le matin assise dans mon hamac et je contemple mon jardin tous les matins, même quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 8:03

Alors chez nous on ne les a jamais laissé mûrir non plus ! Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849 Et le plus gourmand... c'était mon labrador qui se servait directement dans le massif toute la journée !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 8:06

Choum a écrit:
oui les groseilles à maquereaux c'est vert et ça peut légèrement rougir

C'est juste le cul qui devient rouge foncé je crois,....comme les baboins Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 8:37

Scott a écrit:
Choum a écrit:
oui les groseilles à maquereaux c'est vert et ça peut légèrement rougir

C'est juste le cul qui devient rouge foncé je crois,....comme les baboins Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849

Scott Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849
quelle chance tu as de profiter de ton jardin comme ça !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 10:17

limite entre le jardin et le zoo Faire son jardin potager 2010 - 2011 231985

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 12:31

bon, le temps était idéal pour jardiner ce matin ! j'ai tout nettoyé l'existant avec un petit rateau à 3 dents, puis retourné une nouvelle bande et tout nettoyé à fond pour enfin planter mes tomates, mes oeillets dinde, et semé des radis entre les pieds de tomate en ligne.

Des photos tout à l'heure !

Par contre, retourner le terrain c'est quand même un sacré boulot, quand mon homme dit que c'est facile, on voit que ce n'est pas lui qui le fait !

Et la nature est bien faite... il pleuviote depuis 5 mn !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 14:23

pimprenelle a écrit:
mes oeillets dinde,

Faire son jardin potager 2010 - 2011 523849 j'adore !!!! Faire son jardin potager 2010 - 2011 24273
oui je sais, j'en fait autant mais avoues que celle là est mortelle ! Faire son jardin potager 2010 - 2011 231985
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 15:06

ah oui, j'avais pas fait gaffe !

Des oeillets d'Inde, je rectifie

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 17:47

voici les photos de mon jardinet :

Faire son jardin potager 2010 - 2011 Photo_80Faire son jardin potager 2010 - 2011 Photo_81

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 18:39

après le jardin-zoo
le jardin-ferme...
et Faire son jardin potager 2010 - 2011 620622 pour ces photos de ton travail

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 18:53

pourquoi jardin-ferme ? as-tu vu des poules, des canards ? scratch

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 19:00

non mais après avoir parlé des babouins sur le sujet, on parle maintenant de dinde Faire son jardin potager 2010 - 2011 231985

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 19:16

super Pimp !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptySam 1 Mai - 20:00

ClairesurTerre a écrit:
non mais après avoir parlé des babouins sur le sujet, on parle maintenant de dinde Faire son jardin potager 2010 - 2011 231985

Faire son jardin potager 2010 - 2011 231985

Merci, Choum

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 EmptyDim 2 Mai - 17:37

aujourd'hui je suis allée dans une serre qui faisait portes-ouvertes, et j'ai acheté du plan de poivron, courgette, aubergine, du thym, et une autre plante aromatique dont le nom m'échappe pour l'instant
j'ai aussi acheté des géraniums pour faire bientôt mes jardinières
il vendait aussi de la mélisse, il paraît d'après eux que c'est bon en infusion pour les migraines
cela me revient , j'ai acheté de la coriandre, je n'en ai jamais utilisé fraîche, mais je verrai bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty
MessageSujet: Re: Faire son jardin potager 2010 - 2011   Faire son jardin potager 2010 - 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son jardin potager 2010 - 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan 2011
» Fil de ménage de Janvier 2011
» Faire sa maison
» A faire en décembre...
» Faire confiance à son odorat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ...pour Bidouiller, BRICOLER & Créer :: Intérieur et Extérieur-
Sauter vers: