Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 18:14

Parfois,
on s'emporte plus que de raison,
que ce soit de sa faute ou pas.

Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Colare10

Voici quelques règles à garder en tête pour gérer avec tact et diplomatie les situations conflictuelles.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier


Dernière édition par ClairesurTerre le Jeu 20 Mai - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 18:16

La colère, qu'est-ce que c'est au juste ?



Quand nous n'arrivons pas à avoir ce que l'on désire,
quand des obstacles se dressent sur notre passage, quand quelqu'un nous met un bâton dans les roues...

Qui n'a jamais eu envie de crier sa rage au monde entier ?
Mais est-ce vraiment nécessaire ?


Selon le Larousse, la colère est un "état violent et passager résultant du sentiment d'avoir été agressé ou offensé".
Les raisons d'être frustré au quotidien sont nombreuses.
La frustration nait d'un sentiment d'injustice, d'insatisfaction.
Et elle donne lieu à d'autres sentiments comme la déception, la colère, la jalousie ou encore l'agressivité.

Pourquoi répondre à la frustration par la colère ?
Parce que, naturellement, on met en place une réaction de défense.
La colère est l'une de six émotions fondamentales avec la joie, la tristesse, la surprise, la peur et le dégoût.
Elle traduit la volonté de faire respecter nos droits.

Physiquement,
elle se traduit par une production accrue d'adrénaline,
une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque,
une respiration rapide et quelques contractions des muscles (sur le visage, le cou par exemple) plus ou moins visibles.

A chacun sa colère :
elle peut être noire, bleue, froide, muette, ravalée, etc.

La colère ravalée d'ailleurs peut être un motif de dépression puisque la personne contient en elle une rage et des frustrations qui ne s'expriment pas.
A force de prendre sur soi, la colère peut vous miner et mener à un état dépressif sur le long terme.

La colère peut avoir divers degrés,
on peut être simplement mécontent, ou agacé ou alors vert de rage.
Et là, survient l'envie de tout détruire, de crier plus fort que tout le monde, etc.

Disproportionnée et explosive, elle engendre du mauvais stress, de la violence, des incivilités...
Les pensées et les mots dépassent souvent les intentions.
Gare aux dommages collatéraux !

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 18:19

Dans la colère, il y a du bon et du mauvais


Coller son poing à la figure du malautru qui vous a mise en colère ne fera pas avancer le schmilblick...

La colère, n'en déplaise à certains, c'est comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients.

Inconvénients :
Les colères, surtout si elles sont fortes, affectent l'entourage, notamment lorqu'on travaille en open-space.

Les altercations violentes nuisent durablement aux relations.
Comment s'enquérir des nouvelles d'une personne après lui avoir parlé comme à du "poisson pourri" ?

Il n'est pas très bien vu d'être colérique à l'excès.

Parfois, les coups de colère tombent sur la mauvaise personne...

L'impulsivité, un des propres de la colère, pousse à ne pas réfléchir à ce que l'on dit ou ce que l'on fait...
Et que l'on peut regretter amèrement une fois que l'on a retrouvé son calme.



Avantages :

Ca fait quand même du bien de dévider toute cette rage en nous, de nous défouler !

Tout garder enfoui ne peut pas être bon et peut conduire à des états bien plus graves que lors d'une colère passagère.

Ca montre à nos amis et collègues que nous ne sommes pas que des bonnes poires, prêtes à tout accepter.

Mais heureusement, ou hélas, nous vivons en communauté et devons parfois brider nos émotions et nos sentiments pour que ça se passe de la meilleure manière possible.
Impossible de tout le temps laisser libre cours à nos états d'âme.
Il est tout aussi impossible de toujours les réprimer, évidemment. Nos amis, conjoints, famille et consorts nous apprécient et nous acceptent avec nos qualités et nos défauts. Mais nos collègues, eux, n'ont rien choisi du tout ! Si vous travaillez en open-space, organisation qui a tendance à se généraliser, les relations quotidiennes peuvent être d'autant plus difficiles à gérer. Le tout est de pouvoir gérer nos débordements et d'en tirer le meilleur.

Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 24273 Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 24273 Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 24273 Rester maître de soi

Seulement voilà :
on a beau faire tous les efforts du monde pour être aussi lisse que possible, ça n'est pas le cas de tout le monde.
Entre votre collègue incompétent qui rechigne à la tâche et votre ami un peu éméché qui ruine votre dîner, pas toujours évident de garder son sang-froid.
Et pourtant...

Retenue, respect, cordialité, patience, remise en question, devraient s'imposer à vous dès que se fait sentir l'envie de répondre à une agression par une agression.

Dans la gestion des conflits, faire le premier pas,
ça veut dire qu'il faut accepter de baisser sa garde en premier lieu.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 18:22


_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 18:24

Vous pouvez aussi apprendre comment faire face à un colérique ici :
http://www.linternaute.com/femmes/psychologie/sociale/dossier/gerer-ses-conflits-avec-succes/je-suis-tu-es-il-est-colerique.shtml

Je vous propose ma maigre contribution :
Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Bon_de10


Source :le Journal des Femmes

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 18:35

Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 57462

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 19:12

Pour moi le meilleur moyen de combattre le sentiment de colère c'est la surdité sélective. Quand quelque chose m'énerve je prends une profonde respirations et puis j'exclus de mon champs auditif l'objet de ma colère et je fais exactement ce que j'avais l'intention de faire avant la monté du sentiments négatif. Que l'objet de ma colère soit un objet, une situation ou zhom ma tactique est la même mais si c'est une autre personne, j'exprime ce qui me gène avant de l'exclure du champs auditif et dans ce cas, si possible, aussi de mon champs visuel genre....."dégage espèce d'abruti"

Grooooh, c'est pas parfait comme explication ça ??? je suis fière de moi là ! Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 185989
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 19:40

Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 24273

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 22:22

Scott a écrit:
Pour moi le meilleur moyen de combattre le sentiment de colère c'est la surdité sélective. Quand quelque chose m'énerve je prends une profonde respirations et puis j'exclus de mon champs auditif l'objet de ma colère et je fais exactement ce que j'avais l'intention de faire avant la monté du sentiments négatif. Que l'objet de ma colère soit un objet, une situation ou zhom ma tactique est la même mais si c'est une autre personne, j'exprime ce qui me gène avant de l'exclure du champs auditif et dans ce cas, si possible, aussi de mon champs visuel genre....."dégage espèce d'abruti"

Grooooh, c'est pas parfait comme explication ça ??? je suis fière de moi là ! Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 185989

Ok mais du coup, tu ne dis pas ce que tu as sur le coeur, ce qui t'a mis dans cet étât-là et tu vas te retrouver dans le cas de la "colère ravalée qui d'ailleurs peut être un motif de dépression puisque la personne contient en elle une rage et des frustrations qui ne s'expriment pas.
A force de prendre sur soi, la colère peut vous miner et mener à un état dépressif sur le long terme. "


donc Ok pour pour le "dégage abruti" mais après avoir dit pourquoi... Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 231985

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 22:31

tout à fait Claire
c'est le principe de la communication non violente (CNV), il est impératif de dire ce qu'on ressent, que l'autre comprenne et accepte le sentiment exprimé, afin que la colère ne s'emmagasine pas et n'explose pas à cause d'une accumulation trop importante !
après dire des gros mots n'est pas une solution Wink il faut exprimer ce qu'on ressent et pourquoi

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 22:37

Choum a écrit:
dire des gros mots n'est pas une solution Wink

ça défoule !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 22:40

oui mais ça n'exprime pas ce que tu ressens !
dans ce genre de situation le "message-je" est primordial. en gros il faut dire "je suis énervée" et pas "tu m'énerves". Il ne faut pas rejeter sur l'autre ses sentiments.
donc dire à quelqu'un "tu es un abruti fini" ne vaut rien, l'autre se sent agressé, et rien n'avance.
Mais dire "je suis énervée et j'aimerais qu'on trouve une solution" est nettement mieux

mais j'avoue que c'est très dur à mettre en place ce genre de discours et de verbalisation de ce qu'on ressent !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyJeu 20 Mai - 22:47

Et
Choum a écrit:

dire "je suis énervée et j'aimerais qu'on trouve une solution"
sinon je considérerai que
Citation :
"tu es un abruti fini"
Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 231985

peut être une alternative, non ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyVen 21 Mai - 7:42

Claire Rolling Eyes Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) 523849

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyVen 21 Mai - 7:48

au fait, après avoir relu cet article, je confirme que je ne me reconnais pas DU TOUT dans cet article... la dédicace était donc inutile. Ca fait bien longtemps que j'ai dépassé le stade de la colère.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyVen 21 Mai - 10:00

Ils disent pourtant que la colère a différents degrés... Tu peux être simplement agacée ou mécontente...
Et puis c'est une forme de frustration : pourquoi lui et pas moi ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) EmptyVen 21 Mai - 15:33

ClairesurTerre a écrit:
Ok mais du coup, tu ne dis pas ce que tu as sur le coeur, ce qui t'a mis dans cet étât-là...
bé si, puisque "j'exprime d'abord ce qui me dérange" c'est pareil non ?

ClairesurTerre a écrit:
...et tu vas te retrouver dans le cas de la "colère ravalée qui d'ailleurs peut être un motif de dépression puisque la personne contient en elle une rage et des frustrations qui ne s'expriment pas.
A force de prendre sur soi, la colère peut vous miner et mener à un état dépressif sur le long terme. "

Je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty
MessageSujet: Re: Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)   Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au fil du ménage de pimp
» Un livre dédicacé
» Au ciné avec bébé
» Vivre avec sa famille
» Travailler avec des amis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Moral-
Sauter vers: