Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 49 livres à avoir lu absolument et vous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre


49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? EmptySam 19 Juin - 18:16

study "L'Etranger" d'Albert Camus


L'histoire : Meursault, qui vit dans l'Algérie française, apprend le décès de sa mère. Sa réaction est froide. Plus tard, il tue un homme et attend la préparation de son procès...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que, pour une fois, ce livre qui fait généralement l'unanimité et figure dans tous les classements de chefs d'oeuvre littéraires est vraiment un chef d'oeuvre. Et il a l'avantage d'être très court.

study "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas


L'histoire : Edmond Dantès est accusé à tort de bonapartisme pendant le règne de Louis XVIII. Il est enfermé dans une geôle du château d'If. Après 14 années de réclusion, il parvient à s'échapper et prépare sa vengeance...

Pourquoi faut-il l'avoir lu : pour le style définitivement enlevé et épique d'Alexandre Dumas (et compagnie).

study "Le Grand nulle part" de James Ellroy


L'histoire : les trajectoires croisées de trois hommes (deux flics et un ancien flic) dans l'Amérique des années 50, en plein Maccarthysme et alors que sévit un tueur surnommé "Le Glouton"...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que James Ellroy est le Dostoïevski du roman noir.

study "Lolita" de Vladimir Nabokov Suivante


L'histoire : Humbert Humbert s'installe chez Charlotte Haze. Il se rapproche de la fille de sa logeuse, Dolorès, dit "Lolita". Jusqu'à la folie.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Roman "sulfureux" par excellence, il est aussi extraordinairement bien écrit et d'une dramaturgie exemplaire.

study "Ce que savait Maisie" de Henry James


L'histoire : Maisie est une jeune enfant qui assiste au déchirement de ses parents, de leurs amants et maitresses respectifs ainsi que de l'inconstance de leurs sentiments.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour la finesse psychologique des personnages, et le regard à la fois parcellaire et égoïste, parfaitement restitué de l'enfant.

study "Le Mage" de John Fowles Suivante


L'histoire : Nicholas, jeune professeur quitte Londres pour enseigner dans les îles grecques. Il fait la connaissance de Conchis, un homme étrange et plein d'expérience qui va l'amener aux frontières de la réalité et de la conscience.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? John Fowles tient son intrigue fermement, et explore les différentes strates du réel avec génie.

study "Le Loup des steppes" de Hermann Hesse


L'histoire : Harry Heller est un solitaire qui se tient à l'écart d'une société dont il se sent étranger. Il va peu à peu adopter un autre point de vue sur la vie suite à sa rencontre avec Hermine et au travers de son expérience du "théâtre magique"...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que l'oeuvre d'Hermann Hesse est l'un des plus émouvantes et profondes de ce siècle, et parce que "Le Loup des steppes" en dit plus sur la condition humaine que beaucoup de traités abscons.

study "Les Illusions perdues" de Honoré de Balzac


L'histoire : Lucien de Rubempré est un jeune provincial épris de gloire et de lettres. Il se rend à Paris pour tenter d'intégrer le milieu littéraire...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Dans les "Les illusions perdues" Balzac aborde tous les thèmes qui lui sont propres depuis l'univers de la presse et de l'édition jusqu'à l'impitoyable opposition entre la capitale et ses régions.

study "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust


L'histoire : La Recherche... est le récit d'une mise au travail, celle du Narrateur qui veut devenir écrivain, mais que la tentation mondaine et les péripéties de la vie éloigneront longtemps de cet objectif.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Aucun autre écrivain, et peut-être aucun autre artiste, n'a su exprimer aussi bien l'inexprimable, la sensation, les méandres du comportement, l'intime. Et Proust est un écrivain au delà du superlatif. De plus les amateurs de madeleine et de thé n'oublieront jamais son "édifice immense du souvenir".

study "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline


L'histoire : c'est l'histoire de Ferdinand Bardamu, médecin, qui après avoir été envoyé sur le front pendant la première guerre mondiale, part vers New York...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour son style monumental, parce que Céline dresse un portrait du genre humain avec une grande acuité, mais aussi parce que "Voyage au bout de la nuit" annonce tous les romans postmodernes.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre


49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: Re: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? EmptySam 19 Juin - 18:30

lectur "Les Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand


L'histoire : l'autobiographie de cet homme politique, témoin de la Révolution, de l'Empire, de la Restauration... Mais autant un récit historique qu'un témoignage intime.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Chateaubriand est le symbole des écrivains romantiques français, capable d'écrire des phrases aussi belles que "Dans les bruyères de la Calédonie, Lucile eût été une femme céleste de Walter Scott, douée de la seconde vue ; dans les bruyères armoricaines, elle n'était qu'une solitaire avantagée de beauté, de génie et de malheur."

lectur "Bleu presque transparent" de Ryû Murakami

L'histoire : quelques jours de la vie d'adolescents japonais perdus qui évoluent entre sexe, drogue et violence.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? "Bleu presque transparent" est le premier livre de l'auteur des "Bébés de la consigne automatique" et de "Miso Soup", célèbre pour ses portraits aigres-doux de la société japonaise contemporaine.

lectur "Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad



L'histoire : Marlow remonte le cours d'un fleuve en Afrique noire, s'éloignant de plus en plus de la civilisation. Il doit retrouver Kurtz...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que ce court roman est considéré comme un pilier de la littérature de langue anglaise, et qu'il a été transposé par Francis Ford Coppola dans "Apocalypse Now".

lectur "Le Horla" de Guy de Maupassant


L'histoire : il s'agit du journal intime d'un homme vivant seul dans sa grande maison et persuadé d'être devenu l'esclave d'un être invisible.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Le roman fantastique dans toute sa splendeur : le narrateur est-il fou ou est-il réellement hanté par un démon : Maupassant ne tranche jamais.

lectur "Harrouda" de Tahar Ben Jelloun



L'histoire : le roman se situe entre Fès et Tanger, récits mythologiques, poèmes et témoignages s'y entremêlent avec pour fil rouge le personnage de Harrouda, femme protéiforme à la fois séductrice et prêtresse.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Publié dans les années 1970, le roman avait choqué l'opinion marocaine pour sa sensualité et son évocation des femmes.

lectur "Les Mots" de Sartre


L'histoire : l'autobiographie des dix premières années du jeune Sartre, sa découverte des livres puis de l'écriture.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que derrière l'autobiographie (très mise en scène) se cache un livre magnifiquement écrit, dans lequel l'auteur apporte sa pierre à l'édifice de la recherche de la vérité.

lectur "La Chartreuse de Parme" de Stendhal


L'histoire : Les amours contrariées de Clélia et Fabrice dans l'Italie du début du XIXe siècle.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce qu'il s'agit d'un chef d'œuvre de la littérature romantique et un roman d'aventure porté par une exigence littéraire forte.

lectur "Moby Dick" de Melville


L'histoire : Ismaël embarque sur Le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ce dernier recherche jusqu'à l'obsession Moby Dick, un cachalot qui lui a coûté une jambe...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? A travers cette quête tragique sont brassés des thèmes majeurs comme l'existence de Dieu, le bien et le mal. Moby Dick est par ailleurs une oeuvre à la fois poétique et pleine d'évènements.

lectur "Le Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne


L'histoire : A la suite d'un pari, un gentleman anglais se lance le défi de réussir le tour du monde en moins de 80 jours.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour le mélange typique chez Jules Verne d'aventures et d'observations scientifiques.

lectur "A rebours" de Huysmans


L'histoire : Des Esseintes, retiré, réalise le catalogue de ses préférences esthétiques, mais aussi de ce qui ne le satisfait pas. Avant de se lasser ce cette vie oisive.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Ce livre de la fin du XIXe siècle est marqué par le symbolisme et un anti-héros "décadent". C'était aussi, pour l'anecdote, une très importante référence littéraire pour Serge Gainsbourg.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre


49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: Re: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? EmptySam 19 Juin - 18:47

study "Le bruit et la fureur" de William Faulkner


L'histoire : 4 jours de la vie de la famille Compson à travers le regard de chacun des trois fils : Benjy, Quentin et Jason, qui tous nourissent une relation particulière avec leur sœur.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour sa construction du roman et la restitution subtile des voix des trois frères.

study "Les Montagnes Hallucinées" de HP Lovecraft


L'histoire : Le récit d'une expédition en Antarctique, que le narrateur dévoile pour dissuader toute autre expédition future d'aller déranger ce qui ne doit pas l'être.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que Lovecraft est un maître de la narration, de la métaphore, de la construction d'une ambiance, et de la révélation suggérée mais sans cesse différée. Un formidable écrivain et conteur dont cette longue nouvelle est l'un des sommets.

study "Gatsby le Magnifique" de Francis Scott Fitzgerald


L'histoire : Jay Gatsby est riche et mystérieux. Il se lie d'amitié avec Nick, son voisin et le narrateur du récit. C'est le début d'une histoire trouble et tragique.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que ce livre est devenu un classique et qu'il formule une critique brillante du rêve américain.

study "De sang-froid" de Truman Capote


L'histoire : en 1966, Truman Capote publie "De sang-froid" un roman-réalité autour du massacre d'une famille entière, sans mobile apparent, dans le Kansas.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour la rigueur de l'écriture, la simplicité du style et la rencontre avec Perry Smith, le tueur qui troubla Truman Capote

study "Les Frères Karamazov" de Fedor Dostoïevski


L'histoire : Ivan l'intellectuel, Alexei l'homme de foi et Dmitri l'impétieux sont les trois fils du terrible Fiodor. L'un deux va le tuer...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Le roman ultime sur la notion de moralité et sur Dieu. Le passage du "Grand Inquisiteur" est un des sommets sans doute indépassables de la littérature toute entière.

study "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell


L'histoire : Maximilien Aue est un ex-officier SS, il raconte sa participation aux massacres nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? "Les Bienveillantes" est considéré par certains critiques littéraire comme le roman le plus important du XXIe siècle. Il constitue une somme troublante et passionnante sur la question du Mal et de la nature humaine.

study "Le Procès" de Kafka


L'histoire : Joseph K. est cadre dans une banque, du jour au lendemain, il se retrouve confronté aux aberrations de l'administration et de la bureaucratie qui l'accusent d'un crime qu'il n'a pas commis.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? "Le Procès" dresse un portrait oppressant d'une bureaucratie totalitaire.

study "La Plaisanterie" de Milan Kundera


L'histoire : Quatre destins dans la Tchécoslovaquie de l'après-guerre jusqu'aux années précédant le Printemps de Prague. Et une petite farce qui dégénère...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour les points de vue multiples, pour l'alliance du roman politique et du roman d'amour. C'est aussi le premier livre de Kundera.

study "Ulysse" de James Joyce


L'histoire : Leopold Bloom est à Dublin, le 16 juin 1904. La chronique de cette journée rentre en correspondance avec les thèmes et personnages de L'Illiade et L'Odyssée d'Homère.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour l'originalité de l'écriture, pour l'expérience de lecture, pour les personnages, la structure, la langue...

study "La Montagne magique" de Thomas Mann


L'histoire : au début du XXe siècle, Hans Castorp se rend en cure à Davos. Son séjour va se prolonger des années, car on ne redescend pas aussi facilement de la Montagne magique.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce qu'il s'agit d'un des chefs d'oeuvre de la littérature allemande, parce que les personnages sont particulièrement marquants, et parce que ce roman envoute.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre


49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: Re: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? EmptySam 19 Juin - 18:59

lectur "Le Meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie


L'histoire : Roger Ackroyd est assassiné. Sa fille fait appel au détective privé Hercule Poirot...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Ce livre est l'un des meilleurs de son auteur, et se termine par une très fameuse pirouette narrative qu'il n'appartient qu'à vous de découvrir.

lectur "L'Homme qui rit" de Victor Hugo


L'histoire : Gwynplaine est défiguré par une blessure, son expression est celle d'un rire permanent. Mais un secret entoure ses origines.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour l'articulation, chère à Victor Hugo, entre la désinvolture des riches et la passivité des pauvres, la misère et la mutilation comme symboles de l'imperfection de la nature humaine.

lectur "Le Zéro et l'Infini" d'Arthur Koestler


L'histoire : Roubachof, ancien dignitaire, est jetté en prison pour s'être opposé au gouvernement, et prend conscience à travers les interrogatoires et ses souvenirs de la nature du totalitarisme.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Un récit d'une précision extrême et d'une véritable portée politique et philosophique, autour de l'articulation entre le "je" et le "nous", entre la partie d'un tout et le soi.

lectur "Don Quichotte" de Cervantès


L'histoire : les aventures de Don Quichotte, rêveur et justicier qui parcourt La Mancha sur son vieux cheval Rossinante en compagnie de Sancha Panza, son écuyer.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Le livre est considéré par beaucoup comme le premier roman moderne.

lectur "L'or" de Blaise Cendrars


L'histoire : c'est celle du général Suter, aventurier d'origine suisse qui fit fortune en Californie avant de racheter la région pour en faire don aux Etats-Unis d'Amérique...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour le style poétique de Blaise Cendrars, un des plus beaux romans d'aventures du XXe siècle.

lectur "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde


L'histoire : Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté. Son ami et peintre Basil décide de faire un portrait de lui. Jaloux de sa propre représentation, Dorian lui souhaite de vieillir à sa place. Ce qui ne tarde pas à arriver...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? C'est l'un des romans les plus aboutis d'Oscar Wilde. Il aborde les thèmes de la beauté et de la morale à travers un conte fantastique merveilleux et oppressant.

lectur "Vies minuscules" de Pierre Michon


L'histoire : Ces "vies minuscules" sont celles des ancètres de l'auteur, des vies simples, dures, mais qui détiennent, pour Pierre Michon, des vérités majeures.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour la beauté de l'écriture, cette langue musicale et fluide et poétique. Pour la preuve, aussi, que le récit est toujours plus fort que l'évènement.

lectur "Outremonde" de Don DeLillo


L'histoire : est celle de Nick Shay jeune délinquant devenu cadre dans la gestion des déchets. Dans ce livre la petite se trouve mêlée à la grande : depuis la victoire des Giants en 1951 jusqu'à la crise des missiles à Cuba.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? "Outremonde" de Don DeLillo est l'un des pilliers du postmodernisme, mouvement artistique et esthétique majeur de la fin du siècle.

lectur "La fortune des Rougon" d'Emile Zola


L'histoire : la Fortune des Rougon est le premier tome de la série d'Emile Zola intitulé "Les Rougon-Macquart". L'action se situe à Plassan : à la mort de son mari (un certain Rougon) Adelaïde Fouque s'installe avec Macquart. Naissent deux fils, et deux lignées.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ?Ce tome constitue la genèse des romans suivants, et explique comment l'appétit du pouvoir et le vice se transmettent d'une génération à l'autre, jusqu'à la dégénérescence totale.

lectur "Les vagues" de Virginia Woolf


L'histoire : il s'agit des récits enchassés de Bernard, Louis, Neville, Jinny, Susan et Rhoda qui chacun à leur tour décrivent leurs espoirs, leurs obsessions, leurs angoisses et un 7e personnage : Percival.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour l'écriture qui oscille entre prose et poésie.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre


49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: Re: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? EmptySam 19 Juin - 19:08

study "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez


L'histoire : Celle d'une famille, sur 6 générations, dans le village imaginaire de Macondo, qui vit à l'écart de la modernité mais ni des guerres, ni des légendes...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour le tour de force qui consiste à avoir réussi un livre total, sans perdre ni en émotion, ni en dynamisme. Et pour la quintessence d'un style : le réalisme magique.

study "V." de Thomas Pynchon


L'histoire : Benny Profane est un ancien matelot de l'US Navy, il rencontre la Tierce des Paumés, un groupe d'artistes bohèmes, parmi lesquels Herbet Stencil. Ce dernier est à la recherche d'une entité appelée V. ...

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Pour l'incroyable voyage à travers le début du XXe siècle offert par Thomas Pynchon.

study "Leviathan" de Paul Auster


L'histoire : Benjamin Sachs est l'auteur d'un seul roman. Un jour, il est contraint de tuer un homme. Dans le coffre de la voiture de sa victime, il trouve des explosifs. Et entame alors une drôle de carrière.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que Paul Auster fait partie des meilleurs auteurs américains de ces 30 dernières années, et parce que Leviathan, roman impossible à lâcher quand on l'a commencé, interroge la nation américaine toute entière.

study "La Découverte du Ciel" d'Harry Mulisch


L'histoire : Max et Onno se rencontrent et se lient d'amitié : l'un est scientifique et coureur de jupons, l'autre un solitaire spécialiste des langues anciennes. C'est le début d'une fresque totale où se mêlent le Cuba des années 60, la recherche des Tables de la Loi, l'amour, la trahison et le drame, le déterminisme et la liberté.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Parce que ce roman se lit comme un polar tout en étant aussi profond qu'un essai philosophique, aussi émouvant qu'un mélodrame, et aussi moderne et foisonnant qu'universel et limpide.

study "Au-dessous du volcan" de Malcom Lowry


L'histoire : les errances imprégnées d'alcool de Geoffroy Firmin, ex-consul britannique, qui cherche à oublier le départ de sa femme Yvonne.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? "Au-dessous du volcan" est un roman phare du XXe siècle, l'écriture de Malcolm Lowry y est à son apogée.

study "Orgueil et préjugé" de Jane Austen


L'histoire : Elizabeth Bennet est la 2e d'une famille de 6 filles. Un jour, elle rencontre Darcy, l'ami de son voisin. Elle le trouve triste et taciturne, lui l'a trouve trop pauvre... S'en suit une histoire d'amour piquante et romantique.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Jane Austen fait d'Elizabeth Bennet une jeune fille moderne, intelligente et pleine d'humour. L'intrigue est légère et délicieuse.

study "Extension du domaine de la lutte" de Michel Houellebecq


L'histoire : Michel est un cadre moyen dans une société d'informatique et souffre de ne pas plaire aux femmes. Il raconte les détails de son quotidien au sein de l'entreprise et dresse des portraits lucides et tristes de ses collègues.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? Michel Houellebecq expose dans ce court roman la substantifique moelle de sa conception de la vie et de la nature humaine.

study "Un coeur simple" de Gustave Flaubert


L'histoire : la vie pieuse et modeste de Félicité, servante de Madame Aubain. Un peu simplette, elle est totalement dévouée à la famille, et notamment aux enfants Paul et Virginie.

Pourquoi faut-il l'avoir lu : si "Madame de Bovary" ou "L'éducation sentimentale" vous impressionnent, laissez-vous séduire par ce court récit où Flaubert est à l'apogée de lui-même.

study "Jane Eyre" de Charlotte Brontë


L'histoire : après une enfance difficile dans un orphelinat, Jane Eyre devient préceptrice dans la maison de M. Rochester, rapidement elle tombe amoureuse de son maître.

Pourquoi faut-il l'avoir lu ? pour l'écriture Romantique de Charlotte Brontë et bien sûr, pour l'histoire d'amour puissante qui lie les deux personnages.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre


49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: Re: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? EmptySam 19 Juin - 19:11

Cette sélection a été proposée par L' Internaute Livres - 03/10

lectur lectur lectur Et le 50e est... le vôtre


Le dernier livre de cette sélection, c'est à vous de le proposer :
si vous deviez désigner un livre,
un seul,
à avoir lu dans sa vie,
ce serait...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty
MessageSujet: Re: 49 livres à avoir lu absolument et vous ?   49 livres à avoir lu absolument et vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
49 livres à avoir lu absolument et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 49 livres à avoir lu absolument et vous ?
» Que pensez vous des couches lavables ???
» La liste des 100 livres préférés des lecteurs de Foglia de La Presse
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» témoignages itti bitti, besoin de vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ...pour se CULTIVER et se Former :: Vos LIVRES-
Sauter vers: