Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Livre - L'art de la simplicité

Aller en bas 
+3
Choum
cris36
pimp
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: De l'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:27




C'est un livre que j'ai adoré, il est devenu mon livre de chevet et je l'ai déjà lu en entier 2 fois et si j'en avais le temps, je le lirais à nouveau.

Choum, qu'en penses-tu toi qui viens de le lire ?

je recherche ce que j'avais mis à ce sujet et je le colle ici

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:32

Citation :
je viens de finir un livre hier dans le train, acheté mercredi et qui m'a passionné : ça s'appelle "l'art de la simplicité", écrit par une française qui vit au Japon depuis plus de 20 ans, et j'y ai lu toute une partie concernant "prendre soin de son corps", qui m'a vraiment interpellé et m'a donné de nouvelles motivations. Et croyez-moi, hier, j'ai regardé mes filles goûter leur pain et nutella, mon mari manger sa glace, le soir leurs pâtes et gruyère... et moi, j'ai adoré manger ma salade composée, mes légumes à peine assaisonnés, et je n'ai pas eu DU TOUT envie de leurs plats !

Et là, pourtant, je peux vous dire que j'ai au moins 1 kg d'excellents chocolats à côté de moi, qui bien sûr, je ne vais pas mentir, me font quand même envie, mais j'ai aussi conscience que mon envie d'avoir un corps intérieurement sain et par conséquent extérieurement "beau" est beaucoup plus forte que ce besoin passager de satisfaire ma gourmandise !

Il y avait toute une partie sur le jeûne, d'ailleurs, que j'ai trouvé extrêmement intéressante ! on verra comment je me comporte avec l'alimentation dans les jours - semaines à venir, si ma motivation résiste, je pense que je vais peut-être tenter le coup ! tout ceci s'inscrit dans une démarche cohérente avec la pratique du yoga.


_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:33

Citation :
j'ai le sentiment d'avoir eu comme une "révélation" intérieure après avoir lu toute cette partie concernant le soin à apporter à son corps. Le reste était passionnant aussi, mais cette partie-là m'a vraiment ouvert les yeux !

du coup, hier, on a été faire du vélo, et je me suis donnée comme jamais, mon homme a même été surpris, à un moment, de ne pas arriver à me rattraper ! c'est comme si j'étais chargée à bloc d'une nouvelle énergie.

Je vais d'ailleurs reprendre ce livre dès le début dans les jours à venir.

Il est vraiment axé sur le fait qu'on ne peut pas être bien avec les autres si on est pas bien soi-même ! donc il faut prendre soin de soi en premier, et le reste suivra ! j'ai donc pris un bon bain hier soir tranquille, fait un gommage, massé mes pieds avec de la crème, et aujourd'hui je me sens toute "propre" !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:34

Citation :
tout est dans le mental, car mes légumes ont toujours le même goût ! mais j'ai découvert le plaisir de les manger.

Et puis, il y a aussi cette réflexion : est-ce que je me fais vraiment du bien en mangeant plus ? non. C'est mon corps qui cherche à contrôler mon mental, en me faisant passer de mauvais messages.

Il n'empêche pas qu'une crème brûlée, une glace, feront toujours partie de mes menus si j'en ai envie, mais je me pose juste la question de savoir si c'est vraiment utile que je les mange. Après, le plaisir n'est pas non plus interdit, mais j'apprends à gérer les vrais plaisirs mesurés, et non tous les jours !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:35

Citation :
Merci de me dire d'être vigilante, car c'est sûr que malgré toute bonne motivation, on a des moments de faiblesse.

Mais c'est bizarre, là j'ai vraiment comme l'impression d'avoir eu une révélation, une prise de conscience à la lecture de ce livre (qui pourtant n'a rien d'alarmiste), comme si j'avais enfin compris les conséquences de s'alimenter sainement et surtout de ne pas faire confiance à son cerveau !

On verra sur la longueur...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:35

A la question de Claire : ce livre t-il permis de mettre une auto-discipline en place ?

Citation :
pas vraiment... je suis depuis un bon moment dans un processus tourné vers la simplicité, petit à petit, tout est en relation avec la "zen-attitude"... mais sérieusement, je ne m'attendais pas à y trouver quelque chose en lien avec l'alimentation... et ce livre m'a donné une prise de conscience du fait que c'est moi qui commande mon corps et que ce que je mange doit être bon pour mon corps, non pour mon cerveau ! et que les choses simples sont finalement aussi bonnes que le reste.

Je n'ai rien mis en place, c'est juste mon mental qui a changé.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:42

Bon, petit bilan au bout de quelques mois, l'auto-discipline a un peu été oubliée... sans l'être réellement.

Mais le rythme différent de l'été a fait que je n'ai pas réussi à continuer, mais que je ne le perds pas de mon esprit.

Ma démarche actuelle continue à être dans la lignée du livre, mais je ne trouve pas physiquement le temps de tout mettre en place.

Avec la rentrée et les cours de yoga qui commencent dans 3 semaines, j'ai toujours espoir de progresser.

Petit à petit, je simplifie quand même ma façon de vivre, mais pas facile de tout changer surtout quand on n'est pas seule en cause.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 13:47

tu parles de savoir si devant une glace elle est utile
question que je me suis posée mardi à Chateauroux , car je venais de trouver un marchand de glace à l'italienne et tu sais que j'aimmmmmmmmmmme ça
je me suis dis :"est-ce que j'en ai vraiment envie"
ma réponse a été :"oh oui"
"est-ce que j'en ai vraiment besoin?"
un petit non m'est venu à l'esprit
j'ai pensé à vous toutes et je me suis dis" ta glace ce sera pour une autre fois"
j'étais drôlement contente de moi , je suis partie plus loin
10 mn plus tard sans que j'en ai dis mot à personne , mon BP me demande
"t'as pas envie d'une glace"
"oh non, non , non"
'je pense qu'il avait envie d'aller aux toilettes, alors il voulait rentrer dans la cafétaria de carrefour)
mon fils est arrivé de son rendez-vous,il me dis devoir aller dans le magasin pour faire des courses
et bien devinez, mes bonnes résolutions n'ont tenues environ 1/4 d'heure, j'ai dis à mon BP "vous vouliez mes payer une glace et bien il y a juste un marchand de glace à l'italienne qui me tend les bras
les filles vous n'êtes pas assez persuasive ou je ne vous entend pas assez fort Livre - L'art de la simplicité 523849
bon , bonne am je pars bosser une heure et demie puis je vais chercher mes nouvelles lunettes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 14:01

c'est un bon début !

Et puis, cette glace, ça faisait longtemps que tu en avais envie, tu n'en avais pas mangé depuis longtemps ? donc tu avais tout à fait le droit de te faire plaisir !

Etre raisonnable, c'est ne pas manger une glace à tous les repas !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 15:49

j'ai énormément aimé ce livre ! mais pas tellement en rapport avec la nourriture, mais plus avec le principe de simplicité dans la maison. Le désencombrement complet, la simplicité quand on s'occupe de soi, ça va exactement avec mon état d'esprit.

Ce que j'aime aussi, c'est l'idée selon laquelle il faut savoir faire du vide, tant au niveau matériel qu'au niveau des gens qu'on cotoie. Le principe de ne garder que des choses qui nous font penser positif est très important.

Il y a beaucoup de passages qui me plaisent, et surtout cette phrase qui me convient parfaitement "moins fait plus"

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 16:16

je suis d'accord avec toi. Je n'ai parlé ici que de l'aspect nourriture, car c'est celui qui m'a causé la "plus grande révélation", mais j'ai tout aimé de ce livre. C'est pourquoi il est devenu MON livre de référence. Jusqu'à maintenant, si on me demandait quel était mon livre préféré, je parlais littérature, je n'avais pas qu'un seul livre à citer, mais plusieurs. Aujourd'hui, sans hésiter, c'est celui-là.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 16:37

je compte le relire et je crois que je prendrai vraiment mon temps pour décortiquer un peu tout ça
c'est la première fois qu'un bouquin me semble autant en adéquation avec mon état d'esprit !

et pour la peine, j'ai désencombré les chambres des enfants ! j'ai des fringues à donner et des jouets que je compte déposer dans un service pédiatrique d'un hôpital du coin ! Je compte aussi faire comprendre clairement à ma mère qu'il FAUT qu'elle arrête d'acheter des trucs à tout bout de champ, surtout si c'est de la basse qualité.

J'aime dans le livre l'idée qu'il faut posséder peu de choses mais de très bonne qualité, c'est exactement ce qui me fait envie !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 16:38

et non seulement ce qu'elle dit est intéressant, mais elle le dit bien, sans que ça soit rébarbatif, ronflant et pompeux, elle est naturelle, simple... à la hauteur de ce qu'elle dit ! on a l'impression que tout coule de source !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 16:44

oui tout à fait !

néanmoins, ce qu'il faut faire pour s'occuper de soi selon elle est certes simple à faire, mais je pense que ça prend quand même énormément de temps, et nous ne vivons pas dans une société qui laisse le temps de s'occuper de soi à ce point

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 16:51

c'est vrai que ce chapitre est très important... mais il m'a déjà bien fait comprendre que le plus important, si je voulais être bien dans ma peau, c'était de prendre soin de moi et que j'étais LA priorité et non pas "la personne dont on prend soin quand on s'est d'abord bien occupé des autres" !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 16:57

oui je suis bien d'accord avec ça, et je l'avais compris avant de le lire dans le bouquin, mais tout ce qu'elle explique je n'ai pas le temps de le faire... ou alors si je fais ça, je ne peux plus coudre de patchworks par exemple ... ce n'est pas avec notre rythme de vie qui pourtant n'est pas aussi soutenu que certains, que je pourrais faire autant pour prendre soin de moi !

Niveau nourriture, quand elle dit qu'on peut se contenter d'une portion de nourriture de l'équivalent de notre poing, j'ai du mal personnellement ... je mange certainement trop, j'en suis consciente (quoi que je ne grossis pas, donc je mange exactement ce dont j'ai besoin) mais de là à ne manger qu'un si petit bol alimentaire, ça me parait dur ... Elle dit aussi qu'on peut manger 6 minis repas par jour, certes, sauf que je ne me vois pas faire 6 services par jour, et je ne vois pas du tout Tony pouvoir s'arrêter 4 fois dans la journée pour manger au bureau ...

je pense qu'elle a raison mais que la société dans laquelle elle vit (le Japon) est organisée pour fonctionner comme ça, mais pas la notre !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 17:01

A nous de l'adapter à notre culture.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 17:06

ben je ne vois pas comment ... Tony ne peut pas s'arrêter aussi souvent pour manger, il a une heure de pause à midi et voilà ... donc je ne vois vraiment pas comment il pourrait faire
quant à moi, je refuse de faire 6 services par jour pour 4 !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 17:31

si déjà, au lieu de vouloir changer les habitudes de Tony, tu te contentais d'essayer d'adapter pour toi et les enfants ?

Manger 6 fois par jour, ne veut pas forcément dire 6 repas ! mais plutôt des collations, ça tu peux l'adapter à la française.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 18:12

ben de toute façon, l'équivalent du poing, ça fait pas un vrai repas drunken d'ailleurs elle le dit, que quand on mange, il ne faut pas manger 1000 saveurs mais qu'une ou 2 choses pas plus.
Je donnais l'exemple de Tony, mais ça vaut aussi pour les gamins, comment tu veux faire pour Léo à l'école ? lui qui a déjà la dalle à longueur de journée, si je lui donne l'équivalent de son poing il va hurler de faim le gamin !

et puis même moi, je n'aime pas trop ce principe finalement ...

il est certain que ce bouquin m'attire plus sur le désencombrement matériel et le soin qu'on doit à notre coprs

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyVen 27 Aoû - 23:19

pimprenelle a écrit:
j'étais LA priorité et non pas "la personne dont on prend soin quand on s'est d'abord bien occupé des autres" !

Je devrais m' approprier ce principe !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptySam 28 Aoû - 7:39

ClairesurTerre a écrit:
pimprenelle a écrit:
j'étais LA priorité et non pas "la personne dont on prend soin quand on s'est d'abord bien occupé des autres" !

Je devrais m' approprier ce principe !!!

c'est LE point clé de ce livre !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMar 31 Aoû - 9:31



Nous avons déjà parlé de ce livre de Dominique Loreau (ici)

L'auteur, Dominique Loreau vit depuis plus de 20 ans au Japon et nous propose de "Simplifier sa vie [pour] l'enrichir" Programme sur trois parties (Matérialisme et minimalisme, Le corps, Le mental) qui dégage deux idées essentielles :
- il vaut mieux avoir peu de choses mais de très bonne qualité
- la première personne à s'occuper, c'est soi-même

"La simplicité, c'est l'union parfaite de ce qui est beau avec ce qui est pratique et approprié. Rien ne doit être superflu"
"Notre corps ne doit pas être négligé car de lui dépend notre vie et de notre vie dépend celle des autres"


J'ai lu plusieurs fois ce livre et toujours avec un sentiment différent :
- la première fois, énervée par l'auteur avec une impression de snobisme quand elle conseille de n'avoir que des choses de très bonne qualité (mmh, non je n'ai pas les moyens d'avoir un châle en pashmina, même en n'achetant aucun autre vêtement pendant l'année...) et surtout qu'elle oblitère totalement la vie à plusieurs : pas toujours facile d'épurer une maison quand on a un mari, deux enfants et que eux ne sont pas d'accord avec ce vide (personnellement, je ne me vois pas vider sans demander à mon homme)
- la deuxième fois, j'ai été beaucoup plus réceptive et ait même trié mes quelques "possessions"


En fait, il faut lire ce livre quand on a déjà commencé le processus de se simplifier la vie. Sinon, il pourrait fort bien avoir l'effet inverse sur vous !

Dominique Loreau a écrit d'autres livres développant son idée : l'art des listes, l'art de l'essentiel...



_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 8:34

pour le châle en pashmina, j'ai découvert il y a peu que j'en avais un. Je n'avais aucune idée de sa valeur, c'est un héritage d'une vieille tata. Du coup, je le traitais comme un banal châle, maintenant je le bichonne !

Je n'ai pas ressenti le snobisme que tu as ressenti, DixDoigts, à la lecture de ce livre. Pour ma part, au contraire, je l'ai trouvé très abordable, à la portée de tous, et le raisonnement est applicable à ses propres moyens car il redonne la vraie valeur aux objets.

Mais je comprends que tu aies pu ressentir ceci.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 8:46

Tout comme Pimp, je n'ai pas senti de snobisme. Ce qu'elle donne comme exemple sont des exemples ! Il ne faut pas forcément les prendre à la lettre. Tu peux très bien te tricoter un châle avec une laine de qualité, qui te plaira beaucoup et qui aura énormément de valeur sentimentale pour toi. C'est aussi ça qu'elle dit ... les choses doivent avoir de la valeur, commerciale peut-être, sentimentale surement.

J'avoue être déjà depuis plusieurs années dans une optique de désencombrement, dans ce qu'on appelle aussi "la décroissance" avoir moins pour profiter plus. Je vide régulièrement mes placards pour trier et virer ce qui nous encombre, ce que je n'ai pas osé jeter la fois d'avant etc. J'ai un salon laaaargement plus épuré maintenant qu'il y a quelques années, ça fait énormément de bien, et surtout j'ai nettement moins de ménage à faire, je n'ai plus de ramasse poussière Livre - L'art de la simplicité 523849

Il est vrai que ce n'est pas facile de vider quand on est en couple. J'ai la chance d'avoir un mari qui me laisse carte blanche quant à la déco, l'organisation spatiale de la maison etc. Donc finalement je fais un peu à ma sauce, sauf pour tout ce qui touche au bazar informatique de Tony. Là c'est lui qui gère, et on voit la différence entre ma vision et la sienne drunken

et ce que j'aime aussi, c'est qu'elle traite la simplicité sur 3 domaines : les possessions matérielles, le soin de son corps et le mental.
Les possessions matérielles j'avais déjà commencé, le soin du corps, j'avais simplifié des choses mais pas encore assez, j'ai entamé des changements depuis 3 jours et je sens déjà une différence. Quant à l'esprit là c'est plus dur, nous sommes obligés de vivre avec notre environnement, et même si elle dit qu'il faut évacuer tout ce qui génère des pensées négatives, ce n'est pas forcément possible ...

Vraiment ce livre me plait, j'y ai trouvé une philosophie de vie vers laquelle je tendais déjà. Je vivrais seule, je pourrais appliquer bien plus de choses c'est vrai, mais en tout cas, ce livre donne de bonnes pistes pour celles et ceux qui veulent progressivement de se débarrasser du poids des choses qu'ils trainent

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:02

C'est vraiment selon mon état d'esprit que j'apprécie ou non ce livre... C'est assez bizarre en fait, c'est le seul livre qui me fait ça scratch

Le châle en pashmina, c'était vraiment le truc qui m'était resté dans la tête. Je sais que j'ai bcp plus apprécié la partie sur le corps et le mental que celles sur les possessions. Quand on voit la maison, et mon coin sdb, on comprend de suite Livre - L'art de la simplicité 231985 mon coin sdb (bien qu'un infâme bazard...) est quand même réduit au minimum Wink

Je suis arrivée à bcp jeter le jour où j'ai lu son livre sur les listes : je notais les souvenirs de chaque objet jeté ou donné sur un carnet. Mais là... je devrais m'y remettre (commencer par les livres entre autres...), mais je n'arrive pas à avoir l'impulsion nécessaire... Ca viendra, mais à son heure Wink

Par contre, j'ai du mal à jeter, mais il y a très peu de choses qui rentrent ; la décroissance commence par la partie "entrées" pour moi !

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:03

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce qui est proposé de faire dans ce livre ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:06

Euh j'y pense : j'avais mis mes deux livres de Dominique Loreau (l'art des listes et l'art de la simplicité donc) dans la bibliothèque de l'association Wink

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:16

j'envisage de lire les 2 autres.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:16

Spoiler:

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:19

Dans la bibliothèque Claire ? C'est que ça doit faire partie des livres que j'ai tamponné mais pas pris le temps de les mettre en ligne Embarassed

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:23

Dixdoigtsactifs a écrit:
Dans la bibliothèque Claire ? C'est que ça doit faire partie des livres que j'ai tamponné mais pas pris le temps de les mettre en ligne Embarassed

Je pense aussi !

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:42

Claire tu veux des exemples, alors ce qui me vient en tête :

1) partie possession :
- virer tous les trucs estampillés "au cas où" et qui finalement n'ont jamais servi depuis qu'ils sont là
- virer toutes les choses qui donnent un sentiment négatif. un exemple pour moi : dans notre SDB nous avions une sorte de panier à roulette, où je m'étais toutes nos affaires de toilettes (rasoir, mousse à raser, dentifrice etc). Ce panier me gonflait parce que c'était pas pratique du tout. Je l'ai viré, J'ai acheté un meuble à 30 euros chez Ikéa, c'est 1000 fois plus pratique. J'ai viré le sentiment négatif lié à ce panier à roulettes, et je gagne du temps le matin, car les choses sont facilement accessibles et visibles.

2) partie soin du corps
- se brosser le corps tous les jours (une sorte de gommage en somme) de préférence le soir avant de se coucher, ça élimine les cellules mortes, les toxines, ça draine la circulation sanguine etc
- la clé d'une belle peau au niveau du visage c'est la simplicité, donc virer lotion crème et autres joyeusetés. Se laver le visage le soir avec un savon doux, se tamponner pour essuyer, puis si besoin s'hydrater avec une huile végétale (et pas une crème), le matin juste passer un peu d'eau tiède (glacée en été)

3) partie mental :
- faire du tri dans ses amis
- épurer son intérieur pour se sentir plus zen

elle dit encore plein de choses, mais là il vaut mieux lire le bouquin dans son ensemble

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 9:46

et parce que j'ai testé, dans la partie soin du corps, ça fait 3 jours que j'ai arrêté mon lait et ma lotion de démaquillage, ainsi que ma crème hydratante. tout était bio. Je me lave uniquement au savon d'alep le soir et c'est tout. J'ai prévu de m'acheter de l'huile végétal d'avocat mais pas encore eu le temps.
En 3 jours ma peau est beaucoup beaucoup plus douce, j'ai nettement moins de petits boutons, et ma peau ne me tire pas autant qu'avant !

En fait, ce qu'elle explique par exemple avec la crème hydratante, c'est que pour être crème il faut y mettre de la glycérine. Cette dernière bouche les pores de la peau et génèrent donc des petits boutons (comédogène). C'est pour ça qu'elle conseille une huile végétale (bio c'est mieux) parce que ça ne peut pas boucher les pores puisqu'absorbée par la peau.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 12:24

et bien sans le savoir, j'ai un peu de base...
eau de rose pour démaquillant
et depuis peu, "Huile Prodigieuse de Nuxe" à la place de ma crème hydratante...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMer 1 Sep - 13:16

oui en effet !
par contre c'est ce qu'elle dit, la marque et le prix n'engage pas la qualité. Plus le produit sera simple mieux ça sera. Ce matin je suis allée à la biocoop acheter quelques trucs, j'en ai profité pour prendre l'huile végétale d'avocat, bio, et il n'y a pas d'autres composants dedans. Je vous dirai le résultat

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
féedulogis
experte
experte
féedulogis



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyDim 12 Aoû - 6:19

Bonjour les filles,

je connais ce livre, je l'ai dévoré et je le lis souvent!! il me donne la pêche!!! c'est grâce à ce bouquin que j'ai viré pas mal de choses dans mon séjour qui donnait l'impression d'une atmosphère lourde!! Tout est épuré maintenant!! Quel bien être et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!

Tiens, je vais en lire quelques passages aujourd'hui, ça va me motiver serieusement pour faire le vide encore et encore....

Bon dimanche! Livre - L'art de la simplicité 111558
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyDim 12 Aoû - 8:42

Tu as bien raison, c'est pareil pour moi ! j'ai envisagé un moment de le prêter à Cris, mais ce n'est pas possible, je ne peux pas m'en passer.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyDim 12 Aoû - 9:11

C' est en effet un livre dans lequel il faut remettre le nez de temps à autre pour s' en rappeler le bien fondé !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyDim 12 Aoû - 10:47

bon je vais noter merci pimp

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Livre - L'art de la simplicité 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyDim 12 Aoû - 20:48

Oui et après tu comprendras les collections...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 9:49

les collections de quoi Claire ???

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Livre - L'art de la simplicité 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 10:13

Toi qui collectionne et ton mari aussi... vous comprendrez pourquoi ?
Je ne peux pas tout te dire...
Tu dois le lire !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 13:41

ha d'acco on va lire qu'on est fou ???
bon il n'existe pas à la bibliothèque va falloir le commander s'ils veulent bien en plus

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Livre - L'art de la simplicité 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
féedulogis
experte
experte
féedulogis



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 18:26

Alors, elisalex, si vous êtes des collectionneurs, va falloir faire un GROS GROS effort.... Very Happy

je ne sais si le post est approprié à ce qui suit :

j'ai aussi le bouquin : Apprendre à faire le vide Pour en finir avec le " toujours plus "! aux éditions Milan, de Paul Ariès et de Bernadette Costa-Prades.
je vous donne le site :www.editionsmilan.com

le trop plein nous donne une sensation d'étouffement, en tout cas, pour moi..... et depuis que je lis ce genre de bouquin!!!
j'allège tout même l'alimentation et je me sens bcp mieux.....
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 18:54

Voici ton livre féedulogis :

Je ne le connais pas celui-là !

Elisalex : 10doi l' a mis dans la bibliothèque de l' association ici :
https://sortezvosprojets.forumactif.com/f63-le-tiroir-a-livres-reserve-aux-adherentes

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
féedulogis
experte
experte
féedulogis



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 18:56

Merci Claire!! Livre - L'art de la simplicité 111558

c'est bien ça....
je le recommande, il est bien fait....
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyLun 13 Aoû - 19:18

Il me tente bien...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
féedulogis
experte
experte
féedulogis



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMar 14 Aoû - 12:32

Claire,

à mon avis, tu ne vas pas le regretter..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité EmptyMar 14 Aoû - 12:34

Je termine mon désemcombrement puis je lis ce livre pour de nouveau faire le vide !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre - L'art de la simplicité Empty
MessageSujet: Re: Livre - L'art de la simplicité   Livre - L'art de la simplicité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre - L'art de la simplicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRE D'OR
» Un livre dédicacé
» Publier son propre livre
» Notre combat - Beau livre
» Nov-Dec 2010 : Contes - Le livre de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: Libérer du TEMPS...-
Sauter vers: