Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?

Aller en bas 
+2
ClairesurTerre
Anne
6 participants
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyMer 18 Fév - 10:06

Le statut d'auto-entrepreneur vient d'être allégé en formalités et en charges : une véritable incitation à devenir son propre patron. Mais est-ce aussi simple pour autant ? Réponses...

Allez-y si ...

... "vous êtes un salarié ou un retraité, à la recherche d'un complèments de revenus, un demandeur d'emploi désireux de créer son propre job ou une femme au foyer qui crée des bijoux et les vend sur Internet"

Like a Star @ heaven vous rêvez de simplicité
Like a Star @ heaven vous désirez limiter les frais
Like a Star @ heaven vous refusez de crouler sous les charges
Like a Star @ heaven vous n'êtes pas un très bon gestionnaire


N'y allez pas si...

... "salarié ou fonctionnaire, votre employeur s'y oppose. Relisez votre contrat de travail : une clause peut soumettre l'exercice d'une activité complémentaire à son aval, ou vous en empêcher carrèment , surtout s'il s'agit de la même activité que votre entreprise (clause de non-concurrence) !

Like a Star @ heaven vous ne possédez pas les bons diplômes
Like a Star @ heaven vous êtes attaché à la vie de salarié
Like a Star @ heaven vous voulez déposer un super business
Like a Star @ heaven vous redoutez de tros grosses responsabilités



Auprès de qui s'adresser :

Like a Star @ heaven pour tout savoir sur le statut d'auto-entrepreneur, consultez le site de du gouvernement : www.lautoentrepreneur.fr
Like a Star @ heaven pour être accompagné dans votre projet, contactez les boutiques de gestion : www.boutiques-de-gestion.com
Like a Star @ heaven pour trouver un micro-financement, le réseau des Adie (Association pour le droit à l'inititative économique) : www.adie.org
Like a Star @ heaven pour les créateurs de sites internet : www.foruminternet.org

Source : Femme actuelle du 16 au 22 février 2009

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyMer 18 Fév - 10:33

Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? 728799

N'y aller pas si :
vous êtes en congé parental...
sinon vous perdrez vos allocations.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 8:19

Attends, je fais le point:
alors voyons...... suis je:

rêveuse de simplicité? OUI
désireuse de limiter les frais? OUI
refuseuse de crouler sous les charges? OUI
une très mauvaise gestionnaire? euh...non je ne crois pas vraiment!

Mais je vais y aller quand même en prenant le temps qu'il faut.
Merci pour tous ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 9:31

Scott a écrit:

une très mauvaise gestionnaire? euh...non je ne crois pas vraiment!

je pense que sur ce point c'est plutôt positif !!! Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? 185989

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 9:46

laFéedulogis a écrit:
Scott a écrit:

une très mauvaise gestionnaire? euh...non je ne crois pas vraiment!

je pense que sur ce point c'est plutôt positif !!! Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? 185989

oui !
d'ailleurs quand j'ai lu le post, la première chose qui m'est venue c'est "ben si on est mauvais gestionnaire, on ne se lance pas dans ce genre de projet ..."
parce que même si tout est simplifié, si on ne sait pas gérer un minimum, les choses ne marcheront pas ... je ne parle pas forcément du côté administratif mais au moins des ventes etc en elles-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 15:47

En fait, ils parlent de "mauvais" gestionnaire parce qu'une compta simple suffit : juste tenir à jour un livre précisant le montant et l'origine des recettes et, pour les commerçants, un registre annuel détaillant les achats. Pas besoin de faire un compte annuel, un inventaire ou un enregistrement comptable (je me rappelle de mes cours de comptabilité en école d'ingénieur, j'avais bien aimé, mais c'était quand même à s'arracher quelques cheveux !)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 16:29

ok 10doigts, merci de cette précision
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 19:13

Scott a écrit:
Attends, je fais le point:
alors voyons...... suis je:

rêveuse de simplicité? OUI
désireuse de limiter les frais? OUI
refuseuse de crouler sous les charges? OUI
une très mauvaise gestionnaire? euh...non je ne crois pas vraiment!

Mais je vais y aller quand même en prenant le temps qu'il faut.
Merci pour tous ces infos !

J'ai un secret à vous dire... chut... Scott est une pro de la finance, elle m'aide beaucoup d'ailleurs dans mes difficultés...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 21:13

Ok pour le CHUT !!! lol!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 19 Fév - 21:28

marine61 a écrit:
Scott a écrit:
Attends, je fais le point:
alors voyons...... suis je:

rêveuse de simplicité? OUI
désireuse de limiter les frais? OUI
refuseuse de crouler sous les charges? OUI
une très mauvaise gestionnaire? euh...non je ne crois pas vraiment!

Mais je vais y aller quand même en prenant le temps qu'il faut.
Merci pour tous ces infos !

J'ai un secret à vous dire... chut... Scott est une pro de la finance, elle m'aide beaucoup d'ailleurs dans mes difficultés...

quoi ? un SECRET ? qu'il FAUT PAS DIRE ??? ok je ne dirai pas que SCOTT EST UNE PRO DE LA FINANCE
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 14 Mai - 10:36

Bon, j'ai assisté à la réunion d'information de la chambre des métiers de l'eure, lundi avec FdJ, et l'interlocuteur a émis plusieurs bémols sur ce statut d'auto-entrepreneur...
car mis à part l'avantage des démarches d'ouverture, les inconvénients sont tout de même nombreux :
- pas de stage d'ouverture - pourtant très utile pour rendre ce projet de création viable et pour connaître un minimum de choses en compta
- pas de TVA donc pas de possibilité d'avoir des clients "entreprises"
- pas de frais réels donc cela n'est valable que si on a peu, très peu de frais entre les fournitures et les frais annexes (déplacements, pub....)
- pas très bien vu des banques et des entrepreneurs...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 14 Mai - 11:03

En fait, plus j'y réféchis à ce statut, plus je me dis que c'est intéressant pour donner le petit coup de pouce pour se lancer et, rapidement, passer à un statut plus "pro"...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 14 Mai - 11:49

coucou les belles,

ba non, même pas et je dirai surtout pas, car si tu te lances comme çà, tu fais comment pour la tva ?

tu démarres sans tva, donc tu es compétitif, ensuite tu ajoutes 20% ( à un cheveu près), tu fais comment ?

tu augmentes tes prix de 20% ou tu diminues tes ressouces de 20%

le mr de la chambre des métiers nous l'a bien expliqué, c'est tout plein de trucs comme çà, des belles apparences et de mauvaises réalisations... grrr...

courrage mes belles,

j'ai fini mon dossier pour présenter mon atelier, je continue pour les pépètes...

bisous

caro
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 14 Mai - 12:08

Rien ne t'empêche (et si un jour je me lance c'est ce que je ferais), de te dire que sur ton bénéfice tu as 20% qui , après, partiront à l'Etat. Mais ce système d'autoentrepreneur (et je pense qu'il a été conçu pour ça même si au final peut-être mal ficelé) permet de tester ton idée.

Quand je vois les charges de mon père quand il s'est lancé dans les gîtes (pour des revenus très bas au départ), il aurait été intéressé par ce statut, au moins au départ. Car lorsque tu ne gagnes rien et qu'en plus tu dois payer des charges à différents organismes, pas étonnant que bcp de petites boîtes coulent rapidement !

Je ne dis pas que ce statut est une panacée totale, mais il a été créé dans un but et c'est déjà mieux que rien (exemple de toutes celles qui se lancent au noir sur leur blog... Maintenant, elles se déclarent en autoentrepreneur et voient rapidement ce qu'elles en font !)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 14 Mai - 12:55

ce n'est pas stupide non plus, tu augmentes tes prix de 20%, mais les charges sont tellement plus lourdes...
tu vois, en fait, plus je réfléchis, plus je relis tous les documents que j'ai, plus je pense que c'est une arnaque de l'état
sur 1000 euros de chiffre d'affaires, tu enlèves 50% d'impots à la base, donc reste 500 euros pour faire tourner la boite
sur les 500 euros restant tu enlèves 45% de charges sociales, donc reste environ 260 euros pour faire tourner la boite, charges diverses, achat de matériels, marchandises, loyer, edf... et ton salaire...
çà fait pas beaucoup...

pour une entreprise au réel simplifié, tu paies pour commencer tes charges sociales fixes de 345 euros tous les mois (sur 10 mois) et ensuite quand tu gagnes tu calcules tes impots, je pense que 345 euros sur un mois c'est réalisable... je suis peut être réveuse, et présomptueuses...

bon aller, je vais bosser...
bisous
caro
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyJeu 14 Mai - 13:29

en fait, c'est exactement ce que le monsieur a dit...
cela permet d'éviter toutes ces boutiques non déclarées et donc illégales qui fleurissent sur le net...
Cela est très intéressant aussi pour une coiffeuse à domicile car elle a peu de frais (peu de produit et son matériel une fois pour toutes...)

Je pense aussi que cela agit comme un déblocage mental...
C'est facile à mettre en place et gratuit donc pourquoi pas...

mais je conseillerais tout de même à celles qui envisagent ce statut de faire avant statut le stage pour installation à l'entreprise car il est très utile...et très bénéfique... Ne serait-ce que pour voir quel statut prendre une fois l'affaire mise en route (même en commençant avec une auto-entreprise...)

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? EmptyMar 19 Mai - 17:46

A savoir :

Les frais d'un entrepreneur individuel et les Impôts : (29/04/09)

Question

En régime micro-entreprise, est-ce que je peux déduire quelque chose de mon chiffre d'affaires 2008 ? Plus précisément :

Est-ce que je peux déduire mes charges de fonctionnement vu que mon bureau professionnel est une pièce de mon domicile ?

Puis-je déduire du matériel en frais d'amortissement sur deux exercices de mon chiffre d'affaires ? J'ai acheté un ordinateur portable fin 2008 à des fins professionnelles, des logiciels indispensables pour utiliser le portable, un rétroprojecteur et un abonnement de sécurité internet pour deux ans.

Réponse

En régime micro-entreprise, aucun frais n'est déductible puisque le forfait est censé couvrir le montant des frais réels. Il est possible d'opter pour le régime réel si les frais sont supérieurs au forfait. Les contribuables qui sont au régime microentreprise se contentent d'indiquer sur la déclaration n°2042 le montant de leurs recettes. Ils doivent tenir un cahier enregistrant le détail journalier de leurs recettes.


Source : L'internaute argent

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?   Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer une entreprise individuelle
» Créer une SAS
» Créer une SNC
» Créer une SA
» Créer une SCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet PROfessionnel :: ... pour Créer sa PROPRE Entreprise et la Développer :: Statuts et à Savoir-
Sauter vers: