Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 9:02

Voilà comme vous le savez, j'ai repris une activité à plus que plein temps...
la cuisine prend beaucoup de temps
l'hiver le choix de légumes est moindre voire très restreint
je vais souvent manger seule le midi, et dans ces cas là on a pas envie de cuisiner pour soi
j'ai perdu 3 tailles de vêtements... donc hors de question que je retombe dans la facilité de manger ce qu'il y a et de finir avec un sandwich

j'ai donc décidé de me prévoir mes "petits plats d'été pour l'hiver"
essentiellement des soupes, des légumes cuits avec ou sans viande...

comment organiser mon congélo pour savoir ce que j'ai et pouvoir choisir facilement mes "petits plats"

si vous avez des trucs ou petites idées pour moi, que ce soit recette ou manière de péparer pour que ce soit bon congelé je suis preneuse

j'ai envie de continuer à "fondre', à bien manger ce que j'aime et à avoir plein de vitamines dans mes repas d'hiver

j'ai surtout besoin de prévoir cela pour ne pas ajouter un stress supplémentaire et d'avoir ce luxe "d'être servie" comme au resto d'un super truc sans l'avoir fait... exprès pour moi d'autant plus que cuisiner en ce moment une portion ou deux de plus ce n'est pas une difficulté.

je prends toutes vos idées, vos conseils, vos recettes à congeler... tout ce qui pourra m'aider

Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 9:33

félicitations pour ta "fonte", je ne savais pas ! bravo !

pour organiser ton congel, rien de plus simple, j'ai une liste sur le couvercle de mon congel (j'ai un cube), avec tout ce qu'il y a dedans! si je prends je raye, je mets dans le congel, je rajoute, je sais donc à tout moment ce qu'il y a dedans !

pour les recettes là je ne peux pas trop t'aider, je congèle de moins en moins de plat.

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 10:43

très bonne idée... à condition de vider ton congel régulièrement !

On dit pour les plats cuisinés qu'ils ne doivent pas être congelés plus de 3 mois, je crois.

En ce qui me concerne, je profite des saveurs de l'été pour cuisiner en gros la ratatouille. Je te recommande de te prévoir des petites barquettes de ratatouille pour toi de 100 à 150g, et le jour où tu veux les manger, tu prévois une poignée de riz, de pâtes, d'ébly ou semoule pour compléter et tu te fais un bon repas qui tient bien au corps sans t'être compliquée la vie. Si tu veux gagner encore plus de temps, tu fais tes barquettes... avec les féculents, comme ça tu n'auras vraiment plus qu'à décongeler.

Si tu as des tomates, coupe-les en dés et congèle les comme ça. Ainsi, tu pourras les ajouter à des féculents plus tard.

Ce que je fais aussi, c'est cuisiner des blanquettes en gros volume lors d'une promo, et hop, direction congel. Je faisais aussi le pot-au-feu et le bourguignon, mais les filles n'aimant pas, j'ai laissé tomber pour le moment.

Bien sûr, tous les restes vont au congel. Même un reste d'omelette pommes de terre y va. Et comme ça, à toi la liberté pour tes midis toute seule !

pâtes à la bolognaise, hachis parmentier, émincé de poulet au curry, tu peux systématiquement faire plus et prévoir d'office une portion à congeler, à condition de la prélever avant de mettre le plat sur table, sinon ton ado-berman ne sera sûrement pas du même avis !

accro
accro

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 10:50

du même avis que toi pour l'ado...berman...

Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 10:56

je sais de quoi je parle... ça fait bien 10 ans que je me bats pour que les plats soient finis, ou alors qu'il reste suffisamment pour me faire une portion... mais bien souvent monsieur se ressert (un grand ado-berman, celui-là, toujours ado pour bien des choses) et il reste une grosse cuiller au fond du plat, une misère...

accro
accro

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 11:37

oui, je connais, là tu mélanges avec des oeufs une vache qui rit et si besoin un peu de persil et hop au four... tagine tunisien avec une salade, pour un sandwich ou l'apéro...

Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 13:33

bizarrement je n'irai pas mettre une omelette Pdt au congel ... il y a des choses comme ça que je ne congèle pas ! tout comme dans la ratatouille je n'irai pas mettre les féculents.

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 14:05

de longues années de restes congelés pour faire mes gamelles... tous les restes y passent ! (sauf ce qui sortait du congel, bien sûr)

Quant aux féculents, c'est sûrement ce que j'ai congelé le plus ! vraiment aucun souci !

Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 15:50

comme quoi les idées sont trompeuses, parce que j'aurais vraiment pas cru que les pâtes supportent le congel
par contre les patates pour avoir teste, décongelées, je trouve ça vraiment mais là c'est vraiment une histoire de goût

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 16:34

Tout dépend de comment tu les as mises dans le congel... si elles ont été cuisinées avec une goutte d'huile pour éviter qu'elles collent, pas de souci... et encore mieux si tu les congèles avec une sauce ! franchement, je défie quelqu'un de voir la différence quand je sors mes pâtes du congel ! à part qu'elles ont éventuellement bu la sauce.

accro
accro

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 16:56

comme choum, je ne savais pas, mais au super marché... on en vend des tonnes, mais j'achète pas... Very Happy

Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 19:47

remarque je congèle les lasagnes ... mais en effectivement en sauce !
par contre nature, même si tu me dis que c'est possible, je ne le ferai pas, j'aime trop les pâtes fraîchement cuites donc passées au congel, psychologiquement j'ai du mal

fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Mer 11 Mai - 22:19

je suis comme toi sur ce point, c'est juste une idée que l'on se fait... mais bon, c'est tout de même super important car la nourriture passe aussi par notre esprit...

Pim, as tu déjà passé des cerises dans une centrifugeuse ? pour en faire du jus et le congeler... et faire ensuite des milk shake (pour Choumette...)

j'ai pas de centrifugeuse ici... Very Happy

Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Jeu 12 Mai - 8:56

pas besoin d'en faire du jus pour les milk shake, tu en fais une purée de fruits tout simplement Wink

fleur de jasmin
accro
accro

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Jeu 12 Mai - 10:28

le problème reste RETIRER LES NOYAUX !!! affraid

Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   Jeu 12 Mai - 11:07

je veux bien te croire Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver   

Revenir en haut Aller en bas

Des petits plats congelés pour moi... pour vivre mieux l'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1