Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 6 clés pour éduquer son cerveau

Aller en bas 
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



6 clés pour éduquer son cerveau Empty
MessageSujet: 6 clés pour éduquer son cerveau   6 clés pour éduquer son cerveau EmptyJeu 26 Fév - 11:49

Grâce aux neurosciences, nous savons désormais comment fonctionne notre cerveau face au stress.
Le lobe préfrontal qui devrait nous porter secours pour gérer nos préoccupations est comme paralysé sous l'effet de nos angoisses.
Le Dr J. Fradin et le psychologue clinicien M. Aalberse (l'intelligence du stress, éd Eyrolles), s'appuyant sur les plus récentes études, ont constaté que 6 qualités devaient être développées pour le réveiller et faire passer le cerveau en mode plaisir.

1 S'ouvrir à la nouveauté.
On explore la vie, comme si on la (re)découvrait.
Une excellente manière de rendre le quotidien pasionnant et ne pas céder aux pensées négatives.
Comment ? En se lançant de petits défis :
"Incapable de sauter dans le grand bain ? Je me déprogramme et retente l'expérience, pour voir..."

2 Accueillir ce qui vient.
Même les petits désagréments de la vie.
Il y a forcément une opportunité cachée dont on pourra profiter.
Le but ? Cultiver le plaisir de l'instant présent, sans regret, ni remords.
Comment ? En assumant ses choix.
On a opté pour des vacances en Bretagne et il fait un temps de chien ? Plutôt que de ruminer chaque matin sur la météo corse, on décide de profiter du climat somme toute revigorant : balades en ciré sur la plage, pêche à la crevette, bonnes bouffes et lecture à gogo.
Tiens, justement, il y a enfin un beau soleil ce matin...


3 Faire la chasse aux pensées rigides.
On observe l'existence dans ses petits détails.
On regarde l'arc-en-ciel de la vie, riche d'enseignements, plutôt que sa version en noir et blanc. Sinon, on se coupe de sa créativité.
Comment ? Face à une pensée bien tranchée du genre "moi, j'ai pas le temps de m'amuser, même en vacances", on se questionne : "Et si c'était moi qui ne m'y autorisais pas ? Et si je me l'accordais ?"
Une façon de se souvenir que, sa prison, on se la bâtit souvent toute seule.

4 Prendre de la hauteur.
On observe une situation dans son ensemble.
A1 voir les choses de trop près, on néglige ce qui est important, on ne peut pas relativiser et donc dédramatiser.
Mais comment ? En cultivant une certaine distance avec soi-même :
"Et si j'étais en train de me pourrir bêtement l'été en me focalisant sur ces 3 kilos en trop ?"

5 Démasquer les impressions trompeuses.
A se concentrer sur les effets plutôt que sur les causes, on s'éloigne souvent de la vérité.
Alors, on use de son bon sens.
On s'y prend comment ? En grattant un peu :
cette amie qui fait une tête de 10 kilomètres depuis le début des vacances me tape sur les nerfs ? Et si je prenais le temps de discuter en solo avec elle pour comprendre ce qui se passe ?

6 Affirmer ses idées.
On se rappelle que les autres, comme nous, ne détiennent aucune vérité.
Alors, on ose développer un point de vue personnel, émettre une opinion différente ou contraire
"la plage, ça me déprime !","je trouve ce film-n°1 au box-office absolument pathétique !".
Certes, c'est prendre le risque de déranger, de passer pour une rabat-joie.
Mais qu'est-ce que ça fait du bien d'être soi !

Source : Avantages

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
 
6 clés pour éduquer son cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une activité rien que pour moi...
» La Wii pour les hommes et la Shii pour les femmes...
» Pour les + de 45 ans
» pour voir la vie du bon côté
» Paris pour 0 euro...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Moral-
Sauter vers: