Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Savoir utiliser au mieux son congélateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 11:04

Sujet commencé par MP avec Pimp :

"Toi qui utilise le congèl à souhait : tu congèles les quiches, les cakes, les gâteaux...???
et tu les décongèles à l' air libre ou bien au micro-ondes ?
tu congèles aussi des préparations crues ???

Je viens d' investir dans un grand congèl et je compte bien le rentabiliser pour me faciliter la tâche..."

"Quel bon investissement !

Cru, cuit, je congèle tout ! pâtes, riz, quiches, cakes... tous mes restes y passent, même l'omelette ! après, pour décongeler, soit tu passes au micro-ondes, effet rapide, mais aspect et texture moyens... sinon tu mets ton four à chauffer, et ça décongèle et se réchauffe un peu plus lentement. Ou alors à l'air libre.

Par exemple, un cake salé, il vaut mieux le décongeler à t° ambiante si tu veux le servir froid à l'apéritif lorsque tu as des invités... ils n'y verront que du feu. Si tu veux présenter chaud, à moins de le passer au four en entier non coupé pour le tiédir (une fois décongelé ), ça se verra.

Par contre, je n'ai jamais congelé les desserts, car il n'y a jamais de restes ! il paraît aussi que tu peux congeler les crêpes, je le conçois tout à fait, mais je n'ai jamais testé.

Les légumes, tu les congèles crus, éventuellement blanchis quelques minutes pour gagner du temps pour plus tard. Par exemple, pour des courgettes farcies, il est mieux d'avancer la cuisson de la courgette, sinon elle aura tendance à se déssecher lors de la décongélation-cuisson. Un plat préparé, tu peux le mettre directement au four non décongelé, il fera les 2 étapes ensemble !

Bonne cuisine alors !"

"Je vais devoir investir dans des boites tupp
ou bien piquer les stocks chez maman...
et en effet, je compte bien préparer en grand pour congeler et décongeler ensuite au fur et à mesure de mes besoins en petit...

Les légumes, moi je les congèle aussi crus le plus souvent mais déjà apprêtés (ex: les courgettes sont coupées en gros cubes pour faire la soupe et en petits dés pour les servir en légumes...)"

"Dans la version "sucré", je congèle la compote tout juste cuite (mais refroidie bien sûr)... et quand je la décongèle à t° ambiante, crois-moi, je me régale autant que si elle était fraîche !"

"Une bonne idée ... J' adopte !!!"

Et vous,
des astuces,
des essais réussis ou à ne pas reproduire ???
Faites-nous partager votre expérience ... ligne de smileys

le https://www.facebook.com/AtelierAgimus/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 11:19

Congeler les compotes, purées, soupe dans des moules en silicone et avoir ainsi des portions.
Faire pizzas, tartes,... en double et congeler pour les soirs de flemme.
Faire de plus grandes quantités de gâteaux et congeler.
Pour les brioches, couper et congeler en morceaux.

Pour décongeler, je mets mes aliments sur une assiette à côté du sèche-linge quand il tourne. SInon, si j'y ai pensé, décongeler dans le frigo est le meilleur moyen.

C'est bon le bonheur !!
Lise
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 11:24

Tu décongèles les gâteaux à l' air libre.

Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 11:31

autant je congèle le salé sans souci, autant le sucré je ne peux pas. Un gâteau, une brioche, de la compote etc non ... Des crêpes encore moins !!! ce sont vraiment des choses que je préfère manger fraîchement cuites. Et la compote elle est stérilisée en pot ici.

Et nous n'avons plus de MO depuis 2008, donc pour décongeler c'est frigo ou air libre ou dans le four mais éteint.

Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 12:06

Oui, à l'air libre ou parfois au micro-ondes, quand j'ai tout oublié (c'est pour cela que je préfère congeler des mini-muffins, ça se décongèle plus vite). Pour le sucré, je vois peu de différences entre le frais et le congelé (du moment que c'est moi qui ai fait Wink )

C'est bon le bonheur !!
Lise
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 12:11

c'est pas une question de différence c'est que j'aime bien manger un gâteau qui sort du four. Juste par plaisir. Et puis finalement je fais peu de congelable sucré. Les enfants ici sont de grands fans de pain, je ne fais que rarement des gâteaux. Des brioches pareil, j'en fais très peu. et quand j'en fais c'est mangé tellement vite que congeler ne sert à rien.
mais je sais que c'est faisable.

un truc que je ne congèlerai pas, par mauvaise expérience vécu ce sont les PdT cuites.

pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 12:13

pas plus de souci avec les pdt cuites qu'avec le reste

ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 12:25

Moi aussi j' ai déjà entendu que les Pommes de Terre ne se congelaient pas
comme tous les produits avec du lait d' ailleurs...

Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Lun 10 Oct - 12:27

disons que les rares fois où j'ai congelé des PdT cuites, je récupérais un truc pas glop une fois décongelé ... mais je les congèles crues sans souci

elisalex
accro
accro

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Jeu 10 Nov - 13:07

alors je congèle surtout la viande
les gateuax j'en fais pas assez pour les congeler!!!
j'ai congélé du jambon et décongelé dans le frigo ça passe
j'ai congelé de la crème fraiche aussi mais j'ai préféré que ça soit moi qui la mange

par contre j'ai congelé de l'échalotte comme ça toute fraicehe le résultat n'es pa satisfaisant

cris36
accro
accro

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Jeu 10 Nov - 13:48

l'échalotte Elisa se conserve très bien pas besoin de la congeler

elisalex
accro
accro

MessageSujet: Re: Savoir utiliser au mieux son congélateur   Jeu 10 Nov - 14:47

oui c'est ce que je me suis aperçua après!! merci cris