Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Empty
MessageSujet: Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables   Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables EmptyMar 3 Mar - 21:08

Interview de Claire, qui a créé sa petite entreprise où elle coud et vend par internet des couches lavables (et pas que !)

Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Quel projet as-tu réalisé ?
J'ai créé mon entreprise : je fabrique des couches lavables et des vêtements adaptés pour les bébés portés et en couches lavables... Et plein d'autres choses Wink




Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Pourquoi ce projet ?
Parce que j'aime l'univers des bébés, d'abord, que je voulais pouvoir travailler chez moi, dans quelquechose de créatif (à la base je suis musicienne...)




Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Quel est le déclic qui t'a incité à te lancer ?
Travailler dehors et rester proche de mes enfants comme je l'entendais (allaitement long, pas de crèche ni de nounou...) ça n'était pas compatible. Avec ce métier, je fais ce que j'aime -couture, création- tout en restant disponible pour mes enfants (pas de cantine ni de garderie, et un bébé -devenu petite fille maintenant-au chaud à la maison.
Ensuite, à la fin de mes études, j'ai convaincu mon cher et tendre qu'avoir des enfants avant de travailler était ce qu'il y avait de plus confortable pour moi, je voulais vraiment élever mes enfants moi même avant de m'occuper de ceux des autres (j'étais partie pour une carrière de prof de musique). Seulement je n'avais pas assez travaillé durant mes études pour prétendre à quoi que ce soit, et je me suis retrouvée ayant droit de mon mari. Je me suis sentie diminuée, et ignorée, sans existence sociale. Alors voilà, préparer sa retraite, et surtout penser au moment où on se retrouvera seule (oui à 80 ans comment financer son logement, sa nourriture si on n'a que la pension de reversion de monsieur ???) ça fait partie aussi du déclic...





Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Quelles sont les démarches que tu as entreprises ?
d'abord j'ai épluché le site du Centre de Formation des Entreprises. J'y ai pêché pas mal d'infos. Mais je pense que c'est mieux de rencontrer quelqu'un un conseiller, pour parler du projet






Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 As-tu bénéficié d'aides ?
non rien, enfin si, j'ai eu une aide pour faire garder mes enfants.... Je n'avait droit à rien puisque pas chômeuse, puisque pas inscrite à l'ANPE depuis plus de 2 ans...



Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 As-tu eu envie de renoncer ? Pourquoi ?
oui : charges sociales assez écrasantes, statut pas adapté du tout à ce que je voulais faire.... Au final un nouveau statut a été créé qui correspond plus à mon mode de vie. Je ne peux pas produire beaucoup, ni concurrencer les ateliers asiatiques ou de l'Est... Heureusement des mamans font le choix de me faire travailler!




Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Maintenant que ton projet est réalisé, contente de tes choix ? Pourquoi ?
oui et non : l'équilibre est difficile à trouver, et question santé il faut suivre!! Mais au final, je suis toujours heureuse d'envoyer mes colis à de petits destinataires!!!



Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Que conseillerais-tu à celles qui voudraient se lancer ?
Sans doute bien réfléchir en gardant les pieds sur terre....Il faut tout simplement bien admettre qu'aujourd'hui si on ne créé pas son emploi il est difficile de travailler.... Il y a peu de places et les femmes ne sont pas toujours considérées à hauteur de ce qu'elles sont.. En même temps le système est fait pour pousser à la consommation, et le commerce est favorisé mon sens, par rapport à l'artisanat.....




Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Star3 Quelque chose à rajouter ?
Je suis convaincue qu'une des solutions à un renouveau économique c'est aussi abandonner tous ces grands groupes, pour favoriser un savoir faire local. Une dernière chose une étude très sérieuse (américaine) a démontré que les entreprises menée par des femmes ou très féminisées ont plus de chance de durer longtemps et sont plus sûre que les autres. Et il est fort à parier que si la société générale avait été plus féminisée (plus de traders femmes) elle n'aurait pas connu tous ces ennuis. PArce que les femmes sont très prudentes Wink

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables   Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables EmptyMar 3 Mar - 21:13

Merci beaucoup pour ce témoignage et longue vie à P'tit popotin !!! Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables 728799

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
 
Créer son entreprise à la maison : coudre et vendre des couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer une entreprise individuelle
» Créer sa mini-entreprise, une bonne idée ?
» Test : Votre projet d'entreprise ou votre entreprise sont-ils viables ?
» Coudre du biais
» Vendre sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet PROfessionnel :: ... pour Créer sa PROPRE Entreprise et la Développer :: Témoignages de CREATRICES d'Entreprise-
Sauter vers: