Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Listes pour se simplifier la vie !

Aller en bas 
+4
fleur de jasmin
Choum
pimp
Anne
8 participants
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 4 Fév - 13:48

On fait toutes des listes.
On ne les écrit pas toutes,
on en perd certaines,
elles sont indispensables...

Comment faire de "bonnes" listes, c'est-à-dire qui vont servir ?




Dans son livre l'art des listes, Dominique Loiseau les classe en 4 parties :

Like a Star @ heaven celles pour se simplifier les mécaniques de l'ordinaire
Like a Star @ heaven celles pour apprendre à mieux se connaître
Like a Star @ heaven celles pour prendre soin de soi
Like a Star @ heaven celles de ses mille et un plaisirs.

Là, je vais juste vous parler de la première partie (pour les autres, je vous conseille vivement la lecture de ce livre !

Ce sont les listes de menus, de courses, des "choses à faire" (quotidiennes, habdomadaires, mensuelles), des choses à emmener en vacances ou en week-end...

La liste de menus permet de ne pas se poser la sempiternelle question : "que vais-je faire à manger ?".
On se pose la question une fois par semaine, quinzaine ou mois,
on note les idées,
on affiche la liste dans la cuisine et on s'y tient plus ou moins (ne pas être l'esclave des listes quand même !). Et puis faire la liste des menus permet aussi de faire une liste de courses !

La liste de courses va nous simplifier le passage au supermarché/marché. Personnellement, je fais cette liste en deux temps.
Dans un premier temps, armée de ma liste de menus, je fais la liste des produits à acheter, sur un dos d'enveloppe. Puis, avec cette liste, je la refais dans un carnet (je vous expliquerais le pourquoi du carnet après Wink ) en mettant les produits dans l'ordre des rayons du magasin.
Résultat ? Une heure maximum pour 15 jours de courses, passage en caisse compris.

Les choses à faire, c'est tout ce à quoi on pense pendant la journée :
payer les impôts,
sortir les poubelles de recyclage,
appeler la copine...
On note sur un petit bout de papier, on dispatche jour après jour (la copine, on sait qu'on aura le temps de l'appeler le jeudi après-midi, les impôts doivent être payés avant le 16 février, et les poubelles c'est le mercredi !), on raye au fur et à mesure avec la satisfaction du travail bien fait.


Donc, pourquoi un carnet ?
Pour ne pas perdre tous ces petits bouts de papier (grand classique : perdre la liste de courses...),
pour les conserver d'une année sur l'autre (l'année prochaine, pas besoin de refaire le liste des personnes à qui envoyer une carte de voeux !).
En gardant vos listes de menus, vous pourrez aussi piocher des idées dans quelque temps Very Happy


Bref, faire des listes c'est se simplifier la vie.
Ca permet aussi de voir ce qui est important ou pas (oublier de sortir les poubelles une fois ça va, oublier de payer les impôts oups :silent: ),
de relativiser : je fais des listes de choses à coudre dans le mois, je m'autorise à lâcher un item et à en reculer un par mois. Si j'en lâche ou que j'en recule plus, c'est que j'ai prévu trop de choses et donc je dois faire attention à garder du temps pour ne rien faire Wink


Alors, convaincues ?
A vos listes !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 4 Fév - 19:09

je suis une convaincue des listes... mais je ne prends pas toujours le temps de les faire ! par contre, je suis la reine du : je fais la liste, je crois que je l'ai oubliée à la maison, puis à la fin des courses je la trouve attendant sagement au fond du sac... et c'est maintenant que je me rends compte qu'un carnet serait plus facile à retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 4 Fév - 20:56

quand j'y repense, c'est vraiment les listes qui m'ont sauvée...

Ca a commencé il y a un an et 1/2, je ne m'en sortais plus, avec le boulot + le magasin... j'ai donc commencé à flyer, cette méthode ayant été découverte par hasard sur internet...

Petit à petit, pièce après pièce, je me suis fait la liste de tout ce que j'avais à faire dans chaque pièce, la date à laquelle c'était fait, et grâce à une formule magique dans excel, la date à laquelle je dois recommencer ! et croyez-moi, j'ai découvert qu'on pouvait voir à travers des fenêtres et grâce à cette liste, je sais maintenant ce que j'ai à faire en priorité dans mon ménage !

du coup, j'ai commencé aussi à l'appliquer au reste de mes activités et ça m'a sauvé la vie ! et j'ai ainsi redécouvert le plaisir de lire, de faire du sport, grâce à une bonne organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptySam 14 Fév - 11:06

Ah les listes quel sujet !!
Un peu comme Marine elles m'ont sauvés de bon nombre de déconvenues et d'oublis !
La liste de courses est celle que j'ai faite en premier, enregistrée sous excel
J'ai un homme formidable qui depuis ma seconde grossesse me fait les courses avec bouchon n°1 tous les samedis matin !
Ainsi avec cette liste, il est rassuré, ne fait pas d'impair.. je la fait le vendredi AM et en discute avec lui le vendredi soir comme cela le samedi zhou il peut partir l'esprit libre !

Par contre pour l'organisation type "fly" je me suis fait un tableau type calendrier avec les jours de la semaine et les tâches à faire pour que la maison reste toujours impeccable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyJeu 19 Fév - 21:10

intéressant

la seule liste que je pratique pour l'instant c'est celle des courses.......
..... que j'oublie en général sur la table au moment ou je pars......

Marine tu parle d'une liste sur excel

oh la la.... j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble......... Listes pour se simplifier la vie ! 500875
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyJeu 19 Fév - 21:30

Fleur du Sud a écrit:
intéressant

la seule liste que je pratique pour l'instant c'est celle des courses.......
..... que j'oublie en général sur la table au moment ou je pars......

Marine tu parle d'une liste sur excel

oh la la.... j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble......... Listes pour se simplifier la vie ! 500875

cas typique chez moi Listes pour se simplifier la vie ! 231985
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyVen 20 Fév - 6:54

alors voilà rapidement comment ça se compose :

D'abord j'ai réparti mes zones de la maison et j'ai mis les tâches :
Par exemple, pour la salle de bains, il y a (de tête) :
- laver le sol
- nettoyer lavabo et baignoire
- liquide wc
- laver les jouets du bain
- passer l'aspi / faire les toiles d'araignée
- faire les carreaux

ensuite, à côté de chaque ligne, il y a une case pour mettre la date à laquelle je l'ai fait, et à côté, une formule dit = "la case d'avant" + 15 (si je veux le faire tous les 15 jours)

Ainsi, chaque semaine, je renseigne la date de ce que j'ai fait et ça me calcule la date suivante à laquelle je dois le faire ! ça m'évite d'oublier (du style les jouets du bain que je ne pense jamais à laver, ou le détartrage, etc...)

C'est clair ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyVen 20 Fév - 20:04

très clair
merci Marine

bon alors par contre ça veux dire qu'il faut en passer par la définition des zones et la définition des tâches..... drunken

tu me diras: et ben oui par définition, pour avoir un tableau sur excel.....

si je réfléchissais 2 mn......

oh la la...... les zones..... les tâches.....
ben oui quand j'ai essayé de flyer...... je l'ai fait en m'en abstenant évidemment Sleep

pas encore au point la fleur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptySam 21 Fév - 7:33

mon tableau s'est constitué progressivement...

J'ai commencé par attaquer le tri dans ma salle à manger... et au fur et à mesure que j'ai fait une tâche, je l'ai rajoutée dans le tableau en définissant la périodicité que je souhaitais...

par exemple, quand j'ai réussi à faire la poussière du buffet (sans déplacer tout le bazar sur la table d'à côté Listes pour se simplifier la vie ! 231985 ), j'ai mis dans mon tableau
- poussière : toutes les semaines

etc...

Ca évite de passer 3 h à réfléchir ce qu'on doit faire...

Après, je ne m'en tiens pas toujours à la date donnée, des fois je n'ai pas forcément le temps vu que je concentre sur le week-end, mais au moins ça devient une priorité pour la semaine d'après.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptySam 21 Fév - 7:50

par exemple, je viens de faire le point sur mon programme du week-end :

- salle de bain du bas : mettre du gel wc
- entrée : rien
- chambre Marine : rien
- chambre Emma : changer les draps
- salle de jeux : rien (il y avait le rangement, mais les filles l'ont fait hier Listes pour se simplifier la vie ! 728799 )
- cuisine : nettoyer le micro-ondes, passer les grilles au lave-vaisselle, nettoyer le frigo, détartrer / nettoyer le lave-vaisselle, laver la cuisine et faire les toiles d'araignée
- salle du bain du haut : gel wc, faire toiles d'araignée, laver les jouets du bain
- salle à manger : aspirer / toiles d'araignée, laver, faire les carreaux
- chambre des parents : aspirer, changer les draps
- bureau : aspirer
- divers : détartrer le fer

Quand je mets rien, ça veut quand même dire rien à part le courant : le coup de balai.

La liste peut paraître longue, mais en fait, bcp de choses sont rapides, juste à mettre à la machine, ou au lave-vaisselle. Les plus grosses corvées sont le nettoyage du frigo et les carreaux de la salle à manger. Le reste, c'est de la rigolade.

Avec ce plan, je vais droit aux choses essentielles. Et tranquillement, à mon rythme, ces tâches vont être faites (et crois-moi, je ne vais sûrement pas passer le week-end à faire du ménage !)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptySam 21 Fév - 8:13

voilà ! le secret aussi, c'est de s'y mettre tôt... avec personne dans les pattes !

voilà ce qui me reste à faire :

- cuisine : passer les grilles au lave-vaisselle, nettoyer le frigo, laver la cuisine et faire les toiles d'araignée
- salle du bain du haut : gel wc, faire toiles d'araignée, laver les jouets du bain
- salle à manger : aspirer / toiles d'araignée, laver, faire les carreaux
- chambre des parents : aspirer, changer les draps
- bureau : aspirer

Déjà plus grand chose, n'est-ce pas ? mais dès qu'il faut jouer de l'aspi, je suis coincée, et pour tout ce qui passe au lave-vaisselle, il est en train de tourner pour le détartrage, donc je suis coincée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMar 13 Mar - 6:37

je confirme, même au niveau de l'entreprise, je fonctinne avec des listes... pour moi, à titre perso, mais je vais en faire pour généraliser les automatismes...

je pense par exemple au ménage,
aux voitures
...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMar 13 Mar - 9:52

ha moi aussi je fais des listes que je glisse dans ma pochette à portable quand je travaille!!!comme par exemple aujourdh'ui quand je dois ramener des choses de l'hosto!!!

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Listes pour se simplifier la vie ! 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMar 13 Mar - 18:45

ce soir moi aussi j'ai listé les choses à faire demain, car le temps passe vite et il y a tant de chose à faire

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMar 13 Mar - 18:55

Moi je liste tout.

les idées cadeaux
les films à voir
les livres qui me font envie...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 6:37

oui, je pense que c'est un sujet que l'on devrait davantage exploiter, en posant ses listes pour que chacune s'améliore en regardant ce que l'autre fait...

Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 7:16

oui moi ça m'interresse d'ailleurs ta liste de films et de livres ma chère Claire !!!

tous les week end je fais des listes des choses que je veux faire en les numérotant par leur importance, le ménage passant en premier d'ailleurs!!

alors pour aujourd'hui
1 la vaisselle
2 repassage
3 tennis des enfants
4 pain maison
5 rosiers

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Listes pour se simplifier la vie ! 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 7:49

Si je vous mettais ma liste, vous prendriez peur !

Bon, cet après-midi, priorités 1 :

- rapport moral pour la MJC
- demande de subventions pour la MJC
- aller au bowling pour la fête d'anniversaire de Marine
- traiter la pile de courrier

Priorités 2 :
- étendre la MAC (avec Marine qui doit m'aider) - faut que je le mette dans ma liste, sinon le linge va rester 3 jours dedans
- remettre de l'ordre sur le bureau pour repartir du bon pied demain

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 8:12

Sur ma liste : refaire des listes What a Face (parce qu'à part les menus et les courses, c'est le calme plat... Mes listes restent dans la tête et c'est donc une calamité...)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 9:22

Moi si les listes restent dans la tête, je n' avance pas...

Pour les livres et les films : Je note au fur et à mesure les films dont j' ai vu les bandes annonces (et comme je ne vais pas au cinéma) et que je souhaite voir dès leur sortie en VOD

Pour les livres, lorsque je lis une critique d' un livre qui semble me convenir, je note son titre et son auteur pour le trouver à la bibliothèque de mon bled (qui est malheureusement très pauvre !) ou bien pour l' acheter sur Price Minister d' occas

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 9:53

Tiens, d'ailleurs j'ai repéré qu'il y a un documentaire de Yann Arthus-Bertrand mardi prochain sur France 2 : à ne pas rater !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 10:01

note sur l' agenda

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 10:04

Il va falloir que je note en haut de ma liste pour début avril : diminuer la dose de mon béta-bloquant par 2, pour tenter d'arrêter mon traitement anti-migraineux dès que je quitte ce boulot !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 10:42

pour un meilleur départ...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 10:45

Oui, et je sais que je suis capable de m'en passer, alors autant ne pas perdre une minute supplémentaire avec ces cachets ! Quand on voit toutes les contre-indications qu'on découvre 20 ans après...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 10:54

Vous faites vos listes sur quoi ?
Moi j' ai utilisé un vieil agenda, format A5 non utilisé et quand la liste est toute barrée, je déchire la page.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 11:07

Cela dépend des périodes : cela va du bout de papier volant au cahier que je remplis épisodiquement depuis 2 ans, en passant par la page d'agenda que j'utilise pour Drôm' Assist Conseil : une page avec à gauche une ligne par 1/4 h pour les rdv, à droite les cases pour tout ce qu'il y a à faire. C'est une page que j'ai récupéré lors de ma formation, et que j'imprime au fur et à mesure des besoins. J'ai prévu de m'en servir pour tous les jours, mais je n'ai pas encore le réflexe.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 11:44

Autant que faire des listes, je crois qu'en ce moment et plus que jamais j'ai besoin aussi de me figer un planning hebdomadaire avec du temps réservé pour ma boîte, du temps pour la MJC, du temps pour mes cours.

J'avais pris le rythme de travailler l'espagnol 1 fois par semaine, mais depuis 2 semaines, je suis totalement en live de ce côté-ci.

Quant à la MJC, cela fait bien 3 ou 4 semaines qu'elle passe en dernier, sorti des obligations de réunion.

Et le ménage... le ménage... n'en parlons même pas !

J'ai absolument besoin de restructurer tout ceci.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMer 14 Mar - 12:28

moi aussi il faut que je replanifie mon temps

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyJeu 15 Mar - 9:47

merci pour avoir relancé ce sujet... hier j'ai fait le nécessaire, pas pour tout mais j'ai quand même relisté pas mal de choses et ce matin, j'ai commencé par regarder ma liste, y rajouter ce qui m'est venu (3 fois pendant que je faisais ma toilette, j'ai dû quitter la SDB pour aller écrire ce à quoi je pensais).

par contre, j'ai oublié de mettre le menu de ce soir (quiche au thon), il faudra que j'y pense ce midi car si je ne l'anticipe pas, je vais changer d'avis au dernier moment !

Liste bien en évidence sur l'ordi pour la regarder dès mon retour ce midi...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyJeu 15 Mar - 12:56

bon de ma liste j'ai fais le repassage, un peu de rosiers et surtout j'ai emmené et vu mon fils au tennis!!

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Listes pour se simplifier la vie ! 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyJeu 15 Mar - 13:24

j'ai mis des feuilles sur mon tableau blanc pour noter au fur et à mesure des besoins...

va falloir organiser tout cela...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyVen 16 Mar - 11:19

Liste des menus pour les jours à venir :

ce soir : quiche au thon salade
samedi midi : omelette épinards
samedi soir : dés de jambon, purée pdt courge
dimanche midi : gratin de penne, courgette (du congel), poulet et parmesan + clafoutis aux cerises (du congel)

+ faire un gâteau au yaourt pour la boum de Marine de demain.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cookie91
en construction
en construction
cookie91



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMar 29 Jan - 15:39

J'avoue qu'en ce qui me concerne
depuis 1 mois je fais des listes dans un carnet que j'ai dans mon sac.

Quand je pense à un truc hop sur la liste du mois.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! EmptyMar 29 Jan - 16:00

C'est une bonne habitude ! Continue comme ça, car ce qui encombre les lignes de ton carnet désencombre ton cerveau et au moins, tu ne peux pas l'oublier !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Listes pour se simplifier la vie ! Empty
MessageSujet: Re: Listes pour se simplifier la vie !   Listes pour se simplifier la vie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Listes pour se simplifier la vie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» listes de courses
» La Wii pour les hommes et la Shii pour les femmes...
» Pour les + de 45 ans
» Toutes pour Une
» Qu'offrez-vous à vos maris, copains, amants ??? Je cherche l'inspiration... - Résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: ORGANISATION ménagère = + de Temps et + d' Argent-
Sauter vers: