Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Expatriation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Expatriation... Empty
MessageSujet: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 28 Avr - 18:28

... aux USA !!!

Courant janvier, il a été proposé à Stéphane de partir quelques années aux USA (il n'avait pas encore fini sa période d'essai Shocked ). Une usine là-bas a des soucis de qualité et de rendement, et Stéphane peut les aider à s'améliorer (enfin, c'est son boulot quoi).

Discussion familiale et décision commune de partir, d'autant que les conditions d'expatriation sont plutôt sympas (niveau santé, ce sera au moins équivalent à ce qu'on a via la sécu, le logement est pris en grande partie en charge par l'entreprise, retour en France une fois par an pris en charge par l'entreprise, etc...). Côté France, ils sont d'accord pour le laisser partir, côté USA ils ne comprennent pourquoi il s'obstine à venir avec un billet retour Expatriation... 544958 .

Sauf que... pour que l'entreprise fasse sa demande de visa (oui, ils s'occupent de quasi tout l'administratif), il faut que Stéphane ait un an d'ancienneté... donc en octobre. Ajoutez le délai pour obtenir le visa et qu'on nous laisse passer les fêtes de fin d'année en France, on partira en janvier 2018 (mon kif : partir le 2 janvier et offrir à Lise 31h de jour d'anniversaire Expatriation... 231985 ).

Vu qu'à partir d'août Stéphane partira 3 semaines aux Etats-Unis et reviendra pour deux semaines en France, nous avons décidé que les enfants et moi ferions un détour par Lille. On cherche un meublé (pour faire partir nos meubles avant, histoire de les avoir le plus rapidement possible à notre arrivée) et je réfléchis donc à quoi prendre dans nos valises pour ces quelques mois (avec une entrée de collège pour Lise, youpi !!), quoi faire partir de l'autre côté de l'Atlantique, quoi laisser en France chez nos parents (l'électronique), quoi vendre ou donner (l'électroménager), quoi jeter (le frigo et le canapé : le premier a bientôt 13 ans, le second 11...).

Bref, j'ai la tête ultrapleine, d'autant que certains trucs ne dépendent pas de nous (on imagine faire partir nos meubles avant nous, mais pas sûr que ce soit possible...), qu'il faut gérer les angoisses de tout le monde (j'essaie de garder les miennes pour moi, mais résultat, mon eczéma est revenu pale ), idéalement vendre la maison... Pfiou, vivement janvier !!

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 28 Avr - 19:49

WAOUH WAOUH WAOUH ! Quel projet !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 28 Avr - 20:35

J'ai envie de dire qu'une petite liste avec des colonnes ça me parait déjà un bon compromis Very Happy

Ensuite, avant de jeter quoi que ce soit, vois si des gens ne veulent pas récupérer. Je pense à ton frigo par exemple, dans les associations sportives où je suis on est souvent en galère de frigo pour les journées de compétition. Crois moi que toutes les asso seraient contentes de récupérer un frigo gratuitement Wink Ton canapé pareil, je suis sûre que des gens peu fortunés s'en feraient un bonheur total, même s'il est vieux


_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 28 Avr - 20:59

Pour le canapé, une MJC qui a un coin jeunes à réaménager serait sûrement intéressée !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 28 Avr - 22:04

J' adoooooooooooore !
Entre La havre, Lille et les USA, quelle aventure !

De quel côté des USA ?

Je comprends que ta tête soit pleine...
Oui, des listes, des tableaux, des colonnes... histoire de vider un peu le niveau dans ta tête !

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptySam 29 Avr - 7:32

super pour vous,et qu'en disent les enfants?

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptySam 29 Avr - 8:25

Cris, les enfants sont partagés entre envie d'y être dès maintenant et appréhension +++ type "on peut arrêter le temps ?". On a vraiment pris la décision à 4, disons qu'ils étaient mitigés et qu'on a su trouver les bons arguments :) Lise était la moins chaude et maintenant, malgré les inquiétudes des dernières semaines (où on a failli laisser tomber ce projet d'ailleurs), elle est vraiment partante.

Claire, ce sera dans l'Iowa, à Keokuk, une ville le long du Mississipi. Quand Stéphane m'a parlé la première fois de l'expatriation, ma première question a été "y a des tornades ?" Et grâce aux fleuves, non, ouf !

Pour donner les meubles, ce qui m'embête, c'est que ce sera sur une fenêtre très courte de temps... et que je ne sais pas où trop m'adresser. Mais en effet, c'est une idée !

Jusqu'avant les vacances, la question, c'était plutôt on fait quoi dans 4 mois : on part aux US, on va à Lille, on reste au Havre ?? Je faisais des diagrammes pour savoir quoi faire, que demander. Là, on est vraiment les pieds dans le plat, et oui, va falloir que je note tout pour m'alléger la tête.

Vous savez le gros inconvénient de cette histoire ? C'est que Stéphane et moi allons devoir nous remettre à l'allemand pour parler sans que les enfants comprennent ^^ On a commencé un peu d'anglais à la maison, et Marc qui ne connaissait quasiment rien a compris hier soir que je proposais un bout de gâteau pour finir le repas Very Happy

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyMar 2 Mai - 10:48

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Après un long week-end avec l'homme et AUCUNE réponse à mes question, fallait que ça sorte.

Mon problème immédiat est simple : où habitera-t-on en septembre ? Stéphane s'est mis en tête de partir en meublé pour que nos meubles nous attendent dès notre arrivée sur le sol américain. Ok. Je n'ai pas de souci pour "camper" un peu pendant 4 mois. Sauf qu'on ne sait pas si l'entreprise est d'accord ou si c'est jouable logistiquement. What a Face

Quand je lui demande de se bouger un peu pour avoir des réponses, j'ai droit à "je sais pas à qui m'adresser, et puis les RH de Roquette, tout le monde s'en méfie. Et puis celle qui s'occupe des expats a une expatriation à gérer pour septembre, donc c'est sa priorité" Expatriation... 544958 Ah oui, désolée, moi, ma priorité, c'est de savoir assez rapidement si je fais des cartons qui partiront direct en Amérique ou plutôt vers Armentières. C'est de savoir où les enfants iront à l'école (collège pour Lise). Des bricoles hein... Pour une réponse qui demandera moins d'une journée de travail à la RH par ailleurs...

Il faut savoir que contractuellement, Roquette nous paie le déménagement dans le Nord. Que le temps que nos meubles arrivent à Keokuk, ils nous font vivre à l'hôtel. Que faire et refaire des cartons ne me posent pas de soucis. Donc là, si dans deux semaines, je n'ai pas de nouvelles de leur part, ce sera un déménagement complet en juillet et un autre en décembre, et ils casqueront.

(pourquoi deux semaines ? Parce que le 15 mai, Stéphane part pour 3 semaines aux Etats-Unis...)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyMar 2 Mai - 12:00

Il va te falloir beaucoup de Expatriation... 544958 en effet !

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyMar 2 Mai - 16:36

Le mieux serait que ton homme te mette en relation avec les RH, comme ça tu poses toutes tes questions en direct. C'est toi le service RH et logistique de la maison, donc en faisant ça tu libères Stéphane de cette tâche et toi tu te libères du stress de l'attente, qui ne saura que mettre d'énormes tensions dans ton couple !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyMar 2 Mai - 20:59

je suis d'accord avec Pimp, prends les choses en main avec la RH du boulot de Stéphane tu y gagneras du temps, de l'énergie et du stress.
A la maison, une situation comme celle là, même pas que j'attends que Tony bouge ses fesses, les mecs c'est trop chi*nt quand il s'agit d'obtenir des réponses, ils n'avancent pas !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 19 Mai - 7:38

Vous prendrez bien un petit coup de stress non justifié ?

J'ai donc signé le compromis de vente hier et ce soir, skype avec la famille qui pourrait nous louer leur maison.

Hier, j'ai également récupéré les passeports (bon, même à 7 ans, quand tu peux pas sourire sur la photo, tu fais méchant en cavale, y a pas...). Et puis j'ai eu une discussion avec Stéphane suite à un rdv qu'il avait eu avec la RH américaine.

Vu l'offre locative à Keokuk, La boîte de Stéphane (qui nous paie donc le logement en intégralité) réfléchit à carrément acheter une maison voir la faire construire Shocked Shocked Et pour cela, il faudrait qu'on fasse les visites en août (pour l'instant, c'était en novembre). Et comme plus on est de fous, plus on rit, ce sera avec les enfants !

Donc courant août, on part tous les 4 visiter maisons et écoles aux US. Quand je l'ai dit aux enfants hier, Lise a (en 5 secondes hein) crié de joie et pleuré de stress. Et tout cela me rend l'expat plus concrète, ça fait tout drôle en fait...


Ah oui, quand j'ai évoqué à Stéphane que je puisse contacter directement la RH en France, ça a été un non catégorique ("elle me prend pas, alors toi..."). Bref, comme tout se déroule plus facilement (après une engueulade qui a un peu secoué les cloches de l'homme d'ailleurs), je lui laisse gérer cette partie-là. Et comme tout devient plus concret (on a une idée de quand il faudra vider notre maison, dès son retour au boulot en France (7 juin quand même), il enclenche la partie déménagement international avec eux.

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 19 Mai - 7:59

bon courage Anne!

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 19 Mai - 8:02

La situation n' a pas fini d' évoluer, de se modifier et il va falloir faire face et être réactive au cas pas cas... Bon courage, vraiment !

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 19 Mai - 18:57

Il va te falloir beaucoup de patience et diplomatie pour gérer tout ça...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... EmptyVen 19 Mai - 21:09

La maison à Laventie pour l'automne est à nous !!!! Une grosse épine de moins ! Et les chefs de Stéphane (l'actuel français et le futur américain) ont validé son planning jusqu'en décembre. L'américain a même écrit que maintenant, il fallait s'activer pour août quand on viendrait. Je me sens légère ce soir, légère... (jusqu'au prochain grain de sable :) Comme on disait hier midi avec Stéphane, on peut pas faire simple ! Depuis 6 ans (l'opération de Marc), tout roulait ici, fallait bien pimenter un peu tout ça !

Oh, nom d'un chien... la cardiologue de Marc... faut que je l'appelle pour savoir quand est-ce qu'elle veut le revoir (en CM2 ? Plus tôt ? Plus tard ? Plus jamais ? tout est envisageable). Trop loin, j'avais zappé son (éventuel) suivi...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expatriation... Empty
MessageSujet: Re: Expatriation...   Expatriation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expatriation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour sa FAMILLE, ses Ami(e)s :: Vivre AILLEURS ou se Promener :: Ailleurs à l' Etranger-
Sauter vers: