Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le lombricompost (ou vermicompost)

Aller en bas 
+2
Anne
Choum
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe




le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 21:57

Alors, le lombricompost...

Engrais de vers, on en a trop, va falloir que je trouve plus de pistes pour en donner.
Le compost en lui-même : le premier étage rempli est bien, mêm s'il continue à se former. On a eu un gros souciu sur le deuxième par manque de fibres (en-dehors des rouleaux vides de papier-toilette, on ne met pas de cartons, or il en faut plus. Je pense que les concepteurs comptent sur une boîte à oeufs par semaine or je fais remplir la mienne sur le marché What a Face Bref, le deuxième étage moisissait plus qu'autre chose. Alors que le troisième (qu'on remplissait) était pas mal du tout. On a donc mis du carton (et des cheveux et des bouts de tissus coton), ce qui a permis de légèrement assécher le lombricompost (plus de "rosée" au niveau des aérations. Pendant les vacances, Stéphane a mis une partie du troisième bac dans le second (qui devenait gentiment vide), ce qui a, selon ses dires, entraînait une odeur effroyable qui n'est pas resté. Mainternant, ça avance gentiment.

Je me rappelle avoir plusieurs fois lu que pour un lombricompost, il fallait 9 mois/un an pour avoir du compost mûr.

Et tant que j'y pense (si, si ça a un lien) : ce que mes beaux-parents donnent aux poules, c'est leurs restes cuits. Le cru va aux lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 8:51

Merci beaucoup Effi pour ce retour d'utilisation.

Pour l'engrais liquide, dommage qu'on ne se voit pas plus souvent, j'aurais su quoi faire de tes litres d'avance ! Entre mes BP, la marraine de Léo, ma maman et le copain de maman, j'aurais pu t'en écouler plusieurs litres ...

Je vais continuer de surveiller mon compost extérieur. Mais c'est ce que je disais hier à Tony, je crois qu'un broyeur de végétaux nous serait très très utile pour le compost. Je vais attendre avant de voir s'il y a des composteurs à la société des poubelles, de toute façon on ne pourra pas l'acheter ce mois ci ... merci à la mairie qui s'est trompé dans la facture du centre aéré, et qui du fait a multiplié par TROIS le montant de la facture et qui a refusé de faire une rectification immédiate, donc je dois payer quand même la facture et la rectification sera faite sur les prochaines factures grrr carton rouge

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 9:54

Ouah, par 3 !! Shocked Ils n'y vont pas par le dos de la cuillère !!!

POur les composts (extérieurs ou lombricomposts), le mélange déchets verts/ déchets bruns (càd fibres) est vraiment important donc oui l broyeur vous sera utile. Après, peut-être voir avec vos voisins s'il n'y aurait pas un prêt possible de temps en temps au début ?

L'engrais liquide (ça me fait penser que je dois le vider d'ailleurs), je vais en proposer à Claire. Je serais la 3ème semaine de juillet en Bretagne, on essaie de se voir et comme ça je t'amène le bidon de 5l qui est plein ?

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 10:37

oui par trois Sad je dois donc payer 100 euros au lieu de 33 Sad Sad Sad Sad Sad bref ... et pas le choix, j'ai pourtant téléphoné pour expliquer que ben non c'est pas possible, rien à faire faut payer Sad

on fait bien un mélange des 2, mais le souci je pense c'est qu'il n'a pas plu pendant des plombes et étant en tas, il s'est totalement asséché. Je n'ai fait attention à ça que 2 jours avant qu'il se remette à pleuvoir ... donc là je vais surveiller pour voir si ça évolue ou pas ! et comme il semble ne plus vouloir pleuvoir encore, je vais être encore plus attentive !

3ème semaine de juillet ça me convient parfaitement ! oui on se voit, et je prends les 5L, j'en ai utilsé 1,5L ce matin pour faire mes plantes intérieures et mes rosiers féblards dehors.
Par contre j'ai eu un doute, c'est 1 volume d'engrais + 10 volume d'eau ? parce que moi j'ai fait 100 mL d'engrais, eau qsp 10L ... enfin trop tard mais si c'est pas ça, que je sache pour la prochaine fois le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 231985

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 10:38

et si d'ici juillet, tu as plus que 5 L à me donner je suis preneuse What a Face

Spoiler:

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 10:54

oui, il faut diluer à 10%, là, tu as bcp trop dilué (100ml, c'est pour un litre !) Le souci, ça va surtout être le transport, je vais manquer de grnad contenant et en plus, on passe d'abord chez mes parents...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 12:01

ah non pardon j'ai raconté n'importe quoi le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 523849
j'ai bien dilué comme il faut ! j'ai mis 100mL + eau qsp 1L
mais du coup je me demandais si c'était 100mL engrais + 900mL d'eau ou 1000mL d'eau. Ca ne change pas énormément en soit, mais je ne veux pas cramer mes plantes non plus ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 17:06

ou en sont vos lombricompost les filles? vous rendent -ils le service que vous souhaitiez?

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 18:32

Moi mon compost est au point pour être mis sur la terre dès que Monsieur aura retourné cette dernière...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 20:17

En terme de réduction des déchets : oui
En terme d'engrais vert : oui (Claire et Choum en profitent largement ^^)
En terme de compost fini : on a vidé un plateau cet été, on en a un deuxième à vider.

Seul souci : vu la petitesse du jardin, ça ne serta pas vraiment...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 20:20

Effi, ne te retrouves tu pas avec un trop plein de vers ?

Je confirme mes plantes aiment bien le jus d'Effi flower

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lombricompost (ou vermicompost)   le lombricompost (ou vermicompost) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le lombricompost (ou vermicompost)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ...pour le BIEN de la Planète :: Quelques pistes VERTes-
Sauter vers: