Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Les plantes vertes dépolluantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyMar 7 Avr - 12:55

Les plantes vertes dépolluantes


La grande difficulté lorsqu'on souhaite embellir son intérieur avec des plantes vertes c'est de savoir lesquelles prendre en fonction de la pièce, de l'ensoleillement, etc. En plus de ces différents points, il est important de profiter des capacités de dépollution de certaines d'entre elles pour assainir son intérieur. (Bien entendu, la première chose à faire est d'aérer quotidiennement !)

Comment fonctionne la dépollution ?

Le principe de la dépollution repose sur l'échange gazeux. Les polluants de l'air sont absorbés par les feuilles. Des micro-organismes vivant dans les racines convertissent les polluants en produits organiques qui servent alors à nourrir les plantes. La plante émet ensuite de la vapeur d'eau par un processus nommé transpiration et améliorent ainsi le taux d'humidité dans la maison et le taux d'oxygène. Plus les plantes sont grosses, plus la surface de feuille est importante et plus l'échange gazeux est important.

Il est acquis aujourd'hui qu'une plante est capable de dépolluer environ 9 à 10m2.

Quelle pollution dans votre logement ?

Sans que nous nous en rendions compte, notre intérieur est largement plus pollué que ce que nous imaginons ! Mais par quoi ?

- le formaldéhyde, une substance cancérigène présente dans les mousses d'isolation, la colle à moquette, les papiers d'emballages et les cosmétiques, colles des bois agglomérés
- le pentachlorophénol, ou PCP, dégagé par le bois traité
- l'ammoniac, issu des produits de nettoyage des sols
- le trichloréthylène, notamment présent dans les pièces fraîchement repeintes (peintures et solvants)
- le monoxyde de carbone, présent dans les chauffe-eaux, chauffages et autres appareils à combustion.
- le benzène, présent dans la fumée de cigarette, les peintures, les colles, les encres, les matières plastiques et les détergents
- le toluène, solvant des peintures, laques, adhésifs des moquettes
- les ondes électromagnétiques

De manière générale tous les produits ménagers ramènent des polluants dans notre maison. Pour en limiter la propagation, rien ne vaut le nettoyage avec des produits naturels, et pour en savoir plus, on file voir chez Raffa pour son livret de recettes de ménage écolo

Mais quelles sont les plantes dépolluantes ? Contre quelle pollution luttent-elles ?

Like a Star @ heaven L'azalée

Les plantes vertes dépolluantes Azaleakurume


Contre : l'ammoniac
Pièce : cuisine, SDB, WC
Entretien : la pièce ne doit pas être trop chaude, la terre toujours humide, ne pas laisser les fleurs et feuilles fanées, la rempoter après la floraison

Like a Star @ heaven Le chrysanthème

Les plantes vertes dépolluantes Specialchrysantheme


Le chrysanthème est une plante d'extérieur mais elle peut être rentrée quelques temps.

Contre : le trichloréthylène
Pièce : toute pièce fraîchement repeinte
Entretien : à l'intérieur, les potées ont besoin de lumière, d'arrosages réguliers. ils seront ensuite replantés au jardin quand ils seront fanés

Like a Star @ heaven Le ficus

Les plantes vertes dépolluantes Ficusbenjamina100


Contre : le formaldéhyde
Pièce : toute pièce de la maison avec humidité et température stable
Entretien : lumière mais pas de soleil direct. Votre ficus n'aimera pas les courants d'air ! Attention à ne pas lui mettre trop d'eau, il supportera plus facilement une sécheresse qu'un surplus d'eau.

Like a Star @ heaven Le philodendron

Les plantes vertes dépolluantes Philodendron


Contre : le pentachlorophénol
Pièce : toute pièce de la maison qui contient du bois traité (dans une pièce chauffée, il permettra d'apporter de l'humidité grâce à ses grandes feuilles)
Entretien : surtout pas d'eau calcaire ! Il demande peu de terre mais beaucoup d'eau et un apport d'engrais régulier.

Like a Star @ heaven Le chlorophytum

Les plantes vertes dépolluantes Chloroph


Contre : le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène, le xylène
Pièce : toute pièce de la maison
Entretien : une lumière vive pour garder la coloration de ses feuilles mais prospèrera sans problème sous un éclairage moyen. Température entre 10 et 18°C. Arrosage modéré. Un peu d'engrais pour plantes vertes, au printemps et en été, une fois par mois. Ses boutures sont faciles à replanter.

Like a Star @ heaven Le lierre

Les plantes vertes dépolluantes Lierre


Contre : benzène (à 90%)
Pièce : toute pièce de la maison
Entretien : déteste la chaleur et les pièces surchauffées. Supporte l'ombre sans souci. Arrosage régulier. Ne pas hésiter à le tailler pour le convserver compact. Les boutures pourront être repiquées dans du terreau pour former une nouvelle plante !

Like a Star @ heaven Le cactus

Les plantes vertes dépolluantes Cereus


Contre : les ondes électromagnétiques (Un cactus cierge "Cereus peruvianus" (Pérou) de 30 cm de hauteur réduirait à lui seul les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur)
Pièce : À placer prés de vos écrans de télé ou d'ordinateur.
Entretien : un arrosage par mois environ. (Par ailleurs, à l'inverse des autres plantes, les cactées produisent de l'oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique le jour, ils sont donc à leur place dans les chambres à coucher.)

Like a Star @ heaven Le rhapis (Rhapis excelsa)

Les plantes vertes dépolluantes Rhapisexcelsa


Contre : le formaldéhyde, l'ammoniac
Entretien : éclairage peu abondant, pas de soleil direct, pas d'excès d'arrosage, supporte mal la sécheresse ambiante.

Like a Star @ heaven Le dracaena

Les plantes vertes dépolluantes Dracaenaderemensis


Contre : le formaldéhyde, le benzène
Entretien : lumière vive, au moins 18°C, en période de croissance : la terre doit restée humide mais être totalement détrempée, en hiver : arrosage modéré

Like a Star @ heaven Le spathiphyllum

Les plantes vertes dépolluantes Spathiphyllum


Contre : le formaldéhyde, le benzène
Entretien : lumière moyenne, éloignée des rayons brûlants du soleil, supprimez les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure, jamais laisser le mélange sécher complètement, tout en arrosant de manière modérée

( Source 1, Source 2, Source 3, Source 4, Source 5, Source 6, Source 7, Source 8, Source 9 )

Quelques livres pour vous aider :



Dernière édition par Choum le Ven 17 Avr - 8:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyMer 15 Avr - 11:01

J'adore les plantes vertes, c'est réellement une passion chez moi ! Malheureusement, seul notre salon est assez enluminé pour supporter d'avoir des plantes Sad
mais sans le savoir (j'ai découvert la liste des plantes vertes depolluantes en écrivant cet article) j'ai chez moi plusieurs plantes depolluantes !!!

Les voici :

2 ficus :

Les plantes vertes dépolluantes Dsc0118duu

Les plantes vertes dépolluantes Dsc0120w

Le 2ème ficus est avec nous depuis plusieurs années, et quand nous l'avons acheté il était tout petit, au mieux il faisait 8 à 10 cm de haut !!!!! On peut dire qu'il a profité Les plantes vertes dépolluantes 728799

2 spathiphyllum :

Les plantes vertes dépolluantes Dsc0117k

Les plantes vertes dépolluantes Dsc0116p

Si je me souviens bien, le 2ème spathiphyllum nous a été offert à notre mariage mais bien plus petit que ça !

1 chlorophytum :

Les plantes vertes dépolluantes Dsc0119nwg

qui ici ne se sent bien que si le soleil lui tape dessus directement !

1 Dracaena (pas de photo encore)

Et vous ??? avez-vous des plantes dépolluantes sans le savoir chez vous ???

Je compte rajouter un cactus à côté de ma TV...
J'ai encore d'autres plantes, mais elles ne sont pas depolluantes visiblement, notamment une misère, des lucky bambous, et une autre dont je ne connais pas le nom, que j'ai récupéré très très mal en point chez une tante, elle fait 15 cm de haut, aujourd'hui, 2 ans après elle doit bien faire 1m20 je dirais !!! Je viens de chercher, cette plante s'appelle : scheffera. j'ai aussi actuellement une kalanchoé
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyMer 15 Avr - 17:52

Et bien, à ma grande surprise, j'ai investi récemment dans des plantes dépolluantes :

le week-end dernier j'ai acheté un azalée. Par contre, ma cuisine est trop petite pour que je l'y mette, mes wc et salle de bain sont trop sombres. Je compte bien le mettre à l'intérieur, mais mon mari dit que ça attire les guêpes (il a dans la tête que toutes les fleurs à long pistil attirent les guêpes)/

J'ai aussi acheté il y a 3 semaines un petit ficus et un lierre. Le lierre avait déjà trouvé sa place dans la salle de bain. Le ficus, est dans la salle à manger.

J'ai aussi un spathiphyllum. Et je comptais me racheter un chlorophytum, ça va me motiver encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyMer 15 Avr - 18:21

Super Marine Les plantes vertes dépolluantes 728799 Les plantes vertes dépolluantes 728799 Les plantes vertes dépolluantes 728799

pour l'Azalée, faut pas écouter l'homme Rolling Eyes lol! (depuis quand ils y connaissent quelque chose ??? Suspect Les plantes vertes dépolluantes 523849 )

Ici je suis triste car nos WC, notre SDB sont totalement dans le noir.
Notre chambre est peu exposée et de surcroit, on a voulu une atmosphère intimiste donc au mur c'est mi-orange, ni marron ... donc pas franchement idéal pour avoir une plante !!!
Ensuite notre cuisine, pareil très peu ensoleillée et pas de place pour mettre beaucoup de plantes
Il ne reste que les 2 autres chambres qui sont bien exposées, mais Léo est du genre à arracher les feuilles, donc si j'en mets une dans sa chambre, elle va mourir rapidement Rolling Eyes et la chambre du bébé je pourrais il faudrait juste que je choisisse ... mais bon, je pense que ça va faire comme Léo, le bébé arrivé un âge, se dira "rho chouette un super jouet !" en regardant la plante Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyJeu 17 Jan - 20:44

Bonjour,
Merci pour ce sujet très intéressant et aussi pour les photos. Tes plantes sont splendides. En ce qui me concerne, j'ai un ficus benjamine chez et moi et trois pots de chlorophytum.Comme plante d'intérieur, il n'y a pas mieux car en plus ce sont de plante dépolluante.


Dernière édition par demmaxxx le Ven 18 Jan - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyJeu 17 Jan - 20:48

j'avais un peu oublié ce sujet , il va falloir que je vienne le revoir

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyJeu 17 Jan - 21:11

demmaxxx a écrit:
Bonjour,
Merci pour ce sujet très intéressant et aussi pour les photos. Tes plantes sont splendides. En ce qui me concerne, j'ai un ficus benjamine chez et moi et trois pots de chlorophytum.Comme plante d'intérieur, il n'y a pas mieux car en plus ce sont de plante dépolluante.

Bonjour Demmaxxx,

Merci de te présenter afin que nous te connaissions mieux ! Cela se passe tout prêt du réglement que tu as su trouver ! Et même si tu te trompes d'endroit, on acceptera ta présentation où qu'elle soit !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cissy
accro
accro
cissy



Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyVen 18 Jan - 10:12

des plantes vertes ici il y en a au moins une trentaine, c'est zhom qui s'en occupe car moi j'ai pas la main verte lol ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes EmptyLun 5 Mai - 17:48

Bonjour !

Choum a écrit:
- le formaldéhyde, une substance cancérigène présente dans les mousses d'isolation, la colle à moquette, les papiers d'emballages et les cosmétiques, colles des bois agglomérés

Le Centre International de Recherche sur le Cancer le classe comme "cancérogène AVÉRÉ chez l'homme" (le groupe de travail a estimé disposer d’indications suffisantes montrant que le formaldéhyde provoque le cancer du nasopharynx), alors qu'en Europe, il est classé comme "cancérogène POSSIBLE chez l'homme".

Le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant ou biocide (germicide, insecticide, fongicide). On le retrouve dans les produits de bricolage, d’entretien, dans les revêtements de murs, de sols ou de meubles, dans les plastiques, dans la fumée de tabac...

Pour plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/181-Formaldehyde.ce.aspx

Bonne journée,

Sytchev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes vertes dépolluantes Empty
MessageSujet: Re: Les plantes vertes dépolluantes   Les plantes vertes dépolluantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes vertes dépolluantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Physique-
Sauter vers: