Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le e-commerce

Aller en bas 
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



le e-commerce Empty
MessageSujet: le e-commerce   le e-commerce EmptyMar 20 Oct - 12:21

Ils ont créé leur propre e-commerce


50 000 sites marchands co-exitent en France cette année :
Ecotidien est allé à la rencontre de ces vendeurs du web qui partagent leur expérience avec nous.


78% des Français achètent sur Internet
et, chez les 18-34 ans, la part grimpe même à 81% !
(source : enquête FEVAD- La Poste -Reed-CREDOC 2009)

Ces chiffres peuvent donner des idées à plus d’un internaute ;
et se mettre à la vente via le web peut apparaître, sur le papier, comme une idée séduisante.
Ecotidien est allé à la rencontre de ces e-commerçants qui réussissent… ou pas.
Et nous disent comment.

drunken Père de deux garçons, Renaud Sitbon, 35 ans,
voyait ses placards déborder de vêtements trop petits pour ses fils
« Les jeter me faisait mal au cœur mais, dans mon entourage, tout le monde avait des filles. »
Il s’est alors créé un compte eBay pour vendre au fur et à mesure les affaires que ses fils n’utilisaient plus « vêtements, mais aussi baignoire, transat, chaise-haute… le premier mois, j’ai ainsi récupéré plus de 350 € ! »
Malheureusement, il ne gardera pas les 350 € pour lui :
« Il faut déduire les frais d’inscription,
les frais de paiement PayPal,
les frais de photos,
les frais d’annonce en gras,
la commission…
jusqu’à 50 € pour le mois, c’est vraiment rageant de voir la cagnotte s’amenuiser.

bom « En tant que vendeur, je suis révoltée par les tarifs qui viennent encore d’augmenter. » confirme Stéphanie Rivier, créatrice d’une papeterie créative en ligne.
« Par ailleurs, le système d’évaluation avantage les acheteurs, si moi, vendeur, je ne suis pas payée, je n’ai aucun recours.
Le pire ? Les « black sellers », des vendeurs professionnels mais au noir,
qui ne respectent pas la politique tarifaire en tout illégalité et, on a beau le signaler aux administrateurs, ils sont toujours là.
Bref, je suis passée de 600 mises en vente mensuelles chez eux à 60 par mois, depuis le mois d’aout.» conclue-t-elle.

Pour toutes ces raisons, Renaud Sitbon réfléchit à la mise en place de son propre site marchand pour tout gérer lui-même « mais je crains que ça ne soit trop onéreux… »
Pourtant, « la fourchette est large, de 5 € 90 à plus de 10 000 € » d’après l’estimation de Christèle Siméoni qui, pour sa part, a choisit une solution de blog-magasin à faible coût en gardant tout de même le système de portefeuille en ligne PayPal, plébiscité par 32% des internautes
(source Médiamétrie).

« J’avais moi aussi ouvert un compte pro sur eBay, mais le site souffre d’une image ‘’occasion’’
or, je voulais vendre des vêtements pour enfants neufs et haut de gamme
. Un site marchand reflétait mieux mon positionnement ! » sourit-elle.

Un point de vue partagé par Claude Schlesser qui, après un passage par les sites d’occasion, a créé un site de e-commerce d’un genre particulier : il loue des jouets.
« Les enfants n’utilisent leurs jouets que quelques mois et les beaux jouets de qualité coûtent un bras ! »
Les objets ont ainsi une vie infinie,
sans passer par la case poubelle,
ce qui protège l’environnement
.
Psychologiquement, la démarche est intéressante aussi pour les enfants qui évitent ainsi d’accorder trop d’importance aux choses matérielles et d’objets, en apprenant à s’en détacher.

Mais pour lui, se lancer dans le e-commerce doit être avant tout une démarche sociétale.
Il a par exemple lancé l’opération « plantons 1000 arbres ensemble », suivant la logique de son activité durable.

Ce qui ne l’empêche pas de garder un œil sur son chiffre d’affaire « bien qu’il soit difficile à évaluer pour un site de quelques mois. »

Pour Christèle Siméoni, qui affirme qu’il faut « prendre l’aventure au sérieux et non comme un simple hobby »,
la balance est « à zéro après 18 mois d’existence.
L’objectif est de dégager 5000 € par mois mais, malgré tous mes efforts pour fidéliser mes clients, je n’y suis pas encore !
Pourtant, j’y consacre 5 heures par jour. »

Si les internautes sont de plus en plus férus d’achats en ligne,
l’offre devient pléthorique et il est parfois difficile de connaître tous les sites indépendants :

d’après la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), ils étaient 15 200 en 2005 et sont aujourd’hui près de 50 000 !
Et ce, sans compter les blogs boutiques non déclarés et ouverts sans mention légale
:

« Il n’est pas rare de trouver sur les blogs des échanges : “J’tai envoyé un chèque, ok je te fais partir ton colis”, et tout ça sans société créée. » déplore Christèle Siméoni.

D’après le baromètre Fevad, cette année,
1 internaute sur 2 a eu recours à un site de vente entre particuliers pour acheter ou pour vendre.
Bien que décrié par les utilisateurs, eBay reste le premier site marchand en terme de visites
(moyenne mensuelle : 12 954 visiteurs uniques d’après Médiamétrie) juste devant PriceMinister et Amazon.

En un an, le chiffre d’affaires du e-commerce – qui se chiffre en milliard d’Euros- a progressé de 25% :
plus de 220 millions de colis ont ainsi été envoyés aux clients en 2008 !


Marlène Schiappa
pour Ecotidien.fr ici :
http://www.ecotidien.fr/2009/10/ils-ont-cree-leur-propre-e-commerce/

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
 
le e-commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet PROfessionnel :: ... pour Créer sa PROPRE Entreprise et la Développer :: Témoignages de CREATRICES d'Entreprise-
Sauter vers: