Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la domination masculine

Aller en bas 
+3
fleur de jasmin
pimp
ClairesurTerre
7 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: la domination masculine   la domination masculine EmptyVen 20 Nov - 10:19

Tandis qu'un film portant ce titre sort le 25 Novembre sur nos écrans,
il m'a semblé intéressant de débattre sur ce sujet...

Egalité Homme/Femme ou Domination Masculine ?


pour faire état de la situation actuelle, des avancées, des pas en arrière...
pour voir ce qu'il y a encore à faire changer...
et comment s'y prendre ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyVen 20 Nov - 10:21

je crois que nous allons avoir de l'eau à mettre au moulin de ce sujet ! la domination masculine 523849

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyVen 20 Nov - 10:35

Le film


L' affiche est sans équivoque et illustre bien les faits...



L'histoire semble tellement banale, ordinaire que cela pourrait interpeller, faire réfléchir...

"Les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir !
On croyait révolue l'époque où ce slogan constituait la règle.
Pourtant, en 2009, l'illusion de l'égalité entre les sexes cache un abîme d'injustices quotidiennes qu'il est grand temps de regarder en face. "

Source : UGC Mag

Extrait de l'interview par ce même magazine de la productrice Marie Masmonteil :

"La France de 2009 a-t-elle besoin d'un film comme celui-là ?
Quand Ségolène Royal se fait allumer par Laurent Fabius qui, en commentant sa candidature à la dernière campagne présidentielle, lui balance : "Mais qui va garder les enfants ?" ; quand Nicolas Sarkozy vante la parité le 8 mars 2008 et qu'il vire quelques semaines plus tard toutes les femmes ministres de son équipe... on se dit que oui, dans la France de 2009, il y a encore du boulot."

Site officiel du film

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyVen 20 Nov - 10:36

pimprenelle a écrit:
je crois que nous allons avoir de l'eau à mettre au moulin de ce sujet ! la domination masculine 523849

C'est parti...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 23 Nov - 17:36

Non, ce n'est pas parti...

Sauf que moi j'ai fait signer le manifeste à Zhom...
ici : http://www.ladominationmasculine.net/petition-des-hommes.html

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier


Dernière édition par ClairesurTerre le Lun 23 Nov - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 23 Nov - 17:45

En fait, je crois qu'on débat tellement de ce sujet tous les jours, qu'on n'a plus rien de neuf à dire ici ! la domination masculine 523849

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 23 Nov - 17:57

pimprenelle a écrit:
En fait, je crois qu'on débat tellement de ce sujet tous les jours, qu'on n'a plus rien de neuf à dire ici ! la domination masculine 523849

Tu en débats si souvent que cela ???
Ou bien c'est par fatalisme que nous n'avons rien à dire...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 23 Nov - 20:17

on pense tellement fort toutes la même chose que nous voulons juste économiser nos pauvres didi... la domination masculine 523849
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 6:40

En fait, j'ai relu le 1er article. Il n'y a qu'une chose à changer chez les hommes : le cerveau. Il faut leur en mettre un, et un de femme bien sûr. Avec ça le monde marcherait mieux ! la domination masculine 523849

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 6:56

Un cerveau de femme pour les hommes, voilà la solution cheers
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 7:02

la domination masculine 785513
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 11:28

Je me suis couchée à 2 h du mat pour avoir eu une discussion acharnée avec zhom sur le sujet...
Il a lu la pétition des hommes
l' a signée mais voulait revenir sur certains points car il ne voyait pas où il y avait inégalité...
Il a fallu que je lui donne mon point de vue de femme sur chaque point et les arguments...
Comme quoi même lorsque l'on comprend un combat, que l'on est prêt à le soutenir...
L'évidence n'y est pas !!!
Il y a du boulot !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 11:39

Le souci avec les hommes, ce n'est pas forcément qu'ils sont de mauvaise foi (enfin, si, ça aussi la domination masculine 231985 ) mais ils ne se rendent pas compte en quoi il y a des injustices. Et même parfois en leur expliquant, ils ne comprennent toujours pas...

Quels sont les points qui ont interpellé ton mari ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 11:46

Sur le site, ils parlent des jouets, de la prostitution, de la contraception, de l'avortement, du choix d'avoir ou non un enfant,...

En fait sur tout sauf sur le monde du travail où il est bien d'accord...
Et à tout instant, il demandait si les femmes n'étaient pas la cause de leur abaissement...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 11:54

bah voyons... la domination masculine Suspect la domination masculine 984619

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 12:22

Je lui ai demandé s'il pensait qu'un homme qui travaille à l'extérieur et qui s'occupait totalement de la maison et des enfants pouvait exister...
Il m'a répondu que certainement non...
Que tout être humain était capable de tout gérer mais que les hommes ne le font pas...

Je tiens à préciser que mon homme n'est pas un macho dans la vie de tous les jours,
qu'il change une couche, cuisine, fait la vaisselle et le ménage et sait même étaler la machine...

Si j'ai bien compris son raisonnement...
Les hommes peuvent le faire
mais ne le font pas de la même façon que nous
et n'ont pas envie de la faire...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 24 Nov - 12:32

En parlant des cerveaux une tite blague :

Un homme vient d'avoir un accident et est amené à l'hôpital. Toute sa famille arrive et attend les nouvelles. Un chirurgien arrive et explique que le cas est grave et qu'il faut une greffe de cerveau. Le problème, c'est qu'il faut payer. La famille s'écrit, aucun problème quel est le prix ? "10000 euros pour un cerveau masculin, 2000 pour un cerveau féminin". Les hommes de la famille ont un sourire qui arrivent et n'osent regarder les femmes qui fulminent un peu... L-un demande au chirurgien pourquoi cette différence "ah vous savez, quelque chose qui n'a jamais servi est toujours plus cher..." What a Face

On mange, je lis le site et je reveins parler un peu plus sérieusement !

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise


Dernière édition par Dixdoigtsactifs le Lun 7 Déc - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 7 Déc - 19:39

je reviens sur ce sujet...

un homme est le reflet de l'éducation de la société, de la famille dans laquelle il est né...
un homme est élevé selon des concept patriarcaux, matriarcaux... élitique...
mais bon, un garçon joue avec des voitures et maintenant ce n'est pas normal de jouer avec une poupée ou de broder...

il doit ceci ou cela, alors il reproduit ce qu'on lui a appris...

donc...

égoïste OUI
dominateur OUI
capricieux OUI
intransigeant OUI
cavaleur... OUI mais il ne le serait pas si il n'y avait pas de femmes...

alors un mari qui fait tout à la maison... oui, cela doit exister, mais bon,
souvent c'est eux qui ont des salaires plus conséquents ou qui sont le seul salaire, alors c'est phallique... çà leur donne un sentiment de puissance... qui se pose sur quoi ? sur le fric??? mais cela ne prend pas en compte le tps des travaux ménagers...

voilà,
un bout de ma pensée
pour aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 7 Déc - 19:59

J'ai une amie dont le mari s'investit beaucoup à la maison, avec leur fille(un mois de moins que Marc). Quand elle m'en parle, j'ai un sentiment de malaise, comme si ce n'était pas normal... Je veux dire qu'à mon goût il s'implique trop... Stéphane aide à la maison, quand je travaillais les tâches étaient divisées en deux ; je ne suis pas jalouse, mais j'ai l'impression qu'il "pique" la place de sa femme.

Je me dis que les hommes ont du avoir cette impression quand les femmes ont eu leur révolution. "A quoi on sert ?" Les femmes ont gagné le droit de travailler, de décider pour leur corps sans expliquer aux hommes. Ils se sont trouvés devant des femmes qui avaient évoluées et eux étaient un cran en arrière. Nous n'avons pas avancé en même temps. Et je crois que quelque part, nous n'avons pas donné aux hommes les moyens d'avancer.

(et je précie que mon homme faisait du canevas petit et s'occupait parfaitement de son intérieur)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 7 Déc - 20:18

Ca me fait penser à la dispute que j'ai eue avec mon mari.

Je lui reprochais de ne pas m'aider, lui me reprochait de ne pas lui laisser la possibilité de le faire en contrôlant tout d'office. Je lui ai fait comprendre que contrairement à ce qu'il semblait croire, je ne prends AUCUN plaisir à faire le ménage. Mais il faut qu'il se fasse, alors autant qu'il se fasse le plus facilement possible. Et que donc, il n'y avait pas de raison que lui se charge de 20 % et moi par défaut de 80 %. Il n'avait jamais vu ça sous cet angle.

Bref, les hommes sont comme ils ont été formaté. Et nous les femmes, nous ne leur laissons pas toujours la place de prendre de l'assurance dans ce domaine, car nous voulons que tout soit parfait mais nous devons accepter parfois de faire des concessions.

Ici mon mari a vécu la DOMINATION FEMININE, sans que j'en aie conscience.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyLun 7 Déc - 21:47

c'est surprenant ce que vous dites,
je ne vois pas les choses comme vous, mais peut être ai-je tord... je ne sais pas...
je pense que les taches ménagères n'ont rien de valorisantes car ingrates et répétitives...
et qu'un homme n'aime pas ce qui n'est pas valorisant... cqfd...
et répétitive... encore moins cqfd bis...

je ne suis pas surprise que les hommes sachent coudre, broder, cuisiner...
c'est tout à fait normal au même titre que les femmes aiment mettre les mains dans le cambouis... cela n'a rien d'anormal

ce que je ne trouve pas du tout normal par contre,
c'est ce fait que les femmes se voient réserver les taches ménagères sans contre partie...

une femme qui ne travaille pas à l'extérieur est considéré comme "ne travaillant pas"... j'adore...

une femme "à la maison" est considérée comme privilégiée, ayant du temps... alors qu'elle fait du 24/24 sans aucune considération, sans reconnaissance réelle, sans rien... pas de retraite, pas de chomage, pas de sécu, pas de... rien en fait...

une fois on m'a même dit que j'étais une charge pour la société car je ne raportai rien...

je continuerai plus tard,
je vous quitte pour aller me coucher
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 7:03

Les taches ménagères sont ingrates et répétitives, tu as raison, mais de là à dire qu'elles ne sont pas valorisantes, je ne suis pas d'accord. Je suis fière, et mon mari est fier de moi, lorsque ma maison est bien tenue, lorsque je fais un bon petit plat, parce que j'élève bien nos enfants (je ne m'envoie pas des fleurs, c'est lui qui me l'a dit ce week-end).

Quant à la contrepartie, à toi de remettre ton homme en place pour qu'il te la donne, que ça lui plaise ou non ! laisse-lui éventuellement le choix, entre plusieurs, pour qu'il prenne celles qu'il préfère, mais il DOIT t'aider - mais tu ne peux pas lui demander l'équité car tu es à la maison. Mais il faut que tu arrives à lui faire comprendre que tu as maintenant un travail, qui ne te paie pas encore, mais tu travailles aussi.

Tu sais comment j'ai ouvert les yeux à mon mari ? je lui ai dit qu'en l'état actuel des choses, il ne me servait strictement à rien, que vu comment notre vie était organisée, je me débrouillais très bien sans lui. Ca l'a blessé au plus profond de son coeur. Mais en attendant, je pense qu'il a reçu le message 5/5 et à la moindre dérive, je ne manquerai pas de lui rappeler gentiment que s'il veut garder sa place au sein du foyer, il faut qu'il la mérite.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 7:12

c'est tellement simple quand on te lit Pim... mais ici la réalité ne l'est pas...

la maison, le ménage, les enfants, les repas... aucune fierté, rien car mr est habitué a etre servi ... la bonne en d'autre terme il fréquente les hotels les resto, les grands diners, les séminaires...et même au bureau il n'a rien à demander, le café arrive tout seul... c'est un autre monde dans lequel vit mon mari

quant à lui demander une contre partie... rien... même monter du bois pour la cheminée c'est trop dégradant pour lui, on a qu'à le faire...

un verre d'eau... quand il se le sert tout seul il laisse le verre sur la table et la bouteille à coté sans la rentrer dans le frigo...

rien je te dis, rien !!!

par contre il te fait remarquer que çà ça va pas, que ce n'est pas fait, que c'est trop cuit, que c'est pas à sa place, que le café.... que .. que....

il ne veut rien qui traine dans la salle à manger mais c'est normal que lui laisse trainer vêtements et dossiers... tout est comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 7:23

Et bien, dis-lui que s'il n'est pas content, il n'a qu'à aller voir ailleurs ! comme m'a dit Claire, il ne faut pas que ça soit l'aspect financier qui te bloque pour partir, il y a des moyens de s'en sortir sans se laisser dominer par un homme.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 8:51

Pimp je suis totalement pas d'accord avec ça
"mais tu ne peux pas lui demander l'équité car tu es à la maison"

tu sais que les assistantes maternelles n'ont normalement pas le droit de faire ménage, repassage et autres corvées ménagères pendant le temps où elle garde les enfants ?
Alors pourquoi, nous, femmes au foyer, ça serait différent ?
Je le répète souvent à Tony : "mon boulot c'est de gérer les enfants"
Je pourrais faire exactement le même travail dans une crèche par exemple, et là sous prétexte que je sors de mon domicile et que j'ai un salaire, j'aurais le droit de demander à l'homme de m'aider de façon équitable. Mais parce que j'exerce ce métier à la maison et sans salaire, il faudrait en plus que je me tape les corvées ménagères sans demander que l'homme mette la main à la pâte autant que moi ?
Il y a comme une injustice ! et je vois que les mentalités sont bien loin de changer ...

on salit la maison à 4, je ne la salis pas toute seule donc je ne nettoie pas toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:04

je suis d'accord avec toi Choum,
tout vient de là

il y a quelques années, un politique qui ne correspond pourtant absoluement pas à mes convictions avait proposé un salaire pour les mamans qui s'occupaient de leurs enfants en expliquant qu'elles exerçait le plus beau métier et que sans leur participation à l'éducation des enfants la société ne serait pas ce qu'elle est ...
il s'agissait de LE PEN, d'autres ont repris ses idées... et abandonnée celle ci...

c'est bizarre mais je ne comprends pas pourquoi Mr le Président n'y a pas pensé...
imaginez, celui ou celle qui mettra cela dans son chapeau électoral... aura une réserve d'électrices...

mais bon, la domination masculine 57462 c'est juste cela pour les mamans... rien d'autre sous le couvert de la respectabilité, de la pseudo admiration...

Dalida a chanté "Paroles, Paroles, Paroles... toujours des Paroles..."

Même si je ne demande pas l'équité, je pense que mr pourrait au moins avoir la descence de ne pas jouer les inspecteurs des travaux finis... et de ne pas rajouter à nos charges de travail... en ayant la délicatesse de nous soulager les jours où effectivement nous en avons besoin... aux moments où... nous en avons besoin...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:11

moi je suis contre le salaire maternel...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:17

Je vous aime beaucoup, vous les femmes au foyer. Mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Il est pour moi normal qu'une assistante maternelle ne fasse pas ses tâches ménagères pendant son temps de travail, elle n'est pas payée pour ça, mais pour prendre soin des enfants qu'elle garde. Cependant, cela fait aussi partie du soin des enfants de nettoyer la maison, donc cela ne me poserait pas de pb qu'elle fasse du ménage pendant qu'elle garde mes enfants, à condition qu'elle n'y passe pas tout son temps. Elle doit aussi stimuler leur éveil.

Pour le repassage, ça ne me gênerait pas qu'elle le fasse pendant qu'ils dorment, mais pas quand ils sont éveillés car il y a danger.

Elle est payée pour ça. Ma tante fait ce métier, elle s'en sort très bien et ne demande pas à mon oncle de participer aux tâches ménagères à niveau égal. Il l'aide, la soutient comme il peut et j'estime qu'il est juste avec elle.

Les femmes au foyer gardent leurs enfants à la maison par choix la plupart du temps. Je distinguerais 2 niveaux : les enfants en bas âge, et ceux qui sont scolarisés.

Lorsqu'elles ont des enfants en bas âge, il est sûr que c'est extrêmement prenant. De plus, il y a la fatigue, et là, j'estime que le papa doit aussi avoir son lot de fatigue supplémentaire. Mais la différence, c'est que malgré tout, c'est lui qui ramène l'argent pour faire vivre le foyer. Non pas que je dénigre la femme. Mais s'il s'endort sur son bureau parce qu'il est trop fatigué, qu'il en devient moins productif, que son patron n'est pas tolérant... qu'adviendra-t-il du foyer s'il perd son emploi ? Il doit qu'il donc participer plus qu'habituellement, mais il faut aussi que cette considération importante ne soit pas oubliée. L'homme doit être capable de comprendre qu'il doit aider la femme, ne pas se cacher derrière son travail. La femme doit aussi reconnaître les limites de son homme et ne pas oublier qu'il n'y a pas que les enfants qui comptent, il faut aussi veiller à la santé et au bien-être de son homme pour la survie du foyer.

Lorsque les enfants sont scolarisés, alors là, non, je ne suis pas du tout d'accord avec l'équité dans la répartition des tâches. Je ne dis pas que la femme doit tout faire, j'estime qu'une répartition de 60/40 ou 70/30 est raisonnable. Car tu as quand même un confort de vie qui limite le stress : pas de temps perdu dans le transport, pas le stress du patron sur ton dos, la rentabilité à tout prix, etc. Pas trop "d'efforts" mentaux pour faire le ménage, ce n'est pas le bout du monde non plus dès l'instant qu'on est organisé. A elle de s'organiser pour avoir du temps aussi pour soi, ne faire que 70 % des corvées en ayant toutes ses journées, c'est honorable ! ça laisse 30 % pour ses loisirs perso... j'aimerai que ça soit le cas pour moi ! car au total, au bout de ma semaine, boulot + maison, même si nous arrivons à une certaine équité dans la répartition des tâches, je doute que j'arrive à me libérer plus de 2 ou 3h par semaine rien que pour moi, et ce sera bien loin des 30 % "crédités" à la femme au foyer.

par contre, FDJ étant en pleine création d'entreprise, j'estime qu'elle a le droit de réclamer l'équité de la répartition, car cela demande encore plus d'investissement personnel et dans ces cas-là on sacrifie la moindre minute disponible à son entreprise.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:25

Je pense que le problème de l'équité entre l'homme qui travaille et la femme au foyer ne poserait pas de problème si la femme au foyer avait une reconnaissance sociale...
ce qui n'est malheureusement pas le cas...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:31

Je vois que nous avons des visions totalement différentes des choses, normal tu as un emploi à l'extérieur, et moi je suis FAF ...
Bref, tout ça est un autre débat que celui du départ. Et je vais m'arrêter là, je pense qu'on ne verra jamais les choses de la même façon !

D'une manière générale, la domination ne devrait pas exister, nous avons chacun quelque chose à apporter à l'autre. que ce soit culturel, intellectuel, physique, sentimental et j'en passe. Le jour où les gens vivront en harmonie, le monde tournera certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:37

Tiens, ça me rappelle ce que disait ma grand-mère à propos des féministes : on va pas remplacer les hommes, on est complèmentaire, faudrait pas l'oublier !

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:48

tu as raison, DixDoigts ! j'ai souvent eu des débats avec un copain qui me balançait que nous les femmes, on voulait l'égalité des sexes, mais qu'on était bien contents de trouver les hommes pour porter les charges lourdes, alors que eux aussi, ont mal au dos.

Moi je lui répondais : mais où as-tu vu que je réclame l'égalité des sexes ? je ne veux pas des tâches d'un homme ! mais je trouve qu'on ne doit pas dire : ceci est uniquement une tâche féminine (ou masculine) tout ça parce que c'est ancré dans la tête ! Nous sommes complémentaires sur de nombreux domaines, et de nombreuses tâches sont interchangeables.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:51

Je comprends choum et pim

mais ce que je revendique moi, plus que tout, c'est au moins un soutien, une compréhension, un appui, même si on est pas moit moit que mr ne rajoute pas son lot de désagréments, de remarques, de t'as pas fait ... là déjà on avancerait...

j'ai 42 ans, à 40 ans, j'ai dit " j'arrive à 40 ans, je ne vais plus me laisser emm...der" et bien à 42, je tire les conclusions de ce que j'ai dit...

je n'ai jamais eu 2h pour moi, pour aller m'inscrire à un club d'activités ou de loisirs en 15 ans... alors que mr allait à des diners, des séminaires à l'autre bout du monde, sans se préoccuper de savoir si ses enfants allaient bien ou non... là encore, mon père est mourrant, il prévoit un séminaire en janvier en afrique du sud pendant 15 jours... et ce n'est pas indispensable à son boulot, ce sont des vacances à bon compte ces séminaires ... il rentre du désert et de jordanie pendant les vacances de la toussaint... pas de problème pour lui... c'est juste tout à fait normal...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:57

Et tu es tout à fait en droit de revendiquer ceci ! parce que clairement, à quoi il te sert, ton mec, à part te pourrir la vie ? (si on occulte le côté financier). A RIEN !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 9:59

c'est ce que je suis en train de comprendre la domination masculine 934281
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 16:54

eh bien c'est une révélation fdj!!! bon concernant la domination masculine oui ça existe un homme qui fait beaucoup de choses et qui fait trop de choses d'ailleurs je l'ai compris à mes dépens... maintenant tout dépend comme ils ont été élévés tout vien de là, je pense que nos garçons pour celle qui en ont n'auront pas les memes valeurs que leur pères ou leur grand père, c'est ç a qu'il fua changer!!!

pour fdj je te parle de révélation pour te taquiner mais peut etre qu'il ya des choses à changer dans ton couple non ?

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


la domination masculine 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
experte
experte
Pivoine



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 17:11

Citation :
Pas trop "d'efforts" mentaux pour faire le ménage, ce n'est pas le bout du monde non plus dès l'instant qu'on est organisé.

Alors quand je lis ça, je me dis que la domination de celui ou celle qui "travaille" n'est pas prête de s'éteindre envers les FAF !!! la domination masculine Affraid

C'est vrai que nous sommes des feignasses assez stupides, vautrées sur le canapé à longueur de temps...

Là, en l'occurence, c'est clairement une non-reconnaissance du travail que nous fournissons à la maison : alors, ok, les femmes travaillant dehors ont une double journée, mais la qualité de vie de la famille, vous en faites quoi ??? Je suis femme au foyer, fière de l'être, et ma famille également !

Perso, je préfère être chez moi, sans stress, avec le temps de m'occuper de tout, et quand je dis tout, c'est tout !! mon mari bosse à 120%, et ramène l'argent et moi, je lui facilité la vie, il n'a plus à s'occuper de rien, juste à profiter des bons moments en famille...Mais c'est un choix de vie fait à 2 bien sur !

Alors certes, il y a une certaine "domination", je préfère "mauvaise habitude" masculine qui nous laisse les tâches ménagères et d'éducation, mais, au niveau de celles qui bossent à l'extérieur, quid des salaires plus bas chez une femme que chez un homme ? quid des petites phrases assassines lors des congés maternité ou à leur retour ?? quid de la mise au placard du jour où une femme a un enfant ???

Je préfère de loin ma situation...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 17:18

je pense, Pivoine, que tu as mal compris la phrase que tu as extraite.

Je ne dénigre pas les FAF, dieu sait que je vous respecte depuis que j'ai appris à vous connaître (et je vous envie même souvent et je vous respectais aussi avant mais je ne vous connaissais pas). Mais je n'ai jamais dit que vous étiez des feignasses assez stupides. Au contraire, c'est la tâche ménagère qui n'est pas intellectuelle. Par contre, vous avez des capacités que vous exploitez parce que vous en avez la possibilité et qui vont des arts créatifs à l'écriture, en passant par de nombreuses activités très intellectuelles ! Je suis vraiment déçue que tu aies pu croire que je pensais ça des FAF.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pivoine
experte
experte
Pivoine



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 17:56

Disons que c'est un sujet qui me fait partir très vite sur mes grands chevaux !!

la domination masculine 620622

Et ta phrase, je l'ai entendue souvent, de façon péjorative "Mais, toi qui a fait tant d'études, pourquoi es-tu FAF ??" " Mais, intellectuellement, tu ne t'ennuies pas ??" etc. je vous passe les détails et je vous les fais softs...

Alors désolée que j'ai mal interprété mais, bon, hein, j'en ai marre de passer pour un "monstre" d'un autre temps ( même si ce n'est pas ce que tu penses ) !! hi hi hi !

la domination masculine Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 18:18

Pivoine a écrit:
"Mais, toi qui a fait tant d'études, pourquoi es-tu FAF ??"

je l'ai entendu celle là ..........
ou encore du même genre "c'est bête d'avoir fait tant d'études pour finir FAF" et paf dans les dents !
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
experte
experte
Pivoine



la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine EmptyMar 8 Déc - 19:54

hi hi hi !! on pourrait écrire "les perles des FAF"

Plus sérieusement, la plus grande domination est celle de la productivité à outrance... la domination masculine 544958
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la domination masculine Empty
MessageSujet: Re: la domination masculine   la domination masculine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la domination masculine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: Lançons le DEBAT ou la Discussion...(Commencé mais non terminé)-
Sauter vers: