Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 8:08

Je voudrai vous faire part d'une réflexion personnelle et vous demander d'y réfléchir.

Le Préfet juge nécessaire pour la sécurité de nos enfants et pour la notre d'interdire la circulation des ramassages scolaires, il suspend également de manière générale ou locale les transports en commun, et la circulation des camions.

ces mesures sont prises à titre exceptionnel pour une durée courte, de quelques jours pour des raisons plus que valables.

Une telle décision a pour but la protection de la sécurtité civile et individuelle.

Je trouve tout à fait logique que de telles mesures soient prises et j'estime que chacun doit les respecter, c'est du sens civique, et surtout du bon sens...

lorsque les gendarmes demandent de ne pas prendre nos voitures, de ne pas sortir sauf cas impérieux, car c'est plus sécurisant pour tous de rester à la maison 4h que de rester bloqué dans la neige pendant 4h... de toute manière on est pas à nos rendez vous... et bon nombre peuvent être reportés, déplacés... car on est tous dans la même galère...

Pourtant, les établissements scolaires ne sont pas fermés... ils n'ont cependant pas de raison de l'être...

sauf que bien évidement, bon nombre d'enseignants qui habitent loin, sont eux aussi aux emprises des difficultés à circuler... tout comme les enfants...

Ce que j'ai constaté...

des enfants que l'on laisse venir et qui passent 80% de leur journée en permanence, sans surveillant ou un pour ....
car eux non plus n'ont pu venir

des controles, coef 2, 3 ou 4 que l'on donne à 20 élèves présents sur 30 et que l'on maintient dans les moyennes...
des cours qui sont maintenus alors que 10 élèves sur 30 sont présents...

Je trouve cela ... indescent...

je me demande quelle valeur a l'autorité du préfet puisque les chefs d'établissements ne tirent pas avec intelligence les conséquences des circonstances

comment enseigner le sens civique aux enfants et aux ados alors que les adultes marquent leur indifférence à des consignes émanant des autorités prefectorales

des ados m'ont dit, de toute manière quand on respecte les consignes du préfet c'est nous qui sommes pénalisés ceci insite donc, certains parents à prendre des risques réels pour accompagner des lycéens, des collégiens au cas où il y ait un controle et que le môme serait pénalisé...

je trouve cela indescent et pitoyable...

j'ai toujours connu beaucoup de neige en normandie étant jeune...
l'école fermait
le collège, le lycée ou la fac fermaient une ou 2 semaines,
les enfants se retrouvaient à la maison pour jouer dans la neige

les risques étaient minimisés
personne ne contestait

les profs début janvier nous donnaient un petit dossier, un livre à lire, quelques exercices en réserve au cas où la neige tomberait pour nous occuper à la maison...

les choses changent, mais pas dans le bon sens... justement le bon sens... où est il parti ???
des classes qui comptent 35 élèves voient des effectifs à 20,
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 8:43

A chacun de juger ce qui est le mieux.

Aujourd'hui, pas d'école pour les enfants, mais je les ferai travailler car je reste à la maison. Mais des parents dont les patrons sont beaucoup moins conciliants ne resteront pas chez eux, ils seront heureux de trouver l'école ouverte pour prendre leurs enfants.

Par contre, je trouve anormal que les contrôles soient maintenus. Pour ce qui est des cours, ils peuvent être récupérés, réexpliqués plus tard. Mais ces jours-là, mes professeurs faisaient habituellement plutôt des révisions que des progressions.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 9:06

ce n'est pas évident. Je comprends et suis d'accord avec ce que tu dis néanmoins il faut savoir pour en avoir parlé avec la directrice de Léo, que l'école est tenue d'accueillir les gamins qui se présentent même s'il n'y a pas ou peu de prof ! c'est comme ça ...
donc que le préfet interdise les ramassages scolaires, les camions de circuler etc, c'est un fait, c'est très bien, il faut le respecter, mais dans ce cas il doit aussi obliger l'école à fermer ! sans décision de ce type une école n'a pas le droit de fermer comme bon lui semble !

ensuite c'est aux profs présents d'être intelligents, de ne pas maintenir les contrôles et de profiter de ce type de moment pour faire des révisions, pour faire des exercices etc plutôt que de faire cours.
Gamine j'ai vécu des épisodes de neige pas piqués des hannetons, et pourtant j'allais à l'école, car j'y allais à pied. Et j'ai vécu les 2 situations, les profs qui te disent "on va faire autre chose parce qu'on est pas assez" et le prof suivant qui va te dire "on fait cours quand même les autres se débrouilleront pour rattraper" pourquoi les derniers nommés font-ils ça ? tout simplement parce que souvent le programme est chargé, le nombre d'heures de cours assez réduits (les gamins ont de moins en moins d'heure de cours c'est effarant ...) et donc ne peuvent pas se permettre par exemple de perdre 3 ou 4h de cours ... c'est nul mais je les comprends aussi

il faudrait soit école pour tous soit pour personne. Mais comme dit Pimp, malheureusement certains patrons obligent leurs employés à être présents au bureau malgré de conditions météo pourries, et là il faut bien une solution pour les enfants, donc les mettre à l'école, ben c'est la seule solution qu'ils ont ...
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 9:39

je suis d'accord avec vous pour l'ouverture des écoles

je suis d'accord pour les cours différents, soutien, exercices complémentaires, explications supplémentaires, ce n'est jamais du temps de perdu

pour les progressions, cela peut être rattrapé à condition que ce ne soit pas un gros pavé, un chapitre clé ou particulièrement difficile et indispensable par la suite car les enfants absents le sont par force pas par choix

quand aux contrôles je trouve cela scandaleux...
mercredi sofiane en a eu 2 le matin...
hier 1
ils étaient 20 sur 35
les cours continuent normalement pour les profs présents alors les momes scannent et envoient aux copains les cours, bon, ils se débrouillent ...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 9:55

Pour les écoles, en effet c'est du service public que d'accueillir les enfants en toute circonstance...

Pour la décision d'arrêter les ramassages scolaires et les poids-lourds c'est uniquement un problème de tenue de route et des véhicules qui ne fonctionnent pas comme des voitures et qui n'ont pas la même tenue de route...
Si un camion ne met en travers ou un bus scolaire, il faut estimer les risques corporels et la responsabilité PERSONNELLE du chauffeur...

Mais ici aujourd'hui les routes sont dégagées et les collégiens ne sont pas allés à l'école car il n'y a pas de ramassage scolaire... (le collège est à 5 Kms)...
Ils ne veulent pas y aller mais se sont amusés à faire du vélko sur la neige hier toute la journée...
Ils profitent de la situation...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 10:12

Je pense que si des profs maintiennent leurs contrôles c'est pour garder une certaine autorité sur les élèves (de la même façon qu'un de mes profs nous avait sorti au lycée alors que l'on se plaignait d'avoir tous les contrôles la même semaine "quand vous serez en fac, tous les partiels seront en même temps" Rolling Eyes ). Après, que tous les profs maintiennent les contrôles, je pense que c'est une décision du chef d'établissement et il faudrait peut-être discuter avec lui.


Ensuite, concernant la tenue de route, moi qui viens d'un département plutôt montagneux (Puy-de-Dôme) je ne comprends pas que la région/le département/la commune n'investisse pas dans des moyens de prévention (saleuses, chasse-neige en plus grand nombre). On entend rarement que les départements où ils tombent souvent de la neige soient sans arrêt bloqués. Il y aurait là aussi une véritable réflexion à avoir.

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 10:20

le problème c'est que les machines coutent très cher, et qu'investir de telles sommes pour 5 jours de neige par an ce n'est pas du tout valable. et pour avoir un BP qui travaille à la DDE (qui gère donc l'entretien des route) c'est comme pour tout, plus ça va et moins ya de gens, et donc plus ça va et moins dans les moments de "stress" comme ça, moins ils peuvent être efficaces ...
donc moins gens moins de moyens moins de matériel = des zones où rien n'est fait ou alors 3 jours trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 10:33

Sauf que quelles sont les conséquences économiques de 5 jours d'arrêt ? Plus le coût des assurances à cause des accidents... C'est pur ça que je pense qu'il y aurait une réflexion à avoir et ne pas s'arrêter à "pour 5 jours par an, ça vaut pas la peine"...

Stéphane me disait qu'il avait rencontré des poids lourds qui circulaient sur les petites routes pour ne pas se faire prendre pale

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 10:37

oui je suis bien d'accord mais tu sais, les autorités réfléchir sur le long terme c'est pas franchement leur tasse de thé Rolling Eyes

pour les camions, je ne suis pas du tout étonnée ...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 12:06

le problème pour les routiers est financier... si le camion ne roule pas, le chauffeur n'est pas payé ... donc certains chauffeurs prennent des risques...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 12:16

le préfet de la Drôme a demandé à tous les usagers de la route de rester chez eux sauf impératifs ! on est donc autorisés à ne pas aller bosser par le préfet ! cheers

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 12:32

pimp lol!
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... EmptyVen 8 Jan - 12:44

Ici même les facs ont repporté les patiels et les examens, les TD ont eux aussi été repoussé d'une semaine

pour les devoirs, je pense que c'est juste pour ne pas se compliquer la vie, tant pis pour les élèves... une forme de laxisme, personne ne se remet en cause, personne ne réfléchit surtout si c'est pour se mettre du travail en plus...

je suis de ton avis Choum pour la dde c'est un problème de cout, de personnel

les camions certains sont supers prudents d'autres ne le sont pas du tout et prennent des risques pour eux et pour les autres... mon mari m'a dit que mercredi, sur l'autoroute A28 alors qu'il roulait sur la seule voix dégagée, celle du milieu il s'est fait doubler par des camions par la droite voie non déneigé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty
MessageSujet: Re: Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...   Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le préfet donne une interdiction aux bus scolaires de circuler...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les rythmes scolaires
» Aude Martignon nous donne toutes ses astuces pour mieux économiser !
» Trouver un emploi quand on n'a jamais travaillé
» Quand un fait divers envahit notre quotidien...
» Quand Noël rime avec douceurs, gourmandise et autres friandises...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: Lançons le DEBAT ou la Discussion...(Commencé mais non terminé)-
Sauter vers: