Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptyVen 21 Mai - 20:29

ENVIRONNEMENT - L'objectif est de mieux connaître la biodiversité...

Sortez les appareils photos. Le Muséum d'histoire naturelle recherche des paparazzis de «9 à 99 ans» pour prendre et partager des clichés d'insectes pollinisateurs et ainsi mieux comprendre leurs habitudes et les menaces qui pèsent sur eux.

Le principe de cet observatoire de science participative, baptisé Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs), est simple:

...prendre, sur une période d'au moins 20 minutes, des clichés d'une plante et des insectes se nourrissant sur celle-ci puis les identifier, les localiser, et les mettre en ligne.


Au coeur de la ville ou au milieu d'une clairière bucolique: aucune restriction pour les photographes amateurs en quête d'abeilles, bourdons, guêpes ou autres insectes.
Objectif 100.000 clichés fin 2010

«C'est la multiplication des situations qui permettra de comprendre ce qui détermine l'abondance et la diversité des pollinisateurs à un endroit donné», souligne le Muséum, qui espère

... atteindre les 100.000 clichés fin 2010.


Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a appelé de ses voeux une «généralisation» de cette science participative (des programmes existent déjà en France sur les oiseaux communs, les escargots ou encore les papillons).
La démarche est salutaire pour une meilleure connaissance de la biodiversité, a-t-elle souligné, car elle permet de fournir, dans la durée, «des observations utilisables avec un socle scientifique» mais aussi de faire appel à «la capacité d'émerveillement, d'étonnement».

http://www.20minutes.fr/article/405516/Planete-Vous-aussi-devenez-paparazzis-d-insectes-pollinisateurs.php

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptySam 22 Mai - 7:04

Ca m'intéresse. Plusieurs fois par jour je fais le tour de mon jardin et je prends de photos de tous ce que voit. Je vais p'tet participer.
Merci Choum pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptySam 22 Mai - 7:58

super Scott
néanmoins il faut que tu restes 20min sur la même plante ! ça peut paraître long et fastidieux mais je pense que ça vaut le coup.
il faut aller se renseigner chez Spipoll parce que je sais aussi qu'il faut noter les heures exactes où les insectes sont venus butiner la fleur.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptySam 22 Mai - 9:46

Moi aussi je trouve cela intéressant mais en 20 minutes, il faut prendre combien de photos ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptySam 22 Mai - 13:00

justement c'est là le truc Claire, tu en prends dès qu'un insecte vient se poser dessus !
donc par exemple, tu peux avoir 1 photo, comme 25 ...

ensuite quand tu as tes photos, tu vas sur le site en question, tu identifies la fleur (si tu ne sais pas, il y a de quoi t'aider) ainsi que les insectes (là pareil)
et le but c'est de savoir par exemple si les insectes pollinisateurs préfèrent butiner en plein champs ou s'ils sont présents aussi en ville en pleine pollution mais en moins grand nombre etc
mais aussi si telle fleur est préférée par tel type d'insectes etc

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptySam 22 Mai - 14:18

Vraiment je trouve ce programme très intéressant...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptyDim 30 Mai - 22:10

ah m***** j'avais reçu un message d'inscription à Spipoll mais comme je ne me souvenais plus ce que c'était je l'ai viré. Zuuut, tout est à refaire.

20min dans mon jardin, tu plaisante je dormirais dans mon jardin si je pouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptyDim 30 Mai - 22:11

installe ton matelas et ton appareil, tu nous feras des photos de nuit !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptyDim 30 Mai - 22:33

Tu crois plaisanter Choum mais je t'assures que ça m'arrive de dormir dehors en été et quand je ne travaille pas le lendemain. J'installe mon hamac, mon sac de couchage, je m'asperge citronelle à renverser un éléphan et je dors à la belle étoile. Prendre des photos de mon jardin by night aussi j'ai déja fait voici la preuve:
Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Pict0910
d'ailleur, mon avatar c'est un montage avec cette même photo.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptyLun 31 Mai - 8:06

cheers
l'inconvénient c'est qu'en pleine nuit sauf s'il y a une très belle lune, tu ne vas pas voir grand chose si un insecte se pose, et le flash risque de le faire partir avant qu'il ait butiné la fleur, en supposant que les insectes viennent butiner la nuit !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Scott
accro
accro
Scott



Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs EmptyLun 31 Mai - 18:06

ah oui, j'y avais pas pensé Choum Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs 523849
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty
MessageSujet: Re: Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs   Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenez paparazzis d'insectes pollinisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenez Voisins Solidaires
» Devenez bénévole pour l' été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ...pour le BIEN de la Planète :: Quelques pistes VERTes-
Sauter vers: