Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vaincre la procrastination

Aller en bas 
+3
Choum
ClairesurTerre
pimp
7 participants
AuteurMessage
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 10:04

Pouah ! quel vilain mot !

Une petite définition ici

En attendant, c'est décidé : demain, j'arrête ! Vaincre la procrastination 523849

Non, en fait, je vais arrêter aujourd'hui ! car pour s'en sortir quand on a une organisation surchargée comme beaucoup d'entre nous, il n'y a pas de secret : comme disait ma grand'mère, il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même.

Mais d'un autre côté, à tout vouloir faire le jour-même, j'ai aussi l'impression de m'épuiser plus vite et les choses "longues" sont du coup repoussées !

Je vous donne un exemple : d'accord, mes routines me disent de laisser toujours la cuisine propre, mais du coup, je pars toujours plus tard que prévu pour bosser mes cours.

Alors, quoi faire en priorité ? vos trucs, mesdames ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 10:42

Planifier...
et s'y tenir !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 10:47

je n'ai aucun truc ...
et je ne fais pas de planning ! je m'adapte à mes horaires sur le moment. J'ai remarqué que plus j'essayais de planifier et pire c'était, parce que j'étais stressée par les horaires.
Depuis que j'ai arrêté, des routines se sont installées, et ma foi si je commence à faire ce que j'ai prévu qu'à 21h, alors que je me disais que 20h30 ça aurait été bien ben tampis ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 10:59

Vaincre la procrastination Icon_scratch vous ne m'aidez pas beaucoup...

Ma question, c'était plutôt : dois-je faire toutes les petites choses au fur et à mesure, et tant pis si ça repousse les grosses ? ou repousser du genre le ménage au fur et à mesure pour le faire en 1 seule fois et donner la priorité aux grosses choses ?

Mon homme me dit que c'est plus facile de ranger le courrier au fur et à mesure que de l'entasser sur le bureau, par exemple. A-t-il raison ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 11:04

En fait, il faut trier d'un côté les choses "lourdes ou légères" qui tu fais facilement... et de l' autre les "tâches qui te saoulent"...
et commencer par ces dernières !

Souvent, on a tendance à faire en priorité les choses qui nous semblent les plus simples, les plus agréables et à laisser les autres pour... après ; Seulement, après, on n'a plus la même énergie et donc, on ne les fait pas...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 11:38

ça dépend tellement de ton organisation

ici je préfère entasser mon courrier et le ranger en une fois au bout de 3 mois, ça me prend 15 minutes et c'est bon. alors que si je le fais au fur et à mesure, il me faut plusieurs minutes à chaque fois le temps de traiter le courrier, trouver la bonne pochette, ranger au bon endroit dans la pochette, puis ranger la pochette. Le tout avec mes gamins qui profitent de l'ouverture du placard pour chiper des trucs et m'en étaler partout Vaincre la procrastination 523849

et ici le ménage se fait principalement en une fois, le week end, on y passe 2h et c'est bon. Le reste du temps c'est un rangement de surface qui est devenu routinier donc je ne le "sens" plus, je le fais instinctivement quand je vais dans une pièce, si qqch traine au salon et qu'elle devrait être dans cette pièce, je la prends et je la range au passage.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 14:16

pour moi,
il y a des choses qui ne peuvent pas être faites "après"

la cuisine doit être propre tout comme les toilettes, plier le linge en sortie sèche linge au fur et à mesure c'est le quotidien
ensuite tu peux grouper,

par exemple le tour poussière dans la maison,
le rangement du courrier

moi, je ne suis pas un modèle d'organisation, çà vous le savez...
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 17:34

proscra quoi?
pas de vilain mot chez moi, ce n'est pas un mot pour moi même si je pense être dans le cas Vaincre la procrastination 231985
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 17:56

Tu peux voir si le jeu en vaut la chandelle...

Faire des priorités et s' y tenir... Les cours ou le ménage ???

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 18:08

:mordrir:Cris !

Je vais essayer de tenir l'horaire de 20h30, on verra ce que ça donne à la rentrée.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 18:24

pimprenelle a écrit:

Je vais essayer de tenir l'horaire de 20h30, on verra ce que ça donne à la rentrée.

Pour faire tes cours ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyVen 13 Aoû - 18:33

pour commencer à bosser le soir. Donc ça veut dire avoir fini les routines avant.

Pendant les vacances, ça risque d'être un peu dur, vu qu'on mange plus tard... mais à la rentrée ça devrait être tenable.

En attendant, je ne procrastine pas aujourd'hui : j'ai fait une liste, et j'ai déjà éliminé certaines choses !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyLun 16 Aoû - 18:39

Même chose. Je commence par faire les routines, ensuite faire les travaux. Le soir après le dîner, j'étudie et me détends ensuite avant de me reposer (en temps normal), parce qu'en ce moment, je fais cool et reprendrai tout en main après les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 18 Aoû - 8:39

après réflexion et essai à la maison, je pense que, quitte à commencer à réviser un peu plus tard, je vais essayer de toujours finir de ranger ma cuisine avant d'attaquer mes cours le soir. Et essayer de faire le ménage au fur et à mesure de la semaine.

Pourquoi cette décision ? parce que :

- si je laisse des choses dans l'évier, le lendemain, c'est toute la famille qui en laissera un peu plus, et l'engrenage infernal sera de nouveau mis en route... et à la fin, c'est moi qui vais le payer.

Là, tout est à peu près propre, du coup, il m'est facile de dire aux autres de ranger car moi j'ai laissé propre. Et mon mari le fait d'instinct, si c'est nickel, il laisse nickel. Par contre, au moindre relâchement, il en profite.
Test aujourd'hui, il est à la maison avec les enfants. Si ce soir je retrouve tout en bazar dans l'évier, je lui fais remarquer que j'ai laissé propre, ce n'est pas pour retrouver leur brol.

En plus, la semaine prochaine il sera en vacances jusqu'au jour de la rentrée, alors je n'ai pas envie de me taper leur ménage, et je le ferai clairement savoir.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 18 Aoû - 9:36

oui, je pense que tu as raison,
c'est ce que je déteste le plus, trouver la cuisine en tchernobyl le matin quand je descends, alors que finalement cela va assez vite le soir... on remplie le LV et un coup d'éponge sur la paissasse...
je dirai que c'est la seule chose que je ne lache pas... sauf exceptionnellement, lorsque l'on reçoit et queje n'ai pas le courrage de tout finir le soir, je lance le LV et termine le reste le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 1 Sep - 12:00

Tu connais cette histoire du prof de philosophie et du pot de mayo ?

Il était une fois , un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein.. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire ...

Quand ils eurent fini, le prof dit : « Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...
Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.
Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.
Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage,réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable... »

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit : « C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 1 Sep - 12:21

Très jolie histoire et tellement vraie...
Moi je suis toujours partante pour la tasse de café avec les copines !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 1 Sep - 13:19

en effet, très belle histoire... et qui du coup me montre qu'il faut uniquement "caser" les grosses choses, et que les petites trouveront naturellement leur place ensuite !

A méditer...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cris36
accro
accro
cris36



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 1 Sep - 13:42

très belle histoire je crois que je l'avais déjà entendue mais je ne sais plus dans quelle circonstance
pour ce qui est du café par contre je suis aussi partante
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyJeu 9 Sep - 10:21

Eglantine, j'ai pensé à toi hier pendant mes cours. En effet, mon cours "management : efficacite personnelle et organisation" était basé sur cette histoire !

Donc la moralité à retenir est qu'il faut toujours placer les grosses pierres en 1er, le reste trouvera sa place ensuite naturellement. Donc veiller à planifier ses actions importantes, et les moins importantes trouveront toujours le temps de s'insérer.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyJeu 9 Sep - 10:24

cheers Eglantine = prof d'efficacité personnelle !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyJeu 9 Sep - 10:48

La plupart des choses que "j'apprends", je les "connais" déjà grâce à l'organisation qu'on a déjà acquise toutes ensemble. Faire des listes, définir ses priorités, etc...

Voici par exemple la méthode NERAC, dans laquelle vous vous reconnaîtrez presque toutes :

N Noter les activités
E Evaluer la durée nécessaire
R Réserver du temps disponible
A Arbitrer les priorités
C Contrôler ce qui a été fait

Prendre 10 mn chaque matin pour appliquer cette méthode et planifier sa journée, permettrait de gagner 1h par jour .

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMar 28 Sep - 19:24


_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMar 28 Sep - 20:30

je suis peut être trop bête mais j'ai pas bien compris, à part peut être que le mec fait tout et n'importe quoi

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMar 28 Sep - 21:16

justement, il est sensé faire un dessin sur cette feuille, ou travailler, écrire une rédaction ou que sais-je mais à la place, il dessine à côté, il bricole des post-it, il mange etc
il ne fait pas tout de suite le boulot qu'il est sensé faire, il "bouine"

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMar 28 Sep - 23:35

Choum a écrit:
, il "bouine"

Très jolie expression !

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 29 Sep - 7:15

ah bon , tu vois je n'avais rien compris, merci

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination EmptyMer 29 Sep - 7:39

ClairesurTerre a écrit:
Choum a écrit:
, il "bouine"

Très jolie expression !

merci Vaincre la procrastination 231985 c'est un truc de chez moi ça Vaincre la procrastination 231985 (je viens du Mans, pays des rillettes What a Face )

Cris de rien Wink

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaincre la procrastination Empty
MessageSujet: Re: Vaincre la procrastination   Vaincre la procrastination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaincre la procrastination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: ORGANISATION ménagère = + de Temps et + d' Argent-
Sauter vers: