Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 100 objets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



100 objets Empty
MessageSujet: 100 objets   100 objets EmptySam 21 Aoû - 9:54

http://www.rue89.com/2010/08/19/si-vous-deviez-ne-vivre-quavec-100-objets-ce-serait-lesquels-163026

C'est Libération qui nous signale ce… ce quoi au fait ? Ce jeu ? Cette expérience ? Ce défi ? Ce phénomène ? Bref, ce truc intéressant : des gens ont décidé de lutter contre le superflu de leur vie en ne conservant chez eux que 100 objets, éliminant en quelques mois tous les autres.

L'idée a été lancée en novembre 2008 par le blogueur David Bruno.
Les « 100 things challengers » échangent leurs expériences sur un groupe Facebook et sur Twitter, signe que nombre d'entre eux ont gardé un ordinateur dans leurs objets sacrés.

Le but de ce « challenge », explique Dave Bruno, est de se libérer du poids des objets inutiles et donc de celui de la société de consommation à l'américaine.

Il a dressé ses propres règles du jeu. Par exemple, il ne compte pas les objets collectifs à la famille, ne retenant que les objets purement « personnels ». Ou encore, il considère comme un seul objet l'ensemble de ses caleçons ou sa bibliothèque. Le purisme de son « challenge » en prend un petit coup, mais ce n'est pas si grave.

Dave a donc vidé, pendant plusieurs mois, ses placards. Voici ce qui lui reste, après plusieurs mois d'efforts :

1.Bible
2.Autre bible avec prières (on est aux Etats-Unis)
3.Bibliothèque de 300 livres (pourquoi ne pas avoir rangé ses bibles dedans ? )
4.Quotidien (la presse papier n'est pas morte ! )
5.Crayon
6.Stylo
7.Guitare (et ses accessoires)
8.Alliance de mariage (madame Bruno doit être touchée)
9.Portefeuille
10.Lunettes de soleil
11.Montre
12.Rasoir
13.Brosse à dents
14.Sac à dos
15.Sac de voyage
16.Valise
17.MacBook Pro
18.iPhone
19.iPad
20.Micro
21.Ecouteurs
22.Chaise
23.Repose pied (Tiens ? Un pouf personnel ? )
24.Table de chevet
25.Range-dossiers
26.Voiture
27.Skateboard (quel grand enfant, ce Dave ! )
28.Autre sac à dos
29.Tente
30.Sac de couchage
31.Matelas de camping
32.Bâtons de marche
33.Matériel de cuisine pour camping
34.Réchaud
35.Lampe frontale
36.Gourde
37.Planche de surf (Dave est de San Diego, Californie)
38.Imperméable
39.Autre imper
40.Guêtres (pour le ski, peut-être ? )
41.Bonnet
42.Chapeau
43.Moufles
44.Sous-moufles
45.Polaire
46.Doudoune
47.Anorak
48.Pantalons imperméabilisés
49.Pantalons de ski
50.T-Shirt
51.Cape de pluie 1
52.Cape de pluie 3
53.Cape de pluie 2 (là je suis un peu perdu)
54.Veste de costume
55.Pantalon de costume
56.Pantalon chic
57.Chemise chic
58.Cravate
59.Ceinture marron
60.Ceinture marron (deux ? )
61.Pantalon
62.Pantalon
63.Chemise à manche longue
64.Chemise à manche longue
65.Chemise à manche longue
66.Chemise à manche longue
67.Chemise à manche longue
68.Chemise à manche longue
69.Chemise à manche longue
70.Chemise à manche longue
71.Jeans
72.Jeans
73.Jeans
74.Short
75.Short de jogging
76.Short de surf
77.Sweat
78.Pull
79.T-shirt
80.T-shirt
81.T-shirt
82.T-shirt
83.T-shirt
84.T-shirt
85.T-shirt
86.Pantalon de pyjama
87.Chaussettes (huit)
88.Caleçons (dix)
89.89. Maillots de corps (six)
90.Chaussures marrons
91.Chaussures marrons
92.Chaussure de sport
93.Chaussures de marche (quel sportif, ce Dave, il me fatigue)
94.Sandales
Comme vous pouvez le constater, sa liste des 100 s'arrête aujourd'hui à 94, ce qui lui confère une petite marge de manœuvre, s'il veut s'acheter, je ne sais pas moi, des chaussures d'escalade ou des haltères. Ou de la musique, tiens, ça manque un peu.

Un autre blogueur, Colin Wright, plus rude, est allé jusqu'à réduire ses objets persos à une liste de 51, qu'il a pris en photo (voir ci-dessus).

Et vous, quels seraient les 100 objets (ou les 50) que vous garderiez ?

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 13:40

Je pense que je pourrais éventuellement ne garder que 100 objets, par contre je trouve un peu facile de considérer ses 300 livres comme un objet Rolling Eyes

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 13:47

Totalement d'accord pour la bibliothèque. Sinon, moi je garde un seul objet : ma maison 100 objets 231985

Sans rire, ça peut être une base pour réfléchir à ce que l'on garde... Il y a d'un côté l'essentiel (les papiers entre autres, pas le choix !) et de l'autre le superflu qui peut être réduit. Mais rien qu'avec mes livres, je dépasse les 100 objets ! Et pas questions pour moi d'en jeter/donner certains (les "classiques" comme les misérables, les 3 mousquetaires... seront de toutes façns lu par les enfants - et sûrement relu par moi d'ici là !!)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 14:03

Dans l'art de la simplicité c'est exactement ce qu'elle dit ! il faut savoir se séparer du superflu pour mieux apprécier l'essentiel.

Par contre pourquoi tu dis que les enfants liront de toute façon les classiques ? je n'ai lu quasiment aucun des livres classiques de la littérature française, et je m'en porte très bien 100 objets 523849 En tout cas, je te comprends, j'aime aussi les livres, par contre à force de déménager, j'ai réussi à me défaire de beaucoup d'entre eux, qui sont notamment maintenant sur les étagères de la bibliothèque municipale de Montigny les Cormeilles ! Dans le bouquin, elle dit d'ailleurs qu'au lieu d'avoir plein de bouquins chez soi, il faut savoir aller à la bibliothèque, c'est pas tellement faux ce qu'elle dit ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 14:13

QUand j'ai trié mes livres, je me suis posée la question pour chacun d'entre eux : "est-ce que j'ai envie de le relire ? est-ce que j'ai envie que mes enfants le lisent ?" Si je disais oui à au moins une question, je gardais le livre.

Ils ne les liront peut-être pas, mais au moins ils pourront ! La bibliothèque, je suis assez d'accord, mais ce n'est pas sûr qu'ils auront le livre que tu cherches au moment où tu voudrais le lire... Et c'est particulièrement vrai pour les classiques...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 14:25

Pour moi le livre a un côté sacré... également un côté intime (alors la bibliothèque brrrrr... je fais l'effort parce que je suis raisonnable, mais c'est dur. Ca me fait le même effet que si j'allais emprunter les culottes d'inconnus (et que je rendais les miennes... non lavées) !
Bon je suis complètement tordue c'est vrai.

Pour le reste, je suis consciente que j'ai beaucoup plus de choses que ce dont je n'ai absolument besoin. J'ai plus de vêtements, d'ustensiles de cuisine, pour avoir un roulement plus long et moins fatigant. En contre-partie, j'ai de l'espace en moins et du rangement en plus, mais ça me semble mieux convenir à ma façon de faire.

Je dirais qu'en dehors des livres pour lesquelles je suis irrationnelle et des objets du courant qui me rendent service (qui du reste doivent absolument rendent service, sinon ils virent), j'essaie de fonctionner sur le filtre "est-ce que cela m'a servi durant l'année écoulée" et "est-ce que cela me plait ou me pèse de voir/posséder/utiliser cet objet". Ce dernier point est particulièrement difficile pour les cadeaux : bien sûr, le souvenir, la personne, etc., ça me plaît. Mais l'objet en lui-même m'amène-t-il encore (s'il a jamais amené ?) un sourire quand je le vois ?

A ce jour, j'ai une immense bibliothèque dans mon salon, que j'utilise bien sûr pour les livres et dont je garde quelques étagères pour la déco. Elle est excessivement trop encombrée, j'ai du déplaisir à la voir. Elle prend tout un mur de ma pièce principale, donc c'est réellement un problème. Je commence le processus qui va m'amener à trier et ranger, mais ça m'est vraiment pénible : uniquement des livres et des objets cadeau ou souvenir... (plus le bordel de l'homme, qu'il ne semble pas voir... heureux lui... enfin ça, ce sera plus facile à régler !)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 14:40

j'adore la comparaison avec une culotte 100 objets 523849

tu fonctionnes Eglantine un peu comme le préconise le livre dont je parle. Ca me fait penser à une nana sur un forum qui expliquait que lors d'un de ses déménagements, elle a retrouvé au grenier des cartons remplis, qu'elle n'avait pas ouvert depuis son arrivée dans le logement qu'elle allait quitter. Résultat, elle s'est dit que c'était pas utile, elle a viré les cartons sans même les ouvrir !

Pour ta bibliothèque, dans le bouquin, elle dit que chaque chose qui est devant nous doit nous donner un sentiment positif, si par exemple ta bibliothèque est trop encombrée, il suffit p'tet de retirer un peu de livre que tu places ailleurs dans la maison, sans forcément les jeter !, tu réorganises le rangement dans la bibliothèque avec ce que tu as gardé et tu peux ainsi retrouver une bibliothèque qui te fait envie

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 17:16

lors de mon dernier déménagement Choum j'avais aussi des cartons que je n'avais pas ouvert depuis celui d'avant, je n'ai rien jeté et heureusement pour moi car j'y ai retrouvé entre autre une serie de mesure en étain alimentaire , et j'étais vraiment trop contente de les retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 18:54

je comprends ton plaisir Cris ! mais je suppose que cette nana n'avait rien d'important. cette série de mesure, tu savais que tu l'avais non ? tu ne savais pas où mais tu le savais je suppose.
enfin bon, après c'est un état d'esprit

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets EmptyMer 1 Sep - 20:58

100 objets 111558 choum tu me comprends
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100 objets Empty
MessageSujet: Re: 100 objets   100 objets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
100 objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: ORGANISATION ménagère = + de Temps et + d' Argent-
Sauter vers: