Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 N'apprend-on plus rien à l'école ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMar 28 Sep - 17:12

Il y a quatre ans, la France figurait au 17ème rang d'une étude internationale portant sur le niveau moyen des élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Et il se murmure que notre système éducatif serait encore plus mal classé dans la prochaine édition de cette enquête attendue dans les prochaines semaines. Comment expliquer ce déclassement continu ? Valérie Segond a mené l'enquête.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100902trib000544937/n-apprend-on-plus-rien-a-l-ecole-.html

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMar 28 Sep - 18:00

Que vont faire nos enfants ?
Des études à l'étranger ???

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMar 28 Sep - 18:03

Malheureusement, si les parents ne peuvent pas être derrière eux pour compléter l'école, je crois que ça risque d'être compliqué pour eux en effet pale
Quand je vois l'élitisme français, je me dis que de nos jours il faut soit faire partie de l'élite et tenter des études, soit se lancer dans un métier du BTP ... Mon amie de Paris a repris la fac pour obtenir un Bac+5 (elle en avait déjà un, elle en a passé un autre) et elle n'arrive pas à avoir un poste précis, parce que ce sont des gamins sortis de Sciences Po qui l'ont ! Ben oui, il vaut mieux avoir fait une grande école que la fac Rolling Eyes

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMar 28 Sep - 20:50

Ceci dit, à diplôme d'ingénieur "équivalent", il vaut mieux en avoir un français qu'un allemand : les entreprises allemandes vont plus chercher à embaucher des français, qui ont selon eux un niveau plus élevé que les allemands. Donc en effet peut-être qu'on est élitiste...

Je crois que le plus grand souci c'est qu'on considère que "qui peut le plus peut le moins"et on se fiche de savoir si les personnes qui se présentent à un concours ou à un poste plus bas que son diplôme (je connais une avocate qui a passé le concours d'institutrice et qui l'a eu... Bref, pour moi, elle a piqué la place de quelqu'un d'autre...)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMar 28 Sep - 21:19

Dixdoigtsactifs a écrit:
Donc en effet peut-être qu'on est élitiste...


non ce n'est pas peut-être, c'est SUR !
en France, les études qui sont réellement reconnues ce sont celles des grandes écoles ! Tu fais une grande école de commerce bingo
tu fais un cursus à la fac ? tu ne vaux rien ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMer 29 Sep - 8:18

mais le pb c'est qu'il a été décidé que (presque) tout le monde pouvait (devait ?) avoir le bac en France, et le bac permet automatiquement d'aller en fac... Donc dans la tête des gens la fac ne vaut pas grand-chose alors que les grandes écoles, qui ont une sélection à l'entrée, permettent à leurs élèves d'avoir un vrai niveau.

En Allemagne, il y a aussi une sélection, mais bcp plus tôt, vers 11-12 ans. J'oserais presque dire que les enfants n'ont pas le droit à l'erreur, bcp moins qu'en France.

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMer 29 Sep - 8:41

J'ai appris en cours de marketing que même les grandes écoles n'ont plus leur "vraie" valeur... en effet, les élèves sont surnotés pour que le classement de l'école reste au top !

Il parait que des consignes sont donnés aux profs, du style : une mauvaise note de philo = 10, ce qui veut dire que ça ne doit pas être pénalisant et risquer de mettre le classement de l'élève (et donc ensuite de l'école) en péril.

Abherrant, non ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMer 29 Sep - 8:45

Oui Effi je suis d'accord pour le bac, à partir du moment où un diplôme se doit d'être obtenu par tous et toutes, il perd totalement de sa valeur. Avant le bac était un sésame, maintenant c'est une "bagatelle"

Peut-être le système qu'on adopte, que ce soit le notre ou celui allemand qui est beaucoup plus précoce que nous visiblement, il faudrait pouvoir changer d'orientation facilement. Je prends mon exemple. Parce que j'ai plus de 25 ans, l'école ne m'est plus tellement accessible, si je veux faire une formation il faut que je justifie d'être demandeuse d'emploi ! Je ne vois pas en quoi c'est nécessaire ...
Quand on est dans une filière il est très dur de changer de cap. C'est tout ça qui est dommage. Tu n'a pas le droit de te tromper, et c'est bête parce qu'on évolue au cours de notre vie, et surtout ce n'est pas à 15 ans quand il faut choisir entre le Bac L, S et ES qu'on sait forcément ce qu'on va faire toute sa vie !!! J'ai tellement de gens autour de moi qui change de métier au cours de leur vie que je me dis que ce cloisonnement est bien dommage

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? EmptyMer 29 Sep - 8:50

pimp a écrit:
J'ai appris en cours de marketing que même les grandes écoles n'ont plus leur "vraie" valeur... en effet, les élèves sont surnotés pour que le classement de l'école reste au top !

Il parait que des consignes sont donnés aux profs, du style : une mauvaise note de philo = 10, ce qui veut dire que ça ne doit pas être pénalisant et risquer de mettre le classement de l'élève (et donc ensuite de l'école) en péril.

Abherrant, non ?

aberrant oui surprenant non
j'ai vécu la même chose en quelque sorte à la fac. Il faut savoir que les M2 ne sont ouverts que si l'année précédente il y a eu assez d'étudiants et que les notes n'étaient pas trop mauvaises. Ce qui veut dire que j'ai passé mon M1 en sachant pertinemment que je l'obtiendrai, le but de mon responsable de filière étant que son M2 reste ouvert. Et je savais que peu importait mon travail fourni en M2, je l'aurai aussi. Ce qui m'a permis de ne me présenter à aucun cours au premier semestre (j'ai accouché de Léo le 22 septembre du semestre en question, donc je suis restée à la maison avec lui), de me pointer aux examens, d'obtenir mes examens sans jamais avoir ouvert un livre. J'ai fait avec mes connaissances de l'année précédent et je m'en suis tirée avec un 11. Tout comme les notes du second semestre qui étaient liées à une soutenance de stage, étaient liées à ce qu'on allait faire plus tard - une thèse ou non - et à notre responsable de stage. Par exemple la major de promo était bizarrement l'étudiante du responsable de filière, et l'avant-dernière c'est moi (le dernier ayant eu un souci il n'a pas pu présenter sa soutenance à temps) parce que je n'avais pas prévu de faire de thèse, je m'en suis sortie avec un 11. Entre la première et moi, le classement était fonction du copinage entre mon responsable de filière et les responsables de stage des différentes étudiants. Parce que plus on est bien classé et bien noté en M2 et plus la possibilité d'avoir une bourse pour la thèse est importante ...

ce phénomène est partout. Il n'empêche qu'il vaut mieux avoir fait une grande école que la fac.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: N'apprend-on plus rien à l'école ?   N'apprend-on plus rien à l'école ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'apprend-on plus rien à l'école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une activité rien que pour moi...
» avoir du temps pour ne rien faire
» Quelques visuels de ce que va devenir la planète si nous ne faisons rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Familial :: Bien-Être avec les Enfants-
Sauter vers: