Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 TROC... Troquons... Troquez...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 13:39

L'histoire de Claire avec ses difficultés à trouver une femme de ménage et surtout comment la rémunérer m'a donné l'idée suivante...

utopique... mais bon... je vous la livre...



on crée une antenne de notre asso dans notre quartier, notre village...

uniquement des femmes... pourquoi pas des hommes, mais bon, les femmes c'est bien...

je m'inscris, 5€ l'inscription
je donne mes compétences... je sais lire et écrire, coudre, faire de la patisserie,
j'ai des enfants, je suis disponible de mercredi après midi
et pendant les vacances scolaires je suis à la maison
j'ai besoin de quelqu'un de disponible une heure ou deux de temps en temps pour garder mes enfants
et j'ai le projet de refaire mes rideaux

Isabelle sais broder, est championne de cakes en tout genre, dessine divinement bien elle donnait même des cours...
elle ne peut pas faire ses carreaux car a un souci de santé, ni .... tondre sa pelouse...

Inès ne sais pas lire, mais parle arabe et l'écrit
elle peut donner des cours d'arabe, des cours de cuisine du maroc et faire du ménage
elle a besoin d'aide pour son courrier, des papiers et rève de savoir lire
elle a une petite fille qui aimerait pouvoir lire mais elle n'a personne pour l'aider

....
chacune donne ses savoirs faires, ses besoins et des disponibilités

l'asso capitalise les heures données et met en oeuvre pour les rendre
1h = 1h quelque soit le contenu

on peut imaginer que chaque heure que l'on "achète" est payée 0,50€ ou 1€ à l'association

il n'y a pas de transaction financière, ce n'est pas du travail mais du bénévolat

c'est juste une idée... utopique...

TROC... Troquons... Troquez... Troc10
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 13:42

ça "on peut imaginer que chaque heure que l'on "achète" est payée 0,50€ ou 1€ à l'association" je n'ai pas compris

de surcroit avec ça "on peut imaginer que chaque heure que l'on "achète" est payée 0,50€ ou 1€ à l'association", ceci "ce n'est pas du travail mais du bénévolat " devient faux

en gros ce que tu proposes c'est un SEL (système d'échange local) mais réservé aux femmes, et lié à notre association ?

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 13:44

ah si attends, je pense avoir compris
donc en gros, je demande 1h de cours d'anglais à quelqu'un je reverse 50 centimes ou 1 euro à l'association, mais pas à la personne directement c'est bien ça ?
dans ce cas, ça reste du bénévolat c'est vrai.

Il faut néanmoins se méfier de ce genre de SEL, parce que je sais qu'à certains endroits, les artisans et commerçants du coin ont porté plainte pour travail dissimulé et accusent les gens qui participent au SEL de faire baisser leur chiffre d'affaires. Je ne sais pas ce que ce genre d'action a eu comme effet, mais c'est à méditer.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 13:59

Moi j'aime beaucoup l' idée du troc de savoirs ou du troc en tout genre !!!

Mais il faut que notre associations s' étoffent de filles...
sinon le réseau est léger...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 14:14

et puis je vois dans mon bled ce n'est pas faisable, du moins viable, parce qu'il y a déjà un SEL

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 14:36

Dans mon village existe aussi le SEL. D'ailleurs j'envisage de m'y inscrire.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 15:16

je ne connaissais pas le SEL, système d'échange local...
je ne sais pas si cela existe dans mon quartier...

cela doit pouvoir être viable même à petit nombre, si chaque maman de l'école maternelle et primaire est informé, plus le club du 3ème age...

j'arrête de rêver...

Choum, je ne sais pas comment cela peut être un vol de clientèle car ce sont de toute manière des investissements ou achats qui ne pourraient pas avoir lieu... c'est comme si on disait que les restos du coeur concureçaient les supermarchés...
mais de nos jours on peut s'attendre à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 15:51

Pour savoir si le SEL existe à Vernon, téléphone à la mairie.

C'est un vol de clientèle dans la mesure où au lieu de faire appel à un artisan par exemple, tu fais appel à ton voisin. Au lieu de demander à un peintre de faire une pièce chez toi, tu demandes à ton voisin, l'artisan te perd comme cliente potentielle. tu as besoin de faire un ourlet (admettons que tu ne couses pas Wink ) tu demandes à une personne du SEL, donc la couturière du village perd une cliente etc etc etc.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 17:08

fleur de jasmin a écrit:

j'arrête de rêver...

surtout pas !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 17:35

Oui et non Choum, car trop de personnes ne peuvent faire appel aux artisans du fait des coûts trop élevés et utilisent le marché parallèle qu'est le travail au noir...
là c'est différent, mais je compreds ce que tu veux dire...

Alors, Claire révons ensemble à un monde meilleur...

je vais me renseigner à la mairie demain matin... et je vous dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 17:59

ah mais je suis totalement d'accord avec toi, ça coute cher, ils sont peu disponibles, refusent facilement les petits chantiers, mais ils ont le droit de crier au loup ...

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 18:59

fleur de jasmin a écrit:

Alors, Claire révons ensemble à un monde meilleur...

Il n'y avait pas à Vernon lorsque j' habitais là-bas.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 19:15

peut être que notre Maire aimerait ce concept...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 19:17

Je pense que OUI

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... EmptyLun 11 Oct - 19:50

Alors ya plu qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROC... Troquons... Troquez... Empty
MessageSujet: Re: TROC... Troquons... Troquez...   TROC... Troquons... Troquez... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TROC... Troquons... Troquez...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ... pour un projet ASSOCIATIF-
Sauter vers: