Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ah, si j'étais élue...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyMer 18 Fév - 15:03

d'après Marie-Claire de Mars 2008 :

Pour la première fois, la parité s'appliquera strictement sur les listes électorales le 9 mars 2008.

Le 9 mars, c'est nouveau, la loi impose désormais une alternance stricte hommes-femmes sur les listes électorales dans les villes de plus de 3 500 habitants et une obligation de parité aussi chez les adjoints au maire.

Cela signifie-t-il qu'après le 15 mars, on verra autant de jupes-boots que de costumes-cravates dans les conseils municipaux ?
Ne rêvons pas..."Les listes chabadabada obligatoires ne concernent en effet que 10% des communes", rappelle Mariette Sineau, politologue au CNRS.

En effet, lors des dernières élections municipales, en 2001, avec une première loi sur la parité moins contraignante, la proportion de femmes dans les conseils municipaux était déjà passée à 47.5%. Cependant, il n'y a actuellement que 6.7% de femmes maires dans ces communes, contre 4.4% en 1995."

Certes, le talent n'a pas de sexe.
Et quand elles sont aux manettes, les femmes ne sont pas forcément plus tendres que leurs collègues masculins.
Mais, habituées à jongler entre carrière, enfant et chéri, elles savent gérer des exigences contradictoires.
Peu disposées à perdre du temps en réunions interminables et blabla, elles veulent du concret, du pratique, de l'efficace.
...

Et vous qu'en pensez-vous ?
La parité par la Loi est-elle utile ?
Les femmes sont-elles mal représentées dans le secteur politique ?
Donnez-nous votre avis...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 20:20

Moi... je suis élue...
Je me bats pour la cause des femmes (famille, boulot, violence, etc.) mais je ne suis pas pour la parité... Je suis pour la complémentarité. Autrement dit si une nana a un QI de moule, tant sur le plan politique que professionnel, mieux vaut lu préférer un homme au QI normal. Et inversement !
Ce n'est pas très tendance ni politiquement correct d'écrire ça, mais... j'assume ! Ah, si j'étais élue... 231985
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 20:28

J'ai oublié aussi un petit blabla sur la sous-représentativité des femmes en politique.
Si il y a des femmes qui sont élues, elles ont souvent dépassé largement la cinquantaine (je n'ai rien contre les quinquas). Sont loin des préoccupations que nous avons, les enfants s'étant envolés du nid...
Si les jeunes (bon je ne suis pas tout fraiche, mais bon...) sont moins présentes, c'est qu'elles n'en ont pas les moyens ! Nos systèmes de garde d'enfants sont déplorables, les réseaux de baby-sitters sur mal foutus, surtout quand in habite à la campagne... Puis il y a LE regard de la société qui est encore très lourd, sur les femmes investies en politique (je sais de qui je parle, étant militante depuis de nombreuses années !) : une femme qui abandonne mari et enfants pour aller à la piscine, c'est biencar elle cultive son corps ! une femme qui fait la même chose pour aller à un meeting ou une réunion politique, c'est une "pouffe"... Le tout est d'assumer ces jugements à l'emporte-pièce, ces sarcasmes trop courants...
Mais cela ne doit surtout pas vous décourager de vous engager... Défendre ses idées, c'est défendre un projet de société et donc tout simplement jouer son rôle de CITOYENNE ! Ah, si j'étais élue... 185989
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 20:35

moi, j'ai eu la chance d'être élue à 33 ans ! tu te souviens, Karin, la surprise que ça a été pour moi ?

Une super expérience, qui n'a malheureusement duré que quelques mois, à cause de mon déménagement... je n'ai d'ailleurs toujours pas démissionnée, j'ai aussi oublié de m'inscrire sur les listes électorales ici... mais je pense essayer de renouveler l'expérience, même si dans une commune de 4000 habitants, j'aurai plus de mal que dans une commune de 120 ! mais quelle fierté le soir où je suis rentrée chez moi en disant "je suis élue" alors que moi-même je n'y croyais pas ! et enfin je me sentais utile pour les autres !

Toi, tu es élue d'une commune de combien d'habitants ? et comment faire pour se "faire repérer" pour être sur une liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 20:56

Je vous admire ! Etre élue n'est vraiment pas quelque chose que je pourrais faire ...
tout simplement parce que la politique et moi ça fait 2 ! Justement parce que je n'aime pas tout ce blabla constant, ses réunions à tour de bras qui durent des heures, j'aime quand ça bouge, quand ça avance, quand il y a du concret !

ou alors je pourrais l'être mais dans un tout petit village. De toute façon il ne faut pas rêver, dans les grandes villes les listes électorales sont déjà ficelées bien à l'avance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 21:40

la politique, moi, je ne sais pas ce que ça veut dire ! d'ailleurs, je n'y comprends pas grand'chose.

D'ailleurs, je sais ce que c'est que d'être ouvrier, et d'être patron, j'ai vécu les 2... alors je ne suis ni de droite, ni de gauche.

Ce qui m'intéresse, c'est faire avancer des projets concrets, et aider ceux qui en ont besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 21:48

je suis d'accord avec toi marine mais je pense sincèrement que ce type d'optique ne peut être utile que dans de tous petits villages ...
Je vois ici notre maire jusqu'au 16 mars 2009 c'était Robert Hue depuis plus de 30 ans ! (il vient de partir à la retraite c'est le maire d'adjoint qui a pris la relève) Autant dire qu'ici c'est politique à fond ... et comme je le disais avant, les listes politiques sont déjà définies depuis bien longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 21:51

j'ai bien peur que tu n'aies raison... mais ici, 4 000 habitants, ils appellent ça un village... alors j'aurai peut-être mes chances un jour !

Déjà je vais commencer à m'investir dans la commune en participant activement à la MJC. Mais pour ça, il faut d'abord qu'on ait un emploi du temps stable, cela signifie donc qu'il faut que mon mari soit muté ou qu'il trouve un vrai poste. Après, je pourrai voir pour m'engager dans quelque chose de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 21:53

Ici on tape les 17 000 habitants drunken
tu veux faire quoi à la MJC ?
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyVen 27 Mar - 23:00

marine61 a écrit:
et comment faire pour se "faire repérer" pour être sur une liste ?

OUI ça c'est une question très intéressante...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptySam 28 Mar - 7:05

Choum a écrit:
Ici on tape les 17 000 habitants drunken
tu veux faire quoi à la MJC ?

Aider un max ! je crois que c'est un bon moyen de se faire connaître dans une petite ville, bcp de gens passent par cette case.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptySam 28 Mar - 9:11

Bon j'avoue que je n'ai jamais mis les pieds dans une MJC Rolling Eyes
donc je ne sais pas trop ce qui s'y fait ...
Mais si tu peux aider c'est super Ah, si j'étais élue... 728799
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptySam 9 Mai - 14:29

Encore des écrits de Karin pour réfléchir sur les femmes et la politique :

Copié/collé de son blog - 04 :

"Sur France 3 Haute-Normandie, samedi 18 avril dernier,
une émission passionnante sur la vie des femmes politiques.
Invitées : des élues de l'Eure... toutes des femmes de terrain !
Et toutes sont d'accord sur la conception féminine de la politique :
les femmes veulent "le pouvoir pour faire des choses" et les hommes "le pouvoir pour être" !

A regarder... et à méditer !"

Copié/collé de son blog - 04 :

"Entendu il y a quelques jours :
"je me demande ce que tu fais à trainer tes basques dans la politique. Tu es trop idéaliste et naïve pour ce milieu !"
Non, mais...
Je ne vais pas me résigner à mettre mes idéaux à la poubelle sous prétexte que les gens ont de la politique une image qui rimerait plus avec arrivisme ou egoïsme qu'avec humanisme... C'est mal me connaître !
Je sais que le chemin sera long.
Je sais que les potiches sont préférées aux râleuses, aux grandes gueules...
Mais, si le chemin est long, il arrivera bien un jour quelque part...
Et en chemin, j'aurai rencontré mille visages, mille larmes et mille sourires...
Toutes ces personnes qui sont, comme moi, convaincues que les lignes peuvent et doivent bouger.
Sans révolution !
Juste bouger...
Il n'est pas là question de naïveté, juste...
d'espoirS...
Vouloir faire bouger ces pu..... de lignes,
c'est aussi croire en l'homme (pas en la mâlitude... ne vous réjouissez pas trop tôt Messieurs!).
Croire que l'homme a la capacité de ne pas se résigner,
à la capacité de croire en la vie,
de croire que le bonheur est accessible...
Il suffit pour cela de sortir ses mains de ses poches, de se retourner les manches et d'oser tendre la main...
Tendre la main pour demander.
Tendre la main pour donner.

Naïve aux yeux de beaucoup ? Sans doute !
Idéaliste ? Sûrement !
Mais je reste accrochée à mon rêve,... juste pour ceux qui n'en ont plus."

Copié/collé de son blog - 05 :

"Depuis des années, je m'insurge contre l'absence des femmes sur la place politique française.
Depuis des années, je m'insurge contre le fait que bien souvent les femmes doivent sacrifier leur carrière au profit de la famille.
Depuis des années, je tente de tout mener de front...
Puis aujourd'hui, il y a la réalité, ma réalité...
peut-être celle de beaucoup trop de femmes...
Cette réalité qui fait des bleus, qui fait couler mes larmes...
A quelques pas à peine de pouvoir réaliser mes rêves, me voilà confrontée aux reproches...
"Egoïsme... Négligence de mes enfants et de ma famille au profit de mon arrivisme...
Donner aux autres, pas aux siens...."
Arriver à tout mener de front sans négliger quiconque... pas si facile... la preuve en est...
Sentiment fugace que ces années passées ne sont parsemées que d'erreurs.
Sentiment profond d'injustice.
Devoir faire des choix et des sacrifices ? JE REFUSE !
Je dois y arriver.
Je dois trouver la recette magique... Mais où est-elle ?
Certes, pas dans mes larmes.
Pleurer sur son propre compte ne sert à rien...
Relever la tête et donner encore plus...
C'est sans doute possible ! Il suffit de le vouloir !"

A vos réflexions Mesdames ...
Lien vers son blog ici :
http://laquarantainerevoltee.hautetfort.com/

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyDim 17 Mai - 17:12

un constat inacceptable...

Il y avait en 2008 :

-18 % de femmes Députées
-21 % de femmes Sénatrices
-9 % de femmes Maires dans les villes de plus de 3500 habitants

Or les pronostics annoncent que, loin de s'engager de manière croissante sur la scène politique,
les femmes vont au contraire s'en retirer progressivement dans les années à venir.

Pourquoi cela ???

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyMar 19 Mai - 17:28

A savoir :

Revenus d'un élu et Impôts (15/05/09)

Question

Les indemnités d'un élu (député, sénateur, maires, conseiller régional, conseil général, conseiller municipal, président d'un regroupement de ville...) sont-elles soumises à l'impôt ? S'il a été candidat sur une liste aux municipales et participé au financement de la campagne, bénéficie-t-il de l'abattement de 66 % ?
(Guy, Rix)

Réponse

Les indemnités des élus locaux sont imposables comme des salaires sauf option pour la retenue à la source libératoire. Il me semble qu'un candidat qui a fait un don pour le financement de la campagne a droit à la réduction d'impôt prévue dans ce cas même si le don a profité à une liste dont il faisait partie.

Source : l'internaute argent

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyMer 27 Mai - 10:54

Un mail reçu de la part de Marguerite Muche et copié/collé pour vous, mesdames :

Marguerite Muche a envoyé un message aux membres de Mesdames : la Politique Pourquoi pas vous?

--------------------
Objet : Participez au lancement !

Bonjour à toutes !

Permettez-moi de vous dévoilez mon projet !

Elue parisienne, je suis également Présidente-Fondatrice de l’association Res Femina récemment créée.

Un constat inacceptable a motivé mon action : Il y avait en 2008, 18,6 % de femmes Députées, 21, 8 % de femmes Sénatrices, 8, 5 % de femmes Maires dans les villes de plus de 3500 habitants.

Or, les pronostics annoncent que, loin de s'engager de manière croissante sur la scène politique, les femmes vont au contraire s'en retirer progressivement dans les années à venir et mettre ainsi en péril ce que leurs aînées ont acquis de haute lutte.

La politique ne doit pas rester un univers exclusivement masculin !

RES FEMINA se propose
- de susciter et de révéler des vocations de femmes politiques,
- de les inciter à s’impliquer activement dans la vie politique,
- de les préparer aux fonctions électives,
- de rapprocher les jeunes citoyennes des élus en constituant une pépinière de talents qui contribuera à la féminisation des élites politiques de demain.

RES FEMINA ne se contentera pas de débattre mais fera entendre concrètement sa voix dans les champs politiques et médiatiques.

Vous pouvez le constater : L’objectif est ambitieux mais Simone Veil et Maud Fontenoy soutiennent cette initiative.

Je vous propose de nous retrouver pour une présentation qui aura lieu le 24 juin 2009 à 19h à la résidence Maxim’s, 42 avenue Gabriel, 75008 Paris.

Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre venue à l’adresse mail suivante : marguerite.muche@gmail.com (l’entrée se fera sur liste).

Pour exister, Res Femina a non seulement besoin de votre soutien mais également de votre adhésion. Ainsi, je vous invite à télécharger et à nous renvoyer dûment rempli le bulletin d’adhésion que vous trouverez ici :
https://www.facebook.com/l/;https://rcpt.yousendit.com/692174566/bf912387c054f08407b8e7fd020ed9ae

JE COMPTE SUR VOUS !



Sylvette Dionisi
Présidente – Fondatrice

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyJeu 28 Mai - 12:37

@ Fée du Logis : tu vas à al réunion ed Paris ? Moi je me suis inscrite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... EmptyMar 2 Juin - 14:22

Karin a écrit:
@ Fée du Logis : tu vas à al réunion ed Paris ? Moi je me suis inscrite ! cheers

Je ne sais pas...
Cela dépend de Zhom... What a Face ... Sera-t-il là pour gérer les enfants ???
Si tu y vas et que je peux me libérer (mais je ne la saurais qu'à la dernière minute !!!), on y va ensemble ???

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah, si j'étais élue... Empty
MessageSujet: Re: Ah, si j'étais élue...   Ah, si j'étais élue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah, si j'étais élue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ... pour la FEMME, les Femmes-
Sauter vers: