Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les fruits et légumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptyVen 23 Sep - 13:03

ce matin dans la voiture j'entendai un reportage sur le prix et la qualité des fruits et légumes suite aux contestations des producteurs français.

- il y était dit que les producteurs français demandent une taxation supérieure aux fruits et légumes importés (les produits espagnols et italiens sont surtout visés)
- la qualité des produits importés est remise en cause
- le goût est remise en cause

le prix plus bas des produits importés sur nos marchés est supérieur aux produits locaux vendus directement par les petits producteurs...
(au prix au kilo s'ajoute le cout de la main d'oeuvre et du transpot, plus la plupart du temps les marges de 2, 3 voire 4 intermédiaires...)

la volonté des consommateurs de mettre dans leur panier de tout et tout le temps, le moins cher possible et en plus des produits dignes des plus grands défilés de mode... tous de la même forme, super qualibré... pas un choc ni une tache... des choses sorties d'une nature morte en grande quantité...

une mode...
le chou, çà donne des gazs, çà sent quand on le cuit...
beurk.... c'est les vieux qui mangent çà

aujourd'hui ce sont de petits légumes tout prêts juste à micro-onder...
mais d'où viennent ces légumes...

et à coté on entend... bio, bilan carbone, de l'autre pesticide pour avoir de beaux fruits, engrais pour avoir de grosses salades...
anti-germes, anti vers pour ....
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptyVen 23 Sep - 14:59

Je me sens à l'opposé de ce que les gens veulent ...
J'achète mes légumes chez un producteur local, sur le marché, ils sont biscornus, tachés, parfois très mûrs, mais ils proviennent d'une agriculture raisonnée, vendus par un homme et des femmes hyper agréables, ils ont du goût, ils ne sont pas chers et je trouve ça bien plus agréable d'acheter dans ces conditions qu'en supermarché

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptyVen 23 Sep - 15:00

ah et j'oubliais, on n'a pas de micro ondes, donc les minis légumes c'est pas du tout ma tasse de thé les fruits et légumes 523849

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptyVen 23 Sep - 15:05

moi non plus j'ai pas de micro ondes...
c'est aussi un choix chez moi...

je fais comme toi,
sauf pour les piments... poussent pas beaucoup en normandie... les fruits et légumes 231985

par contre,
bonjour le bilan carbone mais j'adore les épices et j'en ai des tas... qui viennent de partout...et çà c'est pareil, ya pas en normandie.... les fruits et légumes 231985

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptyVen 23 Sep - 16:25

Ici on essaie au maximum d' acheter local et de saison...

Un exemple : Je préfère acheter des carottes du coin plutôt que des bios qui viennent de Hollande...
Ce n' est pas simple de faire coincider bio et écolo parfois...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptySam 24 Sep - 13:32

oui, moi aussi,

mais niveau prix, ce qui vient du coin est plus cher parfois que le bio de hollande... c'est ce qui ressort de cette étude...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptySam 24 Sep - 13:36

Si cela n'est pas indiscrêt, sur un mois...
qu'achetez vous et combien dépensez vous pour les fruits et légumes ?
vous en mangez chaque jour?
plusieurs par jour , ou équilibré sur la semaine...

Ce serait intéresant de faire ensemble le test
car je pense que nous avons toutes un budget conséquent sur les fruits/légumes
on achète quoi ? ou ?
ce que l'on en fait ? comment prépares t'on les légumes et fruits que l'on achète frais...

est ce que cela vous intéresse ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptySam 24 Sep - 13:46

pour moi tu sais je n'achète presque pas de légumes, je fais avec ce qui pousse ici je n'ai pas le temps de faire de cuisine, encore que si je voulais; bien sur il m'arrive d'acheter avocat, clémentines ou bananes, mais pas un gros budget pour cela et aussi légumes en surgelés

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptySam 24 Sep - 13:49

ba oui, tu as le courage de faire un gros jardin... pour ta consommation perso...
et tu achètes ce qui ne pousse pas chez toi... euh, comment se fait il que tu n'ais pas de bananes chez toi... les fruits et légumes 265420
c'est génial comme mode de vie, petit budget légumes mais gros budget travail... Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptySam 24 Sep - 14:06

je suis incapable de répondre à tes questions, ici rien n'est régulier, j'achète au gré des envies, des saisons, de ce qui est sur l'étal de mon marchand, de mon courage etc.
Et je ne sais pas pour le budget que ça représente, les prix bougent tout le temps donc je n'ai pas de prix fixe, j'achète ce dont j'ai besoin. Ici le budget nourriture fonctionne ça : on a une somme globale pour le mois, je tiens mes comptes au quotidien ou presque, je sais donc où j'en suis de mon budget, quand j'approche le montant max, je me débrouille avec ce qui me reste dans les placards, le congel et le frigo. Souvent quand j'approche le budget max c'est vers la fin du mois, et sans forcément m'en rendre compte, j'ai la plupart du temps de quoi tenir 7 à 10 jours sans avoir à refaire de courses !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptySam 24 Sep - 18:55

je me suis rendue compte que je dépensai mois depuis que je faisais les courses tous les 15 jours et que j'avais le panier...

mais je suis comme toi, je prends en fonction de ce que j'ai envie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes EmptyLun 26 Sep - 10:10

Aucune idée non plus...
Beaucoup de légûmes du jardin
Quelques achats saisonniers et au producteur comme les pommes de terre et les pommes.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: les fruits et légumes   les fruits et légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fruits et légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fruits et les légumes de Décembre
» Feutrine - La dinette au complet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ...pour le BIEN de la Planète :: Quelques pistes VERTes-
Sauter vers: