Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Défi : On arrête de râler !

Aller en bas 
+3
Anne
Choum
ClairesurTerre
7 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 14:10

Evil or Very Mad No Suspect cyclops scratch Défi : On arrête de râler ! 57462 Défi : On arrête de râler ! 265420 Défi : On arrête de râler ! 298399 Défi : On arrête de râler ! 140654

Défi : On arrête de râler !


Défi : On arrête de râler ! Raler10

Arrêter de pester,
de se plaindre,
de bougonner pendant 21 jours consécutifs…
C’est le défi que s’est lancé Christine Lewicki, coach d’entreprise,
le jour où elle s’est aperçue qu’elle perdait beaucoup de temps, - comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs -, à râler…
sur ses trois enfants,
son travail,
son ordinateur,
dans sa voiture…

Et que cela lui empoisonnait l’existence. Son défi, réussi, lui a changé la vie. Elle raconte.

Margaux Rambert


C' est une démarche très intéressante.
Qui demande réflexion...

Et si on essayait ?
Moi j' ai bien peur de ne pas y arriver... même un seul jour !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 14:14

en réalité, je suis contre cette idée.
L'idée la plus importante dans ce genre de démarche c'est de trouver des solutions pour ne plus avoir de raison de râler, mais juste s'empêcher de râler c'est nul comme technique. Ca veut dire refouler ce qu'on ressent et c'est aucunement une solution.

alors oui j'ai pas lu la suite de l'article mais je sais qu'ici depuis que je m'en tiens à ce que j'ai décidé ça fonctionne mieux.
un exemple concret avec les gosses : maintenant el gouter c'est à table et pas sur le canapé. Avant pour ne pas me battre pour qu'ils restent à table, je finissais par râler parce que le canapé était rempli de miettes. Depuis que je ne transige plus sur le fait de faire le gouter à table, je râle moins. Les enfants ont compris le pourquoi du comment, font le gouter à table et je ne rouspète plus pour les miettes.

c'est ce principe que j'essaye d'appliquer, et franchement depuis un certain temps ça va nettement mieux. Mais je continue de râler, je suis faite ainsi et même si je perds du temps ça me fait aussi du bien d'exprimer ce que je ressens

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 15:02

J'aime bien la fin de l'article qui explique mieux la fin du râlage :
- Décider que râler n’est plus une option
Il faut avoir vraiment envie d’y arriver. Sinon, vous penserez toujours que vous aviez une bonne raison de râler. Après, ne vous focalisez pas sur les 21 jours. Le tout est de prendre conscience qu’il s’agit d’une habitude dont il faut se sevrer.

- Ne pas baisser les bras en cas de rechute
Il y a des choses à apprendre de chaque râlerie. ‘Qu’est-ce qui me fait râler ? Comment faire pour ne pas me retrouver dans cette situation demain ?’ Peu importe que cela vous prenne 21 jours ou cinq ans pour y arriver, chaque jour passé sans râler sera de toute façon meilleur que le précédent.

- Identifier sa râlerie réflexe
Je suis fatigué », « ça me saoule », « j’ai mal au dos »… C’est notre râlerie la plus récurrente. La mienne, c’était « c’est vraiment le bazar ici ! ». Il est important de comprendre ce qui se cache derrière : moi, ce qui me faisait râler, ce n’était pas tant le désordre, mais le manque de coopération familiale : si je ne rangeais pas, personne ne le faisait à ma place.

- Avoir le mot juste
Durant le défi, on a le droit d’exprimer du mécontentement, de ne pas être d’accord. Mais en ayant le mot juste. Quand nous râlons, nous dramatisons et nous tombons rapidement dans une espèce d’addiction au drame. Avoir le mot juste, c’est aller vers la personne concernée et avoir le courage de lui exprimer clairement les faits et en quoi ils nous dérangent. Et formuler ensuite une demande précise.

- Relativiser
Il est très apaisant de ne pas faire une montagne de petites choses. La première question à se poser, c’est ‘est-ce que j’ai un problème ?’. Si oui, comment puis-je le résoudre ? Si non, il faut savoir lâcher prise.

- S’autoriser à ruminer… mais en silence
Il n’est pas possible de contrôler notre réaction interne et nos émotions face aux frustrations que nous pouvons rencontrer. Après, nous pouvons choisir d’exprimer notre frustration… ou non. Dans le premier cas, en la mettant en mots, elle devient notre petit drame et nous finissons par croire ce que nous disons : que personne ne nous aide jamais, que les autres sont des incapables… Elle nous impacte alors, ainsi que nos proches. Dans le second, en choisissant de ne pas l’évoquer, on la considère pour ce qu’elle est : une simple frustration. Elle peut alors passer, comme un nuage.

Ca fait quelques temps que j'essaie de ne plus râler parce que j'avais remarqué que quand je râlais, Stéphane le prenait mal (pour lui, je râlais obligatoirement sur lui Rolling Eyes ) donc j'essaie souvent de prendre un peu de temps avant que ça sorte. Et bien souvent, je m'aperçois que ça ne valait pas la peine de râler...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 15:31

moi aussi je râle souvent sur zhom juste parce que ces absences qui m'obligent à tout gérer me pèsent mais aussi parce qu' il me manque...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 15:37

finalement elle fonctionne plutôt bien cette personne, elle cherche la cause à sa râlerie au lieu de combattre l'acte de râlerie en lui même.

Dsl j'ai pas le temps de lire l'article pour l'instant

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 16:00

Très bien ce sujet !!!

Avant je râlais souvent auprès de ma mère qui est d'un pessimisme exemplaire. A un tel point qu'elle ficherait un cafard à un régiment ! Lol ! (ce n'est pas méchant ce que je dis et d'aileurs je lui en ai parlé).... Alors pour me sortir de sa noirceur, je me suis mise à lire que des belles choses et à chercher des livres sur l'humour. Depuis, il fait beau à chaque jour Very Happy
(cela ne l'empêche pas de continuer de temps à autre, certes, mais bon maintenant je laisse couler et depuis c'est nettement plus vivable).


Dernière édition par Chriselle359 le Mar 11 Oct - 10:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 16:02

Oui, bien souvent, je m'aperçois que si je râle, c'est parce que je suis crevée ou sur les nerfs... Donc bien souvent ce n'est pas de la faute de la personne en face, mais de ma faute seule...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 16:11

Cela m'est arrivée aussi 10Doigts. A ce moment là il faut prendre un bon bol d'air, ça calme.
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 17:50

moi c'est contre mon BP que je rale mais il me cherche alors je rale

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 17:50

il te cherche ? il doit vouloir capter ton attention Wink

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 17:53

mais quand je suis chez lui , je ne fais que ça de m'occuper de lui

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 18:03

quel age a-t-il ?
souvent les personnes âgées sont de grands enfants ... mes gosses plus je m'occupe d'eux et plus ils en veulent Rolling Eyes

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 18:15

Il faudra que je prenne le temps de lire cet article, car zhom dit que je râle tout le temps. Mais pas ce soir...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 19:07

moi, pas du tout l'énergie pour entreprendre ce genre d'analyse, mais faudra que j'y revienne car cela doit être super intéressant...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 19:44

il a 82 ans , Choum

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 20:19

Moi aussi je râle tout le temps
et cela me gêne moi plus que les autres...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 20:37

oh moi cela ne me gene pas du tout

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 20:39

Si car j' ai l' impression qu' au lieu de me soulager, cela m' énerve...
Très certainement du fait d la non-réaction des concernés !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 20:43

Oui je pense que moins on râle, plus nos accès de râleries sont mieux écoutées. Les personnes qui se plaignent tout le temps de broutilles, on ne les écoute pas pour les trucs importants scratch

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 20:55

bas bête comme réflexion

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 21:40

Effi c'est exactement ça !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyLun 10 Oct - 21:46

J'aime bien l'idée ! et dans ma quête progressive de la zénitude, pourquoi ne pas essayer ? Claire, si tu t'y mets, je t'accompagne !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyMar 11 Oct - 7:52

Hop, zou, aujourd'hui, je ne râle pas ! (sauf sur les politiques entendu à la radio avec Stéphane Wink )

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! EmptyMar 11 Oct - 9:28

Demain, c' est l' anniversaire de Moyen (7 ans) et donc je commence demain pour lui, pour eux et pour moi...
On fait le point le soir pour voir ce que ça a donné et comment on a géré ou pas...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi : On arrête de râler ! Empty
MessageSujet: Re: Défi : On arrête de râler !   Défi : On arrête de râler ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi : On arrête de râler !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est décidé, j'arrête d'être débordée !
» Défi "Bonheur" 2013
» défi bonheur 2014 on y croit
» J'arrête de me mettre la pression !
» Mon père arrête la chimio...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Moral-
Sauter vers: