Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 prévoir en cas de coupures d'électricité

Aller en bas 
+3
pimp
cris36
fleur de jasmin
7 participants
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 13:54

Intéressant comme réflexion Pim... ligne de smileys

nous devrions toutes y réfléchir et envisager la possibilité d'etre privé d'électricité pendant plusieurs heures ou plusieurs jours...

sommes nous équipées pour faire face à une telle éventualité ?

comment gérer la chose ?

repas, chauffage, toilette, vie quotidienne... occuper les enfants, aller au travail, communiquer... santé... tout ce qui fait le quotidien...

je propose que nous y réfléchissions toutes, et que nous ayons dans la tete et sous la main notre plan d'action ... au cas où... de sorte à ne pas paniquer ou etre perdue si cela se produisait...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 14:28


moi je suis un peu privilégié car, premièrement l'électricité est enterrer, (je sias le réseau qui l’amène peut être couper plus loin, et puis j'ai mon beau père à trois cnet metres et nous ne sommes pas relié au même réseau, donc cela reduit les chances

mais bon pour autant 3 semaines sans eau l'hiver passé, j'ai trouvé le temps très longs

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 14:55

Ici plusieurs poêles a petrole et un bidon de 20 litres dans le garage, au moins on ne restera pas sans chauffage.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 17:19

j'ai pas ou peu de bougies,
pas de chauffage autre qu'électrique
pas de cuisson à gaz non plus...

je pense que nous allons devoir imaginer un plan B et prévoir certaines choses...
comme des bougies une lampe torche, des allumettes...
de quoi manger sans cuisson... pour 2 ou 3 jours
de l'eau
...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 17:35

Il ne faut pas tourner à la parano non plus.
L' être humain sait s' adapter.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 18:43

Je pense déjà qu'habiter en ville permet de limiter la durée sans électricité. Il ne faut pas se leurrer, ERDF cherche à raccorder le maximum de monde en un minimum de temps, donc priorité sur les villes.

Ensuite, comme dit Claire, c'est assez rare quand même les longues pannes et c'est rarement toujours le même secteur. Mais avec les médias on le sait en boucle...

Ici, il y a un paquet de bougies chauffe-plat dans le buffet et des allumettes dans un tiroir de la cuisine et l'insert pour chauffer un peu. On a une gazinière, après est-ce qu'elle marcherait sans électricité (avec l'électronique aujourd'hui...) ?

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 19:28

ici on a une cheminée qui chauffe toute la maison et du bois en stock
quelques bougies

par contre pour la bouffe c'est mort on n'a qu'un four électrique et une plaque vitro, mais je me vois bien faire chauffer l'eau dans la cheminée !

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMar 30 Oct - 20:02

Ce n est pas etre parano
J ai connu chez mes parents 3 semaines sans electricite suite a la neige et verglas
Mais comme tout le monde on pense que cela ne peut revenir


Mais reflechir en amont permet d aborder les choses plus sereinement
Avoir des bougies dans un tiroir avec des alumettes je vais le faire car je n en ait pas
Faire chauffer a manger dans la cheminee oui

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 7:30

Exactement, ce n'est pas être parano que de prévoir à l'avance et au cas où.
surtout quand on à rien près de chez soi ce qui est notre cas.

De mon côté j'ai prévu de bougies, des petites lampes électriques murales,
un réchaud à gaz deux brûleurs pour les repas.
De l'eau en réserve et un peu à manger, pâtes et boites de légumes.
Par contre, je n'ai encore rien pour nous chauffer, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 8:17

Prévoir un peu, oui. Des bougies, des couvertures.... mais se dire combien de réserves avoir... je suis plus dubitative.

Perso, s'il y a une coupure de trois semaines, je prends mes enfants et je vais m'installer chez de la famille qui en a ! Parce que si nous nous n'avons pas d'électricité, les enfants ne pourront pas aller à l'école et Stéphane ne pourra pas travailler, donc bon....

Dans le même genre d'idées, prenez-vous une couverture, une lampe torche et des boissons chaudes dès que vous prenez la voiture en hiver ? Une panne peut vous obliger à rester plusieurs heures à côté ou dans une voiture froide...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 8:36

Effi, oui, j'ai toujours de quoi dans la voiture, que ce soit été comme hiver, et cela a déjà été très utile...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 9:04

mais si cela devait nous arriver, ce serait la conséquence de problèmes probablement climatiques... donc l'utilisation du réseau routier pourrait être ou compliqué ou risqué... ou impossible.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 9:06

Christelle, ton approche me semble interessante...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 15:27

Merci DFJ.

10Doigts, pas beoin d'avoir beaucoup de réserves, mais juste ce qu'il faut.
Puis de toutes façons, s'il y en a trop ça sert toujours.
Dans la voiture, il y a de quoi aussi.

Mais j'en reviens au chauffage de la maison.
Une brique peut faire l'affaire pour chauffer une pièce.
La mettre sur le réchaud à gaz, et cela vous chauffe
une pièce en moins de deux. Ou un pot en terre...
Nou avons fait cela une année.
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 15:35

Au fait, voici le, s, de nous. Il était tombé !
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 18:01

Merci Christelle,

c'est ce genre d'astuce qui est intéressante...
le réchaud à gaz me semble incontournable ne serait ce que pour faire chauffer à manger...

faut que je me fasse une petite liste et que j'oublie cela dans un coin...

je pense que c'est comme la mutuelle
c'est mieux d'avoir et de ne pas s'en servir...
sauf que le jour où...
ba on est content de...
trobiendi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyMer 31 Oct - 20:25

Bah oui mais non.

Avec deux enfants en bas âge, une réchaud à gaz avec une brique dessus, c'est juste un coup à faire brûler la maison.

Quand aux réserves, si 3 semaines sans électricité comme nous disait FdJ, c'est aussi trois semaines sans électricité pour les magasins. Donc impossible de juste payer (et si le magasin a un groupe électrogène, il est juste inconcevable pour moi qu'il le garde pour remplir sa caisse, c'est réquisition pour un hôpital, une maison de retraite ou même un gymnase avec des "réfugiés".

Si c'est un gros pb climatique, m'en fiche, d'où je suis, je serais sous l'eau. Sinon, les petites routes, c'est pas fait pour les chiens et si on veut passer, on passera toujours (vu et revu pendant des bouchons ou sur des routes communales très gadouilleuses).

A trop prévoir... on risque trop de gaspiller. DOnc non, je ne me mettrais pas dans l'idée de prévoir trois semaines sans courant. J'ai réussi à faire un dîner de St-Valentin avec l'électricité par intermittence, je me débrouillerais plus longtemps s'il le faut (pain pendant 3 semaines avec queqlues fruits, ça sera très bien pour mon tour de taille ^^)

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 8:25

prévoir en cas de coupures d'électricité 523849 En principe 10Doigt, si on fait le choix de mettre une brique
sur le réchaud, on est sensé de surveiller ! En principe on est tous des
adultes, pas des enfants.

Quant à la nourriture, chacun fait ce qu'il veut.
Chez nous on est quatre et je préfère avoir ce qu'il faut d'avance
sans pour cela gaspiller ! Cela peut même dépanner un de nos voisins !
D'ailleurs il y a une date de concervation sur chaque produit,
donc il suffit de faire attention. Ce n'est pas compliqué.

Maintenant tu n'as peut-être pas une personne âgée chez toi,
nous si et je doute que ma mère tienne le coup qu'avec du pain
et quelques fruits pendant trois semaines.
Bref, tout cela pour dire que je ne suis pas seule et que,
par conséquent, je préfère prévoir d'avance. Cela ne me coûte rien
en ce qui me concerne et cela ne prend pas beaucoup de place dans un placard.

Pourquoi nous essayons de mettre tous de l'argent de côté ?
Pour d'éventuelles vacances, pour gâter ceux qu'on aime,
pour faire des travaux etc... mais aussi en cas de coups durs non ?
Et ce n'est pas forcément pour cela qu'on est riche.
Eh bien pour le reste c'est pareil. C'est juste prévoir.


Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 9:19

Sauf qu'un moment d'inattention est vite arrivé et que je trouve dangereux, même entre adultes, de mettre une brique sur un réchaud. Je préfère allumer l'insert est se serrer avec des couvertures dans une seule pièce (quasiment fait l'année dernière quand la chaudière nous a posé pb).

Que la question est combien de temps prévoir aussi non ? FdJ parlait d'une coupure de trois semaines... 3 semaines c'est énorme, ça équivaut chez moi à 12l de lait, 10l de jus de fruits, 2 kg de pâtes, 3 boîtes de thon, 1 kg de riz, 2l d'huile, 3 jk de sucre, 4 kg de farine, 500g de chocolat... Et puis il faut avouer que j'ai eu de mauvais exemples dans ma famille de prévisions : l'arrière-grand-mère qui a retrouvé dans les années 60 le chocolat mis de côté pendant la guerre ; une autre arrière-grand-mère qui mangeait sans cesse des conserves à la limite de la péremption vu qu'elle en avait au cas où...

Je crois qu'il y a une différence majeure entre nous (sans vouloir vous vexer hein !) : nous sommes une génération qui n'a jamais connu massivement les restrictions (sauf cas particuliers, je dis bien massivement) et dont les parents ne l'ont pas connu directement non plus. Et certaines habitudes prises pendant la guerre ont été perdues, on tente de les redécouvrir aujourd'hui dans l'anti-gaspillage et non dans la technique de l'écureuil.

Oui, quelque part, je pense que c'est plus un souci générationnel et une confiance de ma part dans certaines institutions... L'avenir nous dira si j'avais tort !

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 9:29


3 semaines sans courant ne veux pas dire 3 semaines sans possibilité de sortir faire qq courses
le monde ne sera pas complètement arreté

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 10:02

Oui mais les caisses enregistreuses, comment fonctionnent-elles ? Les lumières des magasins ?
Ce qui marchera sans souci, c'est les maraîchers des marchés, hop, c'est ce qui me manquerait dans mes repas...

Et puis, je le redis, trois semaines sans électricité, à part vivre dans un coin de pleine campagne complètement perdu et oublié de tous, je n'y crois pas aujourd'hui...

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 10:08

mais c'est à peu près la ou je vis

_________________
LE BONHEUR EST UN CHOIX
Eléanor H Porter
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 10:08

Moi aussi je vis dans un trou.
et Moi non plus je n' y crois pas.
Le plus embêtant serait le chauffage et ici il y a une cheminée.
Pour le reste, on s' adaptera.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyJeu 1 Nov - 10:12

Comme Claire, je pense que le plus important est le moyen de chauffage, pour le reste, rien d'insurmontable.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Chriselle359
accro
accro
Chriselle359



prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité EmptyLun 26 Nov - 14:32

Ca y est, j'ai acheté de quoi nous chauffer en cas de panne d'électricité.
Appareil à gaz, grand modèle 100 euros.
J'en ai vu d'autres à règlage numérique = 150 euros.
50 euros de plus uniquement pour avoir un règlage numérique !
Alors non le nôtre est parfait même s'il faut le règler à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prévoir en cas de coupures d'électricité Empty
MessageSujet: Re: prévoir en cas de coupures d'électricité   prévoir en cas de coupures d'électricité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prévoir en cas de coupures d'électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: A la UNE sur notre Forum :: Lançons le Débat ou la Discussion (Réponses ouvertes aux invités)-
Sauter vers: