Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La broderie Kogin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



La broderie Kogin Empty
MessageSujet: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 13:58

La Broderie Kogin


Tsugaru Kogin est une broderie pratiquée à Tsugaru, dans le Nord du Japon. Le principe est on ne peut moins compliqué : sur du lin, teint à l’indigo, on brodait des formes géométriques avec du fil en coton blanc.

Le dessin de base est très simple et pourtant, ces broderies comptent parmi les plus belles du Japon.

Il y a bien longtemps, durant la période d’Edo, les fermières de la région de Tsugaru n’avaient pas le droit de porter des vêtements en coton. C’est pour cette raison qu'elles s'habillaient avec du lin !

Il existe de nombreux motifs Kogin, mais ce sont toujours des dessins horizontaux, avec des formes géométriques.

A l’époque, dans la région de Tsugaru, on enseignait cette broderie aux jeunes filles de 7 à 8 ans. Rapidement, elle devint très populaire car les gens appréciaient beaucoup les caractéristiques de ce travail.

Cependant, à la fin de l’ère Meiji, au tout début du 20ème siècle, grâce au développement du chemin de fer, des tissus brodés ou teints se répandirent un peu partout dans les campagnes japonaises. Cette déferlante faillit coûter la vie au Kogin qui prenait trop de temps à fabriquer et n'était décidemment plus rentable. Vers 1920, le kogin avait presque complètement disparu.

Il fallut attendre le début de l’ère Showa, en 1925 très précisément, pour que Soetsu Yanagi fonde avec quelques amis artistes le mouvement Mingei qui éclaira d'une nouvelle lumière l'esthétique si particulière du Kogin.

Ses motifs géométriques traditionnels font maintenant partie du vocabulaire recherché par les artistes japonais contemporains.

Motif traditionnel de broderie Kogin, par Hisako Kamata :

La broderie Kogin 815443998583

Vous pouvez trouver des petits kits pour broder avec cette technique, par exemple ici :

http://www.lacouseriecreative.com/cat,235,kogin-broderie-traditionnelle-japonaise.htm
http://www.fujiquilt.com/shopdisplayproducts.asp?id=306&cat=Kits+de+kogin

Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais cette broderie que j'ai découvert il y a 2 jours, me tente énoooormément !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 15:17

Quelle classe et en même temps quelle austérité !!!
As-tu trouvé des grilles gratuites sur le net ???

Suzy : tu connais ???

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 15:25

malheureusement des recherches que j'ai fait jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de grilles gratuites

voici une autre photo de la broderie Kogin :

La broderie Kogin 815443998588
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 15:27

Je viens de trouver cet article, certes en anglais mais il y a plusieurs photos intéressantes, dont une "zoom" qui permet de voir de près les points réalisés :

http://susanbriscoe.blogspot.com/2009/02/kogin-special-for-jane-and-miriam.html

Dans mes recherches, j'ai lu que la broderie Kogin s'approchait énormément de la broderie Sashiko, enfin si j'ai tout bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 16:49

dans le même style vous avez ça en grilles gratuites
http://www.nordicneedle.com/CTGY/Free.html
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 16:53

les grilles japonaises me font penser aux motifs hollandais dans leur austérité...

c'est joli, mais perso je n'aime pas trop, car je crois que je m'ennuierai à le coudre...

pour le moment, je fais une caravane de chameaux pour faire un coussin...

un truc que j'avais trouvé trop beau... c'est la broderie du moyen age, celle des costumes d'hommes très colorée et délicates pour les femmes...

mais j'ai pas de grilles, il faudra que je cherche car j'avais des photos...

bisous et à plus, le marathon va commencer...

caro
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin EmptyVen 27 Mar - 16:54

Suzy, ça y ressemble mais ça n'en est pas, enfin je pense pas.
Parce que de ce que j'en ai compris, la broderie Kogin, les points sont uniquement horizontaux, et selon la longueur et la position les uns par rapport aux autres, ça donne une forme géométrique, mais bon comme je viens de découvrir je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La broderie Kogin Empty
MessageSujet: Re: La broderie Kogin   La broderie Kogin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La broderie Kogin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Points de broderie
» Se lancer dans la broderie
» Broderie : grilles gratuites
» Inspiration "Tissus, couture, broderie..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ...pour Bidouiller, BRICOLER & Créer :: Tissus et Fils-
Sauter vers: