Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Soigner son sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Soigner son sommeil Empty
MessageSujet: Soigner son sommeil   Soigner son sommeil EmptyVen 27 Mar - 18:44

Bien dormir
en 10 étapes
:dodo: :dodo: :dodo:

Journées chargées, stress, contrariétés…
Tous les problèmes du quotidien peuvent affecter la qualité de votre sommeil.
Voici 10 conseils pour apaiser votre sommeil et pour créer un environnement propice à l'endormissement.

1 - Se coucher toujours à la même heure

Si les Français dorment en moyenne 7h40 chaque nuit, il y aura toujours les lève-tôt et les couche-tard.
Les besoins et les rythmes varient en effet d'une personne à l'autre.

Mais ce qu'il faut garder en tête, surtout lorsqu'on a un sommeil fragile, c'est de conserver un même rythme chaque nuit.

Concrètement, il s'agit de se coucher et de se lever à des heures fixes.

Ainsi vous retrouverez un cycle de sommeil régulier.
Evidemment, vous pouvez faire une exception de temps en temps.
Si vous vous couchez beaucoup plus tard, pas d'inquiétude, votre horloge biologique s'adaptera et remettra d'elle-même les pendules à l'heure !
En revanche, si cela se prolonge sur plusieurs jours, votre organisme ne s'y retrouvera pas.

2 - Manger léger le soir

Avoir l'estomac trop lourd ne facilite pas l'endormissement. Mangez donc plutôt léger, pas trop gras, pas trop riche, ni trop arrosé, si vous voulez vous endormir dans les meilleures conditions.

De plus, laissez-vous une période de digestion d'au moins deux heures entre la fin du dîner et le coucher, le temps de regarder un film par exemple.

3 - Limiter les excitants

Caféine, théine, alcool, tabac, cola, vitamine C…
Tous sont les ennemis du sommeil.

4 - Faire de l'exercice

5 - Ambiance zen et confortable

Vous devez vous sentir bien dans votre chambre pour y dormir paisiblement.
Déco, ambiance…
À vous de créer un environnement apaisant.

Style épuré, couleurs apaisantes, lumières tamisées...
Température basse
Bonne literie

6 - Se relaxer

Le soir, après les activités habituelles,
réservez-vous une demi-heure avant le coucher pour des occupations tranquilles et favorisant la détente.
Un bain tiède, un bon livre, une musique zen, une tisane…
Peu importe la méthode, plus vous serez détendu, plus vous trouverez le sommeil facilement.

7 - Reconnaître les signaux d'endormissement

Vos paupières se font lourdes ?
Vos yeux picotent ?
Vous baillez ?
Pas de doute, ces signaux d'endormissement sont la preuve que c'est le moment d'aller vous coucher.

8 - Ne pas ruminer ses tracas au lit

S'il faut se détendre avant d'aller se coucher, il faut aussi éloigner toute source de stress ou d'inquiétude.

9 - Se couper du bruit et de la lumière

10 - Médicaments à petite dose

Bien sûr, si les troubles persistent,
parlez-en à votre médecin dans le but de comprendre d'où viennent ces troubles du sommeil.

Les médicaments peuvent induire une somnolence matinale,
une accoutumance (besoin de doses de plus en plus élevées),
voire une dépendance (l'endormissement n'est plus possible sans médicaments).

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet :
http://www.linternaute.com/sante/magazine/sommeil/

Source : L'internaute magazine

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Soigner son sommeil Empty
MessageSujet: Re: Soigner son sommeil   Soigner son sommeil EmptyVen 27 Mar - 19:22

t'as raison jolie fée, le sommeil c'est la clé de la santé...

cela représente pour moi au moins 50% de ma bonne forme du fait de mes soucis de santé qui sont en rémission depuis plusieurs années...

je suis devenue une couche tot, une accro des siestes, même 5 min... Sleep Sleep Sleep Sleep
calinez vos nounours... et vous retrouverez le sourire et la santé... Soigner son sommeil 523849 Soigner son sommeil 523849

bisous Soigner son sommeil 111558 Soigner son sommeil 111558

caro
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Soigner son sommeil Empty
MessageSujet: Re: Soigner son sommeil   Soigner son sommeil EmptyVen 27 Mar - 19:32

moi, je suis généralement en forme, car le sommeil, c'est mon nerf de la guerre !

couchée souvent vers 21h15-21h30 (autant dire que je vois rarement plus que les 1ères minutes d'un film, et si je résiste, c'est la page de pub qui m'achève !), je suis donc une lève-tôt puisque j'ai facilement mes 9h de sommeil ! ce qui est assez rare, d'ailleurs, chez les adultes.

Autant dire que mon mari et moi nous vivons complètement en décalage... mais en ce moment il se lève en même temps que moi la semaine, et j'apprécie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soigner son sommeil Empty
MessageSujet: Re: Soigner son sommeil   Soigner son sommeil EmptyMer 19 Déc - 13:30

Bonjour,
Merci pour ces conseils car c'est vrai que le sommeil est important pour la santé si ce n'est que pour le bien être. Chez le bébé par exemple, le sommeil assure un bon développement. Le choix des accessoires comme le matelas pour bébé ou autre est donc important pour que le confort de bébé soit optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soigner son sommeil Empty
MessageSujet: Re: Soigner son sommeil   Soigner son sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner son sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à soigner ses pieds...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Physique-
Sauter vers: