Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sondage - Gauchère ou droitière ?

Aller en bas 
3 participants

Etes-vous ...
droitière ?
Sondage - Gauchère ou droitière ? Vote_lcap60%Sondage - Gauchère ou droitière ? Vote_rcap
 60% [ 3 ]
gauchère ?
Sondage - Gauchère ou droitière ? Vote_lcap20%Sondage - Gauchère ou droitière ? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
ambidextre ?
Sondage - Gauchère ou droitière ? Vote_lcap20%Sondage - Gauchère ou droitière ? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 9:34

Une petite curiosité de ma part à propos d'un article paru dans l'internaute magazine...
Vrai ou faux ? Les gauchers sont plus doués que les droitiers ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier


Dernière édition par laFéedulogis le Ven 17 Avr - 10:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 9:40

Alors j'aimerais apporter une nuance ! non pas parce que je suis droitière et que je me sens flousée avec ta phrase Sondage - Gauchère ou droitière ? 231985 mais parce que le terme "doué" n'est pas tout à fait exact

les gauchers n'utilisent pas le même côté de leur cerveau que les droitiers, et la partie qu'ils utilisent est celle liée à l'imaginatif, à la créativité etc
donc en fait il est dit que les gauchers sont plus créatifs, plus imaginatifs que les droitiers mais pas plus doués.

Je me souviens d'un ami qui faisait du badminton comme moi, il avait un niveau bien élevé que le mien, parce qu'il pratiquait depuis bien plus longtemps, mais il était gaucher, et franchement dans sa manière de jouer ça se sentait énormément !!!
il avait cette imagination pour prendre des positions bizarres qui lui permettaient de rattraper le volant à chaque coup, alors que moi droitière, j'aurais jamais pensé à prendre une telle position !!!! il avait une capacité de réaction et d'adaptation hallucinante ! et je reste convaincue que c'était lié au fait qu'il soit gaucher !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 9:44

Malmenés et contrariés pendant des siècles,
les gauchers reprennent du poil de la bête.
Aujourd'hui, ils attisent la curiosité.
Et s'ils étaient plus doués que les droitiers ?



10% de la population mondiale est gauchère.

Il y a de quoi se sentir en infériorité et surtout incompris.

Etre gaucher a été longtemps mal vu dans les sociétés et encore à l'heure actuelle.
Les pays asiatiques et africains font encore la guerre aux gauchers et les obligent à se contrarier.

En France, les mentalités ont changé ces dernières décennies.
On ne compterait pas moins de 8 millions de personnes gauchères dans notre pays.

D'où vient cette méfiance à leur égard ?
Les droitiers auraient-ils peur de leur éventuelle supériorité ?



Histoire de gènes

La gaucherie se transmettrait de génération en génération.
Des études scientifiques tendent à prouver qu'un couple dont un des parents est gaucher, a 16% de chance d'avoir un enfant gaucher ;
si les deux parents le sont, la probabilité d'avoir un enfant gaucher grimpe à 46%.
Les chances s'amenuisent pour un couple droitier (8%).

Mais les gènes ne font pas tout ;
les hormones auraient également une grosse part de responsabilité dans la latéralisation du cerveau,
à savoir la prévalence d'un côté du corps sur l'autre pour accomplir des actes moteurs et sensoriels.

Les gauchers sont plus de sexe masculin : 12,5% d'hommes gauchers contre 10% de femmes gauchères.
Mais les scientifiques ne savent expliquer pas cette faible avance chez les hommes.

Barack Obama, le gaucher le plus puissant du monde.

Des sensibilités plus développées

Les sportifs de haut niveau et les artistes comprennent une grande concentration de gauchers, environ 30%.
Certains noms parlent d'eux-mêmes :
Rafael Nadal en tennis,
Laura Flessel en escrime,
Jimmy Hendricks,
Léonard de Vinci,
le mime Marceau... Comment expliquer cette "suprématie" ?


Une étude publiée en 2006 dans la revue "Neuropsychology" par le Dr Nick Cherbuin, montre que les gauchers ont une très forte communication entre les deux hémisphères cérébraux, bien plus que chez les droitiers.
Cela leur permettrait de mieux analyser des situations où il faut prendre rapidement des décisions.
Cela est comparable à l'anticipation dans le sport.

Une intelligence accrue ?

Désolé de décevoir les gauchers mais ils ne sont pas plus intelligents que les droitiers.
Nous disposons tous de huit formes d'intelligence :
linguistique,
logico-mathématique,
musicale,
kinesthésique,
spatiale,
interpersonnelle,
intrapersonnelle
et naturaliste.


Les gauchers ont une sensibilité plus prononcée pour les intelligences spatiale et kinesthésique.
Ils sont donc plus capables de créer et de visualiser des images ;
mais ils sont plus aptes à utiliser leur corps, à coordonner leurs mouvements.
Ce qui explique le vivier de gauchers chez les artistes et les sportifs.

Diabolisés pendant des siècles, les gauchers font l'objet d'études et de statistiques.
Mais cela n'enlève pas cette sensation de marginalité dans une société élaborée par des droitiers.
Les objets de tous les jours ne sont pas adaptés au gaucher : couteau, ciseaux, éplucheur de légumes, règle graduée...
Pas toujours facile d'être gaucher !

Sondage - Gauchère ou droitière ? 763942 Pour en savoir plus :
ces gauchers de génie http://www.linternaute.com/sport/magazine/dossier/gauchers-de-genie/

Source : de Charlotte Portalis - L'internaute

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 9:47

Choum a écrit:

Je me souviens d'un ami qui faisait du badminton comme moi, il avait un niveau bien élevé que le mien, parce qu'il pratiquait depuis bien plus longtemps, mais il était gaucher, et franchement dans sa manière de jouer ça se sentait énormément !!!
il avait cette imagination pour prendre des positions bizarres qui lui permettaient de rattraper le volant à chaque coup, alors que moi droitière, j'aurais jamais pensé à prendre une telle position !!!! il avait une capacité de réaction et d'adaptation hallucinante ! et je reste convaincue que c'était lié au fait qu'il soit gaucher !

Oui c'est vrai...
pour ma part, je suis une grande sportive... Sondage - Gauchère ou droitière ? 231985 ...
et je me débrouille plutôt bien en ping pong et tennis car je surprends mes adversaires car je suis gauchère...
Quand aux positions "bizarres", elles sont certainement dûes au fait que nous passons notre temps à nous adapter avec des outils prévus pour les droitiers...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 9:48

oui possible pour les positions bizarres ! en tout cas, il m'a toujours bluffée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:00

Aujourd'hui je suis droitière, puisque j'écris de la main droite, mais petite (jusqu'à ce qu'on "me" choisisse une main, vers 6/7 ans) j'étais ambidextre. Je changeais de main quand je changeais de page, pour pas salir, super pratique !
Et si je n'ai plus la musculature pour écrire de la main gauche, il y a beaucoup de choses que je fais spontanément comme une gauchère. Et je suis toujours embêtée avec les couverts, que j'inverserais bien de main à chaque bouchée Sondage - Gauchère ou droitière ? 523849

Donc, en dehors de l'écriture, mais j'imagine que je pourrais réapprendre sans trop de difficultés, je suis ambidextre et ne peux répondre au sondage. Alors c'est qui la plus "douée" qui utilise les deux côtés de son cerveau, hein ? Sondage - Gauchère ou droitière ? 231985 Sondage - Gauchère ou droitière ? 231985 Sondage - Gauchère ou droitière ? 231985
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:03

j'ai eu une période comme ça où je prenais, notamment la craie au tableau de la main gauche ! bon je n'arrivais pas à écrire car je n'ai jamais écrit de la main gauche mais c'était naturel pour moi !

et à table, je coupe TOUJOURS avec mon couteau à gauche !!!!!! avec le couteau dans la main droite, je ne me sens pas douée et ça coupe pas comme je veux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:10

Je prends spontanément les ciseaux de la main gauche. Comme plein d'autres choses, paraît-il mais je ne m'en rends pas compte. Les ciseaux par contre, comme ils ne coupent pas ou très mal de la main gauche, je suis obligée de changer de main et de m'en rendre compte !

Mon frère et ma soeur sont gauchers, par contre. Et pas une once de droitier chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:13

d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les ciseaux ne fonctionnent pas avec les 2 mains ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:15

Eglantine a écrit:
je suis ambidextre et ne peux répondre au sondage. :

j'ai ajouté ce choix maintenant tu peux répondre au sondage...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:16

pour les ciseaux, parce que les lames ne sont aiguisées que d'un côté...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:17

laFéedulogis a écrit:
pour les ciseaux, parce que les lames ne sont aiguisées que d'un côté...

oui mais que tu l'utilises d'un côté ou de l'autre ça ne devrait rien changer si ?
enfin si, puisque ça pose pb aux gauchers Sondage - Gauchère ou droitière ? 523849 mais c'est un truc qui me laisse sceptique quand même drunken Sondage - Gauchère ou droitière ? 231985
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:20

moi j'ai toujours coupé à gauche avec des ciseaux de droitiers mais...
c'est vrai que le positionnement des doigts, de l'articulation de la main avec le mécanisme du ciseau n'est pas top...
du coup je tiens mes ciseaux comme une petite fille entre le pouce et l'index...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:32

j'ai quand même la sensation que c'est crottique drunken drunken Sondage - Gauchère ou droitière ? 523849
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:39

Merci LaFée !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? EmptyVen 17 Avr - 10:56

Eglantine a écrit:
Merci LaFée !

avec plaisir... Sondage - Gauchère ou droitière ? 111558

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage - Gauchère ou droitière ?   Sondage - Gauchère ou droitière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage - Gauchère ou droitière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : Que feriez-vous avec ...
» Sondage : La sexualité est-elle nécessaire dans le couple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ...pour se CULTIVER et se Former :: un Article, une Info à partager (archives)-
Sauter vers: