Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyJeu 5 Fév - 20:16

Pour cela, il y a la méthode fly. ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Balai10

Commençons par les bases.

Je tiens à préciser que cette méthode est plutôt adaptée aux femmes qui passent beaucoup de temps chez elles,
mais moi qui suis une FQT je l'adapte
pour que cela rentre dans mon emploi du temps surchargé
et peu de présence à la maison.

Tout d'abord, il y a les routines et le courant.

Qu'est-ce qu'une routine ?
en fait il s'agit de tous ces trucs qu'il faut faire systématiquement tous les jours sans réfléchir.

Mes routines du matin :
Like a Star @ heaven faire les lits,
Like a Star @ heaven aérer les chambres,
Like a Star @ heaven étendre le linge,
Like a Star @ heaven vider le lave-vaisselle,
Like a Star @ heaven évier et lavabo propres.

Attention :
si on part de zéro (aucune routine acquise), on y va à pas de bébé, une routine à la fois.
il faut compter 21 jours pour qu'une routine soit acquise et ensuite seulement on peut ajouter une autre routine.

Mes routines du soir :
Like a Star @ heaven regarder ce qu'on mange dès qu'on rentre,
Like a Star @ heaven préparer une machine pour la nuit,
Like a Star @ heaven remplir le lave-vaisselle,
Like a Star @ heaven laisser l'évier et le lavabo vides et propres.

Chaque jour, il y a aussi le classique :
27 merdouilles à trier / jeter / ranger. Il faut trier ou ranger ou jeter 27 trucs.
Arrow Et vous verrez, le bazar va diminuer à vue d'oeil.

Ensuite il y a le courant :
du style Like a Star @ heaven passer le balai,
Like a Star @ heaven le repassage,
Like a Star @ heaven laver le sol,
Like a Star @ heaven les trucs qui reviennent souvent dans la semaine, voire tous les jours.

Puis il y a les zones :
la théorie c'est : vous divisez votre maison en 5 zones, une pour chaque jour de la semaine, le week-end c'est repos.
Sauf que quand on travaille à plein temps, il est difficile de faire tout dans la semaine,
moi je déborde sur le samedi.
Les 5 zones doivent être de taille à peu près équivalente.
Le lundi zone 1, le mardi zone 2, et ainsi de suite.
Et on passe dans la zone du jour UNIQUEMENT 15 mn.
Le reste ça sera pour la semaine prochaine.

Enfin il y a les missions spéciales de la semaine :
normalement 5 missions (une par jour).

Voilà pour les courageuses.

Je vous en dirai plus au fur et à mesure, n'hésitez pas à poser vos questions, j'essaierai d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyJeu 5 Fév - 20:17

Dans la méthode du fly, il y a un 1er objectif à essayer de toujours tenir (et Dieu sait que ce n'est pas toujours facile) : l'évier.

Ne pas se coucher, ne pas partir de chez soi tant qu'il n'est pas vide.

Les heureuses qui ont un lave-vaisselle s'en sortiront pas mal,
pour les laveuses à la main, un peu plus dur !

Le fait de laisser son évier vide m'oblige à vider le lave-vaisselle le matin avant de partir
et tout ranger pour pouvoir mettre le petit-déj au lave-vaisselle.

Et hop, après, tâche d'huile, de voir l'évier qui est vide et qui brille,
on donne un coup d'éponge à côté,
puis au bout de quelques jours l'éponge passe un peu partout,
voilà mine de rien le début de la fin du bazar...

Attention : les super motivées du début, il ne faut pas vouloir en faire trop d'un coup,
car c'est comme pour un régime, la motivation va vite retomber devant l'ampleur de la tache...
on y va... à pas de bébé !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyJeu 5 Fév - 20:19

2ème objectif : ne pas se disperser !

C'est bien,
vous êtes motivée pour que votre maison aie une apparence de maison parfaite,
mais rien ne sert de courir partout : donnez-vous un objectif à la fois.

Une fois l'évier propre,
commencez à réfléchir à ce qui est le plus urgent...
l'entrée, la salle à manger ?
Où recevez-vous à l'improviste ?
Il faut d'abord mettre cette pièce en ordre en priorité, comme ça vous commencerez par faire illusion...
en fermant bien les portes des autres pièces.

Evitez de passer à une autre pièce tant que vous n'avez pas fait le plus gros dans la 1ère,
et ensuite seulement vous ne vous laissez plus envahir dans la 1ère pièce
et vous attaquez la 2ème !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyJeu 5 Fév - 20:20

3ème objectif : une tache ne dure pas plus de 15 minutes !

Je m'explique :
quoi que vous fassiez, il ne faut pas que ça dure plus de 15 mn,
sinon vous allez vous lasser
et perdre votre motivation...

Donc si on n'arrive à se raisonner, on met le minuteur : au bout de 15 mn, on passe à autre chose.
et on peut revenir un peu plus tard éventuellement pour continuer la 1ère tache.

Pause obligatoire toutes les 45 mn.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyJeu 5 Fév - 20:21

Voici les 11 commandements de FlyLady


1.Tu garderas ton évier propre et brillant
2.Tu t'habilleras tous les matin, même si tu n'en as pas envie. Tu n'oublieras pas tes chaussures à lacets.
3. Tu feras ta routine du matin et du soir tous les jours.
4. Tu ne te laisseras pas distraire par ton ordinateur.
5. Tu rangeras derrière toi. Ce que tu sortiras, tu le rangeras.
6. Tu n'essaieras pas de faire deux choses à la fois. Une tâche à la fois.
7. Tu ne sortiras pas plus de choses que tu ne pourras ranger en une heure.
8. Tu feras quelque chose pour toi chaque jour, chaque soir ou chaque matin.
9. Tu travailleras le plus vite possible pour que ce soit fait. Cela te donnera plus de temps pour jouer plus tard.
10. Tu souriras même si tu n'as pas envie. C'est contagieux. Tu décideras d'être contente et tu le seras.
11. Tu n'oublieras de rire tous les jours. Ni de prendre soin de toi, tu le mérites.


Le jour où j'ai découvert ça, je les ai imprimés et affichées sur le mur de la cuisine.
Et j'ai commencé par appliquer la règle n°8 : j'ai collé les filles devant Gulli, leur ai dit : soyez gentilles avec maman, ne vous battez pas,
et j'ai coulé dans un bon bain bien chaud avec un bon bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 16 Nov - 11:54

on garde ça pour le père Noël.

Pour l'instant, retour en cuisine :

- on vide le tiroir à couverts, on lave le panier, on trie et on ne garde que l'utile
- on vide les placards alimentaires, on fait le tri, on jette le périmé, on prévoit d'utiliser ce qui est là depuis longtemps, on range avec une liste de ce qu'il y a à utiliser
- on vide son frigo intégralement, on le nettoie à fond
- on fait le tri de son congélateur, on liste tout ce qu'il y a dedans
- on fait les menus pour les semaines à venir avec tout ce qu'il y a, car il faut penser que généralement pour Noël on a besoin de place dans son congélateur, et de toute façon, un dégivrage complet du congelateur 2 fois est bon pour votre facture d'électricité.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Melle
accro
accro
Melle



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 16 Nov - 11:56

on peut peut-être détartrer la bouilloir... la mienne en a besoin :)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 16 Nov - 11:58

Rajoutons la bouilloire, c'est vrai que d'habitude je la mets en même temps que la cafetière, et la semaine dernière j'ai oublié !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Melle
accro
accro
Melle



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 16 Nov - 12:00

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyMar 17 Nov - 9:38

Afin de retrouver plus aisément et clairement les missions de la semaine, dorénavant le papotage aura lieu ici

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 23 Nov - 13:21

Missions pour la semaine :

- on démonte le filtre de la hotte, on nettoie (les grilles peuvent passer au LV), on change le filtre si nécessaire, on n'oublie pas de nettoyer le dessus de la hotte s'il est visible ou accessible
- les wc : savez-vous que vos chers wc ont un derrière, eux aussi ? alors on se met à 4 pattes, et on le nettoie comme il faut, devant, derrière, dessus, dedans.
- on cherche les décorations de Noël, on fait le tri, on regarde ce qu'il faut racheter et on fait sa liste pour y aller ce week-end (après, il sera trop tard, il n'y aura plus rien)
- on va dans la salle à manger commencer à mettre en état pour les fêtes : petit tour d'horizon : quels sont les objets qui vont vous gêner pour recevoir ? on y réfléchit, et on prévoit (ou on le fait, c'est encore mieux) de les mettre ailleurs
- on nettoie le dessus des armoires, buffets dans les pièces qui vont recevoir du monde - au passage, on embarque les toiles d'araignées cachées au-dessus de ces meubles
- on fait le point sur la liste de cadeaux de Noël, qui fait quoi, qui va où, et éventuellement les menus car les prix vont flamber d'ici quelques jours, alors mieux vaut stocker tout ce qui peut s'acheter d'avance

Allez, hop, au boulot !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 30 Nov - 7:00

Pour cette semaine :

- on a toute la semaine pour mettre en ordre son coin bordel (trier, jeter, ranger) quel qu'il soit (je crois que pour ma mère c'est son bureau et son couloir !)

- on passe son rideau de douche à la machine

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyMar 1 Déc - 11:22


_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 13 Déc - 6:59

Alors, Mesdames, bientôt prêtes pour le grand jour... ? J -11 pour Noël... on met le turbo ! C'est pourquoi je vous mets le planning pour les 2 semaines à venir :

Semaine 1 :

- on vérifie qu'on a bien les cadeaux pour tout le monde, s'il en manque, on les liste, on met la liste dans son sac à main, et on trouve du temps pour y aller cette semaine !
- on vérifie les menus des repas qu'on organise, et on complète sa liste des choses qu'on peut acheter maintenant, on prévoit une 2ème liste des choses à acheter au dernier moment
- On inspecte les pièces qui doivent recevoir du monde de fond en comble : poussières, toiles d'araignée, sols, et vitres, on fait tout ça, on n'aura plus qu'un rapide passage à faire la veille de Noël
- si on n'a pas décoré sa maison, il serait temps d'y penser...

Semaine 2 : Youpi, les enfants sont en vacances, et énervés comme pas possible... alors

- on essaie de les refourguer une journée complète ou au moins une 1/2 journée à une bonne copine (ou un papa sympa...) afin d'être un peu au calme car eux, ils sont excités comme des puces ! oui, oui, ça c'est une mission ! Et ce jour-là, on essaie de se cocooner un peu, un bon bain, un livre au coin du feu, un rdv chez la coiffeuse, je suis sûre que vous aurez bien une petite idée !
- on finit les paquets qui ne seraient pas emballés
- on sort tous les plats dont on a besoin, on les lave, on inspecte aussi la vaisselle "du dimanche" et on relave ou on donne un coup de torchon si nécessaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J
- J-1 : on lave tous les sols, on refait un petit tour de chiffon à poussières, et on enfile son tablier !

Pour celles qui se font recevoir... vous trouverez bien autre chose à faire à la place ! ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage 523849

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 3 Jan - 11:07

Bon, j'en connais au moins une qui attend les missions de la semaine...

Alors, parce que l'endroit qui a sûrement été le plus sali pendant ces vacances, est la cuisine...

- jour 1 : les fours : on nettoie, on fait une pyrolyse si on a un four équipé du système ; on frotte bien les grilles, si on a un lave-vaisselle on peut les y passer ; on fait briller la porte, on déplace le four si possible, on nettoie en dessous, au dessus, derrière. Idem pour le micro-ondes.

- jour 2 : détartrage de la cafetière (sauf Senseo), la bouilloire, nettoyage en grand de l'extérieur, l'intérieur, les petits coins, dessous, dessus ; on fait pareil pour les autres appareils qui envahissent notre cuisine régulièrement (machine à pain, yaourtière, thermomix) - on essaie de profiter qu'on déplace tous ces objets pour faire un gros nettoyage du carrelage de la paillasse, y compris celui au mur du coin évier - plaque de cuisson - on pense aussi à détartrer le LV et le nettoyer

- jour 3 : l'évier : on le nettoie en grand, il doit plus que briller, y compris le robinet et son contour. Si on peut, on démonte le robinet ou au moins le nez du robinet pour le faire tremper dans du vinaigre blanc (attention de ne pas perdre le joint). On nettoie la cuisinière à fond, on fait aussi tremper les brûleurs et les grilles.

- jour 4 : les portes de placard ont sûrement besoin d'un coup d'éponge... extérieur et intérieur ! profitez-en pour récupérer les ustensiles sortis spécialement pour les fêtes, et tout ranger jusqu'à l'année prochaine - un petit coup de pschitt au passage sur les poignées et les boutons

- jour 5 : nettoyage intégral du frigo, sans oublier les joints et les extérieurs (à vous de choisir le jour en fonction du moment où votre frigo sera le plus vide) - si on peut, on le déplace pour nettoyer dessous et derrière... on n'oublie pas le dessus !

Oui, je sais, c'est costaud pour la reprise... mais ça sera plus facile les fois suivantes !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 10 Jan - 17:23

missions pour la semaine à venir :

- on nettoie la hotte de la cuisine

- on vide le placard sous l'évier, on le nettoie, on le range, on se débarrasse des produits qui ne servent jamais, on désinfecte la poubelle et on met un sopalin au fond avec quelques gouttes d'huiles essentielles.

- on passe dans la salle à manger : un petit tour d'aspi dans les coins oubliés, plinthes et dessous de meubles vous en remercieront

- on nettoie toutes les ampoules poussiéreuses ; on peut y déposer une goutte d'HE pour une bonne odeur

- vendredi, on prend un peu de temps pour soi, car on a bien besoin de se remettre de ces dures vacances !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 17 Jan - 9:02

Missions pour la semaine à venir :

- lundi : on fait le tour de la salle à manger, chasse aux merdouilles, on remet en ordre pour qu'elle soit accueillante

on passe dans la chambre à coucher :
- mardi : chasse aux merdouilles dans la chambre - on range tout ce qui n'était pas à sa place
- mercredi : on fait les poussières de fond en comble (cela inclut le dessus et le dessous des armoires, les tables de nuit et même leur arrière, si on peut on déplace les commodes et on aspire aussi le dessous du lit). Je vous recommande de tout faire à l'aspirateur, pour éviter que les poussières n'aillent juste un peu plus loin - on nettoie les ampoules et on met une petite goutte d'HE si on en a
- jeudi - vendredi : même programme dans la chambre des enfants. Si les enfants sont grands, c'est à eux qu'on donne le travail à faire (pour la chasse aux merdouilles), on les aide un peu quand même pour les motiver (mon frère n'est en aucun cas dispensé de faire le ménage dans sa chambre).

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 24 Jan - 20:31

Je ne vous ai pas oublié, mais vu que j'étais en mode pause...

- lundi : on fait le tour des portes et fenêtres de toute la maison et on nettoie toutes les traces sur les encadrements
- le reste de la semaine : vitres et rideaux

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 1 Fév - 11:07

Cette semaine : Salle de bains et wc

- lundi : on ouvre tous les placards, on fait le tri dans les produits qui ne servent jamais, qu'on prévoit de jeter ou de donner ; on en profite pour nettoyer les brosses et peignes (un petit trempage n'est pas superflu parfois) ; puis on vide la poubelle, on la nettoie de fond en comble, on met un sopalin avec des HE au fond
- mardi : on fait tout briller : lavabo, baignoire, douche, wc, on n'oublie pas de nettoyer les pieds, même derrière, et on range pour qu'il n'y ait que le vraiment utile sur les rebords, si possible rien du tout, c'est encore mieux !
- mercredi : tapis et rideaux de douche, à la machine à laver ! on fait la poussière en-dessous, au-dessus des meubles. Si on a des enfants, on nettoie aussi les jouets du bain (au LV si vous en avez un)
- vendredi : on fait le tri dans l'armoire à pharmacie ; boîtes carton au recyclage, médicaments périmés de retour chez le pharmacien. Profitez-en pour vous poser les bonnes questions sur l'utilité de ce que vous gardez, sur l'essentiel qui manque, et rachetez le nécessaire lorsque vous allez porter les périmés à la pharmacie.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 14 Fév - 9:42

Missions pour la semaine à venir :

- lundi : détartrage de la cafetière, la bouilloire, le fer à repasser, la machine à laver, le lave-vaisselle
- mardi-mercredi : si vous avez une bibliothèque, vous la videz, vous la tirez, nettoyez derrière, dessus, dessous, vous triez vos livres, faites un carton avec ceux dont vous voulez vous débarrasser, vous réorganisez et rangez le reste ; mardi on pense que c'est Mardi Gras, on fait des crêpes, des beignets, comme vous voulez
- jeudi-vendredi : on s'occupe des plantes : nettoyage des feuilles, retirer les feuilles abîmées, nettoyer les soucoupes, et un petit peu d'engrais

J'ai étalé sur 2 jours, car certaines peuvent avoir beaucoup de livres, beaucoup de plantes, ou les 2 ! et pour celles qui n'auraient rien de tout ça, elles peuvent faire le tri du meuble de télé ou du meuble d'ordinateur.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 15 Fév - 18:24

Pour les livres à virer, pensez à l'association... Wink

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 22 Fév - 11:10

Bon, je suis en retard, je sais...

Voici la mission de la semaine :

- lundi, vous faites un petit tour de votre maison... y compris l'appenti de jardin, le garage, le débarras... Vous réfléchissez bien, et vous osez vous avouer que tel ou tel endroit aurait bien besoin d'un grand rangement, que vous n'avez JAMAIS le temps de vous y consacrer... ça peut être aussi un fond de couloir toujours en bordel, un bureau qu'on n'arrive jamais à remettre totalement en ordre. On réfléchit avec une tasse de thé et un petit gâteau à ce qu'il faudrait faire pour y arriver...

- les autres jours de la semaine, on se focalise sur cette zone, et on arrive à la remettre DEFINITIVEMENT en état !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 28 Fév - 19:27

Et bien, il semble que cette mission n'ait pas été finie pour certaines d'entre vous... j'avoue que chez moi elle est faite en surface, mais il reste l'intérieur du bureau... et ma semaine à venir va être dure, entre 2 réunions MJC et l'opération d'Emma...

C'est pourquoi je la reconduis en 2ème semaine, mais vous avez intérêt de vous y mettre sérieusement !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 8 Mar - 12:15

Décidément, en ce moment, je suis à la bourre !

- lundi : journée de la Femme : vous confiez à votre famille la mission de prendre soin de vous toute une soirée... à eux d'être imaginatifs !

- le reste de la semaine : on se prépare à l'arrivée du printemps (et oui, c'est moi qui suis sous la neige, qui vous dit ça ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage 523849 ). Il va bien falloir faire de la place pour ressortir les affaires plus légères !

Donc :

1° ressortir les cartons / caisses de vêtements stockés pour l'hiver, les trier (certains ne vous plairont plus, ne vous iront plus) les laver, les repasser
2° faire du tri dans les armoires : certains vêtements sont démodés, abîmés, etc ? on trie, on donne, on vend, on jette ! et on fait de la place pour ranger ceux de la nouvelle saison
3° on ne range pas encore les affaires d'hiver, mais on commence à désemplir : plus besoin d'avoir 5 gros pulls dans l'armoire, 2 suffiront ! On peut aussi remplacer la grosse doudoune par un gilet supplémentaire et un manteau moins épais !
4° on fait le tour de son linge de maison : nappes, serviettes, draps, gants, etc... les vieux, les troués, les rapeux, allez hop, tout au container à tissus (en ayant pris soin d'en garder une partie pour les transformer en chiffons à ménage)
5° on fait pareil chez les enfants
6° idem dans les chaussures et les manteaux

Une fois tout ça fait, on fait une liste de ce qui manque pour bien démarrer la nouvelle saison, qu'on glisse dans son sac pour nos prochaines sorties dans les magasins !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 15 Mar - 9:20

Cette semaine devrait être une semaine de printemps... alors vitres pour tout le monde !

Si on peut, on commence à préparer les balconnières de printemps pour égayer nos fenêtres !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 22 Mar - 9:12

Cette semaine, retour dans la cuisine :

- lundi : détartrage de tous vos appareils qui en ont besoin : cafetière, bouilloire, lave-vaisselle... on en profite pour vider le plan de travail, on nettoie un bon coup, il faut que ça brille, et on range tout le bazar qui traîne
- mardi : petit tour dans le gras : hotte, cuisinière, four, on nettoie, on n'oublie pas de frotter les grilles pour qu'elles soient propres comme des sous neufs
- mercredi : on monte sur l'escabeau : dessus des placards, du frigo, de la hotte... on fait la chasse au gras
- jeudi : on se met à 4 pattes : sous les meubles, même punition... on n'oublie pas les plinthes.
- vendredi : maintenant que tout est propre... on trouve une nouvelle recette à tester... et on la partage avec ses copines !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 29 Mar - 11:10

Il ne me semble pas avoir vu vos recettes ! bon, j'avoue, pas eu le temps de faire un test...

Pour cette semaine :
- lundi : on fait l'intérieur du frigo
- mardi : on nettoie les portes des placards, on les vide, on fait les étagères
- mercredi : on trie les réserves alimentaires, on jette le périmé, on refait une liste pour reconstituer ce qui est manquant
- jeudi : on nettoie les murs et les portes, vous savez, toutes ces jolies traces disgrâcieuses autour des poignées et des boutons ! on en profite pour faire aussi le luminaire de la cuisine
- vendredi : il ne vous reste plus qu'à faire tous ces petits meubles additionnels qu'on a souvent dans la cuisine et que je n'ai pas nommés (étagères, porte-bouteilles, etc)... et si on a le temps, on ouvre le tiroir de recettes et on fait du tri !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 5 Avr - 7:33

Au programme cette semaine :
- lundi, jour de fête, on se repose
- maridi : on s'occupe du canapé : s'il est déhoussable, on déhousse, on lave, on sèche... on en profite pour le tirer, nettoyer en dessous, derrière, s'il est en cuir, le nourrir avec une crème. Idem pour les fauteuils si vous en avez.
- mercredi : table, buffet... on se met à 4 pattes, tel un enfant, et on regarde toutes les saletés vues du bas : toiles d'araignée, poussières, objets cachés de la vue... On nettoie et si les meubles sont en bois, on les nourrit avec de la cire
- jeudi : vous avez bien un petit tas de merdouilles dans votre salle à manger ou salon ? dans les tiroirs du buffet, par exemple ? on fait le tri, on jette, on range
- vendredi : cette fois-ci, on regarde en haut : dessus de bahut, luminaires, coins peu accessibles... on dépoussière !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 19 Avr - 10:25

pfff... j'y arrive pas ! 3 fois que je commence, toujours dérangée je ne peux jamais terminer !

- lundi : on range les affaires d'hiver !
- mardi : on fait un tour dans la salle de bains : médocs à trier, tiroirs à ranger
- mercredi : on lave tapis, et rideaux de douche, ou portes de cabine
- jeudi : si on a des tapis dans d'autres pièces, on les retire, on les aère, on nettoie bien en dessous, on remet
- vendredi : une petite chasse aux merdouilles, 27 à trouver, ranger, trier, jeter si nécessaire !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 26 Avr - 15:31

Retour dans la cuisine :

- jour 1 : les fours : on nettoie, on frotte bien les grilles, si on a un lave-vaisselle on peut les y passer, on fait briller la porte, on déplace le four si possible, on nettoie en dessous, au dessus, derrière. Idem pour le micro-ondes.

- jour 2 : détartrage de la cafetière (sauf Senseo), la bouilloire ; on fait pareil pour les autres appareils qui envahissent notre cuisine régulièrement (machine à pain, yaourtière, thermomix) - on essaie de profiter qu'on déplace tous ces objets pour faire un gros nettoyage du carrelage de la paillasse,

- jour 3 : l'évier : on le nettoie en grand, il doit plus que briller, y compris le robinet et son contour. Si on peut, on démonte le robinet ou au moins le nez du robinet pour le faire tremper dans du vinaigre blanc (attention de ne pas perdre le joint). On nettoie la cuisinière à fond, on fait aussi tremper les brûleurs et les grilles.

- jour 4 :nettoyage de la plaque de cuisson - on pense aussi à détartrer le LV et le nettoyer

- jour 5 : un petit coup sur les portes de placard, les portes de la cuisine, les dessus de placard et le luminaire

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 3 Mai - 11:05

Cette semaine :

- on surfe entre les gouttes, et on fait les vitres !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 9 Mai - 8:42

Cette semaine : mission papiers / bureau

- lundi : on fait le tour de la maison, on rassemble tous les papiers qui traînent, on fait un tas à jeter, on le jette, et on met le reste dans son bureau en 2 tas : à ranger / à faire
- mardi : on fait tout ce qu'il y a à faire
- mercredi : on range le reste
- jeudi : on fait sa déclaration d'impôts
- vendredi : on archive tous les papiers de 2009 et on fait la poussière du bureau

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 24 Mai - 14:38

Attention : les vacances d'été arrivent à grands pas, que vous soyez femme au foyer, ou femme qui travaille, c'est une période où on vit à un rythme différent du reste de l'année...

Alors, on s'y prépare en faisant le ménage à fond pendant les 6 semaines à venir, pour être plus sereine pendant l'été !

Cette semaine :
Entrée, couloirs, salle de bains, wc

On récure tout du sol au plafond !
on vide les tiroirs, les placards, on trie et on se débarrasse des produits inutiles,
on détartre les robinetteries, on fait les vitres si besoin, on lave les rideaux et les tapis, on dépoussière les tringles,
on nettoie les poubelles, et on met un sopalin avec quelques gouttes d'HE,
on nettoie les diverses étagères jusque dans les coins

Pour celles qui ont des enfants, on donne un bon nettoyage aux jouets de bain (au LV si vous en avez un), on en profite pour jeter les usés

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 24 Mai - 15:24

on n'oublie pas les canalisations :

Verser un quart de tasse de bicarbonate de soude puis une demi-tasse de vinaigre d'alcool. Fermer le siphon et laisser agir 30 min avant de verser de l'eau bouillante. NB : le mélange bicarbonate de soude - vinaigre forme de la mousse.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 31 Mai - 10:46

Programme de la semaine :

Salon-salle à manger

On récure tout du sol au plafond !

- on vide les tiroirs, les placards, on trie et on se débarrasse des objets inutiles, on nettoie les diverses étagères jusque dans les coins
- on fait les vitres si besoin, on lave les rideaux et les tapis, on dépoussière les tringles, (pour les tapis, on les retire et on fait un grand nettoyage dessous)
- on déplace les meubles si on en a la force pour nettoyer en dessous et derrière
- On retire les coussins du canapé, on lui refait une beauté (si possible, on lave les housses)
- On nettoie les luminaires, les poignées de porte, les interrupteurs et les plinthes

Si on a des meubles en bois, on les nourrit avec de la cire.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 6 Juin - 19:27

Pour la semaine qui commence demain :

Chambres

On récure tout du sol au plafond !

- on vide les tiroirs, les placards, on trie et on se débarrasse des objets inutiles, on nettoie les diverses étagères jusque dans les coins
- on se débarrasse des vêtements qu'on ne met plus depuis longtemps
- on fait les vitres si besoin, on lave les rideaux et les tapis, on dépoussière les tringles, (pour les tapis, on les retire et on fait un grand nettoyage dessous)
- on déplace les meubles si on en a la force pour nettoyer en dessous et derrière
- On retire les oreillers du lit, on les lave si besoin, sinon juste un coup de sèche-linge avec une lingette imbibée d'HE, on démonte son lit, on nettoie en dessous, on aspire le matelas, on le retourne
- On nettoie les luminaires, les poignées de porte, les interrupteurs et les plinthes

Si on a des meubles en bois, on les nourrit avec de la cire

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 13 Juin - 21:01

On garde la cuisine pour la semaine prochaine... car cette semaine, c'est la fête de la MJC et je suis plus que surchargée !

En attendant, vous avez bien encore un petit coin de votre maison (bureau, buanderie, atelier), qui n'a pas fait l'objet du grand ménage ? alors, c'est votre objectif pour la semaine à venir !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 21 Juin - 17:37

Comme annoncé, cette semaine... et la semaine prochaine : CUISINE !

- détartrage, nettoyage à fond, cafetière, bouilloire, robots, cuisinière, hotte, four, lave-vaisselle, frigo, congel (si possible), tout y passe, dessus, dessous, dedans, dehors, devant, derrière !

On garde les placards pour la semaine prochaine... et après... vacances, pendant l'été, on se cantonne aux routines !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 30 Aoû - 7:29

Et c'est reparti pour un tour :

parce que la semaine de rentrée est toujours une semaine chargée... pleine de paperasses à remplir... on en profite pour partir du bon pied !

- lundi : on fait le tour de la maison pour rassembler tous les papiers qui traînent
- mardi : on fait le tri, on jette, on classe
- mercredi : on fait tout ce qui reste à faire
- jeudi : on s'occupe de faire tous les papiers des enfants et on couvre les livres
- vendredi : on leur fait un bon gâteau pour leur dire qu'on les aime (surtout quand ils sont à l'école et nous un peu plus tranquilles )

Et on prend la bonne résolution de ne plus se laisser déborder par la paperasse !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 5 Sep - 10:06

Allez, on s'y remet pour de bon, cette fois !

Missions pour la semaine à venir :

- nettoyer tous les interrupteurs de la maison pour lutter contre les virus de rentrée
- nettoyer toutes les ampoules car les jours vont bientôt s'assombrir et ont déjà bien raccourci (avec une petite goutte d'HE pour sentir bon)
- opération détartrage : cafetière, bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle, tout y passe avec le vinaigre blanc, ainsi que toutes les robinetteries et entourages de lavabo / baignoire / douche
- ressortir les couettes / couvertures d'hiver pour les laver et sécher à l'extérieur en prévision de l'automne qui arrive (si elles ont déjà été lavées en fin de printemps, mettez-les juste une journée dehors en plein soleil, qu'elles se gorgent de bonnes odeurs pour l'hiver...)

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 12 Sep - 12:14

Cette semaine, on fait la chasse aux merdouilles !

- lundi, mardi, on prend une grande caisse, on traverse toutes les pièces, on y prend tout ce qui n'est pas à sa place et on le met dans la caisse
- mercredi, on vide sa (ou ses) caisses, on trie, on jette tout ce qui ne sert à rien
- jeudi et vendredi, on remet chaque objet à sa place !



_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptySam 18 Sep - 16:42

Missions pour la semaine à venir :

La chambre parentale

- on démonte le lit, on aspire le matelas et les lattes, on passe l'aspirateur sous le lit
- on déplace les tables de nuit, on nettoie en dessous et derrière, on trie l'intérieur
- on fait la chasse aux petites araignées, dans tous les coins, y compris dans les armoires
- on passe les oreillers au lave-linge, puis au sèche-linge, pour leur redonner du gonflant et avant de les remettre en place, quelques petites gouttes d'HE de lavande pour un bon sommeil

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyMar 28 Sep - 8:58

Même motif, même punition... mais dans les chambres des enfants cette semaine !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 3 Oct - 16:58

J'ai remarqué que quelqu'un traînait dans les couloirs, comme une âme en peine... alors voici de quoi l'occuper, et les autres aussi...

Pour la semaine à venir :

- vider toutes les poubelles POUR les nettoyer à fond, mettre un papier absorbant au fond avec quelques gouttes d'HE
- passer un coup de chiffon sur toutes les plinthes et es rambardes d'escalier
- nettoyer tous les encadrements de photos, tableaux, suspendus aux murs
- dépoussiérer tous les bibelots et faire la poussière en dessous
- si vous avez une bibliothèque, sortir tous les livres, et dépoussiérer avant de remettre en place

Ceci concerne toute la maison sans distinction de pièces.

Une fois que vous aurez fait tout ça (et seulement à ce moment), vous aurez mérité une bonne tasse de thé avec un petit gâteau ou un carré de chocolat

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 10 Oct - 11:43

missions pour la semaine à venir :

- on démonte tous les siphons et on les nettoie (et croyez-moi, j'avais oublié ce qu'était un syphon, attention les dégâts). Si on ne se sent pas de le faire, on demande à son homme chéri
- on vide son frigo et on le nettoie de fond en comble
- on sort tout des placards de la cuisine, opération désencombrement, on range tout ce qui n'a pas servi depuis Noël dans la cave ou au grenier - comme c'est du boulot, vous avez plusieurs jours pour le faire.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 18 Oct - 13:33

Cris étant en manque, voici le programme de la semaine :

- on passe du vinaigre blanc sur toutes les poignées de porte
- on range les chaussures d'été, on en profite pour nettoyer le placard à chaussures en grand avant de le re-remplir
- on passe le chiffon sur toutes les ampoules, on y dépose ensuite une ou deux gouttes d'HE (inutile d'en mettre plus, la chaleur va très vite détruire leurs effets)
- on donne un coup d'éponge sur toutes les portes extérieures des placards
- on trouve une nouvelle recette pour faire un bon petit plat à sa famille chérie (le but est d'innover, sucré ou salé à votre choix, et faites-nous partager la recette)

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyMar 26 Oct - 7:49

petites coquines, va ! personne ne m'a rien dit !

Missions pour la semaine à venir :

On fait les vitres de toute la maison ou l'appartement ! on en profite, si ce n'a pas déjà été fait récemment, pour laver rideaux et double-rideaux.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 8 Nov - 7:19

Alors, là, non, si vous ne me le dites pas encore une fois, tant pis pour vous...

Voici le programme :

- faites vos comptes pour savoir combien vous pourrez dépenser cette année
- profitez-en pour vous approcher de cet endroit qui s'appelle votre bureau (je suis sûre que vous en avez toutes un) - prenez une caisse ou un carton, retirez tout ce qu'il y a dessus, et dépoussiérez ! s'il est en bois, un petit coup de cire pour lui faire une beauté - pendant qu'il est vide, tirez-le et nettoyez derrière et en dessous
- rangez tout votre bazar dans votre bureau (chaque chose à sa place !)
- préparez les enveloppes et chèques pour les grosses factures des impôts qui seront à payer d'ici peu

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyLun 8 Nov - 7:21

pour la peine, voici les 2 semaines de suite, et j'ai retiré le plus cool

Opération nettoyage de fond :

- lundi, on vide le plan de travail de la cuisine, et on dégraisse le plan et le mur
- mardi : nettoyage d'automne de la cafetière, on nettoie jusque dans les interstices et on détartre avec du vinaigre blanc
- mercredi : on retire tout ce qui encombre le dessus de la machine à laver, on nettoie, on tire la machine, on nettoie derrière, et on vide du vinaigre blanc dedans pour la détartrer. On n'oublie pas de démonter le filtre pour bien nettoyer ni de nettoyer dans les plis du caoutchouc
- jeudi : si on a un sèche-linge, même punition nettoyage que pour le lave-linge
- vendredi : on vide le panier à linge sale, on le nettoie, et on fait en sorte qu'il reste vide

On en profite aussi pour passer un coup de vinaigre sur les poignées en cette période d'épidémie grippale.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage EmptyDim 14 Nov - 10:33

Pour la semaine prochaine, retour en cuisine :

- on vide le tiroir à couverts, on lave le panier, on trie et on ne garde que l'utile
- on vide les placards alimentaires, on fait le tri, on jette le périmé, on prévoit d'utiliser ce qui est là depuis longtemps, on range avec une liste de ce qu'il y a à utiliser
- on vide son frigo intégralement, on le nettoie à fond
- on fait le tri de son congélateur, on liste tout ce qu'il y a dedans
- on fait les menus pour les semaines à venir avec tout ce qu'il y a, car il faut penser que généralement pour Noël on a besoin de place dans son congélateur, et de toute façon, un dégivrage complet du congelateur 2 fois par an est bon pour votre facture d'électricité.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty
MessageSujet: Re: ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage   ... en trouvant une meilleure organisation de son ménage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... en trouvant une meilleure organisation de son ménage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Missions "organisation du ménage" interchangeables...
» au fil du ménage de l'été
» Une nouvelle organisation s'est imposée
» au fil du ménage
» Au fil du ménage de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: ORGANISATION ménagère = + de Temps et + d' Argent :: Organisation de la MAISON-
Sauter vers: