Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Johanna : le droit au logement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Johanna : le droit au logement Empty
MessageSujet: Johanna : le droit au logement   Johanna : le droit au logement EmptySam 7 Fév - 23:11

Johanna, 28 ans, 2 enfants

"Je suis issue d'un milieu aisé où l'engagement se résumait souvent à de la charité.
Mes parents étaient marchands de biens.
L'hiver, mon père payait des gens pour surveiller les immeubles vides afin qu'ils ne soient pas squattés.
A l'âge de 15 ans, un voyage en Sierra Leone a bouleversé ma vie.
Puis, après m'être "cherchée" professionnellement, j'ai atterri dans une agence immobilière. J'ai découvert les difficultés rencontrées par les étudiants et les personnes âgées pour se loger.
L'agence me demandait d'exiger des garanties toujours plus importantes.
A chaque visite, plus de 25 personnes venaient et espéraient.
C'est dans ce milieu que j'ai rencontré mon mari. Il m'a parlé de "réquisition citoyenne" : entrer dans des immeubles vides pour y installer des étudiants, des artistes, des familles à petits revenus qui ne peuvent plus se loger dans Paris...
Ca m'a tout de suite parlé.
Je n'aime pas la désobéissance en tant que telle, mais celle-là me paraît juste.

Pour moi, le milieu du militantisme était complètement nouveau.
A la 1° réunion où j'ai dû présenter un projet, j'ai été incapable d'ouvrir la bouche !
J'avais un problème de légitimité, je cherchais les clés de ce milieu.
Militer m'a appris à me débrouiller toute seule, pour aller chercher des fonds par exemple, alors que j'étais plutôt habituée à me faire servir !
Ca m'a aussi enseigné le plaisir de faire bouger les choses de façon collective.
Aujourd'hui, j'ai conscience de ce que je suis et de ce que je peux faire.

Je m'occupe du pôle international de macaq ou plutôt le Mouvement d'animation culturelle et artistique de quartier.
Nous avons monté une école au Sénégal avec l'aide de la population.
Les fonds viennent entre autres de friperies solidaires que nous organisons ici, dans le quartier des Batignolles.
Aujourd'hui, la Mairie du XVII° nous a confié la gestion d'un lieu que nous avions squatté il y a quelques années. Lors de l'inauguration, une vieille dame m'aborde : "Je suis contente que vous soyez là, avant vous, il y avait des squatteurs !" J'ai éclaté de rire et lui ai répondu : "Vous savez, nous sommes ces squatteurs ! La mairie a décidé de nous confier ce lieu pour y faire des animations de quartier". Après un 1° choc, elle a ri de bon coeur avec moi et nous avons discuté."

Source : Avantages - Janvier 2009

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier


Dernière édition par laFéedulogis le Lun 16 Fév - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Johanna : le droit au logement Empty
MessageSujet: Re: Johanna : le droit au logement   Johanna : le droit au logement EmptyDim 8 Fév - 7:49

j'ai vu plusieurs reportages au sujet du pb des squatteurs à Paris. Et je comprends que ces gens n'aient pas d'autres solutions. Comment peut-on laisser à la rue, ou dans une chambre insalubre, une famille, un étuciant, tous ces gens qui ont des revenus mais à qui on ne veut pas louer par manque de "garanties" ??? et quand on voit tous ces marchands de sommeil qui profitent de la détresse des gens pour louer à prix d'or un petit bout d'appartement délabré et invivable ?

Moi je sais la chance que j'ai, le matin quand je me réveille, d'avoir un toit descent sur ma tête et j'en suis consciente. Parfois mon mari se plaint qu'on n'a pas "une bonne vie", mais je lui rappelle alors que nous sommes en bonne santé, nous avons une belle maison, des enfants magnifiques... on est heureux ! bien sûr, qu'on pourrait avoir plus ! aujourd'hui nous avons des pb d'argent, mais même si on devait vendre la maison pour résoudre ces pb, après il nous resterait quand même de l'argent, et nous aurions quand même toujours un toit sur la tête, et la santé, la joie ! alors, le reste, pour moi, n'a aucune importance ! car beaucoup de gens n'ont pas la chance que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
 
Johanna : le droit au logement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le DIF : Droit Individuel à la Formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour notre SOCIETE :: ... pour un ENGAGEMENT Citoyen :: Témoignages sur leur engagement pour LA Bonne Cause-
Sauter vers: