Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?

Aller en bas 
+2
Anne
pimp
6 participants
AuteurMessage
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 9:55

On le sait toutes, notre porte-monnaie est toujours... désespérément vide... et pourtant, on n'a pas l'impression de faire des folies ! Nos chères têtes blondes et maris adorés, d'ailleurs, se demandent bien pourquoi on ne peut pas acheter telle ou telle chose !

Je vous propose de vous aider dans cette section, à identifier tous les points faibles de votre budget familial, et trouver des solutions pour faire des économies sans se serrer la ceinture.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 9:58

1) FAIRE UN BUDGET

Le B-A-Ba est de commencer par savoir où part l'argent du foyer. Savez-vous précisément combien vous dépensez par mois en alimentaire, en loisirs, en produits d'entretien, en factures d'énergie, etc ?

Afin de pouvoir vous remettre en cause, il est nécessaire de faire sa comptabilité sérieusement, avec si possible, un logiciel comme Money ou autre (je n'ai pas d'actions) qui vous permette d'identifier facilement les catégories qui pèsent lourd dans votre budget.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque


Dernière édition par pimprenelle le Ven 11 Déc - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 10:34

Ici, c'est un tableur Excel mis au point par mon homme pendant ses études.

Notre plus gros post, c'est les impôts : entre celui sur le revenu, les taxes foncières et d'habitation, on en a pour deux mois de salaire... Ensuite viennent les voitures (un mois (sans l'essence) mais impossible de convaincre mon homme de s'en séparer d'une, c'est vrai que c'est utile...). Et le prêt de la maison (d'ailleurs, Stéphane va prospecter pour essayer de le faire baisser).

Au mensuel, bcp d'argent part dans lebricolage pour le grenier (mais c'est une sorte de mise de côté puisque ça augmente la valeur de la maison et que ça devrait nous permettre des économies de chauffage).

En 2010,on va changer d'opérateur téléphonique pour économiser la ligne (bon, ça va faire du 16 euros par mois en plus).

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 10:39

Ici, à l'heure actuelle, nous sommes endettés jusqu'au cou de crédits revolving utilisés dans l'urgence lors de l'époque magasin où mon compte en banque a servi très souvent à boucher les trous. Aujourd'hui c'est la galère totale avec ça.

La vente de la maison va nous permettre de repartir de 0, avec 0 crédit et de l'air pour respirer et pouvoir mettre des sous de côté. Notre façon de gérer nos finances va radicalement changer, on y pensait depuis longtemps mais impossible d'y arriver en 2009 à cause de ce loyer exhorbitant, et de la grosse perte de salaire de mon mari et les mois de chômage sans indemnisation.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 10:41

Nous avons la preuve ici que l'on peut être plus "heureux" financièrement dans une situation comme celle de Claire, que dans la mienne alors qu'ici nous travaillons à 2. Comme quoi tout est relatif, que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'on peut bien vivre même sans en avoir, le tout étant de faire les bons choix au bon moment.

Après, une fois qu'on sombre, pour toute raison bonne ou mauvaise, (sans aucun jugement), le plus dur est d'avoir la possibilité et l'opportunité de repartir avec une ardoise blanche.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 10:48

pimprenelle a écrit:
Nous avons la preuve ici que l'on peut être plus "heureux" financièrement dans une situation comme celle de Claire, que dans la mienne alors qu'ici nous travaillons à 2. Comme quoi tout est relatif, que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'on peut bien vivre même sans en avoir, le tout étant de faire les bons choix au bon moment.

Je confirme pour avoir connu les 2 et même les 3 situations :
- situation très confortable avec le papa de Grand chef de police et pavillon de fonction et moi travaillant
- RMI pour moi et Grand
- Situation financière faible pour le moment mais ça va avec assedics et allocations...

J'ai l'impression d'y arriver mieux aujourd'hui que dans la 1° situation...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:07

Ici tableau Excel avec les dépenses mensuelles

Je sais ce qui entre : salaire de Tony + CAF
je sais ce qui sort. Chaque point a un budget. je sais donc combien il me reste de différence entre les entrées et les sorties de prévues. la différence servant à payer par exemple le médecin en attendant d'être remboursé, les fringues des gamins etc
Voici tous les budgets que nous avons :

appart
Retraite Tony
Versement Léo Zoé
Retraite Cyrielle
Impots sur le revenu
Taxe foncières
Taxe d'habitation
Assurance voiture
Assurance maison
Frais de copropriété
Coriolis (c'est mon portable)
Métro
EDF
Free
Carburant
Alimentaire
tony midi (tony mange à la cantine, il doit mettre de l'argent sur sa carte pour pouvoir manger)
dépenses diverses (c'est là que sert la différence entrées-sorties prévues)

En dehors du budget nourriture, les autres sont tous fixes et ne changent jamais (tout est mensualisé)
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:09

autre point important de notre fonctionnement
tous les mois sans exception (et parce que j'ai accès à mes comptes via le net et que les virements faits par le net son gratuits) je mets tout ce qui reste au centime prêt de côté, pour redémarrer tous les mois avec le salaire de Tony. En fait le salaire de tony est du genre XX54,89 euros avec les 4 derniers chiffres qui changent à chaque fois en focntion de ne je sais trop quoi. donc j'arrondis. Et on démarre tous les mois avec XX50 euros tout rond.
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:12

Très prévoyante Choum pour ta retraite...
C'est une chose à laquelle je ne pense même pas et pourtant je suis bien plus vieille que toi et j'ai peu travaillé...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:17

C'est une très bonne idée, Choum, de mettre de côté à chaque fin de mois ce qui reste pour ne pas y toucher ! je pense que je vais essayer de le faire aussi !(quand il me restera des sous à la fin du mois Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? 14175 )

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:36

Une des pistes que nous pratiquons depuis un petit moment et qui semble marcher, c'est de fonctionner plus avec de l'argent liquide qu'avec la CB ou le chéquier. J'ai décidé de retirer de l'argent et de payer en espèces, ça m'oblige à me raisonner en me disant : attention, as-tu suffisamment d'espèces sur toi pour payer tes courses ?

Et chaque début de mois, je retire 50 € en espèces, je les mets dans une enveloppe, et il est interdit d'y toucher sauf urgence grave et décision concertée !

Je hais les banquiers... ils m'ont piqué trop de sous... et mon rêve, ne plus passer par eux. En attendant, dès que je peux, je ferme tous mes comptes, et je rouvre dans une nouvelle banque qui ne me connaît ni d'Eve, ni d'Adam, et je limite les frais bancaires au maximum !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:39

ClairesurTerre a écrit:
Très prévoyante Choum pour ta retraite...
C'est une chose à laquelle je ne pense même pas et pourtant je suis bien plus vieille que toi et j'ai peu travaillé...

ça fait peu que je le fais. en gros depuis qu'on est arrivé ici en février 2008. Et je mets 60 euros par trimestre, ce qui correspond à 20 euros par mois dans mon budget.

Pimp, j'ai commencé à faire ce système (budgets + moindre centime mis de côté) quand on a décidé de se marier. C'est là d'ailleurs que j'ai réalisé à quel point manipuler et gérer l'argent me plaisait !
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:41

pimprenelle a écrit:
Une des pistes que nous pratiquons depuis un petit moment et qui semble marcher, c'est de fonctionner plus avec de l'argent liquide qu'avec la CB ou le chéquier. J'ai décidé de retirer de l'argent et de payer en espèces, ça m'oblige à me raisonner en me disant : attention, as-tu suffisamment d'espèces sur toi pour payer tes courses ?

Et chaque début de mois, je retire 50 € en espèces, je les mets dans une enveloppe, et il est interdit d'y toucher sauf urgence grave et décision concertée !

Je hais les banquiers... ils m'ont piqué trop de sous... et mon rêve, ne plus passer par eux. En attendant, dès que je peux, je ferme tous mes comptes, et je rouvre dans une nouvelle banque qui ne me connaît ni d'Eve, ni d'Adam, et je limite les frais bancaires au maximum !

à l'inverse de toi ici l'espèce est un gouffre monstrueux ... on ne sait jamais où part l'argent. Donc on préfère la CB (j'aime pas les chèques ...) on sait où on a payé vu que c'est écrit que le relevé, on paye au centime près, et ça nous évite beaucoup de déconvenues Sad

j'aimerais aussi pouvoir me passer de notre banque mais de nos jours c'est impossible !
tous nos comptes sont dans la même banque avec tony, et c'est la même banque que ma maman et mes BP. Notre banque est aussi notre seul assureur, ainsi qu'à mes BP et ma maman. En gros quand un truc va pas avec la banque, on dit "ok tout le monde part" et là bizarrement les choses changent lol!
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 11:47

oui, au moins, tu as du poids !

Mon mari ne paye qu'avec sa CB, il n'a jamais d'espèces sur lui.

Ce qui me dérange dans la CB ou le chèque, c'est que la banque peut nous espionner pour savoir comment on dépense notre argent, et ça, ça me dérange. Donc j'ai l'intention de fonctionner avec des enveloppes budget, tant pour ça par mois, etc, et quand j'ai besoin, je pioche dedans. Mais ainsi, pas d'achat spontané, ce serait forcément raisonné. je ne veux plus avoir peur de la fin de mois.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 12:23

le tout est de trouver quel fonctionnement nous convient le mieux
je ne vois pas en quoi ça dérange que la banque sache ce que tu dépenses scratch c'est lié à tes prêts ?
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 13:30

c'est de la parano, t'inquiètes pas ! j'ai toujours l'impression que la banque est en train d'éplucher mon compte et critiquer la façon dont je fais mes dépenses ! mais ça, c'est parce qu'en ayant une entreprise, on est plus surveillés et j'ai gardé ce mauvais réflexe.

Et de toute façon, je suis convaincue que les banquiers c'est tous des voleurs ! Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? 523849

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 13:36

Bon, revenons au sujet, même si j'aime bien parler de moi ! Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? 523849

je pense aux dames qui aimeraient aujourd'hui mieux s'en sortir en général, Elisalex et FDJ... savez-vous tenir un budget ? avez-vous idée de ce que vous dépensez chaque mois ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 13:40

pimprenelle a écrit:
savez-vous tenir un budget ? avez-vous idée de ce que vous dépensez chaque mois ?

c'est la clé de la réussite de la gestion financière (à mes yeux en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 14:00

bien d'accord avec toi ! c'est pour ça qu'on commence par là

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 14:36

pim,
je n'ai pas d'argent
mon mari garde tout,
donc j'ai 100€ pour les courses chaque semaine
et il me laisse 200€ pour médecin, pharmacie, où je dois lui rendre des comptes...et les remboursements vont sur son compte et l'essence
le reste c'est lui
quand je m'achète qqchose, c'est ou des économies ou une bricole que je couds à droite à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 14:38

pour la map
j'ai économisé, comme je dépense 20€ par semaine pour le pain,
je ferai une économie car un paquet de farine est à 0,85€ même si je fais 2 pains et un gateau par jour je dépenserai moins et je pourrai acheter autre chose...

la plante ce matin,
c'est avec une banette de repassage à une voisine,
il ne sait pas tout cela

pour la map je vais lui dire que c'est mon père qui me l'a donnée...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyVen 11 Déc - 14:42

Donc en fait, tu ne gères que le budget alimentation, le reste c'est lui qui paie les factures tout seul ? tu n'as pas accès au compte en banque ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyJeu 17 Déc - 15:13

pimprenelle a écrit:
Donc en fait, tu ne gères que le budget alimentation, le reste c'est lui qui paie les factures tout seul ? tu n'as pas accès au compte en banque ?

FDJ, t'as pas répondu à ma question...

Bon, une fois que vous maîtrisez l'étendue de votre budget, il faut travailler sur les points où vous pouvez faire des économies.

- énergies (parfois, de simples investissements de base peuvent limiter vos consommations)
- alimentation
- produits d'entretien
- loisirs
- habillement

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyJeu 17 Déc - 18:04

tu as tout compris pim...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 21 Déc - 12:21

Je reviens sur ton budget, FDJ.

100 € par semaine, c'est un bon budget pour 4, ça me semble tout à fait correct. Tu n'as que les repas du soir et du week-end avec la famille au complet ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 21 Déc - 13:11

Prenons le budget alimentation. Comment faire pour qu'il n'explose pas ?

1° faire ses menus

Il y a 2 écoles :
- ceux qui font les menus pour le mois, et qui ne font les grosses courses qu'une fois et ensuite, quelques appoints pour le frais.
- ceux qui font les menus pour la semaine

Moi je suis de la seconde graine. Me projeter à 1 semaine, est bien suffisant.

Je sais, c'est dur de se mettre devant une feuille blanche, et réfléchir ce qu'on va manger alors qu'on n'a même pas faim. Mais cela a de multiples avantages :
- il est plus facile d'équilibrer les menus
- on peut mieux gérer son budget
- on peut prendre de l'avance pour le lendemain (ou si votre doudou se sent d'humeur, et qu'il rentre tôt, il peut mettre aussi la main à la pâte...)

Ne sachant pas la plupart du temps ce que les enfants ont mangé le midi, il faut essayer de leur apporter tout ce qu'ils n'auraient pas mangé au précédent repas, c'est-à-dire :

- légumes et fruits
- laitages
- féculents
- un peu de protéines (surtout si vous savez que votre enfant va faire l'impasse systématiquement sur la viande à la cantoche)

Voilà... vous êtes devant la feuille blanche... et toujours pas d'idée... alors commencez par lister les plats que vous faites traditionnellement, et complétez votre liste au fur et à mesure qu'un nouveau plat est préparé ! cela vous fera ensuite une base de données sur laquelle vous pourrez tourner.

Bon, on revient devant sa feuille blanche... 2 colonnes : 1 pour les idées et les envies en vrac, une 2ème avec une case pour chaque jour. Crayon de papier, pour pouvoir gommer, et on y va !
* lister les plats dont on a envie
* regarder si l'équilibre alimentaire y est respecté
* répartir sur les différents jours de la semaine afin de varier les apports et en fonction du temps de préparation dont on dispose (par exemple, j'essaie toujours de mettre pour le lundi soir, un plat qui aura pu être préparé le dimanche et qui n'aura plus besoin que de la cuisson ou du réchauffage)

La liste est faite avec des trous... il y a trop de féculents ? pas de souci, on rajoute une soupe pour l'apport en légumes. Qui a dit que du riz ou des pâtes se mangeaient seuls ? un peu de haricots verts mélangés au riz, c'est très bon ! de la ratatouille avec des féculents, et voilà un plat que vos enfants n'aiment pas et qui passera mieux !

A vous de trouver les idées pour boucher ensuite les trous, en n'oubliant pas que les oeufs, c'est rapide à préparer, et que le poisson, c'est bon pour la santé ! Par contre, la viande rouge, à moins d'être en anémie, n'est pas nécessaire plus d'une fois par semaine, voire 2 si vraiment vous êtes fan ! Non seulement ce n'est pas nécessaire à votre organisme en plus grande quantité, mais en plus ça fait toujours mal au budget !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 21 Déc - 14:02

j'ai déjà essayé,
je suis indisciplinée au possible...
tout comme les enfants, le soir où je prévoyai du riz par exemple, et que j'avais préparé et bien c'est ce qui était fait le midi à la cantine
et c'était le ..... le soir....
alors maintenant,

j'achète et je compose
soupe
légumes féculent
poisson
viande
oeufs
tartes salées

il y a un panier, à moi de le répartir pour la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 21 Déc - 14:08

Et est-ce un drame de manger les mêmes plats le midi et le soir ? Le tout étant de ne pas refaire le même le lendemain, non ?

Les inconvénients de faire comme tu fais :
- pas de possibilité d'anticiper la préparation du repas, et donc de gagner du temps
- il faut toujours se décarcasser au dernier moment pour savoir ce qu'on mange (et moi je déteste ça, ça se finit toujours en pâtes !)
- quand tu as 2 écoles différentes, donc 2 menus différents, c'est encore plus dur !
- les achats faits ne sont-ils pas surévalués ? prends-tu juste ce qu'il faut pour le nombre de jours ? ne jettes-tu pas certains aliments car pas utilisés avant la date de péremption ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 13:23

alors, FDJ, tu vas te décider à faire des menus, si j'ai bien lu ailleurs ?

Après, tu peux inverser, pas besoin d'être rigide non plus ! par exemple, hier j'avais prévu tarte brocolis-jambon, et ce soir hachis parmentier (préparé hier)... sauf que j'avais oublié de décongeler les brocolis... donc inversion de menu ! Il n'y a pas de pb, il n'y a que des solutions.

Si tu veux profiter des produits de saison, des promotions pour faire tes courses, tu peux acheter d'abord, et composer tes menus ensuite pour la semaine. Les risques : que tu aies acheté de trop (il te faudra alors t'en rendre compte très vite, pour pouvoir congeler) ou qu'il te manque des choses et que tu doives ressortir.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:18

et celles qui font leurs menus pourraient nous les mettre, pour trouver l'inspiration...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:26

on n'avait pas déjà un post pour les menus ? je l'ai cherché rapidement, mais pas trouvé.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:28


_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:28

oui mais là ce ne sont que des simples et rapides... c'est pour ça que je ne les ai pas mis là !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:29

Oui mais les menus que tu fais sont pour tous les jours donc simples et rapides, non ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:37

Pas toujours... surtout le week-end... mais généralement oui. Donc je mets là ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyLun 4 Jan - 14:49

Je n'en sais rien...
c'est pour gagner du temps ou de l'argent...

c'est pas simple entre les 2 !!!

Il faudrait peut-être une autre partie...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pomme d amour
assidue
assidue
pomme d amour



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyDim 16 Sep - 13:22

bonjour les filles!

y a 6ans j etais un vrai panier percé! j ai cumulé les credit et depensais plus que mon salaire...
on dira que j etais jeune !!


depuis 5ans je fais mes comptes tous les jours sur le net
j ai un fichier ou je mets toutes les rentes et toutes les depences.
tout est mensualisé Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? 298399
j anticipe mes depences :
je mets 450E de courses
200E d essence
et je met de l argent de coté.
pendant 3ans comme je travaillais pas j ai donc eu un loyer de 130E (avec la caf) donc je mettais 900E /par mois de coté
avec ce systeme j ai pu mettre beaucoup d argent de coté et on a eu un bel apport pour construire notre maison.
c est grace a ca qu on a pu sinon notre projet nous passer sous le nez
5ans d economie c est dur mais ca vallait le coup!


a present je met de l argent de coté pour noel et les anniversaire qui sont tous en fin et debut d année :-/
ou j achete au fur et a mesure.

ma fille pour noel je lui ais acheté tous le monde de little poney sur le bon coin
j en ais eu pour environs 150E en magasin j en aurais eu pour 800E et +!
ca n aurais pas du tout ete possible la! affraid affraid


pour les courses je fais des menus
j achete les produits moins cheres (dicount)
j utilise les bons de reductions de lead*r pri*e (40E d achat 8E de reductions)
je fais ca en 3 fois donc 24E d economie .
pour la viande j ai 10% puisque je travail et mon mari aussi dedans.
je n ais jamais d espece sur moi car sinon je depence tout Embarassed

les lumieres je les eteinds systematiquement, je dit a mes enfants:
au lieu de vous achetez des mp3 ..poupées je donnerais les sous au Mr pour la lumiere qui reste allumé et ca marche^^

les dosettes de lave vaisselle je les coupe en 2 ca nettoies aussi bien! et ca dure 2fois + !

mes forfait téléphone: 2E /mois donc 4E avec FREE..

je vends aussi sur le boncoin les jouets et vetements pour pas grand chose mais ca nous fait des petits sous pour ce faire un macdo ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyDim 16 Sep - 14:01

Alors à mon avis, ce qui change tout dans ton budget, c'est les 130 € de loyer... tu veux dire avec APL déduite, je suppose.

Ici, je paye aujourd'hui 930 € de loyer, dans 1 mois je descends à 900 €, mais dans le sud les loyers sont exhorbitants...

Impossible de mettre de l'argent de côté avec un tel loyer. Et impossible de baisser le loyer sans faire une croix sur le jardin, ce qui est inconcevable pour nous.

Tu as quoi comme forfait avec Free ? on y pense...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pomme d amour
assidue
assidue
pomme d amour



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyDim 16 Sep - 18:16

oui c est la caf qui versse l argent a mon locataire !
on aura la maison en septembre prochain et la ont aura 980E de credit par mois! donc on pourra rien mettre de coté! enfin j espere que je pourrais mettre 50E pour avoir 1semaine de vacances en aout pale

c est sur qu avec le loyer si bas je pouvais mettre de l argent de coté, mais je mettais directement 900E de coté et j y touchais plus meme si j avais envie d un resto ,pour moi cet argent n existait pas.


le portable chez free : 2euros par mois pour 1heure de communication et 60sms .
je suis accro a facebook lol mais juste sur l ordi de la maison, mon portable fait pas internet!
(malheureusement !)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyDim 16 Sep - 19:56

ça permet de limiter le temps sur facebook...

car même si internet peut être très utile, il sait être aussi très chronophage !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pomme d amour
assidue
assidue
pomme d amour



Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? EmptyDim 16 Sep - 20:05

c est sur lol a la maison nous avons qu un seul ordi donc c est la "bagarre" avec mon mari et mes fils commencent a aller regardé ... donc ca limite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?   Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment arriver à faire des économies sans se serrer la ceinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des économies d'électricité !
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» Décorer la maison... pas à pas...pour arriver au 24...
» les économies sur les fleurs
» Ecomeo, le site des économies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: Trouver de l' ARGENT... :: Gérer au mieux son BUDGET Familial-
Sauter vers: