Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Noël, en famille ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyDim 28 Nov - 19:55

Suite à un petit message d'Effi sur le papotage qui dit qu'un oncle, sa femme et leurs enfants ne seront pas avec eux pour Noël, parce qu'ils sont ailleurs entre eux, je me demandais si pour vous être en famille c'est important - p'tet même primordial ?

Quand je dis famille, je ne parle pas de votre conjoint et de vos enfants, mais aussi de vos frères/soeurs, oncles/tantes, cousins/cousines.

Comment ça se passe par chez vous ?

Ici on a la chance d'avoir déjà nos parents proches les uns des autres (ils sont à 14 km les uns des autres) donc chaque année, nous sommes avec les 2. Mais tous les ans, nous avons 2 situations différentes de chaque côté.
A savoir :
- Chez Tony, il n'y a que ses parents (Tony est maintenant fils unique). En 11 ans, il n'y a que la première année où nous avons été invités chez un oncle de Tony, où étaient présents sa femme bien sûr et leurs 2 enfants accompagnés de leurs moitiés. Mais depuis plus du tout. Ils sont c'est vrai une grande famille (10 enfants de chaque côté), mais même ceux qui habitent à 3 km font ça de leur côté.
- Chez moi, où il y a toujours au moins un repas avec un frère de maman, sa femme et leurs 2 filles, et un frère de papa et sa femme.

Plus le temps passe, et moins j'ai envie de "subir" ce repas en famille de mon côté. J'y vais souvent à reculons, non pas que c'est désagréable mais je ne sais pas, j'ai pas spécialement envie, mais habitude oblige ...

Et chez vous ?

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyDim 28 Nov - 20:16

chez nous, repas (au pluriel) de Noël avec les parents et GP. Chez mes BP d'Angers, s'il y a la famille élargie le jour où on y va, on subit, sinon, c'est encore mieux !

Par contre, j'adorais les grands noëls chez ma mamie avec tous mes oncles et tantes, cousins cousines... ça me manque.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 5:42

Pour nous maintenant ce sera tous les 4 avec minette...
je n'ai pas de frère ni de soeur... donc...
niveau oncles et tante, chacun de son coté...

quand j'étais petite, mon père faisait à la maison un grand arbre, il y avait ma tante qui m'a élevée, mon autre tante (décédées toutes les deux), ma marraine, ensuite ma filleule et mon oncle et ma tante avec leurs deux fils

depuis que j'ai 14 ans... rien, toujours tout seul

quand j'ai eu les enfants, c'était avec mon père (et ma mère pour le même prix...)

je n'ai pas connu de repas de famille depuis plus de 30 ans...

j'avous que j'aimerai, quelque part, çà me manque...

mais c'est pas un choix, c'est comme çà, alors on fait avec... enfin sans...

mais je peux comprendre que cela puisse être lourd à vivre surtout quand c'est imposé et systématique, mais c'est lourd aussi de se dire que pour nous ce sera toujours sans...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 8:00

Je comprends ton ressenti FdJ. Comme tu dis quand c'est imposé (que ce soit imposé avec les gens ou imposé d'être sans les gens) ce n'est pas agréable.

J'aimerais une année par exemple faire le réveillon juste tous les 4, puis faire le 25 avec mes BP et maman (chose qui sera désormais compliqué, maman ne pouvant plus supporter le BP, elle ne veut plus faire aucun repas en sa présence ...). Enfin bon on fera avec ce repas imposé tampis.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 8:02

Jusqu'en 2000, j'ai TOUJOURS passé Noël avec ma grand-mère paternelle et la famille de ce côté-là, sachant que ma GM n'avait que deux fils. On était donc dix, parfois plus quand la mère ou le frère (et son copain *) de ma tante étaient invités.

En mai 2001, ma grand-mère est décédée... En décembre 2003, j'ai fêté mon premier Noël hors de ma famille (et ça a été dur..)

Depuis, je fais un Noël dans ma famille, un dans ma belle-famille. Cette année, c'est avec ma famille et nous serons 7, peut-^tre 8 si mon frère a son week-end.

En fait, ce qui me bouffe, c'est que ma tante l'a dit à ma mère quand celle-ci l'a appelé : elle n'a pas eu la correction de la prévenir avant (et moi j'ai déjà commandé un poulet pour 10... bref).

Ceci dit, je sais que je serais plus cool car je n'aurais pas leurs critiques sur mes enfants Very Happy Mais bon, je sais pertinnement qu'elles n'auraient jamais osé avec ma grand-mère...


* c'est assez savoureux car jusque vers 15-16 ans, je trouvais ma GM super sympa d'inviter un simple copain pour Noël. Un jour, ma mère parle à une copine de ce frère de ma tante et de ce copain et se tourne vers moi en me disant "bien sûr, tu sais qu'ils sont ensemble ?" Ah non, je ne m'en doutais pas du tout Noël, en famille ou pas ? 231985

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 8:38

à vous lire,
sans aucun jugement aucun,
vous semblez souffrir autant que moi pour les raisons inverses...

ON EST JAMAIS CONTENT...
de son sort Noël, en famille ou pas ? 57462

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 8:52

FdJ comme je le dis, à partir du moment où les choses nous sont imposées, on peut difficilement apprécier ... et ça peut importe le sujet.

_________________
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Albert Einstein
« Don’t be sad because it’s over. Smile because it happened. » – Dr. Seuss (Ne soyez pas triste parce que c'est fini, souriez parce que c'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 10:19

oui, c'est vrai qu'on aime pas ce qui est imposé...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 12:48

Parfois, on aime ce qui est imposé. D'une certaine façon, les noëls étaient imposés chez ma GM ; et c'est vrai qu'avec ce que vous dites, mes cousines et ma tante ont le droit de ne pas apprécier ces noëls familiaux. Mais là, j'ai vraiment l'impression que ma GM est de nouveau morte...

Et surtout, j'ai un peu peur que la copine de mon frère ne veuille pas vraiment passer de Noël avec nous étant très attachée à sa famille... Je sais que pour l'instant, je m'en fiche un peu, mais quand ils auront des enfants, je lui dirais un petit mot lui demandant de venir aussi avec nous. En 15 ans, mes BP n'ont fêté que deux fois Noël avec le frère de Stéphane (tous les autres, il est dans sa belle-famille) et je sais que ça les bouffe...

Comme dit mon homme, une fois qu'on aura notre maison en Bretagne, on fêtera des Noëls avec nos 4 parents d'un coup Very Happy

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyLun 29 Nov - 21:18

Noël !!!! j'adore le coté déco, c'est sûr..
Pour le coté repas, je suis mitigé :
- je n'ai pas reçu cette 'éducation' mes parents étant contre ;
- et côté belle famille, c'est a peu prêt pareil et surtout ma belle-mère préfére aller au bal, et oui elle a décliné le repas. Car elle était invitée pour danser donc 2/3 refus maintenant tant pis pour elle. Et je la refuse pour le nouvel an (et oui elle est libre ce soir là car les diners sont trop cher).
Et bien sûr les cadeaux ???

Mais je tiens à ce repas avec chansons, toutes les quatre, sous le regard amusé de mon homme.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptyMar 30 Nov - 7:50

cool les chansons...
sofiane m'a joué "petit papa noel" à la guitare hier soir...

Noël, en famille ou pas ? 111558 cris

_________________
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? EmptySam 4 Déc - 8:18

eh bien chez nous comme l'année dernière noel tous les 4 et le 26 chez la bm avec la famille qui lui reste du cote de mon mari mais perso ça me va ainsi!!!

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Noël, en famille ou pas ? 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël, en famille ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, en famille ou pas ?   Noël, en famille ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël, en famille ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël 2015
» Noël 2016
» Noël 2017
» Noël 2014
» Noël sur le WEB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour sa FAMILLE, ses Ami(e)s :: Organiser la FÊTE :: Noël :: en Nov-Dec = Si on s' occupait de NOËL ?-
Sauter vers: