Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyMer 30 Sep - 22:50

Bonjour les filles,


Pour commencer :

Question Etes-vous de bonnes mères ?
Question Offrez-vous à vos enfants l'amour et les encouragements dont ils ont besoin pour s'épanouir pleinement ?
Question L'éducation que vous avez choisie de leur donner leur permettra t-elle de réussir dans la vie ?
Question Et que garderont vos enfants de leur enfance ?

Vastes questions, n'est-ce pas ?
Et quelles sont les bonnes réponses ?



« De son enfance étonnante,
la journaliste Jeannette Walls a gardé tard le secret.
Ce soir-là, en quittant Park Avenue couverte de perles pour se rendre à une soirée, elle est rattrapée par son passé :
elle voit sa propre mère, en pleine rue,
fouiller dans une poubelle.
Jeannette ne descendra pas du taxi.
Ebranlée, elle décide de raconter.

Les départs précipités, de ville en ville,
les jours sans pain, la misère...
L'alcoolisme et les absences du père, savant incompris.
La douce folie d'une mère artiste et peintre.
De l'égoïsme de ces deux marginaux, Jeannette a souvent souffert.

Mais quel enfant a jamais pu caresser un guépard au zoo,
avoir une étoile pour son anniversaire
ou rêver sur les plans d'un château de verre en plein désert, dessiné par un père visionnaire ?
De l'absolue liberté de ces deux anticonformistes,
clochards célestes et pleins d'amour,
les enfants Walls ont, plus que la faim ou la honte, hérité d'un formidable appétit de vivre....»



Le château de verre
de Jeannette Walls




débute ainsi :
« Je me demandais dans le taxi si je n'étais pas trop habillée pour la soirée
quand j'ai aperçu maman en train de fouiller dans une benne à ordures. «



Cette autobiographie
est un témoignage d'amour bouleversant
mais aussi le récit d'une enfance crasseusse, miséreuse, sordide ;
et pourtant pas malheureuse !
Une enfance qui oscille en permanence entre l'insoutenable et le merveilleux.
Une enfance de froid, de faim et de dangers mais aussi de rêves plein la tête, de magie et de folie.


Des parents irresponsables, égoïstes, négligents,
adeptes d'une éducation marginale qui refuse la société de consommation
et basée sur l'american way of life ( la famille, l'épanouissement personnel, la nature... ),
incapables de donner à leurs enfants le nécessaire ( considéré comme futile ! ) :
un toit, des repas sains et réguliers...
mais qui offrent des étoiles aux anniversaires ( quand ils y pensent ! )
et qui exaltent chez eux la confiance en soi et la volonté de réaliser ses rêves.


......» Maman et papa nous ont donné en abondance des paroles d'amour.
Je croyais que cela allait de soi entre parents et enfants,
mais des tas de gosses de riches m'ont confié que leur mère ne leur avait jamais dit qu'elle les aimait.
Comment est-ce possible ?
A moi, elle l'a dit tellement souvent. «


.....» En dépit de la vie de bâton de chaise qu'il ( Rex, le père ) nous avait fait mener,
du chaos destructeur qu'il y avait introduit,
je ne pouvais imaginer mon existence – et le monde tout court – sans lui.
Avec toutes ses turpitudes, j'avais toujours su qu'il m'avait aimée comme personne. «



Certes, il y a dans ce récit terrible ( mais pas misérabiliste ) de la rancoeur mais tellement d'amour et d'admiration.
A la lecture, je suis passée par toutes sortes de phases :
l'indignation,
la colère,
l'incompréhension,
la tristesse mais aussi l'exaltation,
l'émotion,
la tendresse
et le rire.


Et au final, se pose la question comme le fait l'éditeur à la fin du prologue :
Peut-on guérir de son enfance ?
Est-il possible de pardonner aux siens ?
Et surtout l'amour sauve-t'il de tout ?




Et parce que j'aime beaucoup la dédicace, je vous la cite :
« A John, qui m'a fait comprendre que les gens intéressants ont toujours un passé «.




Cette histoire hors norme « d'une petite fille misérable et de sa famille de dingues « m'a beaucoup touchée
et je vous propose d'en faire un livre-voyageur....
n'hésitez pas à me le demander....


study Rondine study

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier


Dernière édition par ClairesurTerre le Dim 1 Nov - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 1 Oct - 6:43

coucou Rondine !

Je me mets sur les rangs pour que tu me l'envoies, vu que mon mari a déjà emballé tous mes livres !
Revenir en haut Aller en bas
rondine
accro
accro
rondine



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 1 Oct - 17:15

Pas de problème, ma belle ; il partira samedi matin !
Bisettes,
Rondine
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 1 Oct - 17:16

tu as gardé mon adresse ou faut que je te la renvoie par mp ?
Revenir en haut Aller en bas
rondine
accro
accro
rondine



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 1 Oct - 19:13

Toujours au numéro 14 de ta rue ?
Si oui, c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 1 Oct - 20:00

c'est tout bon ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 9 Oct - 6:52

Avec l'accord de Rondine, je vous recopie les "quelques mots" qui accompagnaient le livre que j'ai reçu hier :

"Plus d'une fois, pendant ma lecture, mes cheveux se sont dressés sur ma tête, alors je me répétais : c'est pas possible ! Pauvres gosses !

Ces parents épouvantables et magnifiques, abominables et enchanteurs, je les ai maudits, je les ai detestés, j'ai eu pitié d'eux, j'ai été en colère contre eux, mais aussi avec eux, j'ai souffert, j'ai serré les dents, j'ai vu, j'ai rêvé et au final, même si je ne comprends toujours pas comment on peut vivre, imposer cette vie à ses enfants, je les trouve humains, touchants... presque attachants, peut-être..."

Alors, avec un tel teaser, j'ai envie de me précipiter dedans à toute vitesse !!

Merci Rondine, à toi aussi, d'écrire aussi bien pour nous donner envie de lire !
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 9 Oct - 9:00

Tout à fait d'accord avec toi...
Notre Rondine a un vrai talent d'écriture...
un réel style à elle... Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 111558

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
rondine
accro
accro
rondine



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 9 Oct - 21:18

J'ai les chevilles qui enflent !!!!
Bisettes,
Rondine
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 9 Oct - 23:05

rondine a écrit:
J'ai les chevilles qui enflent !!!!
Ce n'est pas grave, ce n'est pas encore la saison des bottes... Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 231985

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptySam 10 Oct - 7:19

j'ai commencé à le lire ! Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 24273
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyMar 20 Oct - 16:49

est ce qu'on peut participer en amenant nos titr es nous aussi ?

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyMar 20 Oct - 16:53

pour les lectures de Rondine, c'est un espace qui lui est "réservé"... car elle nous présente plus particulièrement un des nombreux livres qu'elle a lus.

mais tu peux tout à fait nous parler de tes lectures ici :https://sortezvosprojets.forumactif.com/echanges-autour-d-un-livre-f13/que-lisez-vous-en-ce-moment-t489.htm

Ce sera avec plaisir !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyMar 20 Oct - 17:13

Oui avec grand plaisir car on est quelques lectrices sur le forum...
Ouvres un sujet par livre, c'est plus pratique pour s'y retrouver après...
A vite !!!

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyMer 21 Oct - 11:02

ok ça marche...

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 22 Oct - 15:38

J'ai presque fini le livre... c'est l'époque où l'héroïne part vivre à New-York... j'ai maintenant hâte de le finir, j'ai de plus en plus de mal à m'en détacher... il sera fini d'ici la fin de la semaine.

Quelqu'un veut-il le recevoir, ou je le renvoie à Rondine ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 22 Oct - 15:43

qu'est-ce que c'est comme livre
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 22 Oct - 15:44

cris36 a écrit:
qu'est-ce que c'est comme livre

Regardes en haut de ce sujet et tu sauras... I love you

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 22 Oct - 15:47

je pense qu'il pourrait te plaire... je peux te l'envoyer avec ton tablier si tu veux.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
cris36
accro
accro
cris36



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 22 Oct - 15:53

oui je veux bien mais j'ai peur de découvrir que j'ai été une trop mauvaise mère
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyJeu 22 Oct - 16:05

Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 523849 tu verras bien !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 23 Oct - 13:36

euh moi je veux bien le recevoir..

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 23 Oct - 14:26

Cris te l'enverra quand elle aura fini de le lire.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
elisalex
accro
accro
elisalex



Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls EmptyVen 23 Oct - 16:37

ça marche pour moi merci

_________________
« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. »
- Henry Ford


Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls 140d3350ded4deab6e72f7740a4d8165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls   Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octobre 2009 : le château de verre de Jeannette Walls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au fil du ménage d'octobre
» Fil de ménage d' Octobre
» Les primaires du 9 et 12 Octobre...
» Août 2009 : Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
» Décembre 2009 : Guide... en compagnie des monstres - Carine M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ...pour se CULTIVER et se Former :: Vos LIVRES-
Sauter vers: