Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyLun 13 Avr - 22:24

Au début du siècle dernier, un médecin anglais, le Dr Edward Bach, faisait des recherches sur des bactéries intestinales. C’est durant les expérimentations qu’il s’est aperçu qu’il obtenait plus de résultats s’il adaptait son traitement non pas à la bactérie mais à son malade et à son état émotionnel dominant. Il a alors commencé à rechercher les différents états émotionnels, et en a comptabilisé sept tout d'abord.

Pensant tenir une découverte majeure, il a quitté son lucratif cabinet de Londres pour s’installer à la campagne et améliorer son système : les prémisses des Fleurs de Bach étaient posées.

Très chrétien, comme on s’en doute à cette époque, le Dr Bach a considéré que Dieu devait avoir placé sur terre de quoi guérir l’Homme. On peut aujourd’hui agréer cette explication ou choisir comme moi de penser que la nature est une unité fantastique qui fournit tout ce dont nous avons besoin tant qu’on ne la malmène pas. C’est ainsi qu’il a tourné son regard vers le monde végétal. Il a alors découvert une Fleur pour chaque état émotionnel expérimenté…

Quand il eut réuni 38 Fleurs (correspondant chacun à un état précis), il a considéré son système achevé : toutes les émotions étaient à son sens couvertes par l’association de plusieurs Fleurs ensemble. En effet, chacune des 38 Fleurs peut être intégrée à un mélange tout à fait personnel qui peut compter jusque sept Fleurs (maximum, ensuite les effets les unes des autres risquent de « s’annuler », et on perd en efficacité) : cela donne des milliers de possibilités !

Chaque flacon est donc unique, ou presque, adapté à la personne en ayant besoin, il n’existe donc pas de « mélange type » en
dehors du Rescue Remedy, le Remède d’urgence, qui associe cinq Fleurs particulièrement adaptées pour les situations d’urgence, les chocs, etc.

Les « Fleurs » sont en fait des élixirs : le végétal est cueilli à maturité et transformé par décoction solaire ou par ébullition dans de l’eau de source, de l’eau pure. Afin de conserver ce liquide, on le coupe avec du cognac pour obtenir la teinture mère qui servira, diluée, à la fabrication des flacons trouvés dans le commerce.

Les Fleurs peuvent agir sur des troubles physiques, mais ce n’est pas par action directe : il n’y a pas de Fleur pour le rhume par
exemple ! Mais par contre, un état émotionnel « négatif » fragilise le corps, les défenses immunitaires et rend l’apparition de la
maladie plus facile et son éviction par les défenses naturelles du corps plus lente. C’est là que les Fleurs peuvent agir, en rétablissant l’équilibre.



Les Fleurs sont très utiles face aux « maux de société » comme le stress, l’anxiété, l’insomnie, etc. De plus, le but du Dr Bach était de faire un système simple, utilisable en automédication. Pour autant, cela demande un bon recul sur soi, et c’est pourquoi le thérapeute en Fleur de Bach peut vous aider et vous conseiller.



Les Fleurs de Bach peuvent être prises seules, mais dans les cas graves, il convient bien sûr de voir avec son médecin traitant pour un traitement allopathique (ou homéopathique ou phytothérapique) s’il est nécessaire, dont les Fleurs pourront aider l’action. Elles sont également adaptées en appoint d’une psychothérapie.



Il n’existe pas d’effets secondaires ni de contre-indications, mais la présence d’alcool doit être précisé pour les cas particuliers (religieux, médicaments totalement incompatibles à l’alcool), même s’il s’agit de quantités très faibles (a priori compatibles avec la grossesse par exemple, selon le souhait de chacune). Des Fleurs de Bach sans alcool existent mais sont difficiles à trouver en France.



Les Fleurs de Bach fonctionnent également sur les animaux, avec souvent des résultats encore plus remarquables que sur les humains.




J’ai essayé de faire un résumé relativement complet (mais je
suis un peu fatiguée, excusez-moi si certaines parties ne sont pas suffisamment
claires), n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrais si je peux !


J'espère que le sujet vous intéressera !
Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions 79336 Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions 79336 Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions 79336
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 7:20

C'est en effet clair, et très intéressant.

Où peut-on acheter des Fleurs de Bach ?
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 8:51

Moi j'ai acheté Rescue à la biocoop...

mais tu dis qu'il n'y a que le rescue qui soit "préparé" et il me semble que j'en ai vu d'autres là-bas ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 11:03

Marine, on le trouve en magasins bio, sur internet et dans certaines pharmacies. Un flacon vaut entre 10 et 13 euros... Comme je n'ai pas les moyens d'avoir les 38 Fleurs, je commande sur Internet à une boîte où ils te font ton mélange personnalisé (sur recommendation du florothérapeute ou dans mon cas selon mes propres choix) pour le prix d'un flacon.

LaFée, en effet, aujourd'hui le marketing a créé des nouveaux mélanges tout faits... Mais ce n'est pas du tout la philosophie d'origine, qui voulait garder une importante personnalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Anne



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 11:29

J'avais trouvé des gommes Rescue (donc sans alcool) dans la pharmacie de la gare de Lyon à Paris en début de grossesse... Elles m'avaient bien aidé ces gommes d'ailleurs !

_________________
Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.
La Rochefoucauld

C'est bon le bonheur !!
Lise
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 11:59

Oui le Rescue, qui est le plus connu, a été décliné sous d'autres formes que la classique, pour convenir à toutes les situations !

Il existe aussi la crème rescue, qui est composée du rescue et de crab apple, très efficace pour les problèmes de peau localisés (par exemple, je suis allergique aux piqures d'araignées, ça gonfle, ça faut du pus, c'est atroce. Les dégats sont trèèèèèèèèèèèès limités avec la crème rescue !)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 13:00

je note pour la crème car moi aussi les petites bêtes ne m'aiment pas...

Par contre, cela peut-il être utilisé chez les enfants ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 13:04

Oui LaFée, même chez les très jeunes (bien dilués pour le goût d'alcool - je rappelle qu'il n'y a même pas une goutte d'alcool quand on prend les gouttes du flacon personnel - ou alors sans alcool), les Fleurs de Bach peuvent être utilisées.
Pendant l'allaitement, elles peuvent être prises par la Maman plutôt que l'enfant : elles passent dans le lait. Ceci étant, si la Maman prenait une Fleur dont son bébé n'a pas besoin, cela ne causerait pas de problème au petit : si la Fleur n'a pas de domaine d'action, elle n'agit pas et voilà tout. Mais généralement, les bébés sont tellement reliés émotionellement à leur Maman que si une Fleur est nécessaire à l'un, elle l'est à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 13:22

Moi c'est ma sage-femme qui m'a parlé de cela pendant ma grossesse... et elle m'a dit sans problème...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
experte
experte
Eglantine



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 14:07

Oui, pour les enfants, les bébés, pendant la grossesse ou l'allaitement, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 14 Avr - 18:10

je note aussi pour les piqûres, car depuis un an, je fais des méga-réactions aux piqûres de moustique ! d'ailleurs, je me suis faite piquer il y a 1 mois, quand maman est venue, et la piqûre n'est pas encore guérie (c'est plus fort que moi, j'arrête pas de la gratter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 2 Avr - 18:32

Bonjour,
Pour compléter tout ce qui a été dit sur les Fleurs de Bach, j'aimerais ajouter qu'il y en a principalement 38 Fleurs de Bach original qui sont:
1. Agrimony cache ses soucis derrière un masque jovial
2. Aspen a peur sans raison apparente
3. Beech critique, intolérant
4. Centaury peut difficilement dire non
5. Cerato recherche l’avis d’autrui
6. Cherry Plum a peur de perdre la raison
7. Chestnut Bud répète les mêmes erreurs
8. Chicory donne pour recevoir
9. Clematis n’a pas les pieds sur terre
10.Crab Apple a une mauvaise image de soi
11. Elm se sent submergé par les responsabilités
12. Gentian est facilement découragé
13. Gorse est profondement désespéré
14. Heather est preoccupé de lui-même
15. Holly est animé par la haine, l’envie ou la jalousie
16. Honeysuckle fait volontiers référence au passé
17. Hornbeam manque de motivation dans le quotidien
18. Impatiens est impatient
19. Larch manque de confiance en soi
20. Mimulus a peur de choses définies
21. Mustard est triste sans raison apparente
22. Oak continue à lutter malgré tout
23. Olive est moralement épuisé
24. Pine se sent coupable
25. Red Chestnut a peur, ou souci excessif, pour les autres
26. Rock Rose est terrifié, paniqué
27. Rock Water est rigide avec lui-même
28. Scleranthus a du mal à prendre une décision
29. Star of Bethlehem ressent les effets secondaires d’une peur ou d’une peine
30. Sweet Chestnut se sent au bord d’un grand vide moral
31. Vervain a des idées et principes bien arrêtés
32. Vine a tendance à dominer les autres sur ce qui est juste
33. Walnut a besoin de protection contre changements et influences
34. Water Violet est fier, distant, réservé
35. White Chestnut a des pensées obsédantes
36. Wild Oat doute du chemin à prendre dans la vie
37. Wild Rose est résigné, apathique
38. Willow s’apitoie sur son sort


Dernière édition par demmaxxx le Mer 3 Avr - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions EmptyMar 2 Avr - 18:51

Ce sont donc les noms des fleurs de Bach ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty
MessageSujet: Re: Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions   Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de pouce pour l'emploi 2010 - Proposition urgente et gratuite
» Coup de Pouce
» un engrais naturel pour vos fleurs
» les économies sur les fleurs
» pour voir la vie du bon côté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet sur SOI-MÊME :: son Bien-Être Moral-
Sauter vers: