Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 9:53

Ici, je propose que nous mettions et que nous demandions les recettes basiques du quotidien pour que nous puissions en faire des fiches afin de faire les choses nous même

- yaourts
- fromage blanc
- nutella
- crème caramel
- riz au lait avec et sans map
- pain
- brioche
- pain d'épices
- pizza
- biscuits
- sauces

en fait toutes les petites recettes auxquelles nous ne pensons pas spécialement, qui nous permettrons de faire des économies et de mieux nourrir notre famille...
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:14

Yaourts nature (à la yaourtière) :
1 L de lait entier bouilli puis réduit sur le feu doux pendant 10 min (pour que les yaourts ne soient pas trop liquides)
Laisser revenir à température ambiante
Mélanger avec 1 Yaourt nature acheté ou bien de la production précédente...
Mettre en pots et dans la yaourtière

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:17

Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:18

Fromage blanc :

1 L ou 2 de lait entier tiédi (environ 30-35°)
mélanger avec 3 à 4 gouttes de présure (achetée en pharmacie et conservée dans le frigo)
Mettre dans un récipient avec un couvercle
à température ambiante pendant 24 à 48 h
Egoutter dans une passoire en mettant la passoire sur le récipient de départ pour récupérer le petit lait (ou je ne sais quoi !!!)
et mettre au frigo

PS : Le petit lait sera remis sur la prochaine production de fromage blanc après avoir mélangé la présure...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:19

fleur de jasmin a écrit:

- biscuits
- sauces

Trop vagues pour des fiches

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:22

Nutella :

Faire fondre 125 g de margarine (moi je mets du beurre)
avec 125 g de chocolat noir
Quand tout est fondu :
Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de noisettes
et 1/2 pot de lait concentré sucré
Mélanger
et conserver au frigo

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:23

fleur de jasmin a écrit:
- pain
- brioche
- pizza

Suivre les recettes de la MAP

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:24

Pain d'épices, moi je n'en ai jamais fait mais il y a la recette là :
https://sortezvosprojets.forumactif.com/calendrier-de-l-avent-du-forum-f139/j-21-pain-d-epices-t1517.htm

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:26

Riz au lait(à la casserole) :

Faire cuire 180 g de riz rond dans 1 casserole d'eau bouillante pendant 3 min
Egoutter
Faire bouillir 1 L de lait avec 1 peu d'extrait de vanille
Ajouter le riz
Faire cuire à feu très doux pendant 25 min
Ajouter 100 g de sucre
Faire cuire encore 5 min
Mettre en pots

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:28

En effet, si tu fais toi-même la cuisine, il n'y a pas vraiment de recettes "economiques"...
Du moment que tu fais toi-même, c'est moins cher...
et meilleur !!!

Je pense que pour tes fiches cuisine, à toi d'être curieuse,
de chercher un peu partout dans les livres, les magazines, à la télé, sur les pubs, sur le net, les trucs qui te font plaisir, envie, de les noter, de les tester et ensuite de les mettre sur des fiches pour un accès plus rapide par la suite...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:29

merci Claire
pour les biscuits, je pense par exemple quand l'une d'entre nous en fait, elle pose la recette ici comme cela on va pouvoir s'entraider à des choses simples, testées et efficaces...
et on peut aussi demander des recettes du quotidien car on s'aperçoit que finalement on tourne avec peu de recettes, souvent les mêmes...
un début intéressant pour pourquoi pas créer le pendant de pim dans le ménage mais dans la cuisine ...
c'est en s'encourageant mutuellement aussi sur ce sujet que nous allons nous améliorer et dans la qualité et dans les budgets et surtout dans notre organisation

merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:32

oui, mais cela demande du temps,
nous avons à nous toutes une petite quantité d'expérience en ces domaines,
partageons
encourageons nous
donnons nous envie
stimulons nous
Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques 111558

le lait entier tu l'achète comment
en grande surface pasteurisé car frais je ne sais pas où en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:33

moi je suis en cours de création d'un classeur cuisine, mais pas eu vraiment le temps de m'y mettre. Ca se fera petit à petit.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:33

Oui en grande surface en UHT

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:35

Comment trouves-tu la texture du fromage blanc ? similaire à l'industriel ? car ici j'ai une grosse consommatrice.

Et pour les yaourts, j'y pense depuis longtemps... peut-être que si je commande la yaourtière au père Noël...

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:36

fleur de jasmin a écrit:
merci Claire
pour les biscuits, je pense par exemple quand l'une d'entre nous en fait, elle pose la recette ici comme cela on va pouvoir s'entraider à des choses simples, testées et efficaces...
et on peut aussi demander des recettes du quotidien car on s'aperçoit que finalement on tourne avec peu de recettes, souvent les mêmes...
un début intéressant pour pourquoi pas créer le pendant de pim dans le ménage mais dans la cuisine ...
c'est en s'encourageant mutuellement aussi sur ce sujet que nous allons nous améliorer et dans la qualité et dans les budgets et surtout dans notre organisation

merci à toutes

Vraiment cela tu le trouveras sur un forum de cuisine...
comme celui de cajoline par exemple...

On ne veut pas que ce forum devienne un X° forum de femmes avec ses gosses, son ménage et ses recettes de cuisine...
car le temps que l'on passe là-dessus, on ne le passe pas sur des projets plus valorisants...

PS : Je préfère de donner des astuces, mon avis sur ton entreprise que des recettes de cuisine...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:37

pimprenelle a écrit:
Comment trouves-tu la texture du fromage blanc ? similaire à l'industriel ? car ici j'ai une grosse consommatrice.

Oui rien à dire
et en plus il n'y a vraiment rien à faire...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:41

je ne suis pas d'accord avec toi Claire,
les forum de cuisine je les fuis... ceux de ménage encore plus...

pour pouvoir se consacrer à des projets plus valorisant, il faut gérer le quotidien et de manière très efficace pas en passant du tps à aller et venir d'un livre à un forum

ce n'est pas des petits plats pour les réceptions dont je parle mais la base, le quotidien.

si on trouve ici un minimum
comme pour le ménage de pim qui vraiement m'aide beaucoup plus que vous pouvez l'imaginer...

nous y gagnerons toutes, et notre esprit sera plus libre pour notre entreprise... pour nos projets
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:51

Ce que Claire veut dire, c'est que ce n'est pas le but de ce forum. C'est comme une couturière qui achète des foulards à pas cher et les revend en l'état, elle le fait parce qu'elle n'a pas le choix, mais ce n'est pas ça qui l'intéresse, c'est de créer elle-même. Là je suis sûre que tu comprends mieux...

Maintenant on va t'aider quand même, mais ce n'est pas la vocation première de ce forum de parler cuisine ou ménage, mais plutôt création d'entreprise, reprise d'étude, soutenir dans une démarche difficile (comme un divorce, par exemple), organiser une réception, etc. tu vois ce que je veux dire ?

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 10:57

Oui bien sûr que nous allons t'aider à mettre des bases sur ton organisation ménagère...
mais on ne peut pas mettre ici TOUTES les recettes alors des liens vont te permettre de copier les recettes que nous utilisons...

Tu prépares ta fiche-type
Tu demandes ce que tu recherches
et ensuite tu peux cliquer sur le lien
et copier la recette...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:07

bien sur Claire et Pim je vous comprends toutes les deux
ce sont des outils qui permettent d'avoir l'esprit libéré pour se consacrer à l'essentiel
rapide, simple et efficace
c'est ce que nous devons essayer toutes de faire pour nous libérer l'esprit et dépenser intelligement nos budgets

pour compléter ton exemple Pim, c'est comme si je me mettais à travailler dans un atelier où tous les tissus, les dentelles sont en vrac au milieu des boutons et des rubans....
d'abord j'ai du organiser un rangement, un système de classification et d'ordonancement pour avoir un atelier propre et me concentrer efficacement sur ma création... quand on a un projet il faut faire en sorte d'avoir l'esprit ZEN à coté, et le ménage, les courses, les repas surtout quand il y a des enfants, ce sont des petites choses annexes qui peuvent prendre des proportions et embrumer l'esprit pour se concentrer à l'essentiel... surtout que c'est mme qui se colletine pour l'essentiel tout cela...
c'est dans cet esprit que je fonctionne et vous m'y avez beaucoup aidé
merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:14

Tu verras, à force d'un peu de rigueur et d'organisation, tu te sentiras mieux dans tout ça.

Un point important à travailler aussi, c'est ne pas vouloir tout révolutionner en un jour, car tu t'épuiseras très vite et ton énergie retombera comme un soufflet. J'ai mis 2 ans à trouver cet équilibre.

Et il faut aussi que tu travailles sur la zénitude, voir sur la partie "gérer son stress", c'est tout un ensemble qui fera que bientôt tu te sentiras mieux et que tu arriveras à tout assumer dans le calme, avec un budget contrôlé, pour arriver enfin à ne plus avoir à compter sur un homme.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:32

niveau stress, çà va, j'ai trouvé un bon équilibre, je peux le dire car avec la maladie que j'ai dès que je stress un peu elle me déclenche une crise, j'ai appris à gérer tout cela, plusieurs années pour en arriver là...

je ne cherche pas à révolutionner mon environnement en un jour, mais je cherche à tourver un équilibre, et quand je vous lis, je vois qu'il me reste du chemin, je peux être très organisée sur des points et pas du tout sur d'autres, c'est pour cela que je dis que ton aide niveau ménage m'aide beaucoup, niveau cuisine je n'assure plus depuis la créa de l'atelier mais je sais que je dois intégrer cela pour trouver un équilibre c'est évident

si je fais ce constat maintenant car je n'ai pas encore trop de travail et je peux encore me remettre sur le bon chemin... pour que cela soit plus facile à gérer quand l'atelier aura une vitesse de croisière plus dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:35

Et tu as bien raison dans ta démarche. C'est pourquoi nous te soutiendrons comme nous le pourrons.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:40

merci pim Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques 79336 Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques 434958
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:42

Mais je suis sûre que quand tu parles de stress, tu ne vois que le gros stress qui te déclenche des crises. Mais il y a tout le petit stress, qu'on ne soupçonne pas, insidieux, mais qui vous bouffe par l'intérieur. Le défaut d'organisation est un énorme élement de stress. Le brol en lui-même est un élément stresseur.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyMer 9 Déc - 11:47

tu as certainement raison, ces stress là je ne les ai pas détectés, j'ai beaucoup travaillé dessu pour soigner la fibromyalgie car le moindre stress me bloque les muscles comme des crampes... Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques 14175 je serai tout ouie sur ton sujet...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 12:55

cuisine basique :

J'adore cuisiner les plats suivants, qui prennent peu de temps :

Riz cantonais :

Cuire du riz à l'eau.
Pendant ce temps, prendre 2 oeufs, les battre en omelette, assaisonner, faire cuire l'omelette et la couper en petites lamelles ou petits carrés.
Ouvrir une boîte de petits pois, l'égoutter.
Prendre un petit paquet de jambon en dés ou tailler son jambon soi-même.
Une fois le riz cuit et égoutté, prendre un wok, ou à défaut une poële (mais c'est mieux le wok) avec peu de matière grasse. Mélanger jambon et petits pois, faire chauffer un peu, puis ajouter le riz et l'omelette. Faire revenir 2 à 3 minutes pour que tout soit à température, et vous n'avez plus qu'à manger !

Facile, rapide, et très apprécié !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:00

Pâtes au saumon fumé :

Cuire des pâtes à l'eau. Pendant ce temps, couper quelques tranches de saumon fumé en lamelles (pas besoin d'acheter du saumon d'excellente qualité, moyen de gamme fait l'affaire, ou encore vous pouvez trouver des chutes de saumon, mais attention à surveiller le prix au kilo). Eplucher un peu d'échalote (je l'ai maintenant en surgelé au congélateur, c'est beaucoup plus pratique et ça évite que les échalottes pourrissent dans un panier), faire revenir dans du beurre. Verser de la crème en quantité suffisante pour le volume de pâtes, faire chauffer.

Au dernier moment, lorsque les pâtes sont cuites, mettre le saumon fumé émincé dans la crème chaude. Egoutter les pâtes, les remettre dans un plat et verser la crème dessus. Mélanger, il n'y a plus qu'à manger ! gruyère à volonté !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:03

Pâtes aux crevettes :

Acheter des petites crevettes en surgelé.
Cuire des pâtes comme à l'habitude.
A environ mi-cuisson des pâtes, plonger dans la même casserole les crevettes encore surgelées.
Pendant ce temps, prendre une autre casserole, mélanger crème fraîche et ketchup, faire chauffer. Selon votre goût, vous pouvez rajouter une petite cuiller de whisky et du piment de cayenne avec parcimonie, à condition de ne pas abuser, ça n'est pas fort.
Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter, mettre dans un plat, verser la sauce dessus, mélanger. C'est prêt, et gruyère à volonté !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:08

Comment gagner du temps et de l'argent en cuisine ?

Profiter des légumes de saison lorsqu'ils sont beaucoup moins chers, pour moi, signifie aussi cuisiner en gros. Résultat, en été, je fais des kilos de ratatouille, et ensuite, je congèle en petites barquettes de 4 à 500g. Bon, l'épluchage est long, mais le temps de cuisson et l'énergie du four sont rentabilisés à fond, et après, quel gain de temps !

Le reste de l'année, je n'ai plus qu'à décongeler mes barquettes, je fais cuire du riz, des pâtes, ou du blé, je mélange avec la ratatouille, ça fait un plat complet pour un soir et les enfants mangent mieux grâce aux féculents. Temps de préparation : celui de la cuisson des pâtes !

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:12

Riz cantonais

une cocotte en fonte
2 verres de riz
4 verres d'eau
2 cu de sauce soja ou une pincée de sel
2 verres de pois congelés
1 verre de dé de jambon (dinde)

mettre à cuire cocotte fermée à feux doux moyen
pendant ce tps faire l'omelette
mélanger à la fin

servir avec de la sauce soja et des baguettes
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:14

Amina aime la volaille ?

Voici une recette qui revient très régulièrement :

Acheter des blancs de dinde ou de poulet.
Les couper en lamelles.
Les faire revenir dans une poële avec un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits et dorés. Ne pas oublier de saler et poivrer.
Au dernier moment, ajouter de la crème fraîche dans votre poële, et si vous avez du curry, du paprika ou des épices à colombo, mettez-en (au choix, pas toutes en même temps). Vous pouvez aussi faire revenir des champignons et les ajouter. A manger avec riz, pâtes, blé.

Le fait de couper en lamelles fait qu'on n'a pas forcément l'impression de manger beaucoup de viande, et cela permettrait à Amina d'en faire passer un peu plus discrètement.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:15

fleur de jasmin a écrit:
Riz cantonais

une cocotte en fonte
2 verres de riz
4 verres d'eau
2 cu de sauce soja ou une pincée de sel
2 verres de pois congelés
1 verre de dé de jambon (dinde)

mettre à cuire cocotte fermée à feux doux moyen
pendant ce tps faire l'omelette
mélanger à la fin

servir avec de la sauce soja et des baguettes

Pas mal ta technique, mais je rebute à cuisiner à la cocotte, car on ne peut pas contrôler la cuisson sans dépressuriser.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:17

non cocotte en fonte, celle de nos grands mère les lecreuset, pas la cocotte minute celle ci me fait peur, je ne l'utilise jamais
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:19

Amina ne mange aucune viande, aucune volaille
elle ne prends que le poisson et ses dérivés et les oeufs...

je fais aussi les pates au saumon, mais je rajoute des petits pois dedans pour + légumes comme les pates aux crevettes
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:19

je viens d'acheter une map
35€ chez lidl
ce sera mon salaire de nov...
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:21

pour les féculents, il suffit d'ajouter une salade verte pour avoir le légume qui accompagne au cours du repas.

Ok pour la cocotte en fonte, j'en avais une, mais elle n'a pas survécu à un événement que j'ai oublié.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:24

cool !

Maintenant, il va falloir l'apprivoiser ! je peux te dire qu'elle est remontée au grenier au moins 2 fois avant que je n'arrive à la maîtriser !

Riz au lait à la MAP :

100g de riz rond
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou 1 cc de vanille liquide
1/2 l de lait
cannelle

Verser tous les ingrédients sauf la cannelle. Programme gâteau (chez moi 1h05).

A la fin du programme, laisser refroidir une bonne heure minimum sans sortir de la MAP, ça rend le riz plus crémeux.
Verser dans un plat. Saupoudrer de cannelle.

Ma mère met des oeufs entiers quand elle le fait dans son thermomix, ça change complètement le goût, je vais essayer avec un oeuf la prochaine fois.

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:27

si tu veux des cocottes en fontes vas sur les vides greniers tu en trouveras pour 5 ou 6 € encore dans leur carton toute neuve... il y en a de toutes les tailles...

je sais mais mes babouins ne mangent pas de salade surtout entre sept et l'été... alors il faut trichouiller... et mettre des légumes partout...
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:28

je note Riz rond sur ma liste de courses de la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
pimp
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
pimp



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 13:29

Brioche légère au yaourt à la MAP

programme "sucré" ou "pain doux"

80 ml de lait (pour Th 60 % / pour Th 63 % = 90ml / pour Th 66 % = 100 ml)
350 g de farine T45
50g de yaourt
2 c.s. d'eau de fleur d'oranger
1 oeuf battu en omelette
1 c.c. de levure instantanée
1/2 c.c. de sel
20 g de beurre
20g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
1 c.c. de jus de citron

le pain d'épices à la MAP :



- 250g farine t45 (farine sans grumeaux impératif, sinon le mélange ne se fait pas bien)
- 60g de sucre
- 1 c. à café de bicarbonate de soude (en supermarché) ou - 1 sachet de levure
- 1 verre de lait (25cl)
- 250g de miel liquide
- Epices au choix: cannelle, gingembre, muscade, girofle...
une c. à café de 4 épices + 1 de cannelle + 1 de gingembre + 1 de muscade
programme gâteau

_________________
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute" - Confucius
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Gandhi
"Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé" - Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 15:43

Claire,

pour les yaourts,
peut on mettre par exemple une cu de confiture dans le fond du pot ?
ou des morceaux de fruits ?

fais tu des yaourts parfumés ?
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyJeu 10 Déc - 17:46

Moi je mets une grosse cuillère à soupe de confiture au fond des pots,
je "sucre" le lait avec du miel avant de mettre dans les pots
je fais des yaourts "style Yop" en aromatisant avec du sirop de fraise

pour les morceaux de fruits, je n'ai jamais fait...
Je prends mes yaourts natures et je mélange au moment de consommer avec une banane écrasée ou une poire.

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyVen 11 Déc - 9:19

voici la recette des biscuits préférés d'Amina et de Sofiane pour Noël

biscuits de noel : croquette au chocolat
meringues faites avec les blancs d'oeufs non utilisés

croquettes
200g de beurre ramoli
75g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
300 g de farine
un sachet de sucre vanillé

je multiplie par 3 ou par 6 les quantités pour avoir une belle boite de biscuits

mélanger la pate et transvaser dans une poche à douille plate pour faire des formes longues
mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four
chauffer à 170°
cuire environ 15 min
laisser refroidir sur une grille,

tremper la moitié ou les 3/4 dans du glaçage à chocolat et soupoudrer de sucre glace

miamm

avec les blancs faire des petites meringues... en forme de flocons.. et profiter du reste de chocolat pour tremper la pointe dedans...

tremper la moitié
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyVen 11 Déc - 9:32

je viens de retrouver un sac de semoule d'orge, c'est un peu gros entre gros et moyen...

je pense que mon mari avait acheté çà à la place de la semoule fine pour le pain et qu'il l'a mis à la cave voyant qu'il s'était trompé, mais çà doit faire un peu de temps...

je n'ai jamais utilisé de semoule d'orge, savez vous quoi en faire ???
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyVen 11 Déc - 9:35

Est-ce que ce n'est pas cette semoule que l'on met dans leur soupe, la chorba à la place du vermicelle ?

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
fleur de jasmin
accro
accro
fleur de jasmin



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyVen 11 Déc - 9:37

la chorba c'est de l'orge concassée, moi je l'utilise fine ou très fine si non c'est burkkk, là c'est gros je n'ai jamais vu çà pour la soupe
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyVen 11 Déc - 9:57

Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques EmptyVen 11 Déc - 10:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty
MessageSujet: Re: Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques   Faire les choses à la maison recettes cuisine  basiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire les choses à la maison recettes cuisine basiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recettes de cuisine se baladant sur le forum
» Recettes produits d'entretien à faire soi même
» Faire sa maison
» Fiche Bricolage pour tout faire dans la maison et dehors
» Listing des choses nécessaires dans l'armoire à pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: Trouver du TEMPS et de l' ARGENT...pour faire avancer votre projet :: Trouver de l' ARGENT... :: Gérer au mieux son BUDGET Familial-
Sauter vers: