Sortez vos projets du placard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour un soutien des projets des femmes et pour papoter aussi...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le Congé Parental et ses surprises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMar 17 Fév - 15:34

Non pas qu'il s'agisse d'une véritable épopée puisque malheureusement c'est un fait bien plus courant qu'on ne le croit.

Voilà
Moi maman de deux loulous
Pour le premier, un accouchement prématurée et le cumul de mes congés payés m'avaient permis de profiter de mon fils 6 mois
ce qui m'avait paru court mais génial.
Quand ma puce s'est concrétisée je me suis trouvé arrêté dès le 4ème mois (pour cause de grossesse difficile)
Je me suis donc trouvé présente pour mon fils et ses débuts scolaires, pour mon zom et ses soucis de santé
Cela ma permis aussi de souffler et d'apprécier ma vie de famille
A la naissance de ma puce (encore plus rapide que le premier) je savais déjà que je prendrais mon congé parental, au moins la première année à temps plein.
Heureusement, entre les soucis de ma puce, de mon zom et de mon fils, j'ai été servi
Non le congé parental n'est pas une pause
C'est dur même, on a parfois le sentiment qu'on va péter un câble
mais quand votre enfant vous souris, rigole, c'est vite oublié tous ces petits soucis.
La première année fut certes difficile car beaucoup d'évènements sont venus se greffer mais on s'en sort
Au départ je souhaitais prendre la seconde à mi temps mais en raison des soucis de puce, ce fiut une nouvelle année pleine et entière.
Du fait de la naissance prématurée de ma fille, bien avant mon congé maternité, je ne pouvais bénéficié réellement que de 2 ans et demi de congé parental et finalement ça passe à une allure...

Bref courant Juin j'ai pris rdv avec mon patron (qui avait changé entre temps) pour le rencontrer.
pas de souci quant à ma réintégration.
puis septembre de nouveau rdv pour mes futurs horaires et là changement complet d'attitude
il souhaite se "débarraser" de moi et me propose une rupture conventionnelle de travail (en gros licenciement à l'amiable) je n'ai pas céder tout simplement parce que ce monsieur n'en avait pas le droit.
Pression de sa part, mais vous n'êtes plus apte et c'est dur, faut pallier aux imprévus...
Mais il rêve le monsieur j'ai fais ça seule dès mon embauche
je sais ce qui m'attends
j'hallucinais, mon retour s'annnonçait mal.
bref de fil en aiguille je me suis retrouvée licenciée le 31 octobre pour une reprise qui était prévue le 3 novembre.
un préavis de 2 mois dont monsieur me dispensait.

Me voici donc sur le marché du travail après un congé parental en pleine crise financière
Fabuleux non ?

bon le monsieur je n'en reste pas là bien entendu il a droit à un tour au tribunal mais en attendant moi, j'ai une famille à nourrir, des charges et des dispositions à prendre.

et bien on fonce
je prends les devants de la situation

les assedics ont y a droit même en sortant d'un congé parental
autant vous dire que mon dossier a été rapidement traité
peut être le fait que moults personnes à qui j'ai eu affaire on été outrés de ce genre de procédés
sauf la greffière aux prud'hommes qui m'a dit que c'était courant malheureusement

Donc j'ai décidé de réfléchir à mes choix de vie professionnelle
continuer mon métier ou en profiter pour me former à autre chose...

bilan de compétences par l'intermédiare de l'anpe
et mise à jour du cv.

Là je n'ai pas hésiter à mettre en évidence mon congé parental
les ouvertures que cela m'a offert
et bien le résultat c'est que je bosse de nouveau le mois prochain (2 mois au chômage y'a pire non ?)
mon boulot est à 3 mns de chez moi (j'irais en vélo le matin quand zom emmènera les enfants à l'école)
je peux aménager mes horaires (le soir je finis tôt de façon a récuperer mes loulous puisque zom est au boulot)
c'est mon métier (que j'aime après moults réflexions)
et je ne perds pas un centimes par rapport à mon ancien salaire.

que demander de plus

si que cette expérience serve à d'autres
se dire que non le congé parental est un atout
qu'on ne perd pas ses acquis comme on pourrait le croire
qu'il faut savoir se valoriser
et surtout y croire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMar 17 Fév - 15:43

Merci de ce témoignage

il démontre qu'avec de la volonté, de l'acharnement ( ? ) on peut toujours y arriver !

Peux-tu nous expliquer comment le "trou" de ton congé parental est devenu un atout ? comment l'as-tu tourné sur ton CV ?
Je vois que tu as été bien entourée, ce qui est une chance, parce que parfois l'ANPE, soyons honnêtes, ce n'est pas la panacée Le Congé Parental et ses surprises 249561

Je te souhaite de gagner aux prud'hommes. Il faut jamais laisser ce genre d'histoire se faire. Il faut toujours se battre. C'est comme ça que les choses finiront par changer !

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMar 17 Fév - 15:45

Quel témoignage !!! Le Congé Parental et ses surprises 24273

Il t'a licenciée pour quel motif ?
Tu travailles dans quoi ?

Bravo pour ce rebondissement... si rapide !!!
C'est encourageant pour les pessimistes...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMar 17 Fév - 16:27

effectivement ca donne du courage pour les autres

moi j'ai eu si on veux 6 ans de trou de cp... bref que dalle à la fin toujours pas de boulot
je suis assmat apparement toutes les assmat sont debordees , sau f chze moi personne n'appelle et c'est pas faute d'avoir mis des annonces, je suis inscrite à la pmi , ram, mairie, anpe, bref partout....

j'ai quand meme 20 ans de métier flute alors..

Edition : la suite du problème et de notre soutien à fred55, ici :
https://sortezvosprojets.forumactif.com/notre-aide-notre-soutien-sur-votre-projet-f19/relancer-mon-travail-d-assistante-maternelle-par-fred55-t244.htm#2317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMer 18 Fév - 14:07

:) Hello à toutes
Merci aussi

Alors
c'est un licenciement personnel (rien a voir avec l'économique qui est autorisé dans certains cas)
poru cause d'insuffisance professionnelle
pour lui j'étais devenue incompétente.
alors que tout employeur doit au titer du retour du congé parental, proposer au salarié une msie à jour si nécessaire. Formation à charge de l'entreprise. Mais quand je lui en ai parler monsieur ne voulait pas entendre. Et puis soit dit en passant, je n'ai rien perdu dans mes connaisances je dirais plutôt que lui ça l'arrangeait comme ça
enfin bref
je suis secrétaire comptable (très banal)
en gros avec mon diplôme et l'expérience je suis capable d'assumer l'administratif et la compta jusqu'au bilan pour les boites de 1 à 150 salariés à peu près. J'ai aussi la connaissance clientèle, le suivi commercial et je m'adapte vite
c'est le milieu artisanat - industriel qui veut ça. J'ai bosser dans des domaines différents ce qui fut un atout pour exprimer mon adaptabilité.

quant à mon congé parental
surtout sur le cv ne pas le caché
perso
j'ai indiqué nom et lieu de siège de ma boite de telle date à telle date
en dessous mes fonctions
et en dessous
mon congé parental d'éducation
avec dates et
acquis
j'entends par là que certaines s'investissent dans des asso, d'autres créée leur domaine d'activité sur le net, s'occupe de quelqu'un
moi j'ai indiquer mes fonctions pour ce poste et croyez moi ça a plu.
aprce que cela prouve qu'on ne reste pas "inactive" comme beaucoup pense vis à vis de ce statut.

voilà
:)
Revenir en haut Aller en bas
ClairesurTerre
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
ClairesurTerre



Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMer 18 Fév - 14:21

SIONA a écrit:

quant à mon congé parental
surtout sur le cv ne pas le caché
perso
j'ai indiqué nom et lieu de siège de ma boite de telle date à telle date
en dessous mes fonctions
et en dessous
mon congé parental d'éducation
avec dates et
acquis
j'entends par là que certaines s'investissent dans des asso, d'autres créée leur domaine d'activité sur le net, s'occupe de quelqu'un
moi j'ai indiquer mes fonctions pour ce poste et croyez moi ça a plu.
aprce que cela prouve qu'on ne reste pas "inactive" comme beaucoup pense vis à vis de ce statut.

voilà

Je trouve que c'est une bonne chose aussi...

Moi je me suis retrouvée sur le marché de l'emploi après pas mal d'années de FAF,
je ne savais que faire de mon Cv et surtout de ce grand trou...
une assistante à l'ANPE m'a dit : "Qu'avez-vous fait pendant tout ce temps ?"
J'ai raconté ma vie, mon investissement dans les cours de peinture à l'école de mon fils mais aussi dans une assoc de théâtre pour toute la partie technique (décors, costumes...)...
Elle a pris note. A la fin de mon déballage, elle m'a dit : "Mais en fait vous n'avez pas rien fait mais bel et bien fait beaucoup de choses différentes et très interessantes" et elle m'a aidé à mettre mon Cv en valeur grâce à tout cela...
J'ai présenté mes actions comme des expériences professionnelles en mettant juste à la fin de la ligne (bénévolat)...

_________________
"Un ADULTE créatif est un ENFANT qui a survécu" Ursula K. Le Guin

le https://www.facebook.com/AgimusBoutique/ et le site marchand Agimus Atelier
Revenir en haut Aller en bas
Choum
Membre de l'équipe
Membre de l'équipe
Choum



Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises EmptyMer 18 Fév - 14:28

merci pour ces réponses complémentaires flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Congé Parental et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: Le Congé Parental et ses surprises   Le Congé Parental et ses surprises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Congé Parental et ses surprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental
» Congé Création et Congé Sabbatique
» Congé de Paternité
» En congé maladie... d'amour
» le CIF : congé individuel de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sortez vos projets du placard :: les DOSSIERS du Forum :: ... pour un projet PROfessionnel :: ... en route vers un EMPLOI ou une Reconversion :: Témoignages sur leur retour dans le monde du travail-
Sauter vers: